>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Condensateur sur HP ''haute fréquence'' Nouveau De georgesgiralt  Le 24-04-2025 à 10:01 sta

Bonjour,
    J'ai un poste de radio qui a deux HP. Un gros qui fait basses et médium et un plus petit (à aimant inversé...) qui, lui, doit passer les fréquences élevées. Sa bobine mobile est en série avec un condensateur chimique non polarisé de 25 µF. Ce condensateur est coupé (à raz de la cosse ''positive''). Ceci explique pourquoi le HP ne chante pas
    Question : où puis-je trouver un condo de 22 µF non polarisé ?
    Question subsidiaire, puis-je en attendant de trouver un condo alimenter ce HP avec la totalité du spectre, soit en pontant le condensateur sans abîmer le HP ?
    Merci pour les tuyaux !

Sujet : Condensateur sur HP ''haute fréquence'' Nouveau De Radiolo  Le 24-04-2025 à 10:30 sta

tu met un condensateur de deparrage moteur
    cela fait exactement la meme chose

Sujet : Condensateur sur HP ''haute fréquence'' Nouveau De georgesgiralt  Le 24-04-2025 à 13:55 sta

Salut,
    C'est pas con ! Il me faut juste en trouver un pas trop gros qui rentre dans la caisse !

Sujet : Condensateur sur HP ''haute fréquence'' Nouveau De F6FLC  Le 24-04-2025 à 16:21 sta

Ou deux 47 µF en série tête-bêche

Sujet : Condensateur sur HP ''haute fréquence'' Nouveau De georgesgiralt  Le 24-04-2025 à 18:28 sta

C'est justement ce que je vais faire mais avec des non polarisés.
    Il m'est revenu en mémoire que j'en avais acheté pour réparer un filtre dans un baffle. Et le fournisseur de l'époque les vendait par lot de 10 ...
    Deux 47µF 50 V en série donnent presque pil poil 25µF !!!
    Il ne me reste plus qu'à aller le souder au fin fond de la boite du poste. Et ça, c'est pas gagné ...

Sujet : Condensateur sur HP ''haute fréquence'' Nouveau De georgesgiralt  Le 25-04-2025 à 11:39 sta

Bon, le poste est réparé. Ça m'a occupé un bon moment.
    Mais je me pose des questions.
    Le contrôle de tonalité ne marche pas. Quelle que soit la position du potentiomètre, le son est le même.
    Sur le schéma joint, il apparaît que le secondaire du transfo de sortie a deux enroulements dont un sert à la contre-réaction et au contrôle de tonalité.
    Dans sa vie, manifestement, mon poste a changé de transfo de sortie. ... Et celui en place n'a pas ce second enroulement.
    Alors, comment faire pour que le contrôle de tonalité fonctionne ? Et ne me parlez pas de débobiner le transfo pour rajouter l'enroulement car ce transfo est très bien imprégné et donc quasi impossible à démonter...

Fichier
.PNG

Sujet : Condensateur sur HP ''haute fréquence'' Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2025 à 15:29 sta

essaye de le brancher sur l'enroulement HP il manquera sans doute de tension mais ce sera mieux que rien
    apres on peut envisager un transfo ou auto transfo elevateur pour augmenter cette tension
    mais dans quel rapport ??

si qq'un avait le meme poste il pourrait nous mesurer ce rapport

Sujet : Condensateur sur HP ''haute fréquence'' Nouveau De georgesgiralt  Le 25-04-2025 à 22:44 sta

C'est branché sur la sortie HP en ce moment (c'était comme ça quand j'ai acheté le poste et je n'y ai pas touché).
    Si personne n'en sait plus, je vais laisser tel quel...
    Bon week-end !

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -