>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : ficelle cadran grundig yachtboy HS Nouveau De uzul  Le 25-01-2004 à 11:52 sta

    bonjour,
    je suis en train de "retaper" le poste de radio de ma grand mere datant des annes 60.
    Il est impossible de changer les station. apres ouverture, j'ai constaté que la corde n'accrochait plus suffisament sur l'axe de selection et le CV etait grippé. J'ai dégrippé le CV sans grand succés.
    Je vais donc tenter le remplacement de la corde , je souhaiterai donc connaitre le type de corde à mettre (ou un equivalent tenant la route) et une astuce pour tendre correctement la nouvelle ficelle (car pas de rattrapage de tension sur ce modele)

    ci joint photo de la poulie CV
    d'avance merci

  
  

Sujet : ficelle cadran grundig yachtboy HS Nouveau De Jean Luc F.  Le 25-01-2004 à 14:09 sta

    Du fil de pêche en acier fait souvent l'affaire.
    Du fil en nylon (de peche egalement) bien tendu peut suffire
    S'il n'y a pas de rattrapage, rien n'empêche d'en monter un, avec un petit ressort recupéré sur une épave.
    Ce dispositif ne peut pas nuire au fonctionnement...;-)
    Jean luc


Sujet : ficelle cadran grundig yachtboy HS Nouveau De Roland Gerlier  Le 25-01-2004 à 14:11 sta

    Moi j'utilise du fil de pêche, mais pas en nylon pur (manipulation trop aléatoire, ça saute tout le temps) mais en tressé. On trouve ça dans les grandes surfaces.
    RG


Sujet : ficelle cadran grundig yachtboy HS Nouveau De Jean Luc F.  Le 25-01-2004 à 15:55 sta

    Pour Roland :
    Effectivement, et dans ce cas on retombe prés du systéme a fil de pêche acier.
    Il peut servir de savoir qu'une des caractéristiques d'un bon fil a pêche est de ne pas se deformer (donc, "ça saute tout le temps":-))
    Par contre, si l'on prend du fil a pêche de m.... , et quon lui fait subir une bonne traction, il est fort probable qu'aprés il reste raide comme un piquet. Gros inconvénient pour le bar, mais délicieuse surprise pour la TSF !
    :-D:-D:-D
    Jean luc


Sujet : ficelle cadran grundig yachtboy HS Nouveau De Roland Gerlier  Le 25-01-2004 à 16:19 sta

    Je voulais dire: ça saute tout le temps de mes doigts, Jean-Luc. Je rénove un Errès qui a le même problème (fil cadran cassé). Pas drôle. Bon, pour me consoler, je vais me faire un bar. En v'là une idée qu'elle est bonne :o)


Sujet : ficelle cadran grundig yachtboy HS Nouveau De Jean Luc F.  Le 25-01-2004 à 16:57 sta

    Euh.... le bar, je pensais le poisson, bien sur !
    :o):o):o)


Sujet : ficelle cadran grundig yachtboy HS Nouveau De Roland Gerlier  Le 25-01-2004 à 17:26 sta

    L'un n'empêche pas l'autre...:-p


Sujet : ficelle cadran grundig yachtboy HS Nouveau De Jacques  Le 25-01-2004 à 18:00 sta

    Une boisson d'eau douce, évidemment :-D


Sujet : ficelle cadran grundig yachtboy HS Nouveau De uzul  Le 25-01-2004 à 20:55 sta

    [:Hi:] un grand merci pour ces conseil, à defaut de filin acier, je me suis rapatrie sur un fil de peche nylon resistance 10kg.
    apres quelques essais, j'ai finalement griffe a l'aide d'une pointe la poulie de l'axe selection frequence pour obtenir un meilleur entrainement du fil de peche.

    je n'ai pas reussi a dater exactement ce modele. Il semblerait dater entre 1960~1978 a l'allure du caisson du transistor. une seule chose de sure, les resistances et condensateurs possedent des valeurs normalisees.

  
  

Sujet : ficelle cadran grundig yachtboy HS Nouveau De uzul  Le 25-01-2004 à 20:57 sta

    oups [:??:] me suis gourré dans une photo ??? voici la bonne

  
  

Sujet : ficelle cadran grundig yachtboy HS Nouveau De Roland Gerlier  Le 25-01-2004 à 22:12 sta

    Eh bien bravo, pcq avec un fil nylon comme celui que vous avez utilisé, moi j'aurais fini aux urgences. Quant à votre radio, elle doit dater des environs "70".
    RG


Sujet : ficelle cadran grundig yachtboy HS Nouveau De uzul  Le 25-01-2004 à 22:48 sta

    Merci pour l'info

    il est vrai que je me ne suis pas franchement amusé a le mettre en place.
    le plus casse pieds etait les 3 spires de fil autour de l'axe selection frequence et tendre le fil.

    le matos utilise ci-dessous m'a grandement facilite la tache
    scotch pour tenir le fil en place dans les endroits difficiles
    -2 pinces à linge pour tenir le fil sur le cadre de l'aiguille
    -2 petites pinces brucelles pour faire du tricot sur la poulie du CV
    -1 pince bec plat pour tendre le fil tout en tirant sur le zoli neud realise sur la poulie cv

    .en comptant 3 montages et deux demontage cela ma pris environ 2h et une bonne biere fraiche en parlant de bar :-p


Sujet : ficelle cadran grundig yachtboy HS Nouveau De Lee  Le 29-01-2004 à 17:24 sta

    Le fil que l'on utilise en cuisine pour lier certaines viandes fait bien l'affaire aussi.... et de plus le mécanisme d'entrainement du CV résistera dorénavant à la cuisson!!!:-p:-D


Sujet : ficelle cadran grundig yachtboy HS Nouveau De Jean Luc F.  Le 30-01-2004 à 10:20 sta

    Effectivement, ce fil la peut aussi faire l'affaire.
    Mais si vous avez l'occasio de recuperer les blocs d'espece de graisse collante qui servaient autrefois a rendre les courroies adhérentes aux poulies (de la resine, je crois) dans les appareils type "agricole", vous passez le fil la dedans et c'est un vrai rêve.
    Pour ma part, je regrette maintenant de pas en avoir recupere a l'epoque ou on en trouvait partout dans les campagnes ....
    JLF


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -