>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : qui connait? Nouveau De Philippe  Le 24-02-2004 à 15:35 sta

    bonjour,
    Je suis a la recherche d'informations sur un poste Ténor réf:T18A composé de: AZ1,ECH3,EF5,EB4,EBC3,EL3N,EL3N,EM4

    quelle est l'origine de cette marque?...(belgique,hollande??)
    d'autre part les 2 EL3N sont montées en push pull et lorsque je mesure l'enroulement du transfo de sortie (entre les 2 anodes, lampes débranchées) je trouve 395 Ohms (avec un milieu à 197ohms sur la HT) ça me parait peu non? quel est votre avis? les cables semblent avoir bien chauffés(isolant fondu a plusieurs endroits) coté HP
    le HP débranché fait 4 Ohms mais l'enroulement du transfo 0.5Ohms est ce normal?

    Merci a l'avance de votre aide
    philippe


Sujet : qui connait? Nouveau De Chevalier  Le 24-02-2004 à 19:38 sta

    Ténor est une sous marque de Philips, qui proposait sous cette marque la des appareils meilleur marché ... Il semble par ailleurs aussi que c'étais une "marque cobaye" aussi faite pour ne pas trop entacher la réputation de Philips en cas d'erreur commerciale ou de défaut de conception de certains nouveaux modèles de poste a cette époque ...

    Les résistances trouvées sur votre transfo de sortie sont vraisemblables , et sont l'indice que le fil du bobinage n'est pas trop fin (c'est plutot une bonne chose)

    Quand a l'aspect de l'isolant caoutchouc des cables de cette époque, ils vieillissait mal, et souvent , bien que ces cables ne chauffent pas par eux mêmes, avec l'age ( ces postes ne sont pas jeunes, ils datent des années 1930 ) et avec la chaleur dégagé par les lampes (surtout si le poste a tourné des heures durant lorsqu'il était utilisé a l'époque) le caoutchouc avait tendance soit à se rammollir et " a couler" , soit a "cuire" et se craqueler, il vaut mieux ne pas y toucher si le mal n'est pas trop avancé, sinon il faut tout recabler (car en général lors du retrait d'un cable pourri on endommage l'isolant des cables voisins et il faut changer tous les cables environnants )

    Bon courage

    Patrick.


Sujet : qui connait? Nouveau De Philippe  Le 24-02-2004 à 20:30 sta

    Merci de votre réponse patrick

    pourriez vous svp, si vous connaissez ,m'indiquer le branchement de la fiche d' alimentation car je ne l'ai pas: le selecteur de tension est une roue qui se déboite et tourne pour spécifier le bon voltage avec 6 liaisons au transfo et au dessus j'ai 9 plots mâle de libre(4 vont a l'inter M/A mais ce qui m'ennuie c'est que je ne sais pas si je dois utiliser le tout dernier plot du transfo ou l'avant dernier car les 2 vont sur les plots libre de la fiche secteur;peut être y en a t il 1 pour le 240V)
    d'autre part existe il un schéma philips correspondant a ce modèle?
    (je pense que ce poste est vraiment très endommagé et que je vais être obligé de le recabler complétement.

    j'oubliai...:sur le potentiometre double volume j'ai une roue exentrée qui commande une came qui tire un cable(style frein de vélo) vers un bobinage variable relié a la grille de l'ECH3...euh, j'espère que vous arrivez a me comprendre, c'est pas claire:-D....ma question est la suivante: A quoi ça sert?? a regler la polarisation de la lampe???

    Merci encore de votre patience.....je pense avoir d'autres questions pour la suite

    philippe


Sujet : qui connait? Nouveau De Chevalier  Le 24-02-2004 à 21:08 sta

    Pour le couplage et le raccordement au réseau du transfo d'alimentation, je n'ai pas la doc correspondante et je ne peux vous conseiller a distance d'autant plus qu'un mauvais conseil peut avoir des conséquences graves ! en effet, il n'y as pas de fusible, et je sais par expérience que ces transfo grillent facilement ... si il n'est pas déja grillé ... et que cela peut parfois se terminer en incendie si on se trompe, ou si quelqu'un d'autre s'est trompé avant vous, et si on le laisse sous tension sans surveillance !
    (je ne voudrais pas avoir un sinistre sur la conscience !)
    Pour écarter tout risque, il y a cepandant la solution d'essayer le couplage donnant la plus forte résistance, d'intercaler une ampoule de 230Volts 100 watts en série sur le secteur, et d'essayer prudemment (si l'ampoule éclaire fortement, ou si une élévation anormale de température ou odeur suspecte se manifeste, arrêtez l'expérience rapidement !)

    Le dispositif couplé mécaniquement par cable "de frein" actionné par une biellette entre potentiomètre de tonalité et un des bobinages , qui je le suppose est un transfo MF, est un réglage de sélectivitée variable , qui agit par variation mécanique du couplage des enroulements du transfo MF en question, il permet de mieux séparer deux emmetteurs voisins qui "se chevauche" ou de réduire les brouillages en présence d'émission accompagné d'interférences ... ceci étant obtenu au détriment de la bande passante et de la musicalité, le constructeur a choisi de coupler la sélectivité variable avec la tonalitée, avec le maximum de sélectivité en position minimum d'aigus (puisque la sélectivité réduit la bande passante BF il est inutile de chercher a augementer les aigus en position selectivité maximum !)
    Ce genre de dispositif étais courant sur les postes Ténor des années 30 ...

    Patrick.


Sujet : qui connait? Nouveau De Philippe  Le 25-02-2004 à 19:23 sta

    Bon, ça avance.....
    demontage,nettoyage, cablage, remontage, changement chimiques, essai filaments des lampes OK,
    HT OK ,consommation OK, Branchement HT sous haute surveillance...ET.....Gros ronflement HP et c'est tout....stop pour aujourd 'hui ...à suivre!
    philippe


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -