>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Piles rechargeables Nouveau De georgesgiralt  Le 26-08-2025 à 09:56 sta

Bonjour,
    Mon dernier achat ?
    Des piles rechargeables en 1,5 V et 9V.
    Jusqu'à aujourd'hui, ces piles étaient du Nicad ou du Nimh et donc ne faisaient pas la tension nominale. 1,2 V et 7,2 V respectivement.
    Cela posait des problèmes sur des équipements qui n'aimaient pas trop la basse tension.
    Mais là, rien à voir.
    La ''pile'' de 1,5 V fait 1,5V et celle de 9 réellement 9...
    Voir les photos.
    Ce sont des accus Li-ion avec une électronique qui génère la bonne tension et sert de BMS pour la recharge de la batterie. Tout cela dans le bon format pour que cela remplace la pile classique...
    On verra à l'usage comment ça se comporte.

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De perou  Le 26-08-2025 à 10:06 sta

Bonjour Georges,
    C'est très intéressant pour les appareils de mesure, j'ignorais que cela existait dans des formats aussi petits, et je pense en plus que ce type de pile ne ''coule'' pas comme les piles classiques. Vous avez un vendeur en particulier ?
    Cordialement,
    André

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De georgesgiralt  Le 26-08-2025 à 10:23 sta

Mon vendeur c'est ali... Pour chaque type il y a plusieurs fabriquant et prix.
    Les piles 1,5 V format ''D'' sont hyper légères par rapport à une pile alcaline. On verra si elles tiennent leur promesses.
    J'ai ouvert une pile de 1,5 V. Normal que ce soit léger....

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De F6FLC  Le 26-08-2025 à 17:08 sta

Bonjour,

ça fait plus d'un an que ça existe
    attention au piège, l'une est marquée en mAh, l'autre en mWh

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De georgesgiralt  Le 27-08-2025 à 18:54 sta

Oui, j'ai vu mais c'était les moins chère. Alors, pour faire un essai ...
    Si je ne dis pas de bêtises, le rapport est de 1,5 et dans le mauvais sens....

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De perou  Le 28-08-2025 à 09:17 sta

Bonjour, qu'utilisez vous comme chargeur ? Car il doit sans doute être nécessaire d'avoir un chargeur spécifique ?

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De georgesgiralt  Le 28-08-2025 à 09:49 sta

Non. Pas de chargeur spécifique. Il y a une prise USB sur le coté (dessous pour les 9V) pour charger les piles.
    Dans mon cas c'est une prise USB type C. Voir les photos initiales.
    Dans le cas de 1,5 V, le plot central du + est percé pour montrer une diode verte qui clignote pendant le chargement et devient fixe en fin de charge. Pour les 9V la diode est sous le plexi blanc. Elle est rouge en charge et bleu en fin de charge.
    Mes 1,5 V étaient livrées avec un câble adaptateur USB Type A d'un coté et 4 prises USB type C de l'autre donc on peut charger 4 plies à la fois.

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De F6FLC  Le 28-08-2025 à 15:13 sta

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De georgesgiralt  Le 28-08-2025 à 20:24 sta

Oui, mais ils n'ont pas de R20, ce que je cherchais.
    Et pour faire un test, le pas cher c'est bien... Parce que si ça marche avec du premier prix, je pourrai généraliser avec de la qualité...

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De georgesgiralt  Le 29-08-2025 à 11:41 sta

Bonjour,
    J'ai acheté ces piles (R20) pour alimenter des radios à transistor (Telefunken et Optalix) qui me servent pas mal sur batterie.
    Le test est mitigé.
    Ces deux radios peuvent capter mes stations favorites antenne repliée en FM ce qui me favorise leur déplacement au gré de mes envies.
    Mais avec ces piles dedans, elles soufflent ! Beaucoup quand l'amplification FM en FI est forte.
    Si je sort l'antenne, le signal augmentant, le souffle diminue et disparaît si j'oriente l'antenne.
    L'Optalix a une FI ''classique'' avec des transfos et le Telefunken dispose de filtres céramique donc deux ''technologies'' différentes.
    Je n'ai pas testé pour savoir quelle était la fréquence rayonnée par les convertisseurs des piles ni en AM.
    Donc, oui, ça marche, mais....
    Je vais essayer de tester avec quelques ferrites sur les fils qui sortent du compartiment à piles quand ma santé sera meilleure.
    La version 9V est dans un multimètre et, là, ça marche sans PB à priori.

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De perou  Le 29-08-2025 à 14:48 sta

Ah! une pile qui rayonne ce n'est pas l'effet recherché dans un instrument de mesure de précision.

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De georgesgiralt  Le 29-08-2025 à 15:34 sta

Oui, mais je ne sais pas si les piles 9V rayonnent. Et les mesures faites avec depuis sont en accord avec les valeurs précédentes prises avec une pile alcaline classique en alimentation.
    Ces deux types sont de marque différentes et les 9V ont une ''bonne réputation'' sur le WEB. Les R20, elles sont le tout premier prix que j'ai trouvé... Y aurait il une relation de cause à effet ?

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De georgesgiralt  Le 29-08-2025 à 18:14 sta

Alors, j'ai sorti mon Tinysa (analyseur de spectre) et essayé de voir si les piles rayonnaient.
    C'est un poil compliqué car je suis sous une tour FM avec 4 émetteurs de forte puissance.
    J'ai donc limité la bande de réception de 0 à 100 MHz.
    Rien de significant ne sort, hormis un peu de FM en bas de gamme. J'ai encore réduit la bande de mesure. Pareil. Donc, à mon avis, le rayonnement HF est très faible (d'autant plus que le boitier plastique et entouré de l'étiquette en alu collée qui semble connectée à la masse de la pile).
    JE pense donc que la perturbation vient du courant qui sort de piles.
    Peut être que une paire de perles ferrite feront des merveilles....
    Mais, là, pas de fer à souder ni de station assise longue... Donc fô attendre des jours meilleurs.
    P.S. : le multimètre rayonne à cause de son processeur et donc je ne sais voir si la pile en rajoute ou pas...

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De F6FLC  Le 29-08-2025 à 23:27 sta

Attention aux R-20, on a eu plus d'un décorticage de batteries pas chères, dedans il y avait des R-14 !

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De georgesgiralt  Le 30-08-2025 à 07:35 sta

Oui, dedans ce sont des Li-ion 18500 d'où le faible poids par rapport à la R20 ...
    Je teste mon lot dans un gros transistor Telefunken qui, normalement, consomme. On verra si elles durent par rapport aux NimH ....

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De perou  Le 30-08-2025 à 09:49 sta

Pour l'instant je vais donc conserver, en particulier, dans un petit ampli de mesures, que je possède, les piles 1.5V classiques, puisque là, justement, il faut du ''silence''. Dommage, car il m'arrive souvent d'oublier les piles dans mes appareils et souvent, désastre, elles ont coulées; et les NiMh ne coulent pas, parait-il, mais ne font que 1.2V.

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De georgesgiralt  Le 30-08-2025 à 11:43 sta

Alors, mes R20 ne rayonnent pas (que je puisse mesurer) en radio. Mesure faite avec un Tinysa. Sur mes transistors j'ai du souffle quand l'ampli FI donne à fond (antenne rentrée à fond en FM) mais plus si je sort l'antenne. Aussi je suspecte que le ''bruit'' provient d'un mauvais filtrage de la sortie . J'espère régler ça avec des ferrites placées sur les fils d'alim du poste.
    Mais pour cause de virulente sciatique, la station assise m'est très pénible et très liimtée. Donc pas de test avant que je sois guéri.
    Les version 9V (d'un autre constructeur bien noté sur le WEB ne me semblent pas poser de problèmes dans un multimètre. Tous les tests que j'ai fait sont cohérents et semblables à ceux obtenus avec des piles alcalines.
    Sur Aliexpress toutes les R20 que j'ai vues, quoique différentes, sont toutes notées en mWh alors que les 9V sont en mAh... Malheureusement mon fabriquant des 9V ne fait pas de R20. Je lui en aurai bien acheté pour comparer...
    Comme je suis couché 90% du temps, mon transistor Telefunken est allumé quasi en permanence et les piles semblent tenir leur promesses en termes de capacité.
    Je vous dirai ce qu'il en est dans quelque temps ...

P.S. : la pile que j'ai ouverte contient un accu Li-ion 18500 de marquage QX-SMN18500-B1 3,7V je n'arrive pas à trouver son fabriquant et donc pas sa capacité réelle.

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De georgesgiralt  Le 30-08-2025 à 12:01 sta

Mise à jour,
    Avec ma loupe j'ai regardé ce que contient le petit circuit imprimé entre la batterie et les contacts de la pile.
    Composant principal est un circuit intégré 8 pattes marqué :
    NDP4135D8
    B4-X424E
    Ensuite un a une grosse diode marquée K34 une autre sans marquage et, la LED de témoin de charge. 3 résistances, une NTC 6 condensateurs et une self marquée 1R0.. curieusement indiquée L2 sur la sérigraphie ... Pour moi, cette self ressemble plus à une résistance...Mais je ne suis pas si kador en CMS...
    Et bien sur la prise USB-C pour la recharge.

Sujet : Piles rechargeables Nouveau De F6FLC  Le 31-08-2025 à 12:00 sta

Bonjour,

info sur les appellations des LiIon :
    exemple :
    18650 = diamètre 18 mm, longueur 65 mm (environ)
    18500 = diam 18, long 50 mm

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -