>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Est-ce possible ? Nouveau De Dominique  Le 29-10-2003 à 19:21 sta

    Peut-on se servir d'un coaxial TV pour comme descente d'antenne pour des signaux issus d'une antenne AM.

    Je m'explique, je doit descendre un fil d'antenne au sous-sol pour faire chanter mes TSF et ce fil doit passer dans des moulures où passera également des fils secteurs.

    Comme je ne veux pas d'interférences te de ronflements 50 Hz, j'ai pensé à du câble blindé voir du coaxial Télé.

    Merci pour les infos. ;-)

    Dominique.


Sujet : Est-ce possible ? Nouveau De Jean Luc  Le 29-10-2003 à 19:30 sta

    Encore un pauvre TSFiste relégué vers le sous sol .....:o(:o(:o(
    Pourqoi ne pas essayer avec du coax RG 58?
    Pour info, ici, l'"antenne" (qui est un simple fil monobrin electrique), passe dans le même trou que le cable d'alim du radiateur et la cohabitation se passe trés bien : je n'entends même pas le radiateur demarrer quand je suis en reception ....
    Jean luc


Sujet : Est-ce possible ? Nouveau De Dominique  Le 29-10-2003 à 19:48 sta

    Meuh non pas relégué au sous-sol, mais en train d' aménager celui-ci pour mettre tous mes postes en valeur : avec 46 m2 ça fait pas mal de place...

    Merci pour les infos :-)

    Dominique.


Sujet : Est-ce possible ? Nouveau De Thierry Magis  Le 29-10-2003 à 20:41 sta

    Bonjour,

    En tout cas, si vous trouvez un "truc" pour les faire fonctionner tous ensemble sur la même antenne, je suis preneur!
    On en a déjà discuté, il y a quelques semaines, sur ce Forum...

    cordialement
    Thierry


Sujet : Est-ce possible ? Nouveau De Jean Luc  Le 29-10-2003 à 20:47 sta

    Pour Thierry
    Une petite idée, qui vaut ce qu'elle vaut, mais.... j'ai bien envie d'essayer !
    Si au lieu de passer dans le mur un bête cable monobrin, on fait passer un cable, disons un cable a 5 conducteurs (type cable pour feux de remorque), sur la partie dénudée, on se retrouve bien avec 5 antenne, non?
    Et ça ne prend pas plus de place ....
    S'agissant de reception, je crois pas trop aux phénoménes de couplage entre antennes....


Sujet : Est-ce possible ? Nouveau De Thierry Magis  Le 29-10-2003 à 21:05 sta

    Exellente idée!

    Je vais aussi essayer cela avec du cable "utp" comme on utilise pour les réseaux ethernet. Les brins sont torsadés deux par deux. Un des deux brins de chaque paire raccordé côté antenne, l'autre brin raccordé à chaque radio (un brin par radio), donc un câble utp pourrait convenir pour 4 radios. Sur quelques mètres, le couplage capacitif entre les brins sera, je pense, suffisant...

    J'avais essaié de raccorder toutes les bornes d'antenne ensemble (6 ou 7 radios) mais le résultat était étrange quand certaines radios étaient allumées!

    Je vais tester dans les jours qui viennent...
    Thierry


Sujet : Est-ce possible ? Nouveau De Jacques  Le 29-10-2003 à 21:30 sta

    Ne vous faites guêre d'illusions.... Les TSF, compte tenu de leur prix étaient faites pour n'être présentes dans un foyer qu'à l'unité, avec une antenne rien que pour elle.

    Il n'y a que nous, frapadingues de collectionnite, qui les alignons sur des murs et essayons de les nourrir en ondes d'une manière parallèle. Tout comme les vendeurs de l'époque, qui eux choisissaient déjà des antennes indépendantes en ayant aussi gouté aux joies des interactions.

    Descendre un coax est sans doute un bon choix, de là à alimenter une régie de TSF, les déceptions sont au tournant.... Il n'y a pas de règle d'impédance et de niveau antenne réinjecté sur nos ancetres...

    Maintenant, le 50Hz n'est pas un ennemi et le blindage (si raccordé à la terre) ne fera qu'amener une importante capacité entre antenne et terre, la notion d'accord (ou antenne accordée) étant bien inconnue et secondaire à l'époque en réception. Peu gênantes en GO, les OC risquent de se voir affectées de manque de sensibilité.

    Il n'y a que les transitoires qui peuvent poser problème fugitivement... Mais c'était déjà un grand sujet de débat dans les années 30 que la pollution atmosphèrique et les parasites.


Sujet : Est-ce possible ? Nouveau De Thierry Magis  Le 29-10-2003 à 22:09 sta


    Oui, sans doute...
    Mais quand on habite une vallée, ou il faut une bonne antenne le plus haut possible pour capter un tant soit peu... C'est embêtant de devoir créer autant d'antennes qu'il y a de radios.
    Avec quelques mètres de fil par poste, je capte à peu près correctement l'exellente Radio 21 (ca dépend des jours) et très bien la Hollandaise 5-3-8 (mais bon, programme style NRG...)
    Et j'essaie tout de même "d'attraper" d'autres émetteurs.
    Tiens, à ce propos avec les éruptions solaires actuelles, les transmissions ne sont-elles pas affectées?

    cordialement,
    Thierry


Sujet : Est-ce possible ? Nouveau De Jacques  Le 30-10-2003 à 03:53 sta

    Dans ce cas, pourquoi ne pas descendre une antenne pour la recâbler en bas sur un amplificateur large bande, lui même connecté à un fouet.

    Ce qui crée un petit ré-emetteur local qui n'aura qu'une très faible portée et isolera en même temps des risques orageux, les TSF restant avec leurs antennes independantes... ?


Sujet : Est-ce possible ? Nouveau De Thierry Magis  Le 30-10-2003 à 20:05 sta

    Pas bête du tout!

    Reste à trouver un petit ampli... Je n'étais pas très chaud pour les émetteurs branchés sur un tuner FM ou lecteur CD, mais cette solution me séduit assez. Cela permettrait d'avoir des longueurs limitées d'antennes individuelles...

    Maintenant, si les émetteurs AM disparaîssent, faudra bien trouver une solution... Mais pour le moment, il y a de l'écoutable.
    A ce propos, je n'ai pas encore remis sur le grill mon Novera Reflex au son de caverne... Bah, l'hiver ne fait que commencer...

    Merci pour tous ces conseils
    Cordialement
    Thierry


Sujet : Est-ce possible ? Nouveau De Dominique  Le 30-10-2003 à 22:09 sta

    En tout cas, je vais faire ce que Jacques m'avait dit pour la FM. Construire une antenne FM qui sera installée au grenier et qui sera reliée à un modèle semblable au sous-sol.

    Jacques, tu confirmes : ça doit fonctionner sans ampli ?.

    Donc, si j'ai bien compris, j'ai tout intérêt à utiliser un simple fil comme descente d'antenne en AM, car la capacité d'un coaxial affaiblirait la réception en OC.

    Dominique.


Sujet : Est-ce possible ? Nouveau De Jacques  Le 31-10-2003 à 06:11 sta

    Si le niveau est suffisamment élevé sur l'antenne FM, ce système peut marcher sans ampli, au moins pour la FM.
    Attention, une antenne qui parait toute petite en haut d'un mât et vue du sol, ramenée au sol, l'envergure surprend :-D A moins d'utiliser l'antenne aussi comme élément de déco...

    Mais le mieux est d'utiliser un petit dipole pas trop directif et dans ce cas, l'utilisation d'un ampli améliore grandement les choses. Pour l'AM, c'est l'ampli pratiquement à coup sur, les fréquences en jeu étant très peu "rayonantes" pour rester en passif.

    Ceux qui ont déjà utilisé les sorties TV-Radio de télédistribution en appartements (véritables cages de Faraday à l'époque du béton armé) connaissent sans doute la faible performance pour l'AM (séparateur TV-Radio, suivi d'un séparateur AM-FM) et ce malgré du coax de qualité. La bande de fréquence est tellement large que l'efficacité est loin d'etre uniforme.

    Pour revenir à l'idée de Jean-Luc, le fil multi-conducteur risque de présenter le même problème de par la capacité entre eux, mais je n'ai jamais fait l'essai...


Sujet : Est-ce possible ? Nouveau De RICHARD  Le 09-11-2003 à 00:52 sta

    document a consulter

    pas de commentaires

  
  

Sujet : Est-ce possible ? Nouveau De Dominique  Le 14-11-2003 à 23:12 sta

    J'ai essayé et j'ai eu des problèmes.

    La construction de l'antenne FM décrite dans le N°32 de rétro Phonia ne m'a pas posé de problème et m'a donné entière satisfaction sur un poste Téléfunken Opus descendu au sous sol et relié à l'antenne par du coaxial et adaptateur d'impédance.

    Cependant, j'ai essayé de reconstruire une deuxième antenne qui devait réémettre les signaux captés par la première et là grosse déception car ça ne fonctionne pas bien du tout. Il faudrait sûrement un ampli décrit par Jacques.
    Existe-t-il un petit schéma sympa qui n'anvoie pas trop de sauce afin de rester dans la légalité ?

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -