>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Gabriel GRARE  Le 10-02-2004 à 14:32 sta

    Bonjour,

    Celà fait déjà un certain temps que je connais votre site, mais cette fois je me décide de vous écrire. J'ai 17 ans et je commence à m'intéresser à la restauration des TSF. J'en possède 4 ( enfin posséder est un bien grand mot puisqu'ils sont toujours à mes grands-parents ) :

    - 2 postes ACEC : 1 lecteur de bandes et 1 radio PO/GO/OC/FM etc etc... à touches.
    - 1 autre poste radio auquel je ne me suis pas encore intéressé ( il est sous des tas de cartons )
    - 1 poste radio " Eurelec ".

    Le poste radio ACEC ainsi que le poste Eurelec sont au chaud dans la salle de mes grands-parents ; le magnéto à bandes et l'autre poste quand à eux sont à l'atelier, donc au froid ( pas simple, je ne sais pas trop où les mettre ).

    Sur tous ces postes, seul le lecteur de bandes fonctionne, et fonctionne même très bien. Reste que je voudrais tenter de remettre en fonctionnement les trois autres !

    Je dispose d'un peu de matériel, car mon grand-père était électrotechnicien de formation Eurelec, mais je n'ai pas tellement de connaissances, et mon grand-père est âgé, donc difficile de l'embêter avec tout ça, il n'a pas touché à l'électronique depuis des années.

    Pourriez-vous me dire comment débuter la restauration de ces postes ? Quelle peut-être leur valeur actuellement ? Est-il difficile de trouver des lampes ? Que dois-je savoir pour commencer à restaurer ?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses.
    Amicalement,
    Gabriel :)

    P.S : Je dispose d'une table à tester les lampes. Je ne sais pas si cette table fonctionne, mais elle me parait bien compliqué !!! 8-()
    8-()8-()


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Yves  Le 10-02-2004 à 16:23 sta

    Bonjour

    Pour la restauration des postes essaye de trouver une personne compétente dans tarégione, ou des ancien livres de dépannage et de vulgarisation comme, la radio mais c'est tres simple de Aisberg, les livres de sorokine, ou formation technique et commerciale du dépanneur radio.

    Pour la table à mesurer les lampes il s'agit d'un lampemètre, essaye de trouver la marque et le type de l'appareil et demande sur ce forum si une personne possede la notice, et tu verras que ces appareils ne sont pas compliqués


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Guillaume  Le 10-02-2004 à 16:29 sta

    Salut ,

    Alors pour la valeur , je pense que la valeur sentimentalle est largement supérieur a la valeur pecuniére , mais chaque poste vaut d'etre restauré !
    J'ai 20ans et j'ai aussi héritié de quelques postes que j'essaye tant bien que mal ... Bon pour les lampes c'est assé facile a trouver , si ce sont des lampes pas trop exotiques ...

    Pour commencer dans ta restauration , essaye de localiser les pannes , un premier control visuel des condensteurs voir leur etat ... C'est surtout ces derniers qui sont naz , change le condensateur de filtrage , un gros chimique sur le chassis .

    Aprés controle a l'ohm métre les bobinages des transfo d'alim , et celui sur le hp , voir si ils ne sont pas coupés .

    Verifie le fusible du transfo et sa position 240v .

    Si le tout est en bon etat tu peus essayer de le brancher ce que tu as deja fait je pense :) .

    Regarde si toutes les lampes s'allument et chauffent , si une ne chauffe pas verifie son suport , aprés si tu as un lampéremétre tu peus tester tes lampes , sinonil faut changer la ou les lampes hs .

    Tu n'aurais pas des photos du poste a depaner ? Pour voir le modéle presisement ?


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Jean Luc F.  Le 10-02-2004 à 18:46 sta

    Un bon conseil est la lecture compléte de la page a l'adresse :
    http://www.tsf-radio.com
    (sur ce même site), rubrique "trucs et astuces" qui te permettra déjà de voir ou tu mets les pieds, et d'éviter quelques erreurs irrémédiables....
    Jean luc


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Gabriel GRARE  Le 10-02-2004 à 19:31 sta

    Bonsoir ; merci à tous pour vos messages.

    Déjà pour la valeur " financière ", c'est juste pour avoir un ordre d'idée, mais je n'ai aucunement l'intention de les vendre, bien au contraire !

    Je viens de débarasser l'autre poste qui est dans l'ancien atelier de mon grand-père il y a quelques heures.
    C'est un poste " Point Bleu " ; j'ai pu glaner les quelques informations suivantes :

    - PO : 190 à 590m
    - GO : 730 à 2050m
    - OC : 25 à 52m
    13 à 27m

    Il y a 4 boutons dont 2 commandent des petits tambours, l'un est le sélecteur de fréquence, et je ne sais pas bien à quoi sert l'autre...

    Derrière, il y a les références des lampes suivantes :

    1 - GZ 40
    2 - ECH 42
    3 - EF 41
    4 - EBC 41
    5 - EF 41
    6 - EL 41
    7 - EM 4

    Sur le panneau sont également indiquées les infos suivantes ( en vrac ) :

    A 077
    Courant alternatif
    Tension = 110 - 240v
    Fréquence = 50 ~
    Consommation = 65 w

    J'ai tout juste démonté puis remonté le panneau arrière, et j'ai vu qu'il ne possède qu'un seul haut parleur. Il y a par ailleurs une prise HP derrière.

    Le N° de série est le 15 43 81

    Je pense qu'il faudra rapidement traiter le bois qui est légèrement attaqué. Par quoi ? Aucune idée...

    Ensuite, la " valise " testeuse de lampes : il y a noté un " tableau des lampes courantes " d'un côté.

    Je vous met le reste ici, en vrac toujours :

    Radio Electrical Measure
    Lampemètre Service 44
    Série A n°432
    Gold-Lebey Levallois.
    Full Floating System
    " Full Floating Tube Tester ".

    J'ai noté qu'il y a 18 culots.

    Voilà donc pour le moment ; je n'ai toujours rien branché, ça me fait assez peur, mais de toute façon il y aura, du moins sur le Point Bleu car je n'ai pas vérifié les autres, à changer le fil électrique, rongé par le temps et qui laisse apparaitre les fils électriques à l'intérieur.

    J'attends impatiemment de vous lire...
    Amicalement,
    Gabriel :)

    P.S : J'ai légèrement écarté le poste ACEC, et j'ai pu lire derrière qu'il s'agit d'un poste " ACEC 5204 " ( je parle du poste donc, pas du lecteur de bandes ).


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Roland Gerlier  Le 10-02-2004 à 21:28 sta

    Bonsoir Gabriel,
    Votre Point Bleu date de 1951 (photo/Grand Livre/Daniel Deneuville). C'est un très beau poste qui mérite qu'on prenne soin de lui. Essayez de trouver qqun dans votre coin pour le mettre en route. Sinon, soyez prudent avant de le mettre sous tension.
    Roland Gerlier

  
  

Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Jean Luc F.  Le 10-02-2004 à 21:36 sta

    Ah, oui, sympa la bestiole !
    Trés trés joli ....
    JLF2


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Roland Gerlier  Le 10-02-2004 à 22:18 sta

    Pour l'ACEC 5204, pas trouvé. Vous êtes certain de la référence? La date de fabrication doit se situer entre 1952 et 54/55. C'est un poste belge (Constructions Electriques de Charleroi) Il n'y en a pas eu beaucoup et il doit aussi avoir une bonne petite valeur (pas forcément marchande, mais artistique, disons).
    Il existe en commerce des produits pour traiter le bois contre les vers. Mais il vous faudra d'abord sortir délicatement le chassis. Allez-y doucement!
    Roland


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Maurice  Le 10-02-2004 à 22:25 sta

    Bonsoir
    Roland a raison:
    "Soyez prudent avant de le mettre sous tension."
    Et soyez encore plus prudent après l'avoir mis sous tension.
    La main gauche dans la poche , par exemple.
    Y a des volts là-dedans.....


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Jean Luc F.  Le 10-02-2004 à 22:35 sta

    Ah, voila qui me fait plaisir, cette histoire de "main dans la poche" ....
    Je m'explique : cette posture est monnaie courante à bord d'un bateau lors d'un dépannage. (reflexe de survie...), mais lors des dépannages, seulement. Autrement, c'est "une main pour le bonhomme, une main pour le bateau ;-)
    Or, quand on dit ça a un "terrien", ça le fait en général marrer !
    Content donc de trouver quelqu'un qui abonde dans mon sens : c'est effectivement une sage précaution, même a terre !
    JLF2[:Hi:]


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Chevalier  Le 10-02-2004 à 23:54 sta

    C'est bien , ca , voila des jeunes qui s'intéresse à la TSF !

    Pour le Point Bleu A077 de Gabriel , j'ai eu ce poste entre les mains (mais je ne l'ai plus) j'ai le schéma (je peux le scanner et vous l'envoyer ), et je peux eventuellement vous conseiller (j'en ai déja dépanné un) et vous fournir des tubes (j'ai la plupart d'entre eux)

    j'interviens moins qu'avant sur les forum car si je trouve la TSF intéressante, j'ai eu des déceptions et déconvenues avec ce milieu (au niveau "relation humaines" ) et avec le net (problèmes d'informatique et difficultées avec un autre forum ) mais je reste ouvert a toutes demandes ...

    Vous pouvez aussi me contacter par téléphone (soir ou W-E) ou me retrouver sur place (si vous êtes de passage) ou encore dans la prochaine manifestation que je compte faire (il y a même sur l'autre forum le bulletin d'inscription idoine !) voir ici, avant l'écran bleu ! (rien n'interdit d'emmener un poste dans le coffre de la voiture a ce type de manifestation, et rien ne vous oblige a vous inscrire pour faire 21, 1 km , soit en C A P , ce qu'on appelle communément et de manière abrégé "un semi" !)


    J'espère que j'aurais moins de déboires avec mon informatique !

    bonnes bidouilles, radiophilement, et sportivement .
    Chevalier Patrick
    31 route de Charmeil
    03300 CUSSET
    04 70 31 96 92




Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Gabriel GRARE  Le 11-02-2004 à 10:26 sta

    Bonjour, et merci à tous pour votre aide !

    Je voudrais bien le rebrancher ce point bleu, c'est le plus accessible pour le moment. Pouvez-vous me dire comment tester les lampes, quelles précautions prendre avant de le rebrancher et surtout si il y a ... des risques !

    Il y a fort à parier qu'il n'a pas fonctionné depuis bien 20 ans...

    Au niveau du voltage, que faire ? Est-il préférable de le mettre d'abord en 110 avec un transfo, ou peut-on le mettre directement en 220v ( on peut le mettre sur les 2 courants ).

    Merci de vos réponses...
    Gabriel.


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Gabriel GRARE  Le 11-02-2004 à 10:29 sta

    oops, j'ai oublié de dire que je regarderais certainement aujourd'hui pour les autres postes ( l'ACEC, le lecteur de bandes ACEC et l'Eurelec ). Mais je crois que l'Eurelec, c'est mon grand-père qui l'avait assemblé ... peut-être était-ce en quelque sorte un " examen final " puisqu'il a fait sa formation chez Eurelec... ?


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Roland Gerlier  Le 11-02-2004 à 11:10 sta

    Il y, au dessus, Patrick Chevalier qui peut vous donner toutes les combines, et mieux que moi, pour mettre en route un poste sans trop de danger. Le faire démarrer sur un transfo 110 volts, alors qu'il est en 220 est déjà une sage précaution si on n' a pas de "Variac". Je l'ai fait souvent. Mais je vous recommande la plus grande prudence, dans tous les cas!
    Pour le poste Eurelec, c'est effectivement un travail de fin d'études (avec l'oscilloscope et je ne sais plus quoi encore). Mais ce n'est pas une affaire...
    Roland


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Chevalier  Le 12-02-2004 à 00:16 sta

    j'ai essayé d'envoyer une réponse directe par e-mail...

    mais hélas ça ne semble pas passer !

    Encore des problèmes de net !

    Copie du meesage envoyé qui as posé problème :

    Bonjour,

    Ce mail est assez lourd (long a charger si vous n'avez pas l' ADSL , que je n'ai pas !)
    j'espère que ça va passer (j'ai , encore, des problèmes d'informatique ! )
    Si il ne passe pas me contacter par courrier postal ! en joingant une enveloppe timbré
    self adressée .

    Pour vous donner mon avis, et décrire mes loisirs et mes pensées :

    De manière générale, pour donner mon impression et pour être un peu plus précis, en
    ce qui concerne l'électronique à tubes , les clubs de radio ancienne, les forums, et les
    manifestations correspondantes , c'était une activité que je faisais beaucoup , il y as peu
    de temps j'avais de nombreuses correspondances(notamment par le net et les forums)
    et il y a quelques années je faisais 5 à 10 déballages (expo, brocantes , bourses) mais
    c'est pour moi quelque chose qui est sur le déclin ...Et puis Il y as des personnes qui
    semble plus s'intéresser au coté pécunier, mercantile, de l'achat et la vente de postes,
    qu'a la technique ... ou d'autres qui "foutent la zizanie" plutôt que de se "rendre utiles"
    ...
    Je compte arrêter de participer activement à cela (les bourses radio m'ont beaucoup
    décu, et certaines polémiques ou dispute par internet interposé aussi !) et réparer
    moins d'appareils qu'avant (de toutes facon , les modèles "trop classiques" on finit par
    en avoir fait tous le tour, et les modèles plus recherchées , ils deviennent introuvables
    !) pour préférer privilégier la course à pieds ... (disons, pour être précis, de la course
    de fond hors stade)
    Bien sur j'ai toujours une collection , d'environ 150 poste de radio et quelques amplis,
    et je ne m'en sépare pas (ou pas encore) mais j'ai été bien décu, surtout ces dernières
    années, par le milieu de la T S F (pour des raisons que je qualifierais de "problèmes
    de relation humaines" , qui n'on rien a voir avec la technique , que je trouve toujours
    intéressante, de la radio ou la BF à tubes ...)

    Quand à la course à pieds ( en abrégé, C A P , puisque j'en parle souvent ...même sur
    un orum de T S F !) c'est un sport que j'avais fait dans mes années lycée, puis apres
    une période ou, je n'ai plus fait de sport , auquel je me suis remis depuis quelques
    temps , la fois pour la forme, et pour retrouver dans la pratique de la C A P un sport
    aisément praticable partout et dans presque toutes les conditions (il suffit d'un short,
    d'un tee-shirt, d'une bonne paire de running, d'un
    chronomètre ...et d'un peu de volonté pour courir régulièrement, même si il pleut ou il
    neige !) j'y consacre pas mal de temps ( en faisant environ 3 à 4 entraînements par
    semaine, dont courir environ 1 h les jours de semaines et faire de grands parcours de
    1h30 ...2h , seul ou avec des amis marathoniens les week-ends ...entrainement
    complété d'un peu d'exercices d'assouplisement et de muscu ... et en participant à une
    dizaine de compétitions dans l'année et dans la région ) et il m'arrive parfois de
    trouver du matériel et des contacts proposant de l'électronique à tubes en faisant
    cette activité mais, même si ça s'est déjà vu a plusieurs reprises (j'ai bien trouvé un
    poste Solistor en allant faire un semi-marathon cette année 2003 à Vichy, ou troqué
    des condos lors d'un 15 kilomètres à Chantelle ) ce ne sont que de rares et assez
    aléatoires opportunitées ...
    Quand au coté sportif de la chose, je trouve que , outre le bienfait que ça apporte,
    c'est plus motivant de courir avec un "but de performance" fusse t'il en amateur, et que,
    lorsque on participe avec des centaines d'autres coureurs a une course "en compét" , il
    y a une ambiance sympa, des gens qui vous encourage, et guère de sujet a discordes
    ou embrouilles (puisqu'avant tout le résultat dépend de soi même en matière de force et
    d'endurance, et aussi de son moral et de son courage... ) je n'ai pas la prétention non
    plus de gagner la course, mais en général je finis dans de bonnes conditions (pas en
    faisant la moitié en marchant ...ni en finissant sous perf sur une civière !), et j'arrive
    entre le 1 er tiers et la 1 ere moitié ...
    Cette année 2004 je compte faire davantages de courses en compét et peu ou pas de
    déballages de radio, et je suis en proportion par exemple davantage tenté dans la
    région de faire le marathon d' Avermes (mêmes des radiophiles m'en ont parlé !) que
    la bourse radiomania de Clermont (une des pire que j'ai connu !)

    Quand à internet, je préfère me contenter de "surfer" sur les sites existants, et de
    "poster" des messages sur les forums de TSF (en en général avec que du texte) et déja
    rien qu'en faisant ça je rencontre souvent des problèmes avec le net (sans parler
    carrément des problèmes avec Windows et ses écrans bleus ! ) ...quand à vouloir
    faire un site perso, et bien que cela semble simple pour certains (qui sont peut être
    des as de l'informatique !?) il apparait que pour moi il est plus facile de courir un
    semi-marathon que de creer un site web :-)

    Bien sur , et si vous n'êtes pas "de la partie, il va sans dire un semi ( et a fortiori un
    marathon !) nécessite plusieurs mois d'un entraînement sérieux, suivi, et approprié, si
    l'on veut le faire dans de bonnes conditions , et ne sont pas a conseiller a des débutants
    !

    Au juste, faites vous déja de la radio depuis quelques temps ou êtes vous franchement
    "novice" ? adhérez vous a un club ou association tel que rétrophonia ? et faites vous en
    plus de la radio un sport ? lequel ? et est ce juste pour la forme, tout seul, ou est ce en
    compétition ?
    Avez vous au juste constaté un manque de sympatie et de cordialité , dans le milieu
    de la TSF ? et trouvé que ça se passait mieux dans les milieux sportifs ? Ou êtes vous
    "trop nouveau" dans le milieu de la T S F ? ou non sportif ? (auquel cas, je comprend
    que vous ne puissiez formuler d'avis ! ) Qu'en pensez vous ?

    je propose cepandant toujours des lampes , jusqu'a épuisement des stock, et je reste
    ouvert a toute demande, ou questions sur ces tubes et ces postes !

    Prochainement , dans le coin :

    -un salon antiquité brocante les 21 et 22 février (exposants pros) à Vichy, 50 exposants
    , vu que c'est pres de chez moi, j'irais y voir (mais en simple visiteur, en "curieux" ),
    mais il n'y as guère de chance d'y voir des postes, et aucune d'y faire de bonnes affaires
    !

    -Une compét à Vichy le 21 mars, avec 3 épreuves dont un 6km, un 10 km , et un
    semi-marathon, j'ai déja des bulletins d'inscription (un scan du bulletin idoine est sur
    l'ancien forum rétrophonia ) et je compte faire le semi-marathon, je connais les lieux et
    les organisateurs, le parcours est rapide et plat, en 3 boucles pour le semi, et cette
    course est sympa et bien organisé ...

    Pour en revenir a votre radio :

    De manière générale, et avant toute choses sur un poste de ce type n'ayant pas
    fonctionné depuis longtemps, ne branchez pas tout de suite la prise (comme justement
    on vous l'as déconseillé) mais procédez dabord a quelques opérations préliminaires
    dont :

    -nettoyer sommairement et oter la poussière du chassis
    -vérifier l'état du cordon secteur, en général à remplacer
    -vérifier le fusible et la position du répartiteur (doit être sur 220 ...240V)
    -sortir le chassis et vérifier visuellement si il n'y as pas de composant manifestement
    cassé ou explosé
    -vérifier visuellement le cablage (remplacer les fils craquelés ou dénudé qui touche
    autre chose si il y a lieu)
    -oter la valve GZ40 avant premier essai
    -controler la continuité du circuit primaire (cordon secteur relié a un controleur en
    ohmemètre, on doit trouver l'infini sur arret, et 30 à 90 ohms sur marche ...)
    -brancher l'appareil au secteur .
    -allummer en observant ce qui se passe , normalement les lampes doivent s'allummer et
    chauffer, le transfo doit rester froid ou tiède, aucun son n'est émis ...du moins tant qu'il
    n'y as pas la valve (si étincelles, fumée , autre anomalie arrêter tout de suite)
    -si a ce stade pas d'avarie, débrancher, remplacer les condensateurs chimiques de
    filtrage HT , monter la valve GZ40 puis ressayer...
    -connecter une antenne (fil de 2 à 5 m, ou objet métallique quelconque, relié a la
    borne "A"
    -dans le meilleur des cas on doit voir verdir l'oeil magique et recevoir des émissions.

    De manière générale et si ca ne fonctionne pas :
    -si l'oeil magique ne verdit pas, vérifier si il y a de la haute tension , vérifier la bobine
    d'excitation du HP , et les deux résistances de polar (R39 et R100 sur le schéma)
    - si il verdit mais que rien n'est recu, essayer en P U avec un signal BF a l'entré P U
    (on peux mettre un "walkman ou un lecteur CD )
    - si marche en PU et pas en radio, la panne est en HF ou en MF(voire ECH42, 1 ere
    EF41, EBC41 et composants y aboutissant), si ne marche pas en PU , la panne est en
    BF (voir 2 eme EF41, EL41 transfo de sortie, HP).

    Il est vivement conseillé dans tous les cas de changer le condensateur de liaison de 20
    000 pF entre plaque de la 2 eme EF41 et résistance de grille de la EL41.

    nota 1 : ce poste est équipé d'une contre réaction sélective avec un commutateur de
    tonalité, c'est une source fréquente de dysfonctionnement, si son anormal, sifflements,
    bruits incongrus, ou trop de graves ou d'aigu, nettoyer les contacts du commutateur
    vérifier et remplacer les composants qui y aboutisse .

    nota 2 : ce poste comporte de nombreux réglages HF pour chaque gammes d'ondes et
    il y a une procédure précise et des fréquences précises, voir le document pour les
    fréquences et procédures , mais ne pas y toucher si vous êtes novice et que vous n'avez
    pas d'hétérodyne !


    Gabriel Grare a écrit:

    Bonjour, Et bien je n'ai rien essayé de vous envoyer par internet, uniquement le courrier
    ci-dessous, que vous m'avezjoint en réponse. Je souhaitais juste avoir un peu plus
    d'informations au niveau du poste Point Bleu, et surtout savoir quelles précautionsprendre
    avant le branchement, ce poste n'ayant pas fonctionné depuis facilement 20 ans, si ce
    n'est plus... J'attends de vos nouvelles ..Amicalement,Gabriel :)

    ----- Original Message -----
    From: Chevalier-radio-wanadoo
    To: Gabriel Grare
    Sent: Wednesday, February 11, 2004 1:11 PM
    Subject: Re: Votre message Conseils pour la restauration TSF par un
    débutant. sur TSF-Radio
    Au secours !

    Qu'avez vous essayé de m'envoyer ?

    j'ai mis plus d'un quart d'heure rien que pour réussir a me connecter a
    internet ! et j'ai du faire dans ce quart d'heure plusieurs "ctrl-alt-suppr"
    et resaisie de mot de passe ! rien ne va plus ! les forum, j'en parle même
    pas ...quelle galère !

    Je reste ouvert a toute question, demandes, suggestions ...Mais plus
    ça va plus c'est pire, avec internet !

    merci de me recontacter de préférence par courrier postal ou
    téléphone ! ( même la messagerie déconnne !)

    Chevalier Patrick
    31 route de Charmeil
    03300 CUSSET
    04 70 31 96 92

    Gabriel Grare a écrit:

    Bonjour, Bien lu votre message concernant le poste Point Bleu. Si
    vous possédez toutes informations utiles, je suispreneur. J'ai parlé à ma
    grand-mère hier soir et lui ai dit que j'avais trouvé quelques infos ; elle
    s'est souvenueque c'est son père qui avait acheté ce poste, effectivement
    dans les années 50, après la guerre. Elle m'a égalementdonné le prix
    d'achat, mais je ne m'en souviens plus... Amicalement,Gabriel :) P.S : Et
    merci encore pour votre aide !

    (désolé d'utiliser un forum pour transmettre ce genre de message , qui devait être personnel ! )








Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Chevalier  Le 12-02-2004 à 13:11 sta

    Rebonjour,

    message pour gabriel Grare :

    Mes tentatives d'envoi d'e-mail avec schéma échouent, et j'abandonne ce moyen de communication ! ça ne marche pas !

    J'ai reçu en retour lors d'essais précédents , quelque chose du type :

    This is an automatically generated Delivery Status Notification.

    Delivery to the following recipients failed.

    gabrielgrare@hotmail.com

    Reporting-MTA: dns;mc12-f41.hotmail.com
    Received-From-MTA: dns;mwinf0504.wanadoo.fr
    Arrival-Date: Wed, 11 Feb 2004 15:00:43 -0800

    Final-Recipient: rfc822;gabrielgrare@hotmail.com
    Action: failed
    Status: 5.2.3
    Diagnostic-Code: smtp;552 5.2.3 This message is larger than the current system limit or the
    recipient's mailbox is full. Create a shorter message body or remove attachments and try
    sending it again.



    Objet:
    Re: Votre message Conseils pour la restauration TSF par undébutant. sur TSF-Radio
    la date:
    Thu, 12 Feb 2004 00:08:07 +0100
    De:
    Chevalier-radio-wanadoo <chevalier-radio@wanadoo.fr>
    A:
    Gabriel Grare <gabrielgrare@hotmail.com>

    "Bonjour,

    Ce mail est assez lourd (long a charger si vous n'avez pas l' ADSL , que je n'ai pas !)
    j'espère que ça va passer (j'ai , encore, des problèmes d'informatique ! )
    Si il ne passe pas me contacter par courrier postal ! en joingant une enveloppe timbré
    self adressée .

    Pour vous donner mon avis, et décrire mes loisirs et mes pensées :

    De manière générale, pour donner mon impression et pour être un peu plus précis, en
    ce qui concerne l'électronique à tubes .... "

    (et avec a la fin et un liseré bleu "... Chevalier Patrick
    31 route de Charmeil
    03300 CUSSET
    04 70 31 96 92

    Gabriel Grare a écrit:

    Bonjour, Bien lu votre message concernant le poste Point Bleu. Si
    vous possédez toutes informations utiles, je suispreneur. J'ai parlé à ma
    grand-mère hier soir et lui ai dit que j'avais trouvé quelques infos ; elle
    s'est souvenueque c'est son père qui avait acheté ce poste, effectivement
    dans les années 50, après la guerre. Elle m'a égalementdonné le prix
    d'achat, mais je ne m'en souviens plus... Amicalement,Gabriel :) P.S : Et
    merci encore pour votre aide ! "


    (je n'ai volontairement pas remis tout le message !)

    Quand aux schémas joints, ils semblent s'être perdu a jamais quelque part sur cette planète !

    merci de me recontacter de préférence par courrier normal, ou téléphone, me dire ce que vous recevez, si vous avez vidé votre B A L electronique, et qu'est ce qu'on fait maintenant !

    Je voudrais bien vous aider, mais avec les problèmes constatée et bien indépendamment de ma volontée, je n'y parviens pas dans ces conditions !

    Patrick.




Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Georges Pitropakis  Le 14-02-2004 à 00:30 sta

    Bonsoir Gabriel,

    Les autres intervenants l'ont déjà évoqué mais je me demande s'il n'est pas utile de 'rajouter une couche'.

    Lorsque Maurice indique ceci :

    "Et soyez encore plus prudent après l'avoir mis sous tension.
    La main gauche dans la poche , par exemple.
    Y a des volts là-dedans....."

    c'est parce que le danger est bien réel ! La main dans la poche est la précaution qui permet si je comprends bien de ne jamais établir un circuit électrique entre vos deux mains qui ferait passer le courant à travers votre corps...

    Je ne suis moi-même pas technicien et très distrait. J'applique donc certaines règles qui semblent contraignantes mais pleines de bon sens. Pour tout dire, en matière de radio je ne fais que des choses qui sont à ma portée, c'est-à-dire pas grand chose, et encore, c'est parfois de trop.

    Je n'essaie évidemment ni de vous effrayer ni de vous décourager. Au contraire.

    Entendre fonctionner une radio après des années de silence est un plaisir que chacun goûte à sa manière. Vous avez peut-être raison de ne pas ennuyer votre grand-père avec les problèmes d'électronique (encore que...) mais peut-être devriez-vous profiter de la présence de vos grands-parents pour leur soutirer des informations intéressantes.
    Que représentait par exemple l'achat d'un tel poste ? Etait-ce un évènement important, un sacrifice financier ? La vie s'en trouvait-elle changée?

    Vous avez la chance de replacer ces radios dans leur contexte. Cela manque beaucoup à certains collectionneurs qui entassent des postes dont ils connaissent la moindre astuce tehcnique mais qui ne savent pas grand chose de la vie de ceux qui utilisaient ces appareils.

    Voilà, c'étaient mes deux centimes...
    Alors de grâce, PRUDENCE et beaucoup, beaucoup de plaisir.

    Amicalement
    Georges


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Jean-René  Le 14-02-2004 à 06:52 sta


    Bonjour,

    Pub gratuite ... J'ai utilisé ce livre au début, il y a des conseils et pas mal d'infos techniques qui m'ont été bien utiles !
    Je pense qu'il est toujours disponible.

    JR Depierre

  
  

Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Jean Luc F.  Le 14-02-2004 à 10:57 sta

    Bonjour, jean rené

    Effectivement, trés bon bouquin, par lequel j'ai également débuté.
    Ce qui m'améne a poser ici une petite question a laquelle je n'ai jamais trouvé la réponse : pourquoi M. Cayrol n'a t il jamais fait partie d'une association TSFique... c'est vrai, on ne le voit jamais apparaitre?
    En fait, si, je sais qu'il donne un coup de main a une (dont je suis egalement membre), mais pas dans la TSF pure....
    S'il me lit...:-)
    Jean luc


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Chevalier  Le 14-02-2004 à 12:25 sta

    Ben oui, je connais le bouquin, et il est est pas mal fait , et accessible aux débutants ...

    quand a l'auteur, j'en sais rien ; il as peut être constaté et déploré comme moi des déceptions, déconvenues, ou déboires avec le milieu de la TSF et les forums, qui semble pas toujours sympa et souvent sujet à problèmes :-(

    Peut être as t'il trouvé plus de sympathie et moins de problèmes dans d'autres milieux, par exemple en allant faire de la course a pieds ... et en fréquentant les membres d'un club d'athlétisme [:??:]

    Patrick:o)


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Roland Gerlier  Le 14-02-2004 à 12:27 sta

    Bien rare de lire ce que Georges dit sur l'entourage d'un poste de radio. Pour autant que je fréquente les forums, et que je suis aussi collectionneur, je vois trop souvent des gens qui se jettent sur les détails techniques et sur les bêtes rares et (surtout) leur valeur marchande. Les mêmes "connaisseurs" méprisent les petites radios qui ne se vendent même pas dans les bourses radio. Mais le plus insignifiant des postes a toujours une valeur inestimable quand on découvre son histoire, et celle de ceux qui l'ont écouté. Dans les années 50/60, acheter un poste de radio était un très grand événement dans les familles. Son prix moyen pouvait largement dépasser un mois de salaire et la plupart du temps, on l'achetait à crédit. Durant ces mêmes années, j'ai vendu et installé de nombreux postes de radio chez des particuliers. J'arrivais bien souvent comme le messie et je repartais presque toujours avec quelques bons verres dans le nez, et le sourrire de la patronne, ou de sa fille, en plus. Ce qui ne gâchait rien.
    Aujourd'hui, je fais régulièrement les grandes poubelles dans l'espoir de sauver une de ces petites choses qui n'intéresse plus personne. Car rien n'est plus joyeux que d'extirper un vieux truc poussiéreux d'un tas de fourbi. Et de lui redonner vie.
    Roland Gerlier


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Jean-René  Le 14-02-2004 à 13:37 sta

    Bonjour,

    Personnellement, je m'éloigne de la technique pour aller plus vers l'environnement et l'histoire de nos TSF.
    Lors de l'inauguration de l'expo "Chantons sous l'Occupation", il était très touchant de voir l'émotion de personnes qui, pour certaines, n'avaient pratiquement jamais écouté ces musiques depuis la Libération et qui étaient très surprises (et heureuses) de voir que l'on pouvait encore s'intéresser à tout ça et essayer de faire vivre ce patrimoine !
    Pour Ond'expo 2004, j'essaie de bricoler un système pour présenter des galènes en fonctionnement via un petit oscillateur PO ...

    JR Depierre


Sujet : Conseils pour la restauration TSF par un débutant. Nouveau De Jacques  Le 14-02-2004 à 17:07 sta

    C'est tout l'interet de ce genre de collection technique, chargée à la fois d'histoire et piece maitresse de l'évolution de la transmission sans fil, fondation désormais des techniques modernes telles que le WiFi ou d'autres TSF (téléphones sans fils ou GSM).

    Dans mon coin, beaucoup collectionnent les capsules de Champagne, j'avoue que personnellement je n'ai jamais compris l'interet, mais bon, il parait que tout se collectionne....


Sujet : recherche notice Nouveau De merengues  Le 05-04-2004 à 09:24 sta

    bonjour je recherche la notice d'un poste ancien de marque AMPLIX N° 96 214, Type: A 164, 55 W, Courant alternatif, 50 p.s., GOLD-LEBEY (LEVALLOIS) pour pouvoir le restaurer, le seul problème je ne connais absolument pas l'année.merci envoyez-moi un mail à www.darkmolh@hotmail.com


Sujet : recherche notice Nouveau De merengues  Le 08-04-2004 à 11:40 sta

    recherche notice pour restaurer un poste radio AMPLIX n°96 214, Type:A 164 55watt courant alternatif GOLD LEBEY LEVALLOIS


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -