>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Dominique Lambert  Le 01-08-2025 à 22:10 sta

Bonsoir,

j'avais demandé de l'aide pour identifier ce poste, il y a une quinzaine d'années, sur le forum voisin : j'ai maintenant la certitude que c'est un radio LL 538 N.

Hélas, il me manquait la plaquette des stations qu'un collectionneur Marnais a réussi à me retrouver dans son stock de pièces... ( merci René )

J'ai décidé d'essayer de le remettre en route et de lui redonner un aspect un peu plus reluisant.

Pour le moment, j'essaie de refaire le schéma d'après le câblage
    Je vous ferais part de l'avancement des travaux.

La publicité d'époque annonce un antifading efficace : ça ne risque pas sur ce poste en l'état actuel des choses, car la CAV a été débranchée juste derrière la résistance d'un mégohm.

Dominique.

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Dominique Lambert  Le 01-08-2025 à 22:15 sta

L'entraînement de l'aiguille des stations est vraiment particulier...

Dominique.

Fichier
.PNG

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 01-08-2025 à 23:32 sta

Entrainement a graisser toutes les 50 000 rotations du bouton des stations

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Bernard-GRZ  Le 02-08-2025 à 19:07 sta

Bonjour, j'ai trouvé les documents LL538B dans mes archives. Si ça peux être utile.

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Phil  Le 02-08-2025 à 19:16 sta

Je ne sais pas si tous les modèles Radio LL sont nombreux à posséder ce système d'entrainement mais j'ai toujours été admiratif du mien :

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Dominique  Le 02-08-2025 à 20:59 sta

Merci Bernard et Phil.

Le schéma que j’ai relevé hier, est pratiquement identique à celui de Bernard, hormis le contrôle de tonalité qui n’existe pas sur mon poste et le point milieu de l’enroulement de chauffage des lampes.

Par contre j’ai le même circuit de polarisation automatique commun au tube changeur et au tube MF.

Dominique.

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Dominique  Le 14-08-2025 à 23:04 sta

Terminé !

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 15-08-2025 à 20:07 sta

Beau comme un sou neuf.

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Bernard_39  Le 16-08-2025 à 07:24 sta

Bonjour à tous,

Félicitations...Très belle restauration.

Bernard_39

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Phil  Le 16-08-2025 à 11:42 sta

Jolie pièce !

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Dominique  Le 16-08-2025 à 12:23 sta

Merci,

Le plus dur a été le démontage du haut-parleur à excitation pour un nettoyage complet car la rouille avait fait son œuvre.

De plus le cône était pratiquement décollé de la bobine mobile.

Après un premier remontage et recentrage infructueux, j’ai démonté le tout une deuxième fois, et retenté un recentrage : coup de chance, le haut-parleur fonctionne de nouveau à merveille.

L’appareil après remplacement des condensateurs critiques est reparti du premier coup et il fonctionne correctement sur les 3 gammes.

Un de plus de sauvé.

Dominique

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Phil  Le 16-08-2025 à 12:37 sta

Petite question, faut-il graisser la chaîne, perso je n'ai pas osé le faire ?

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Dominique  Le 16-08-2025 à 14:37 sta

Ma chaîne était complètement rouillée et coincée quand j’avais ouvert le poste pour la première fois, en 2015.

J’avais utilisé de l’huile de vaseline pour la lubrifier. Le surplus avait été essuyé avec un chiffon.
    En 2025, la rouille n’est pas réapparue et le mécanisme fonctionne aussi bien qu’il y a 10 ans...

Dominique.

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Phil  Le 16-08-2025 à 19:12 sta

Ok, la mienne n'a pas trop bougé mais je vais la graisser un peu pour qu'elle résiste encore quelques années.

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De georgesgiralt  Le 16-08-2025 à 19:21 sta

Achetez de la glycérine en pharmacie. un petit flacon vous fera une vie entière et ça sert aussi pour les machines à coudre.

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Dominique Lambert  Le 20-09-2025 à 21:46 sta

Ce soir en voulant bricoler un peu dans mon atelier, j'ai allumé le poste décrit ci-dessus afin de travailler en musique.

Il a un peu crachouillé au démarrage ( comme à son habitude ), mais aucun son n'est sorti du HP.
    Un grognement à 50 Hz s'est fait entendre dans le poste ( pas dans le HP ).

J'ai coupé immédiatement : trop tard, ça s'est mis à puer le brûlé, pour seulement une trentaine de secondes d'allumage.

Démontage et inspection :

L'odeur de brûlé vient du transformateur d'alimentation.
    La résistance de cathode du tube 6F6 a bronzé.

Je mesure l'excitation du haut-parleur : elle ne fait plus que 550 ohms.

Qu'est-ce qui a bien pu se passer étant donné que tous les condensateurs critiques ont été remplacés et que le poste avait fonctionné au moins 20 heures, sans problème, depuis le mois d'août ?

Je retire la valve, le tube 6F6, je déconnecte la fiche qui va au parleur ( donc plus d'excitation ) et je branche le poste sur une alimentation 110 volts :

Les tensions des deux secondaires HT sont identiques. Idem sous alimentation 230 volts.

Je teste la deuxième partie de la ligne HT après l'excitation qui a été retirée : pas de court-circuit.

La valve est impeccable au lampemètre.

Passons au tube 6F6 : le test de court-circuit des électrodes ne signale aucun défaut.
    Test en mesure : patatras, un gros éclair apparaît dans le tube, faisant disjoncter mon métrix 310.

Cette foutue lampe, en rendant l'âme, a provoqué un court-circuit sur la ligne HT, provoquant la destruction de l'excitation du haut-parleur, certainement du dégât au niveau du transformateur d'alimentation et de sa résistance de cathode.

Je suis dégoûté, j'avais mis deux jours à dérouiller le haut-parleur et j'avais fait preuve d'une patience infinie pour recentrer tout l'ensemble.

C'est un HP à excitation de 19 cm de diamètre et bien sûr je n'ai que des 21 cm dans mon stock...
    je dois respecter ce diamètre car le châssis est découpé de façon à s'insérer pile-poil sur le saladier du HP lors de l'assemblage.

Cerise sur le gâteau, je n'ai plus de 6F6 dans mon stock de lampes.

Lors du dépannage, je voulais mettre un fusible dans le moins HT au cas ou il y aurait un problème sur la ligne HT : la paresse m'a donné une bonne leçon.

Je vais peut-être débobiner et rebobiner l'excitation. J'ai déjà pratiqué cette opération, il y a 25 ans, mais je n'ai plus mes yeux de jeune homme.

En tout cas, c'est la première fois que je vois un tel phénomène sur une grosse lampe telle qu'une 6F6. On en découvre tous les jours en TSF.

Dominique.

Sujet : Radio LL 538N Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 20-09-2025 à 22:57 cms

Il faudra que je regarde dans tout mon foutoir, j'ai tellement de matériel que je ne sais plus ce que j'ai et où se trouve quoi. Ceci sans parler des pièces de flipper.

On avait parlé recemment de tubes 2 volts (2A5, 2A6, 2A7) je ne sais pas si tu en as trouvé. René et Milhoud doivent certainement avoir beaucoup plus de pièces détachées et de tubes que moi. Moi ça fait 2 jours que je cherche un bouton Philips des années 50. Ca a le don de m'énerver a un point !

Il faudrait que tu passe a l'occasion et qu'on se fasse une bouffe.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -