>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De michel rentmeesters  Le 14-06-2009 à 21:50 sta

    Salut à tous,

    On vient de m'apporter (pour raisons de santé je me fais apporter le travail à la maison..) un poste de la marque RUBIS datant de 193x.
    Ses lampes sont 2A7, 58, 2B7, 80, 6V6 (cette dernière n'est pas d'origine et était auparavant une 2A5, ce qui a nécessité l'ajout d'un petit transfo sous le chassis pour le chauffage).

    Il était muet lorsqu'il est arrivé chez moi. Transfo d'alim coupé (j'ai eu la bonne idée de démonter la petite plaquette en bakélite du sélecteur 110/220/240/130 pour avoir l'agréable surprise de constater que ce n'était qu'un fil déssoudé ..)

    Ensuite des surprises moins agréables, dont la bobine d'excitation d'un des 2 HP (par chance, il y en a 2). J'ai donc remplacé provisoirement la bobine d'exc. coupée par une self de filtrage et ô miracle l'autre Hp s'est mis a fonctionner. Ensuite, après le classique remplacement des condos de filtrage, le poste capte plusieurs stations en OM (je distingue l'INR (= RTBF) et un poste anglais).

    Toute information sur ce poste RUBIS (fabrication belge) est appréciée.

    Michel.

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De michel rentmeesters  Le 14-06-2009 à 21:53 sta

    Le meuble

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Ben Dijkman  Le 14-06-2009 à 22:53 sta

    C'est une Rolls Royce de la radiodesign!.
    C'est une radio du Belgiqeu.
    Je poste un photo de la N.V.H.R a demain.
    Tres tres bonne radio!
    [:!!:]


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Ben Dijkman  Le 14-06-2009 à 22:55 sta

    Oh maar dat wist je ook al wel zie ik nu pas aan je naam.
    Op het nederlandse forum of via de nvhr (ook oop de site) is er wel het e.e.a over te vinden.


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Ben Dijkman  Le 14-06-2009 à 23:12 sta

    a.u.b.

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Ben Dijkman  Le 14-06-2009 à 23:14 sta

    2

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Ben Dijkman  Le 14-06-2009 à 23:14 sta

    3

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Ben Dijkman  Le 14-06-2009 à 23:15 sta

    4

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Totolagalène  Le 14-06-2009 à 23:23 sta

    Magnifico![:Hi:]


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De michel rentmeesters  Le 15-06-2009 à 08:11 sta

    Best Ben,
    Dank je wel voor de info's en de foto's.
    Heb je de URL van van nvhr ? Liefst de exacte mbt deze Rubis.
    (Dit toestel is niet van mij)
    Er is geen achterwand ; foto nummer 2 zal ons toelaten een achterwand te versieren.
    Michel.

    Pour nos amis français :
    Ben,
    Merci pour ces infos et photos.
    As-tu l'url de nvhr ? De préférence, l'url exacte qui pointe vers ce Rubis.
    (Cet appareil ne m'appartient pas)
    Il n'y a plus de panneau de fond ; la photo numéro 2 nous permettra d'en confectionner un.
    Michel.


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Thierry Magis  Le 15-06-2009 à 10:44 sta

    Salut Michel

    Toute belle trouvaille ! Ce poste est rarissime.

    Les schémas et infos sur Rubis sont introuvables. J'ai même été jusqu'à aller voir à Fontaine - l'Evèque un jour... Rien, plus rien ne subsiste de cette entreprise qui semble ne pas avoir survécu à la seconde guerre mondiale. J'ai mis quelques scans de publicités d'époque sur mon site.

    Cela dit, la construction est très bizarre (avec le tambour - rotacteur de sélection de gammes incluant des bobinages, gaffe aux mauvais contacts!) mais les schémas sont identiques à du SBR de la même époque.

    Plus d'info peut être via un copain qui en a restauré deux (il y a eu deux modèles de ce type, de dimensions différentes). Je t'envoie ses coordonnées par mail.

    Les photos du site du NVHR sont celles de l'exposition "constructeurs belges" faite par le club Retro-Radio d'Anvers.

    Pour les haut-parleurs Rubis, je ne suis pas le seul a avoir constaté leur mauvaise tenue dans le temps... Vaut mieux les remplacer par des modèles de dimensions identiques quand ils ne fonctionnent plus...

    Amitiés
    Thierry



Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Filoch....  Le 15-06-2009 à 10:49 sta

    Bonjour Michel,

    Belle restauration en vue! c'est vraiment joli et original ce poste! Cela a certainement un lien esthétique de ce que l'on appelle l'art nouveau ,après 1900, dont l-instigateur fut l'architecte Hector Guimard , une de mes préférences dans le contemporain voir le lien.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hector_Guimard
    En espèrent pour toi un bon rétablissement de santé, je te téléphonerais pour parler "Orgues" et musique.

    Iloch....[:Hi:]


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Filoch....  Le 15-06-2009 à 11:00 sta

    Quelque petite photos du "Style"...

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Gilbert  Le 15-06-2009 à 15:42 sta

    baptisé "Style nouille", sauf erreur de ma part! ( sûrement à cause des nombreuses circonvolutions des motifs?


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-06-2009 à 16:36 sta

    C'est vrai que ce poste est magnifique et très élancé. On a du mal à s'imaginer sa taille réelle par manque de référence d'un objet proche.


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Thierry Magis  Le 15-06-2009 à 17:18 sta

    Pour Jacques,

    Le cadran fait environ 16cm de large ...

    C'est un des modèles "made in Belgium" le plus recherché avec le SBR Ondolina à lampes extérieures.

    Le dernier Rubis de ce type passé sur Ebay.be (en 2004!) avait frôlé les 800 euros... C'est un peu du délire, mais cet engin est très rare.

    Pour Gilbert,

    Effectivement, le style Art nouveau a eu des détracteurs entre les deux guerres (et même après) ou on le rebaptisa style nouille. Ce dédain a valu la destruction (ou plutôt a favorisé celle-ci) de bâtiments magnifiques, notamment à Bruxelles.

    La fameuse maison du Peuple, dessinnée par Victor Horta, notamment... démolie dans les années 60.

    Une tranche de nostalgie...


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-06-2009 à 17:29 sta

    Il n'y a pas de délire car c'est comme un peu aimer une oeuvre d'art.

    Concernant SBR, si j'en trouve d'autres, je te fais signe ;-)

    Bien lu pour le KM1, il me faut juste un scanner A3, ce qui devrait se résoudre dans la semaine.


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Thierry Magis  Le 15-06-2009 à 17:44 sta

    Si vous trouvez un Rubis comme cela vous pouvez faire signe aussi ;-) Car je cherche aussi cet engin, comme bien d'autres radios au look un peu spéciaux... Ma collection étant maintenant constituée de plus de 300 radios relativement "ordinaires", je ne cherche plus que des appareils sortant de cet ordinaire point de vue "look"...

    Pas d'urgence avec les schémas KM1; vraiment pas... :-) Pour le moment je tente de ranger mon labo ! Quand mes nouvelles étagères seront finies je pourrai reprendre les bricoles... Mais j'ai peu de temps pour la réalisation, week-ends chargés...

    Mais bon, on s'écarte un peu de la demande de Michel. Hélas, autant les radios Rubis sont recherchées, autant cette société (?) a disparu sans laisser aucune autre trace de quelques appareils magnifiques et une ou l'autre publicité.
    Voici un autre modèle, en photo jointe. La caisse était tellement pourrie que j'ai fini par la revendre : les ébénisteries, c'est vraiment pas mon fort.
    Et aussi, un lien direct vers une autre se trouvant toujours dans ma collection.
    Toutes les radios "secteur" années 30 de cette marque avaient le même cadran. Les radios "batterie" années 20 sont plus ordinaires.

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Filoch....  Le 15-06-2009 à 20:28 sta

    Bonsoir Thierry!

    Un lien sur Victor Horta. http://1900.art.nouveau.free.fr/?Victor-Horta,48

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Ben Dijkman  Le 15-06-2009 à 22:49 sta

    Dit is de link van de n.v.h.r. site.
    Céts un link de la N.V.H.R.website
    Je moet (vrees ik) wel lid zijn om een inlogcode te kunnen krijgen.
    Sans une code de n.v.h.r. le site c'est non visable
    http://www.nvhr.nl/frameset.htm?&ContentFrame
    De namen van de eigenaar van dit moois zal bij de N.V.H.R en batuurlijk ook de Belgishe radio Club bekend zijn.
    Le nome sont conneu dans la N.V.H.R et Club Belgique
    Ik geloof dat er geen losse achterwand achter dit toestel hoort.
    Je pense cést non panneau de fond originine..
    Voor meer hulp mail je maar.
    Ik hoop dat mijn Frans een beetje leesbaar is voor " hunnie" :-D


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-06-2009 à 18:23 sta

    J'avoue que j'ai du mal à comprendre la disparité des prix sur les scanners A3...
    Une disparité allant d'une centaine d'euros à plus de 2000 ne peut que laisser rêveur, quel est le plus ?

    Reçu ce jour un Mustek 1200 USB. Comme prévu, scan simpliste et mono-tracteur: idéal pour faire des scans handicapés d'une erreur de parallaxe. Que nenni. Déconcertant (en un seul mot :-D)


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De michel rentmeesters  Le 27-06-2009 à 17:34 sta

    Chers tous,

    Voilà le RUBIS rechante et voilà (en gros) les différentes étapes de la restauration :

    1. Le HP gauche (il y en a 2 sur le montage original) a sa bobine d'excitation coupée. Comme le montage est du type série, rien ne marche si un des deux est coupé. Raison probable de sa mise au rebus. Heureusement, un dépanneur-conservateur prévoyant avait flairé tout l'intérêt de garder ce poste.. et il est resté probablement des dizaines d'années dans son grenier. J'ai longuement hésité et puis finalement j'ai opté pour le remplacement par un HP similaire - mais pas identique, tout en insistant auprès du proprio pour qu'il garde l'ancien HP (sachant que le la bobine est OK)

    2. Passage des tubes au lampemètre ; ils affichent tous "correct"

    3. Huilage/graissage axes/engrenages

    4. Remplacement systèmatique de TOUS les condensateurs papier/goudron/électrolytique.
    (travail fastidieux)

    5. remplacement du caoutchouc qui tempère le couplage de l'axe du bouton de commande de syntonisation et le CV

    Quelques photos en annexe ; elles sont libres de droit et surtout .. elles n'ont pas été prises chez moi .. car trop bordélique.

    Michel.

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De michel rentmeesters  Le 27-06-2009 à 17:36 sta

    Photos (suite)

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De michel rentmeesters  Le 27-06-2009 à 17:37 sta

    Photos (suite)

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De michel rentmeesters  Le 27-06-2009 à 17:40 sta

    photos (suite et fin).
    Celles sont dispo en plus haute définition.
    Si cela est utile pour l'un d'entre vous, envoyez-moi un email (ce que vous appelez "BAL" en français)

    Michel.

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-06-2009 à 18:09 sta

    Les photos sont prises chez Roland ! ;-)


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Thierry Magis  Le 27-06-2009 à 18:45 sta

    Salut Michel,

    Quelques photos de la caisse aussi ?

    Je suppose que comme tous les autres Rubis, le chassis est en cuivre épais ?

    Bonne prise en tout cas !

    Amitiés
    Thierry


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Roland Gerlier  Le 27-06-2009 à 21:27 sta

    Bien vu Pierrot..
    Je finalise le boulot de Michel.. y en avait, et lui sait y faire
    Je ferai des photos pour Thierry, une fois la bête remontée dans sa caisse
    Ca fera mon dimanche, juste après l'apéro
    Roland




Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Georges Pitropakis  Le 27-06-2009 à 22:08 sta

    Bonsoir Roland.


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De michel rentmeesters  Le 28-06-2009 à 08:18 sta

    Thierry,
    Lé posté il é plou chez moi.
    Mais je vois que Roland s'en chargera.
    Note : je sais pas vous, mais moi, les boutons y me rappellent quelque chose : la commande des clignoteurs des Citroën modèle ID 19 de 1959. Cette commande se trouvait au tableau de bord (donc sans rappel automatique). Et je me souviens qu'une gazette auto de l'époque avait fort critiqué l'ID, qui était une version plus "light" de la DS : la rédaction avait trouvé que le tableau de bord avait été réalisé avec des fonds de tiroir...
    Quand j'affirme que j'em souviens. J'étais en fait un peu jeune. Ces propos m'ont été rapportés par mon père.
    Michel.


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Filoch....  Le 28-06-2009 à 08:46 sta

    Bonjour Michel.[:Hi:]


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Roland Gerlier  Le 28-06-2009 à 11:24 sta

    Rubis terminé, tout fonctionne..
    photo pour Thierry :-)
    Bonjour à Georges !

    Roland

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Thierry Magis  Le 28-06-2009 à 11:46 sta

    Salut Roland,

    Merci pour la photo !

    Amitiés
    Thierry


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Roland Gerlier  Le 28-06-2009 à 11:58 sta

    Je croyais avoir perdu le bouton du bas, je viens de le retrouver..
    C'est plus complet comme ça Thierry :-)

    Roland

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-06-2009 à 11:58 sta

    Il y a des moments où l'on a rien d'autre à dire que "franchement, c'est beau". Cette beauté des années 30 est vraiment émouvante.


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Masterorion  Le 28-06-2009 à 12:11 cms

+1

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Roland Gerlier  Le 28-06-2009 à 12:29 sta

    photo de l'arrière, c'est aussi plus complet comme ça

    Roland

  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Georges Pitropakis  Le 28-06-2009 à 13:15 sta

    Sans vouloir "déflorer" ce qui est effectivement simplement beau, on peut reconnaître ici un objet emblématique de l'art déco.

    Les motifs floraux des l'art nouveau, trop taraboiscottés sont ici stylisés et épurés pour n'être plus qu'un lointain rappel de l'anarchie du mouvement naturaliste.
    La longue ligne droite du bas complétée par l'élégante courbe du haut rappelle ce qui impressionnait les esprits de l'époque: les grands paquebots transatlantiques dont la timonerie est peut-être symbolisée par le magnifique cadran.

    La simplification et la fluidité des lignes extérieures répond à la recherche du "streamline", en vogue aussi dans l'industrie automobile ou aéronautique, suivant en cela d'autres impératifs, il est vrai. On retrouvera ces formes dans le mobilier, parfois un peu lourd, qui équipera les intérieurs cossus d'avant guerre. Si on observe le mouvement en dynamique, c'est la maturité du style Bauhaus et son dédain pour ce qui n'est pas sobre et fonctionnel qu'on retrouve dans cette radio.

    En deux mots, elle est tof ta radio Roland.

    georges


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De michel rentmeesters  Le 29-06-2009 à 11:16 sta

    Pour Thierry,
    Non, le chassis n'est pas en cuivre rouge (le seul vrai d'ailleurs, le cuivre dit "jaune" c'est du laiton). Il s'agit de tôle assez épaisse (1,5 mm) recouvert d'une peinture rougoyante et carcasse de HP assortis.
    Pour Georges,
    T'aurais du faire dans la critique d'art. C'est pourtant un style que je trouve pédant et imbuvable. Mais là, chez toi Georges, c'est pas pareil : une poussée romantique (tu décris très bien la recherche de gigantisme de la fin du 19ième dont est imprégné le début du 20ième), pour ensuite aller se fracasser (sans aucune vulgarité) sur un terme banal (tof = chouette). C'est toujours avec autant de plaisir que je te lis.
    Michel.


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2009 à 11:35 sta

    Cela prouve au moins une chose, c'est que la TSF a participé à l'art, et l'art servi la TSF. Et il est des pièces exceptionnelles encore aujourd'hui inconnues, beaucoup émanant d'ailleurs de petits constructeurs.


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Thierry Magis  Le 29-06-2009 à 11:48 sta

    "petits constructeurs" (je sais qu'il n'y a rien de mauvais dans vos écrits, Jacques) ce fut bien le cas de cette marque.

    Il est d'ailleurs assez incroyable qu'un tel fabricant, niché en pleine région industrielle (ou la clientèle ne devait pas être très importante) ait pu concevoir de ces appareils haut de gamme pour l'époque.
    Faut voir l'endroit ou était censé se trouver ces ateliers, c'est la zone totale ! Et cela ne date pas d'hier mais de bien avant...

    Qui a bien pu dessiner les lignes de leurs appareils, et le magnifique cadran qui est constant sur tous leurs modèles ?

    Le mystère reste entier sur cette petite entreprise, et j'ai bien peur (facon de parler) qu'on n'en retouve jamais aucune trace.

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2009 à 11:56 sta

    "petits constructeurs" Non, il n'y a rien de négatif, bien au contraire, ce sont sans doute ceux qui ont du faire preuve d'un plus d'imagination. 50 ans plus tard il s'avère difficile de les dénicher, même si c'est difficile de faire le partage avec les médiocres.


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De lambusart  Le 16-10-2020 à 16:46 cms

Bonjour,

Je vend le mien sur 2ememain.be

Bien à vous


  
  

Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De lambusart  Le 22-10-2020 à 17:41 sta



Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De nanar  Le 22-10-2020 à 20:27 sta

    Ben faut déjà commencer à donner son pedigree pour voir les annonces alors très peu pour moi


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De dubus  Le 22-10-2020 à 21:51 sta

    Hello....
    Quelle forme originale...!Le premier est a 2500 euros,mais ca ne m'interesse guere.....
    En fait,on dirait un gros gateau ,façon génoise au chocolat,on a envie d'en couper une tranche....
    Si j'avais encore un atelier de menuiserie a ma disposition,j'aurais bien aimé faire un truc ressemblant ...Pour le fun...


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De HLJ  Le 23-10-2020 à 15:53 sta



Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De nanar  Le 23-10-2020 à 16:38 sta

    Bonjour, ha oui ! c'est pas cher … bon il ne fonctionne pas et pas complet !
    bon je suis un peu juste ce mois ci


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De stockfish  Le 23-10-2020 à 18:45 sta

    Vous rigolez, c'est donné pour un rubis de cette taille !


Sujet : Poste RUBIS 193x (?) Nouveau De georgesgiralt  Le 23-10-2020 à 22:12 sta

    C'est quand même cher du kilo. Mais on verra s'il trouve un acquéreur. Parce que l'on peut toujours mettre le prix que l'on veut dessus, tant que ce n'est pas vendu, ça ne vaut rien.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -