>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Comment réparer un poste à lampes ancien ? Nouveau De ValentinJoly54  Le 15-02-2024 à 08:14 sta

    Salut à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et je me présente : je m'appelle ValentinJoly54 et je suis passionné par les radios anciennes. J'ai récupéré un poste à lampes des années 50 dans le grenier de ma grand-mère, mais il ne fonctionne pas. Je voudrais le réparer, mais je n'y connais rien en électronique. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils ou des liens utiles pour apprendre les bases et identifier les composants ? Je vous remercie d'avance pour votre aide.


Sujet : Comment réparer un poste à lampes ancien ? Nouveau De bozec  Le 15-02-2024 à 08:35 sta

    bonjour

    bienvenue sur ce forum, pour apprendre les bases de la radio il faut regarder dans Archives puis documents anciens exemple ''la radio mais c'est très simple''
    il y a tout un tas de livres techniques se rapportant à la radio
    le lien archives est tout en bas de la page ;bonne lecture
    cordialement Bozec


Sujet : Comment réparer un poste à lampes ancien ? Nouveau De f6cer  Le 15-02-2024 à 10:06 sta

    Bonjour
    Le mieux serait encore de vous tourner vers un réparateur expérimenté , on ne s’improvise pas électronicien


Sujet : Comment réparer un poste à lampes ancien ? Nouveau De F6FLC  Le 15-02-2024 à 14:49 sta

    Moi j'ai trouvé ma grand-mère dans le grenier
    elle a une appendicite et une phlébite
    je n'y connais rien en chirurgie, qui peut me donner quelques conseil pour l'opérer ?


Sujet : Comment réparer un poste à lampes ancien ? Nouveau De bthiry  Le 15-02-2024 à 16:59 cms

Eh bien, quel accueil chaleureux réservé à quelqu'un qui cherche humblement à apprendre....

moi je dis bienvenue à Valentin!

le livre recommandé par Bozec est une excellente mise en selle.

Benoît



Sujet : Comment réparer un poste à lampes ancien ? Nouveau De F6FLC  Le 15-02-2024 à 17:50 sta

    C'est de l'humour !


Sujet : Comment réparer un poste à lampes ancien ? Nouveau De Dominique  Le 15-02-2024 à 19:23 sta

    Oui mais ce n’est pas totalement faux


Sujet : Comment réparer un poste à lampes ancien ? Nouveau De Pat45  Le 15-02-2024 à 20:12 sta

    Allez, moi j'ose, Bravo, j'adore la réponse de F6FLC, certes c'est de l'humour, j'en rie encore .... mais elle dit bien les questions à se poser avant de se lancer aujourd'hui dans ce type d'aventure ....

    Pourquoi je répare ce poste ? : écouter de la musique ? , devenir électronicien ? faire plaisir à ma grand-mère ?

    peut-être qu'une belle rénovation de l'ébénisterie, une place sur la commode ... et le tour est joué ! mais pour le reste ça ne me parait pas une bonne piste ... mais chacun fait ce qu'il veut

    Alors, bon courage, c'est faisable même pour un novice, je l'ai fait il y a une dizaine d'année, mais attention aujourd'hui à une éventuelle grosse déception


Sujet : Comment réparer un poste à lampes ancien ? Nouveau De Icare59  Le 16-02-2024 à 10:14 sta

    On peut faire le parallèle avec la mécanique automobile. Dans cette discipline vous pouvez débuter par la Mobylette ou attaquer d'emblée par la Jaguar 12 cylindres. Pour la TSF si vous débutez avec un poste hyper compliqué cela vous conduira vers un échec et un rejet de cette discipline. En cherchant bien sur ce forum vous allez trouver tout ce qu'il faut faire pour débuter.
    Quant à Michel F6FLC, c'est un turlupin qui sévissait sur d'autres fora sous le pseudo de ''Gugusse'' et c'est authentique. Michel si tu me lis je t'embrasse.


Sujet : Comment réparer un poste à lampes ancien ? Nouveau De F6FLC  Le 16-02-2024 à 11:41 sta

    Aaaaaah !
    Icare ! il est revenu...
    bises


Sujet : Comment réparer un poste à lampes ancien ? Nouveau De Thevenin  Le 19-02-2024 à 00:01 sta

    Je penses qu'avant de voir réparer, il est important de se demander pour quoi faire
    pour écouter la radio ? je penses qu'il faut oublier car les grandes stations (inter europe rtl) n'émettent plus en grandes ondes et il n'y a presque plus rien à capter
    ca serait sympa d'avoir des photos du poste de devant et de derrière afin d'essayer de l'identifier et de trouver son schémas
    après une fois réparé et que vous aurez une radio qui ne peut plus rien capter vous aurez 3 possibilité
    - ne rien faire et le laisser en décoration
    - utiliser la prise PU a l'arrière pour y brancher un tuner ou un téléphone pour n'utiliser que la partie amplificateur
    - intégrer au poste un module FM
    le plus simple est de commencer pour mettre sur le forum des photos du poste
    ensuite voir si quelqu'un proche de chez vous accepte de vous le dépanner ou de vous expliquer les bases de l'électronique

    savez vous utiliser un multimètre et un fer a souder ?
    que niveau avez vous en électronique ? (certains ont déjà dépanné des amplis a transistors mais n'y connaissent rien aux lampes)

    dernier conseil, si vous retirez le carton arrière, n'essuyez surtout pas les lampes avec un chiffon pour les nettoyer
    ca fera plus propre mais ca risque d'effacer les références des lampes
    parfois juste le fait de passer le doigt dessus suffit à effacer les marquages


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -