>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Le potentiomètre chagrin Nouveau De Dominique  Le 21-06-2003 à 23:05 sta

    Lors de la réparation d'un SABA, le potentiomètre de réglage des basses était complètement coincé. La molette en platique était d'ailleurs cassée en deux car un gros boeuf avait du forcer comme un butor.

    Je me suis donc risqué à ouvrir la bête car c'est un modèle spécial ( 3M+3M ) et je me suis aperçu que l'axe était coincé par la graisse qui avait vieilli.

    J'ai déja rencontré ce type de panne sur des poste FM allemands et comme l'opération de démontage d'un potentiomètre n'est pas évidente et dangereuse, quelqu'un aurait-il une solution pour dégripper l'axe de ces potentiomètres ?

    Dominique.


Sujet : Le potentiomètre chagrin Nouveau De Gaston  Le 22-06-2003 à 00:32 sta

    le dernier j'ai fait un mini trou au niveau des contacts puis j'ai introduit le tube d'une bombe de fréon. pour la graisse se doit etre bon mais s'il s'agit d'oxydation ???


Sujet : Le potentiomètre chagrin Nouveau De Dominique  Le 22-06-2003 à 12:33 sta

    Non ce n'était pas de l'oxydation, mais de la graisse qui a séché. Merci du conseil.:-)


Sujet : Le potentiomètre chagrin Nouveau De Gaston  Le 22-06-2003 à 17:57 sta

    on peut mettre de l'alcool avec le même procédé en utilisant un flacon à parfum (il est conseillé de laisser sécher avant de rallumer:-D ) et on peut mettre un point de colle pour fermer pour éviter que la poussière rentre.


Sujet : Le potentiomètre chagrin Nouveau De le frangin  Le 24-06-2003 à 10:51 sta

    je connais bien un produit miracle de la gamme chemsearch (produits industriels assez rependus chez les particuliers...) le "chem-strip" qui detruit la graisse comme d'un coup de baguette magique ! seul petit probleme, c'est qu'il a tendence a detruire un peu ce qu'il y a autour aussi... faire des essais avant.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -