>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 11-10-2009 à 23:54 sta

    Bonsoir,

    J'ai trouvé chez un brocanteur un poste batterie des années 25-30 je pense. Il est très bien réalisé avec un châssis métallique costaud.
    Il a 3 lampes malheureusement absentes mais dont les supports sont montés sur un feutre épais anti microphonique. Il y a une plaque sur le chassis indiquant Thomson-Houston, modèle TH N°3. Les composants sont de belle qualité et marqués TH également. A noter en particulier des rhéostats double à 2 pistes concentriques, un variomètre à 3 bobines concentriques, un CV blindé, les résistances sous verre montées sur des supports type fusible. Le montage par vis est très costaud. Visiblement c'est un appareil destiné à fonctionner en déplacement.
    Le boitier est entièrement en aluminium imitant un coffret en bois.

    Si quelqu'un connait cet appareil ? Il m'intrigue, jamais rien vu de semblable et je n'ai rien trouvé sur le Web, même chez DocTSF !

    Je mets des photos dès que possible.

    Bonne soirée,

    André-Yves


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 12-10-2009 à 19:38 sta

    Première photo

  
  

Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 12-10-2009 à 19:41 sta

    Suite ...

  
  

Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 12-10-2009 à 19:41 sta

    ...

  
  

Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 12-10-2009 à 19:42 sta

    ...

  
  

Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 12-10-2009 à 19:42 sta

    ...

  
  

Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 12-10-2009 à 19:47 sta

    La dernière.

    C'est un bel appareil que j'aimerais bien identifier. Quand j'avais recu une photo qu'un copain avait prise chez le vendeur, j'avais cru à un appareil d'amateur. Ce n'est pas le cas visiblement, il est même bien mieux réalisé que d'autres de cette époque.
    Qui a déjà vu cet appareil ???

    Cordialement,

    André-Yves

  
  

Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De Michel 87  Le 12-10-2009 à 20:12 sta

    Bonsoir,

    Hormis les embases de tubes, la technologie semblerait bien postérieure aux années 25 / 30 [:??:]


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 12-10-2009 à 20:17 sta

    Bonsoir,

    Je ne crois pas, ces composants sont tous d'avant 1930. Ce qui est trompeur c'est la réalisation entièrement métallique sans ébonite ni bois.

    A-Y


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De Michel 87  Le 12-10-2009 à 20:31 sta


    Ce qui est curieux, c'est le flanc qui semblerait être de l'alu moulé.

    Et si un amateur avait modifié l'appareil original avec un habillage moderne ?


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 12-10-2009 à 22:02 sta

    Oui, c'est de l'Alu moulé où est fixée la plaque de fabrication (voir 3eme photo):

    Compagnie Francaise Thomson Houston
    Constructeur Paris
    Unis Radio
    N° 3308
    Type TH N° 3

    Tous les composants sont TH (Thomson Houston) ce qui est cohérent avec la plaque et de très belle qualité.
    La réalisation est très précise pour un travail d'amateur, belle visserie etc ...

    Je crois de moins en moins à un matériel amateur.

    A-Y


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 12-10-2009 à 22:17 sta

    Je confirme :
    Dans le tome 1 de P. Hémardinquer de 1926, page74, fig 116, le support de résistance TH est décrit, page 91 Fig148, les transfos BF sont décrits.

    A-Y


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 12-10-2009 à 22:24 sta

    Page 127, les rhéostats TH à 2 enroulements sont décrits.
    Les supports sont page 136 et le CV page142.

    Ce sont exactement ces composants qui équipent le poste. Reste à l'identifier ...

    A-Y


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 12-10-2009 à 22:36 sta

    trop beau : un coffret similaire type Thomson Houston est décrit p143 du tome 2. L'intérieur décrit un ampli sur une structure avec les fameux flancs en alu moulé .

    Bon, je crois que c'est un authentique poste CFTH que j'ai récupéré et dans un état exceptionnel.
    Si vous avez des pub des années 25 Thomson-Houston, je suis preneur de toute information complémentaire.

    A-Y:-):-)


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-10-2009 à 02:57 sta

    Belle construction, je dirai 26-27. Sur Thomson Houston il y a juste les TM3 et TH5, tous deux USA et datés de 1923 sur le volume 2 Biraud.


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 13-10-2009 à 12:58 sta

    Bonjour Jacques,

    Et bien on va pouvoir rajouter le TH3 fabriqué en France :-)

    A-Y


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-10-2009 à 16:23 cms

Il était temps que Jacques intervienne, André-Yves était très inquiet !   

Ouf...



Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-10-2009 à 18:03 sta

    Pierrot, t'as pas fini de faire le pitre non ?


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 13-10-2009 à 20:43 sta

    Bonsoir Pierrot,

    Inquiet ? Bof, faut pas exagérer, mais bon c'est vrai qu'en général les appareils curieux font sortir Jacques de sa caverne :-D:-D.
    Celui-là, je l'avoue, m'a surpris. Je vais lui coller 3 triodes à pointe histoire de l'embellir encore un peu :o)

    A-Y


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De François  Le 15-10-2009 à 23:18 sta

    Bonsoir André Yves,
    Je reconfirme voir message sur R.M. Très bel objet !!
    Si tu veux un coup de main pour la mise en route pas de soucis je fais les photos !!;-)
    A très bientôt

    François


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 21-10-2009 à 20:23 sta

    Bonsoir,

    La suite sur le forum qui donne le mal de mer :-D:-D:-D;-)

    http://www.radiomaritime.com/forum/forum.php?show=29970#29970

    A-Y


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De slouptoouut  Le 21-10-2009 à 21:16 sta

    ???

    (message d'erreur : impossible d'afficher la page ...)

    P/S/Z


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De Michel du 83  Le 21-10-2009 à 21:25 sta

    Bonsoir André-Yves et tous les autres,


    Chapeau A-Y pour cette trouvaille, cette recherche et les connaissances des TSFilistes.

    Et pour moi aucun pb pour voir la suite chez le Pacha

    PS : A/Y renvoie-moi ton dernier mail car suite à pb de webmail toute ma BAL réception s'est noyée dans je ne sais quelle mer!! Et du coup j'ignore si je t'ai répondu 8-()

    A+ Michel[:Hi:]


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 21-10-2009 à 21:30 sta


    Bonsoir Patrick,

    Je suis vraiment très étonné que ca ne fonctionne pas :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

    Une petite CAP et puis un ctrl alt sup et tout devrait rentrer dans l'ordre :-D:-D:-D:-D

    Bon courage;-)


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 21-10-2009 à 21:34 sta

    Bonsoir Michel,

    Je pense en effet que tu ne m'as pas répondu, je te renvoie le tout.
    Sinon, Patrick peut t'aider à redémarrer ton PC si tu veux :-D:-D:-D

    Quant à suivre ici ou chez le Pacha, c'est comme ca se présente, c'est pareil pour moi, je suis bien partout du moment qu'on parle TSF et qu'on rigole.

    A-Y


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 21-10-2009 à 21:43 sta

    Voilà, les scans des pages sur de Roussel sur Gody sont reparties ...
    (si ca en interesse d'autres ...?)

    A-Y


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-10-2009 à 17:24 sta

    Alors si Môsieur donne dans le 23-24... :-D
    Je me suis replongé dans la littérature et journaux de ces années là sans rien retrouver sur Thomson Houston. Ils devaient avoir la pub sélective.


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De André-Yves  Le 26-10-2009 à 22:05 sta

    Bonsoir Jacques,

    Moi non plus, à part les bouquins d'Hemardinquer et le catalogue de Jean-Pierre Le Guen, je n'ai rien trouvé. Il faut dire que j'ai peu de doc de ces années là. Je commence plutôt en 27 avec le HP et L'antenne. Dommage car c'est une construction originale.

    A-Y


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De Alexandre Jacky Yann  Le 17-02-2019 à 21:15 sta

    Bonjour,
    Pouvez-vous me citer les titres des livres de P. Hémardinquer et de Biraud auxquels vous faites allusion ?
    Merci
    Alexandre.


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De HLJ  Le 17-02-2019 à 22:10 sta

    Bonsoir,

    - Pour Pierre Hémardinquer, il s'agit je pense de ''Les montages modernes radiophonie'' tome 1 voir : https://www.abebooks.fr/s…

    - Pour Guy Biraud il s'agit de ''Guide du collectioneur TSF'' volume 1 et 2 voir : https://www.amazon.fr/GUI…

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste batterie Thomson Houston ? Nouveau De Alexandre Jacky Yann  Le 12-03-2019 à 22:40 sta

    Bonsoir,
    Merci pour les liens.
    J'ai acheté un Thomson Houston TH-A2 (à réparer) et je cherche de la doc dessus.
    Si vous connaissez merci de me renseigner.
    Salutations,
    Alexandre.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -