>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Quel calibre le fusible ? Nouveau De Dominique  Le 27-09-2003 à 21:51 sta

    Je viens de terminer la réparation d'un poste .

    Il faut que je remplace le fusible qui est fichu. Intensité du poste
    bien chaud sous 220 Volts : 185 mA.

    Est-ce qu'un fusible de 250 mA conviendrait ou faut-il se rapprocher
    de 200 mA ?

    Dominique.


Sujet : Quel calibre le fusible ? Nouveau De Guittard Jean Pierre  Le 28-09-2003 à 10:33 sta

    Bonjour,

    En général les TSF sont protégées par un fusible de 1 à 2 Ampéres, car le courant d'appel, que ce soit un poste alernatif, avec tranformateur, ou un tous-courants, sans transfo, est assez important, et le calibre du fusible trop prés du courant de fonctionnement risque de fondre.

    Cordialement.

    JP Guittard.


Sujet : Quel calibre le fusible ? Nouveau De titi  Le 30-09-2003 à 15:11 sta

    250ma c très bien


Sujet : Quel calibre le fusible ? Nouveau De Dominique  Le 30-09-2003 à 21:13 sta

    merci ;-)

    Dominique


Sujet : Quel calibre le fusible ? Nouveau De Guittard Jean Pierre  Le 02-10-2003 à 09:09 sta

    Bonjour,

    Je voudrais apporter une petite précision sur le calibrage des fusibles des T.S.F., ou de tout autre récepteur de courant électrique, le fusible placé à l'entrée de l'appareil n'est pas destiné à le protéger, mais tout simplement, à éviter en cas de défaillance la propagation d'un éventuel incendie, autrement dit de protéger l'installation. Le calibre tout prés de la consommation du récepteur, risque inutilement de fondre sur un appel de courant qui ne manque pas de se produire, soit à l'établissement du courant, soit à l'enlévement du courant, d'ailleurs c'est souvent à l'enlévement du courant, que l'extra-courant de rupture est le plus fort. Oui, il est trés difficile d'arrêter, un courant électrique lancé dans un circuit, les cours théoriques d'électricité n'en parle presque pas, c'est domage. C'est pour cela que les organes chargés de couper "en charge" sont munis de système de coupure brusque.

    Cordialement.

    JP Guittard.


Sujet : Quel calibre le fusible ? Nouveau De Chevalier  Le 02-10-2003 à 19:56 sta

    En effet, avec des 250 mA , vous risquez de devoir prévoir une brouette de cartouches fusibles !
    Un recepteur de radio qui consomme en fonctionnement normal 200 mA peut tres bien produire des pointe de courant de plus de 5 fois cette valeur a la fermeture ou a l'ouverture du circuit, cela dépend de la valeur instantané de la tension alternative du secteur au moment ou le contact se ferme ou s'ouvre, si c'est au moment du passage par zéro de la sinusoide la pointe de courant sera minimale , si c'est au sommet de la courbe elle sera maximale ( comme l'usager ne peut savoir a quel moment manoeuvrer l'interupteur, que son temps de réaction est bien trop grand par rapport a la période du courant du secteur, et que l'interupteur, mécanique, ne fonctionne pas instantanément ... il faudrait une commutation électronique détectant le passage par zéro , par optotriac synchrone par exemple )

    En pratique, on prévoit en général un fusible capable de laisser passer ces pointes, d'ou le choix d'un calibre de 1A, et il ne protège pas grand choses et sert surtout a limiter les dégats avant d'en arriver a un incendie du poste ou a des effets destructifs dans l'installation électrique !

    Patrick.


Sujet : Quel calibre le fusible ? Nouveau De moumou  Le 05-10-2003 à 23:13 sta

    200mA VOUS SUFFIRA
    MERCI[:Hi:]


Sujet : Quel calibre le fusible ? Nouveau De moumou  Le 05-10-2003 à 23:14 sta

    200mA VOUS SUFFIRA
    MERCI[:Hi:]


Sujet : Quel calibre le fusible ? Nouveau De Jacques  Le 06-10-2003 à 12:41 sta

    moumou doit travailler aux fusibles LAC :-D

    En mettant du 200mA, le CA de cette entreprise risque de fortement augmenter dans les mois qui viennent. :op


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -