>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 14-03-2004 à 00:24 sta

    boujour à tous,je recherche 2 lampes ecll800 d'occasion si vous avez ça dans vos tiroirs, contactez-moi;jusqu'a maintenant je n'ai contruis que des amplis bf avec une seule lampe en "single ended " je voudrai bien passer au "push pull" à bientôt.


Sujet : ecll800 Nouveau De Michel  Le 14-03-2004 à 18:57 sta

    voir Radio tubes à Paris bd du temple .ils en ont.


Sujet : ecll800 Nouveau De Jacques  Le 14-03-2004 à 20:00 sta

    Drole d'idée de se lancer dans de la fabrication avec des tubes de ce genre, couteux, fragiles, impossibles à appairer (les penthodes), à durée de vie limitée si mal alimentés.....

    Pourquoi ne pas partir sur du classique éprouvé style 2xEL84 + ECC83 pour chaque voie ?


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 14-03-2004 à 20:48 sta

    merci pour vos réponses, c'est en effet une drôle d'idée mais je possède l'ampli déjà tout cablé et il me manque plus que ces 2 fameuses lampes qui ont un prix exorbitant.


Sujet : ecll800 Nouveau De Chevalier  Le 14-03-2004 à 22:22 sta

    Ba , si vous voulez avoir des chances de trouver ces tubes et pas à des prix exhorbitants ... vous pouvez toujours ... aller courir :-D:-D:-D (et pas au sens figuré)

    Patrick


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 15-03-2004 à 22:03 sta

    bien, je pense que je vais me rabatre sur les el84 et ecc83 avec le transfo de 8k,au fait y-a-t'il une relation matématiques entre la prise à l'ohmétre de la résistance d'un transfo bf et son impédance,ou plus simplement comment mesurer l'impédance des tranformateurs basse fréquence de sortie .
    autre chose j'ai remarqué que les transformateurs bf étaient montés comme les selfs de filtrage c'est à dire les E collés ensemble et les I collés ensemble et en plus ils sont séparés par une bande très fine de papier est-ce cela que l'on appel l' entrefer?
    A bientôt. Jean-Pierre8-()


Sujet : ecll800 Nouveau De Chevalier  Le 15-03-2004 à 22:49 sta

    En effet , cet entolage avec les "E" et les "I" non imbriqués est normal pour un tel transfo, et l'écart entre les "E" et les "I" avec la fine feuille intercalée entre les deux constitue l'entrefer .

    Radiophilement (et sportivement ?)

    Patrick.


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 15-03-2004 à 23:46 sta

    merci patrick pour l'info,mais l'impédance des transformateurs bf va rester un mistère pour moi,j'ai fais plusieurs essais avec un ampli casque stéréo maison à lampe EL504 ,j'ai essayé de 100ohms à 400ohms ; c'est les transformateurs mesurés à l'ohmètre 400ohms qui fonctionnent le mieux .C'est un vrai régal à l'écoute car il est alimenté entièrement par piles salines 4.5volts*12 soit 55volts pour la haute-tension et un accu de 6volts pour les filaments; le seul bruit parasite reste la microphonie des lampes.
    salut à tous les lampistes

    Jean-pierre.[:??:]


Sujet : ecll800 Nouveau De Chevalier  Le 16-03-2004 à 01:17 sta

    Mais vous alimentez un ampli à lampes avec des piles !? 8-() ça doit vous couter une fortune et tout le fascing de piles du p'tit supermarché du coin doit y passer 8oI ?
    A moins que vous utilisiez votre ampli pour écouter de la musique en allant courir en "tout terrain" avec l'engin dans un sac à dos ...pour vous entraîner pour un trail pédestre:o[]

    Pour en revenir a l'impédance, hélas il n'y as pas de relation simple et proportionnelle avec la résistance "ohmique" des enroulements , et c'est une question de rapport d'impédances , il vous faudrais faire des mesures avec un impédancemètre BF, avec la charge idoine en sortie :op

    Patrick[:Hi:]


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 16-03-2004 à 20:05 sta

    919une douzaine d'euro pour 55 volts l'ampli consome 78miliampères, je pense que ça va durer pendant six mois d'écoute surtout sans ronflette et sans parasites secteur les lampes sont une avancée technologique sur les transistors,elles consomment rien à la grille ,ont une entrée haute impédance comme les FET mais sont plus robustes,,,, non je plaisantais.... :-D
    le coté portatif est très intéressant, je n'y avais pas pensé...8oI
    l'impédencemètre BF c'est ok.
    a oui, je cherché la plus petite lampe de mon stock ,c'est une ECC91 pour faire un ampli casque avec cathode commune et stéréo .8-()


Sujet : ecll800 Nouveau De Chevalier  Le 16-03-2004 à 20:47 sta

    A quand un trail avec un Stax sur les feuilles :-):o):-D:op

    Patrick.


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 16-03-2004 à 21:48 sta

    Stax je n'est pas compris[:??:]


Sujet : ecll800 Nouveau De Chevalier  Le 17-03-2004 à 00:04 sta

    Bon, essayons d'être clair et précis .... voici quelques explications !

    Stax est une entreprise japonaise , fondée en 1938, fabriquant des casques, des micro, des amplificateurs spécifiques ... ils sont surtout connu pour les casques électrostatiques de cette marque, qui sont notamment utilisés par les professionnels en studio d'enregistrements et pas les audiophiles tres exigeants, ces casques fonctionnent selon un principe tres différent des casques electrodynamiques classiques puisque les vibrations des membrane d'écouteurs ne sont pas obtenu au moyen d'une bobine mobile placé dans le champ d'un aimant et parcouru par un signal audio, mais au moyen d'un champ electrostatique , les écouteurs sont plus comparable a un "condensateur vibrant" qu'a un petit haut parleur.
    Ces casques ont de tres forte impédance (de l'ordre de 50 à 100 kilohms) et fonctionne avec de hautes tension, ils nécessitent donc un amplificateur spécifiquee et ne peuvent se connecter sur une sortie casque classique (prévu pour des casques de 8 à 50 ohms ...) mais en revanche ils ont le mérite d' une bande passante tres étendue ( de l'ordre de 4Hz à 70 kHz à 3 dB) d'un tres faible taux de distorsion, d'une fidélité de restitution bien supérieure à un casque classique ... (mais il faut pouvoir se les payer, le cout d'un casque électrostatique Stax est de l'ordre de 1400 à 2000 euros !) bien entendu il faut avoir une chaine de restitution sonore a la hauteur d'un tel casque, et ces casques n'ont rien a voir avec les petits casques de "walkman" (et il va sans dire qu'il ne sont vraiment pas fait pour aller courir en écoutant les derniers tubes du moment !)

    Un trail (pédestre) est une course à pieds "tout terrain" sur d'assez longue distances , à la différence des courses sur route ou sur piste , ce sont des parcours en pleine nature, pouvant faire plusieurs dizaines de kilomètres sur des itinéraires souvent pittoresque , mais difficiles et accidentées (pouvant comporter des difficultées genre côtes à 20%, chemins boueux, rivière à traverser, rochers a gravir, ou descentes abruptes ...) ce sont des épreuves tres physique qui nécessite beaucoup d'endurance, un bon entraînement , et du moral ... Si on veut arriver au bout dans des conditions correctes ... Ce sont des
    courses ou il ne faut plus vraiment rechercher la vitesse, mais tenir la distance et savoir gérer les difficultées du parcours en fonction de sa force et de son endurance ... (ce genre de courses ou il faut "aimer souffrir", s'adresse surtout a ceux qui aime la nature et qui veulent aller plus loin dans la recherche de l' effort et de ses limites, et ne sont pas à conseiller à des "novices" ! )
    Au passage je trouve ce genre d'épreuve géniales ... on arrive certe "vidé" mais heureux !

    Et les feuilles, je suppose que vous avez compris , bien sur ce sont vos oreilles

    Voila, vous saurez ce qu'est un Stax et ce qu'est un trail pédestre !

    Patrick.


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 17-03-2004 à 01:44 sta

    c'est un forum où l'on apprend plein de choses, je te remercie pour cette longue explication, le clavier à dù chauffer; Casques électrostatique HIFI,trail je pensais à la moto tous terrain toutes routes... boujour la culture... feuilles jamais je n'ai douté...[:ouin:]
    Donc, tu voulais faire une longue promade matinale dans les bois avec un sac à dos équipé DAT+ AMPLI A LAMPE portatif pilotant un casque électrostatique de haut niveau:-D
    A bientôt
    Jean-Pierre.


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 17-03-2004 à 10:38 sta

    je revient, je pence que techniquement c'est possible ,avec des lampes subminuatures genre 888 par contre le transfo sera un élévateur d'impédance ...a creuser[:??:]


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 17-03-2004 à 12:21 sta

    c'est encore moi, une question bête quel sont les appareils usuels où les tubes électroniques travail pour nous sans qu'on le sache[:??:]une piste le MICRO ONDE......[:Hi:]


Sujet : ecll800 Nouveau De Chevalier  Le 17-03-2004 à 13:14 sta

    Question appareils modernes faisant appel à la technique "tubes" ,les TV et moniteurs de micro (sauf ceux a écran plat) contiennent au moins un tube électronique, leur tube cathodique !

    Il est effectivement possible de faire un ampli pour casque électrostatique à tubes , et justement il en existe dans le commerce (mais tres cher !) mais je ne connais pas le tube 888 ?

    Quand a faire un trail pédestre, que ce soit avec ou sans casque ! ça n'est quand même pas une "ballade touristique" , surtout si vous le faites en courant avec des marathoniens endurcis ! (ce sujet n'as rien a voir avec de la TSF et je conseillerais la lecture des articles correspondant du dernier numéro hors série de Running Attitude , magasine actuellement dispo en kiosque ... )
    Au juste, en avez vous déja fait ?

    Patrick.


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 17-03-2004 à 16:58 sta

    non ,je ne suis pas trés sportif, je fais un peu de VVT et surtout de l'ULM.mais j'imagine qu'un effort physique de cet ordre, doit dégager beaucoup d'endorphine sinon le corps souffrirait horiblement.mais je suis plutôt un contemplatif et devant un beau paysage, il faut que je m'arrête pour apprécier l'instant8-)

    j'ai écrit 888, faut que j'arrête de fumer la moquette!!!,c'était une 6111A ,double triode:-D:-D:-D

    l'afficheur display du magnétoscope est un tube aussi8-() dans tout ces cas les tubes sont pilotés par la plus moderne de l'électronique :l'informatique .c'est ça qui est fabuleux et encore je pense réellement qu'il y a des choses à découvir sur les tubes à vide...

    l'univers n'est-il pas un tube à vide remplis de cathode brulant de l'hydrogène,explusant des gros électrons les planètes .... j'te dis pas quand l'autre l'à haut vas mettre l'inter HT sur ON ,nous allons tous être présipités vers l'anode,ça va danser.... je délire:o[]


Sujet : ecll800 Nouveau De Jacques  Le 17-03-2004 à 19:02 sta

    Hé hé... la boucle entre l'infiniment grand et l'infiniment petit 8-() Tout un programme, surtout quand on voit les similitudes des schémas...

    Et si notre Big Bang était du à un chimiste maladroit qu'a laissé tomber l'éprouvette ? hein ? :-D:-D


Sujet : ecll800 Nouveau De Chevalier  Le 17-03-2004 à 22:04 sta

    Moi, grand sportif ? je veux bien ... mais c'est un bien grand mot pour un p'tit amateur 8oI

    Bon, pour en revenir au sujet , puisque j'avais parlé de trouver des ECLL800 en allant courir (et que j'en avais justement trouvé !) je verrais bien si j'en trouverais ce week-end , puisque je vais faire une course en compét ... mais ce n'est pas un trail, c'est un semi-marathon, et c'est ce dimanche :-D

    A défaut il as existé un "bidouillage" qui étais vendu par CIEL et qui comportait un culot noval surmonté d'un assemblage précablé avec 3 tubes a placer en lieu et place d'une ECLL800 (je crois que c'étais fait avec 2 EL95 et un EC92 ...):op

    Audiophilement et sportivement !

    Patrick


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 17-03-2004 à 22:33 sta

    Jacques a le mot pour rire, c'est le principal,patrick bonne fête et surtout courage pour dimanche ça risque d'être pluvieux, pour la bidouille je l'ai déjà vu sur le NET ,à rechercher:o)


Sujet : ecll800 Nouveau De Chevalier  Le 17-03-2004 à 23:45 sta

    Ba, pour c'te compét, on fera avec ... et puis j'ai connu pire, comme par exemple courir en short en plein hiver quand il fait - 8°C ... ou encore sous une averse de grèle ! :o[]:o[]:o[]

    bien vu l'allusion de Jacques, il ne manquait plus que le "tchling" en titre dans le champ "sujet" :-D

    Merci pour les encouragement [:Hi:]

    Patrick.


Sujet : ecll800 Nouveau De Marc  Le 18-03-2004 à 07:51 sta

    Bonjour à tous,
    Le tube ECLL800 se trouve aussi en Allemagne ,on trouve également son " erzatz".
    Tout celà est sur le site de : frag'jan zuerst On y trouve aussi des transfos de sortie et
    alim divers .
    Bonne journée,
    Marc .


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 18-03-2004 à 22:12 sta

    ah!ah! le sport c'est quelque chose d'étonnant -8 en short grgrgrgrg:-([:ouin:][:ouin:][:ouin:][:ouin:]
    merci marc pour cette adresse ,je vais allé voir.....
    bon alors encore un tube .j'ai bossé comme grouyo à la Thonsom-CSF et des tubes j'en vue des plus grand que moi..C'était facinant..avec des nom à tomber parterre...quelque fois j'avais l'impression de bosser avec des extraterres...
    tube à onde progressive TOP devinnette c'est quoi?[:??:][:??:][:??:]
    A BIENTOT J-P


Sujet : ecll800 Nouveau De Jean Luc F.  Le 18-03-2004 à 22:47 sta

    Ah, ça, le TOP, le radariste que je suis un peu resté connâît... Fabuleuse bestiole, qui accepte même les trous de modulation, contrairement a son copain l'ACC qui est, lui, trés capricieux...
    Et puis, le TOP, plus c'est long, plus c'est bon (tiens, tiens...) puisque la joyeuse onde de sortie se gave en energie en formant une longue helice autour du faisceau...
    Fascinant, ce tube, et trés utilisé hors atmosphere terrestre.

    Tiens, a propos, quelqu'un a t il des nouvelles du vieux Klystron?
    Quand j'ai lâché les radars, on annonçait le grand retour de ce vestige germain de la WW2...
    Jean luc


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 18-03-2004 à 23:15 sta

    ah je vois qu'il y a des connaisseurs...ca commence par un canon genre tv noir et blanc puis cette fameuse hélice qui serait une grille un peu spéciale comme une self ou le signal hf rentre et en sort à l'autre bout amplifié.comme le tube est assez long un circuit magnétique se charge de concentré le faisseau d"électron, il fait l'inverse du déviateur télé et au bout le collecteur refroidi comme anode.peux tu dévelloper jean luc la modulation et AAC?8-()


Sujet : ecll800 Nouveau De Chevalier  Le 18-03-2004 à 23:50 sta

    Pour vous tubes "zarbi" vous voulez sans doute parler de tous ces tubes spéciaux avec des noms en "*tron" , magnétron, klystron, kéotron, ignitron, thyratron, trochotron, phanotron ... 8oI8-()[:ouin:]:-O:-D (c'est marrant tous ces smileys même si ça ne signifie pas grand chose !)

    quand au sport, ben oui, je vais courir en short , qu'il fasse beau, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il gèle ou qu'il neige (comme à l'armé diraient certains !) c'est une question d'habitude et "ça endurcit" (je ne suis quasiment jamais malade! ) et ca incite a courir a bonne allure et à pas trop faire de pause , enfin bon, faut aimer, mais j'y trouve du plaisir ! :-p:op8-);-)

    patrick.[:Hi:]


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 19-03-2004 à 00:27 sta

    le carcinotron y a aussi le paul tron mais c'est pas un tube:-D:-D:-D tout ça pour dire que quand on veut de la puissance on fait appel au vide
    le fait tu quand tu cour Patrick?

    le trochotron étonnant...il doit avoir un mirroir dans ce tube spécial je n'ai jamais attendu parlé ....[:??:][:??:][:??:]


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 19-03-2004 à 12:29 sta

    trop fort je peux pas résister : je vous le fait:-D:-D:-D
    Patrick il ne faut le faire carcinotron excitron l'ozotron de senditron dans le trigatron....... bon il faut que j'arrête ça devient lourd, sinon ce sont tous des tubes spéciaux dont les applications sont étonnantes ...[:!!:]


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 19-03-2004 à 15:07 sta

    Aller encore une petite question :


    Au sujet de ECC91
    Double triode à cathode commune:

    Cette petite lampe a la faculté d'être construite d'une manière différente des autres tubes
    on peu voir avec une loupe ce qui se passe à l'intérieur

    .Déjà dans les EL84 j'avais remarqué une lumière bleu qui paraissait venir de l'intérieur de la lampe.

    Donc j'ai alimenté volontairement en 4 volts ECC91 pour que la cathode soit rouge cerise ,et là quel fut mon émerveillemt de regarder ces cônes bleutés dont la base partent de la cathode vers l'anode étant certainement aminci par la tension négative des grilles.

    Par moment des petits points rouges apparaissaient sur les grilles.

    La résistace en série avec la cathode est potentiomètre bobiné donnant la classe d'amplification ,il provoque selon le réglage une diminution du niveau du son mais aussi un pseudo effet de cathédrale ou écho tout en supprimant la voix de l'interprète qui chante .
    Ce potar modifie aussi dans le tube l'intensité des cônes bleus.


    quelqu'un aurait-il une explication au phénomaine:o[]8oI


Sujet : ecll800 Nouveau De Nico  Le 19-03-2004 à 17:25 sta

    Ca, c'est l'abus de substances illicites... à ce stade, y à plus rien à faire:-O:-O:-O


Sujet : ecll800 Nouveau De Jean Luc F.  Le 19-03-2004 à 17:38 sta

    Pour JP : effectivement, le fonctionnement du TOP décrit est schématiquement le bon.
    Cette hélice existe physiquement bel et bien, elle est enroulée autour du faisceau et permet a l'onde de se gaver en UHF (terme consacré)
    On peut, avec ce tube, amplifier une onde impulsionnelle (radars) sans problémes.

    Par contre, avec un ACC (ampli a champs croisés ou CFA Croos field amplifier en anglais), qui est en fait un magnétron sans la fonction "cavités résonnantes", on ne peut pas amplifier une modulation car le moindre "trou" dans la continuité du signal entraîne une disjonction instantanée. Et comme on a en general un truc entre 30 et 40 amperes a la sortie, les disjonctions sont souvent destructrices (pouvant aller à l'arrachement de métal, déjà observé)
    Pour pallier a ce phénoméne et quand on veut amplifier des impulsions radar, il est précédé d'un systeme complexe de recuperation de "morceaux d'UHF" inutiles pour "boucher les trous" entre les impulsions. Comme cette UHF "rajoutée" n'a pas les mêmes caractéristiques que celle utilisée, il est ensuite facile de faire le tri a la reception entre ce qui est utile et le reste.
    Tout cela est assez complexe et assez difficile a expliquer en texte, mais cela marche bien quand c'est bien réglé.

    Le rendement d'un ACC étant trés supérieur a celui d'un TOP, l'attelage commun en radar de puissance est un premier étage en TOP, suivi d'un étage en ACC qui peut etre mis ou pas en service suivant la puissance désirée.

    A noter que dans le cas de l'ACC, la cathode est primordiale, et est en général une oeuvre d'art, terminée a la lime une fois affectée a un tube : pas assez émissive, la puissance fournie n'est pas satisfaisante, trop émissive, le tube "s'étrangle" et disjoncte.

    Ouf ! Voila pour ce soir ....:-D:-D:-D

    Jean luc


Sujet : ecll800 Nouveau De Chevalier  Le 19-03-2004 à 18:35 sta

    Apres avoir momentanément cessé de "suivre" cette file, et laissé mon micro pour entre autre aller courir (pour m'entrainer pour le semi de ce dimanche ...) et sans prendre de "produits" !( a quoi bon vouloir "bidonner" les perf réalisées surtout en amateur ) ):-O8oI8-()
    Je vois que d'autre ont préférer passer du temps devant leurs claviers et leurs cathoschromatrons que passer des heures à courir (puisque "cathoschromatron " est une autre appellation plus "scientifique" d'un tube cathodique couleur tel celui de votre moniteur !);-):op:-D

    c'est fou comme ça peut dériver, une histoire d' ECLL800 :o)

    Patrick.


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 19-03-2004 à 21:32 sta

    merci Jean Luc pour cette explication je l'ai lue avec intérêt ,connais-tu le TOP1487 c'était mon premier boulot....
    Patirick pendant que tu courrais après ces ECLL800 nous activions des milliers de transistors (le mot normalement interdit sur ce forum) pour commander cette lampe miraculeuse qu'est le cathoschromatron,je connaissais pas non plus cette nomination du tube cathodique.
    Pour Nico je t'ai parlé de cône bleu pas de cône a rouler je pense qu'il y a confusion,ce ne sont que mes observations propres ,sans aucunnes mauvaises intentions de m'a part.[:??:][:??:][:??:]


Sujet : ecll800 Nouveau De Jean Luc F.  Le 19-03-2004 à 23:19 sta

    D'aprés le numero, c'est un Thomson, ça?
    Faudrait que je remette la main sur mes archives, ça doit trainer dans un coin. Un peu plus de 6 ans que je n'ai plus tripoté ces trucs la, mais il y a de bons restes. ...;-)
    Je vais faire une plongée dans mes placards ce week end, je dois même avoir dans un coin un simulateur de TOP informatique qui me servait à illustrer mes cours.
    Tu bossais chez Thomson-brest?
    Jean luc


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 20-03-2004 à 01:15 sta

    j'ai bossé chez thomson csf ,j'étais le magasinier du département étude,et j'ai eu la chance les voir en piéces détachés.ainsi que des magnétrons et quelques tubes à plongeurs équipés de membranes métalliques .
    voilà pour la petite histoire,mais je m'intéresse surtout au lampes pour le son quelles restituent ,et leur fontionnement.
    A bientôt
    Jean-Pierre


Sujet : ecll800 Nouveau De nico  Le 21-03-2004 à 13:34 sta

    J.P. C'est juste que tu m'a bien fait rire avec ta lumière bleue, les points rouges puis l'interprete qui chante dans la cathédrale... je me met tout de suite à la recherche de cette fameuse lampe ecc 91 dans tout mon brol je veux absolument voir ca:-D je sais bien qu'il n'y avais aucunes mauvaises intentions de ta part:-p sans rancune alor, Lol[:Hi:]


Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 21-03-2004 à 17:42 sta

    Nico ne t'inquiètes pas ,si tu veux je t'envois le croquis,bon fer à souder[:Hi:]

  
  

Sujet : ecll800 Nouveau De j-p dardillac  Le 21-03-2004 à 18:09 sta

    voici d'autres vues du boitier monté, un petit ampli casque ecc91 .a bientôt [:Hi:]

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -