>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Baisse volume sonore Nouveau De Guillaume  Le 31-08-2003 à 19:59 sta

    Bonsoir a tous ,

    J'ai un petit probléme avec ma tsf , quand je l'allume , elle marche sans probléme pendant 7min environ puis d'un coup l'intensité sonore baisse et je suis obligé de mettre le bouton de volume a fond pour avoir une ecoute normal . Si j'eteind le poste et je le rallume de suite le son redevient normal . Aussi la qualité de l'ecoute ne varie pas , juste le niveau sonore.
    Le poste est un 5 lampes Ez80 , EBF80 , 6BA6 , ECH81 , (EL84?<= reference a moitié effacé reste juste "84")
    Je penche pour une lampe faiblarde .

    Quelqu'un peut il m'aider ?


Sujet : Baisse volume sonore Nouveau De Dominique  Le 31-08-2003 à 21:31 sta

    Il y a de grandes chances que la finale soit une EL84.

    Pour la panne, je pencherai pour un condensateur qui fait des siennes. En général, il est sage de remplacer tous les condensateurs au papier soumis à la haute tension : Découplage des grilles écrans des ECH81, 6BA6, EBF80.
    Si le poste ronfle, il faudra vérifier les gros condensateurs chimiques. ( inscription haute tension )
    Enfin, s'il y a un condensateur à changer en priorité, c'est celui qui relie la plaque de L'EBF80 à la grille de commande de l'EL84 ( appelé condensateur de liaison ), car si ce condensateur fuit, une composante continue apparaît sur la grille du tube final (EL84) qui va s'emballer et s'user prématurément. Comme c'est l'étage qui consomme le plus dans le poste, on va avoir un appel d'intensité sur le tube EZ80 qui va souffrir, lui aussi ainsi que le transformateur d'alimentation et la self de filtrage .

    Dominique.


Sujet : Baisse volume sonore Nouveau De Chevalier  Le 31-08-2003 à 21:32 sta

    Je pense qu'il faut suspecter une "panne thermique " au niveau de la 6BA6 ou la ECH81, ou au niveau des résistances de polar et d'écran de ces tubes qui peuvent changer de valeur à chaud ...

    Patrick.


Sujet : Baisse volume sonore Nouveau De Guillaume  Le 31-08-2003 à 21:55 sta

    Aprés observation du phénoméne , il y a 4mn30 a chaque fois , et quand je le bascule sur le pickup et que je reviens en go , le probléme redisparait pour 5mn ...


Sujet : Baisse volume sonore Nouveau De Jacques  Le 31-08-2003 à 22:19 sta

    Une lampe ? fort improbable. Cela ressemble plus à des problèmes de condensateurs évoqués dans la première réponse.

    Bref, l'histoire du gars qui amenait son TV à dépanner en disant : y'a plus d"image... Ca doit pas être grâve, surement un condensateur... :-)


Sujet : Baisse volume sonore Nouveau De Dominique  Le 31-08-2003 à 22:25 sta

    Une panne fugitive ! C'est pas évident à trouver.

    L'idéal consisterait à utiliser le poste en amplificateur ( fonction pick-up ) et on pourrait vérifier si le phénomène se reproduit.
    Si le défaut n'apparaît pas, alors on peut soupçonner une panne au niveau des composants ou des lampes 6BA6 et ECH81.

    Le mieux est de mesurer toutes les tensions possibles aux niveaux des électrodes des lampes. ( attention, il y a de la haute tension dans les postes à lampes ) et d'établir un relevé avant défaut.

    Ensuite, on rebranche le voltmètre à la première électrode du relevé et on attend la panne. Si la tension n'a pas changé, c'est ailleurs qu'il faut mesurer la tension. Avec un peu de chance on arrivera à localiser l'endroit en défaut et à trouver le composant responsable ( résistance, condensateur ou tube ).

    Il peut tout simplement s'agir d'un mauvais contact dans un support de tube ou au niveau des contacts du commutateur de gamme. Utuliser de la bombe spéciale pour contacts électroniques.

    Bon courage.

    Dominique.


Sujet : Baisse volume sonore Nouveau De Jacques  Le 31-08-2003 à 22:34 sta

    Niet Popov. Si le poste remarche correctement 5 mn après un passagen en PU, sachant qu'en général les circuits HF et MF restent sous tension, c'est qu'il s'agit soit d'un PB de commutation, de CAG ou de capa de liaison. Pas de lampe... Enfin, c'est mon avis comme y disent sur ReuTeuLeu...


Sujet : Baisse volume sonore Nouveau De Guillaume  Le 31-08-2003 à 22:53 sta

    C'est X-files ce poste en le laissant tourner, il fait des cycles fort/faibles environ toutes les 4min .
    Merci pour vos avis ,

    Je vais regarder du coté des condensateurs ... et aprés je regarderais pour les lampes .

    Bonne soirée a tous


Sujet : Baisse volume sonore Nouveau De Dominique  Le 31-08-2003 à 23:05 sta

    La panne est ailleurs !:-D


Sujet : Baisse volume sonore Nouveau De Guillaume  Le 31-08-2003 à 23:07 sta

    Oué je commence a croire au complot car aprés 15mn de deconage il marche a merveille avec le volume stabilisé , mystére :-p


Sujet : Baisse volume sonore Nouveau De Chevalier  Le 01-09-2003 à 00:55 sta

    Si il fait cycliquement un son fort puis faible il y a des chances que la panne soit ailleurs que dans un problème de résistance ou de condensateur qui soit mauvais ou qui change de valeur à chaud .... Sans quoi ce ne serais pas cycliquement bon, quand ce type de composant est défectueux il ne se répare pas "tout seul" en le laissant (contrairement à ma fichue informatique je ne croie pas aux pannes intermittente mystérieuses ) et je n'irais pas prétendre que votre poste marchera mieux en allant courir une heure , puis en ressayant ... puisque ici, ça semble y faire quelque chose sur mon micro ! (mais vous pouvez toujours aller courir, le sport c'est bon pour la santé ...)

    Sur ce, j'ai eu un problème similaire sur un de mes postes (un Sinclair du début des années 30) et c'étais assez vicieux, c'étais du a une mauvaise masse d'une connexion riveté sous une lampe 58 amplificatrice MF , entre une résistance d'un pont diviseur d'écran, et un rivet supportant un blindage et assurant le retour a la masse, et qui se comportait un peu comme un contact de thermostat en produisant des mauvais contacts intermittents sous l'effet de la chaleur ... ( essayer de rétablir les continuité des connexion de masse rivées en les doublant d'un fil ... ceci dit, une telle panne est bien moins probable avec les lampes miniatures et noval qu'avec une vielle lampe U S comme la 58 ...)
    On peu aussi penser a un phénomène semblable de connexion se comportant "en thermostat" a l'intérieur même d'une lampe (si c'est dans l'ampoule on ne peut évidemment pas doubler ou réparer la connexion, il faut essayer de remplacer chaque lampe par une neuve)

    Patrick.


Sujet : Baisse volume sonore Nouveau De Guillaume  Le 01-09-2003 à 10:12 sta

    Il me donne envi d'aller faire une bonne journée de planche ou un bon jogging ce poste , semi marathon de lille samedi prochain enfin j'irais surement regarder ;)

    En revenant au poste , c'est comme christine on dirait qu'il se repare tout seul . Le probléme c'est atténué et quand le poste est bien chaud il disparait . Si le probléme réaparait en fesant le tour du selecteur de game puis en revenant en arriére , il refonctionne normalement .

    Enfin j'ai d'autre postes plus souffrant a depanner avec des pannes plus evidentes , on verra aprés pour celui la .

    Merci bien a bientot

    Braderie de lille le 6/7 septembre avis au amateurs [:!!:]


Sujet : Baisse volume sonore Nouveau De Chevalier  Le 01-09-2003 à 12:59 sta

    Ben en v'la une bonne idée, plutôt que de regarder le semi-marathon de Lille, et bien faites le !
    (Mon frère l'avait fait, le semi de Lille, et j'avais d'ailleurs l'intention de le faire ... mais des empéchement m'on fait préférer autre choses, et j'avais fait entre temps un autre semi plus proche de chez moi ... ) pour info et pour anecdote j'avais trouvé un poste en allant faire ce semi (peut être que vous aussi vous en trouverez un pour faire un poste qui marche avec deux en panne !) et peut être que vous ferez un meilleur temps que moi ? (j'avais fait un peu plus d' 1h 40 a ce semi ...)

    Radiophilement et sportivement :-D:-D:-D

    Patrick[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -