>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : alignement d'un poste Nouveau De JEAN-MARC  Le 04-01-2004 à 21:56 sta

    bonjour
    Deux questions
    1) dans un superheterodyne la moyenne frequence est de 455KHz
    comment est-elle obtenue pour la gamme GO qui s'étend de 150 à
    300 KHz?
    2) Je suis en train de restaurer un Radiola RA45A (il doit exister en Phillips
    mais je ne connais pas le modele).Il utilise les tubes UCH42-UAF42-UBC41
    -UL41-UY41-UM4.4gammes GO-PO-OC1-OC2.Un commutateur PU-PAROLE-MUSIQUE
    couplé à un potar de tonalité.Le bloc se compose de 2 Bobinages réalisés comme des transfos M.F. avec deux noyaux de ferrite par bobinage un sur le dessus un en dessous
    plus 3 condensateurs ajustables type Phillips reglables en les vissant sur la tige héli-
    coidale fixées au chassis.Je n'ai qu'un géné H.F. qui ne couvre pas la gamme GO.
    Quelqu'un peut-il m'aider et aussi me procurer le schéma et la procédure d'alignement
    Salutations et Remerciements. Mon e-mail=anvama@free.fr


Sujet : alignement d'un poste Nouveau De Pascal  Le 05-01-2004 à 23:56 sta

    Bonsoir,

    La MF dans n'importe quel récepteur hétérodyne est obtenue par battement supradyne ou infradyne.
    Dans le cas des GO c'est bien sur par battement supradyne.
    FI+MF=X+455 kHz. L'oscillateur local oscille donc sur une fréquence égale à la fréquence recue + la valeur de la MF, ici 455 kHz.
    Il est préférable qu'un oscillateur batte sur la fréquence la plus basse possible (question de stabilitée) et à part sur la gamme GO, la détection est infradyne (oscillateur local bat sur une féquence + basse que la fréquence recue et la détection se fait par soustraction du signal.
    Pour votre géné ne descendant pas en fréquence, ce n'est guère grave.
    Pour la gamme GO d'un récepteur à tube servez vous d'un géné BF. Je sais cela va choquer quelques puriste mais bon il suffit de ne pas trop injecter de signal.
    Mesurer l'accord de vos circuits HF aux bornes de la résistance de détection, en tension continue, cela vous évite d'avoir a utiliser un géné HF modulé par un signal BF.
    Bons réglages.
    Pascal


Sujet : alignement d'un poste Nouveau De Marsu®  Le 06-01-2004 à 09:06 sta

    Bonjour,

    un bon descriptif est disponible sur le site de JC Jardiné.

    Philippe


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -