>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : poste elite en panne Nouveau De Dacosse  Le 01-11-2002 à 19:01 sta

    je possede un poste elite radio a 6 lampes dont4 sont encore lisible em81 ech81 ebf80 ez80 .il n'a plus de son est il possible pour un novice de le reparer il s'allume et le hp bourdonne legerement
    merci de votre aide


Sujet : poste elite en panne Nouveau De jacques  Le 01-11-2002 à 19:36 sta

    Novice ? a quel niveau ?

    Tout dépend si vous osez "mettre les mains dans le cambouis" ou vous limiter à un simple remplacement de lampes au départ.

    Si vous savez utiliser un controleur, la première option est envisageable.

    Le fait que le HP ronfle un peu semble indiquer qu'il y a de la haute tension (250 à 280V en général avec une EZ80), celle-ci serait alors hors de cause.

    Une des lampes qui manque (la finale de puissance) est très certainement une EL84 (notamment si toutes les lampes ont 9 broches). Le poste fonctionne-t-il en pick-up ? Si oui, elle est également hors de cause.

    L'EM81, c'est l'oeil magique, c'est rare qu'un oeil magique provoque le mutisme d'un appareil -> hors de cause. Et de trois.

    Reste 2 lampes à vérifier ECH81 et EBF80 plus celle non identifiée, qui peut etre EF80, EF85 ou 89, notamment si le poste possède un cadre interne.

    Pour les lampes, on a fait le tour :o)

    Reste les pannes liées à d'autres composants et notamment aux condensateurs, là, les mesures au controleur deviennent inévitables, à moins de faire du remplacement systèmatique des composants :o(


Sujet : poste elite en panne Nouveau De Dacosse  Le 01-11-2002 à 20:50 sta

    merci pour votre reponse.je sais utiliser un multimetre ,comment fait on pour tester les lampes? qu'appelez vous cadre interne? le tout est de savoir ce qu'il faut tester et les mesures à trouver


Sujet : poste elite en panne Nouveau De jacques  Le 02-11-2002 à 08:45 sta

    Pour les lampes qui restent, après les essais indiqués au dessus, le mieux est de les remplacer avec d'autres du même type (encore faut-il en avoir), sinon, le test necessite un lampemètre.

    Le cadre est une antenne incorporée dans l'ébénisterie et suivant l'ancienneté du poste il se présente sous la forme :
    - D'un tambour cartonné, dont la rot&tion est souvent commandée par un bouton en façade.
    - D'un cadre rectangulaire en plastique (idem pour la rotation)
    - D'un cadre en ferrite

    Difficile de dire ce qu'il faut tester sans avoir fait les tests préliminaires indiqués au dessus. Une mesure des tensions sur les supports des tubes en s'aidant d'un lexique tel que radio-tubes peut apporter des renseignements.


Sujet : poste elite en panne Nouveau De Chevalier  Le 02-11-2002 à 11:07 sta

    Bonjour,

    j'ai tenté de répondre a M Dacosse sur l'autre forum et par e-mail ...seulement j'ai des difficultées a accéder avec Netscape a cet autre forum et mes e-mail ne semble ne pas marcher !

    me recevez vous ?

    Chevalier Patrick.


Sujet : poste elite en panne Nouveau De Dacosse  Le 02-11-2002 à 14:15 sta

    je vous est laisser un mil sur retro boutique.com
    a+


Sujet : poste elite en panne Nouveau De jacques  Le 02-11-2002 à 15:32 sta

    ??

    "L'autre forum" marche très bien avec (la poubelle, mais ce n'est que mon avis, attention, ne pas confondre Netscape et Mozilla) de Nestcape. C'est juste avec Internet Explorer qu'il y a des problèmes. Mais c'est normal, c'est Allo Win non ? :-D


Sujet : poste elite en panne Nouveau De philippe DC  Le 04-11-2002 à 13:37 sta

    Un poste qui marchait, et qui ne marche plus, subitement ou non ?

    Si la panne est survenue subitement, je parierai un condensateur de liaison qui a claqué. Je aprierai qu'il s'agit du condensateur pour la lampe finale.....

    A+, Philippe.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -