>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : perampli pour td Nouveau De michel  Le 04-11-2002 à 11:10 sta

    bonjour
    qui peut me renseigner et si possible schema afin de pouvoir bidouiller celui-ci
    merci d'avance a vous tous
    cordialement
    ps tete de lecture piezo ou magnetique( est ce que cela a de l'importance ?).
    :-)


Sujet : perampli pour td Nouveau De philippe DC  Le 04-11-2002 à 11:22 sta

    Bonjour,

    Je suppose qu'il s'agit d'un préampli RIAA. Des schémas il y en a plein : lampes, transistors, circuit intégré.

    Je ne conseille pas à lampes, car c'est difficile à mettre en oeuvre sans ronflette. En fait je conseille à circuit intégré, car avec un CI et quelques capas, tu obtiens un très très bon résultat.

    Peux-tu préciser ce que tu recherches comme schéma ?



Sujet : preampli pour td Nouveau De jacques  Le 04-11-2002 à 11:40 sta

    Si c'est une tête magnétique, la tension de sortie est de l'ordre de 3 millivolts environ. Elle nécessite un préampli qui va amener le niveau à environ 500 à 700 mV (0dB) et va corriger la courbe de réponse (RIAA).

    Le préampli à CI ou transistors est effectivement préférable pour ne pas etre déçu, cela compte tenu du faible niveau d'entrée. De plus, un préampli à transistor (ou CI), si c'est pour l'utiliser avec un appareil à lampes, on peut utiliser le 6,3V filament pour l'alimenter (redressement avec doubleur schenkel par exemple).

    Si c'est une tête piezo, la tension fournie par celle-ci est déjà de l'ordre de 500mV. Elle ne necessite pas de préampli.

    C'est le genre de tête qui était utilisée pour attaquer les entrées PU de nos chères (quelquefois très chères) TSF.


Sujet : preampli pour td Nouveau De michel  Le 04-11-2002 à 15:07 sta

    merci de votre reponse
    voila ce qui se pass: en branchant la sortie de ma cellule vers l'entreé de mon ampli a transirtor sur l'entreé phone le son est perturbé par gros ronflement meme en branchant le fil masse a mon ampli prévu a cet effet,qu'elle en est la cause????
    merci de m'éclaire. A BIENTOT


Sujet : preampli pour td Nouveau De jacques  Le 04-11-2002 à 20:25 sta

    Il n'y a donc pas de préampli ?

    Divers cas:
    - Inversion ame et blindage de la tête
    - Tresse de masse coupée quelque part (vérifier notamment dans le bras)
    - Blindage de masse véhiculant un courant secteur important (essayer de réunir les chassis par une masse distincte)
    - Rayonnement direct de transfo sur l'ensemble tête / bras....


Sujet : preampli pour td Nouveau De jacques  Le 05-11-2002 à 11:16 sta

    Pour compléter se qui se dit ici ou là, une tête piezo ne nécessite pas de préampli mais devrait en théorie se voir attibuer la correction RIAA.

    Et pourtant, elle ne l'a pas dans la plupart des cas, pouquoi [:??:]

    C'est simplement du à la structure même de la tête. Le couplage mécanique entre le (ou les) saphirs (ou diamants dans les meilleurs des cas) et le transducteur piezo est réalisé par un élément souple (caoutchouc ou autre) que tout le monde connait (voir les têtes Philips AGxxx ou Teppaz dont cet élément est bien souvent mauvais et sec).

    Ce type de liaison transmet très mal les fréquences élevées et la tête possède de ce fait une courbe qui atténue fortement les aigues. Ce n'est pas du RIAA, mais çà y ressemble.

    N'oublions pas que la courbe RIAA a aussi été élaborée pour atténuer les bruits de frottement et de rayures en sur-accentuant ces aigues et améliorer ainsi le rapport S/B.


Sujet : preampli pour td Nouveau De michel  Le 05-11-2002 à 13:47 sta

    bonjour
    je viens a nouveau apporte une nouvelle information a ce sujet.
    je precise que je branche la sortie de la celle td vers un entreé
    phone de mon ampli.
    j'espere que cette precision m'apportera une reponse de votre part.
    dois-je me connecter a cette entreé par un preampli?
    merci de vos précisions.
    amicalement.
    michel[:??:]


Sujet : preampli pour td Nouveau De romain  Le 07-11-2002 à 14:04 sta

    pourquoi vous critiquez le spréampli a tubes , si on effectue un blindage suffisant et qu on evite les boucle de masse , ça marceh pourtant bien non[:??:]

    romain r ph 1633


Sujet : preampli pour td Nouveau De jacques  Le 07-11-2002 à 14:32 sta

    Oh ce n'est pas une critique, c'est simplement qu'il est plus difficile de mettre au point et supprimer tous les bruits parasites (et ronflements) sur un préampli à lampes par rapport à un à CI ou transistrors, compte tenu des niveaux d'entrée... sans plus


Sujet : preampli pour td Nouveau De romain  Le 07-11-2002 à 14:35 sta

    oui effectivement, mes sur ampli atubes , je du tout tubes, pas un bout de silicium ou de germanium, c est plus autentique, surtout pour moi , tubomaniaque que je suis;-)

    romain r ph 1633[:Hi:]


Sujet : preampli pour td Nouveau De René  Le 08-11-2002 à 21:43 sta

    Michel...

    C'est quoi comme matériel ?
    Ta cellule elle est montée sur quoi ? quel genre de platine ?
    Ton ampli, c'est quoi ? Il y a des amplis qui font préamplis en même temps (intégrés)...
    L'entrée, où tu connectes la platine, sur l'ampli est bien une entrèe "phono" ? Théoriquement si c'est une entrèe "phono" c'est qu'il y a déjà un préampli intégré dans l'ampli et aussi la correction RIAA.... donc normalement, il n'y a rien d'autre à faire.
    Le plus probable c'est un defaut dans les contacts... certainement une mauvaise masse, soit sur la platine, soit sur les connecteurs ou le cable.
    Si tu as l'occasion essaye ta platine sur un autre ampli... après on verra.

    Bon courage !

    René.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -