>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Réparation Ecran CRT Macintosh SE Nouveau De jmeilland  Le 24-01-2024 à 15:08 sta

    Bonjour à tous,

    1er je souhaite présenter mes plus plates excuses dabord à la communauté tsf-radio.org ainsi qu'au webmestre/admin du site pour me permettre de poster une question technique sans avoir vérifier au mieux si il y avait déjà et probablement une réponse pour mon problème technique.
    Le voici :
    J'ai fais l'acquisisation d'un Apple Macintosh SE ( même boitier que les Macintosch Classic ou 128/512k sortie ebn 1984) mais celui-ci est sorti en 1986 si ma mémoire est bonne.
    Quoi qu'il en soit, le transporter Mondial Relay , ses livreurs et le vendeur / expéditeur , bien qu'il était stipulé sur le colis > FRAGILE en toute lettre est clairement, n'ont pas cru bon de le protéger ou de faire attention, à croire qu'ils ont fait du foot avec le colis qu'ils s'en foot, pardonnez le jeu de mots ... qq peu déplacés.

    Enfin , seconde erreur de ma part, suite à la réception de plusieurs colis, j'ai cliqué sur Ok sur le boncoin et suite à cette erreur, il ne me restait plus que les yeux pour pleurer.

    Donc, de dépit , j'ai cherché dans mon stock un écran CRT de même dimension et avec les même connexion, sur celui de l'Apple c'était fabriqué par Samsung, le mien Litong de Tawain.
    Ok, après qq adapations mineurs et précautions pour les CRT je procède à l'installation.
    J'allume le Macintosh et ... Bingo, la carte mère me fait le petit son, et l'écran s'allume, mais avec ( après recherche sur le net) un problème d'effacement de retour de trame. Ci-joint une photo que j'espère pouvoir accompagner.
    Ma question: comment fait on pour trouver , réparer ou régler ce problème d'effacement de retour de trame.
    Est ce que , selon la photo, mon raisonnement est juste ?
    Merci à tous
    Cordialement
    Meilland

  
  

Sujet : Réparation Ecran CRT Macintosh SE Nouveau De bozec  Le 25-01-2024 à 10:27 sta

    Bonjour
    çà n'a pas l'air d'être un retour de trame ou de ligne ,mais plutôt une fréquence lignes non synchronisée
    voir la partie base de temps
    cordialement Bozec


Sujet : Réparation Ecran CRT Macintosh SE Nouveau De jmeilland  Le 25-01-2024 à 18:45 sta

    Bonsoir et merci bozec pour ton conseil, j'avoue avoir des connaissances limités en électroniques mais je n'ai pas peur d'utiliser le fer à souder et ressortir mes cours életro , donc
    Je vais me renseigner sur ce que tu m'expliques et c'est un plaisir de lire et d'écouter les conseils d'une personne qui me semble plus avisés.

    Merci beaucoup, je fais un retour dès que j'aurais compris où se situe la résolution de la fréquence lignes non synchronisée > partie base de temps. Ca me parle un peu, j'étudie avec frénésie depuis 2 jours comment fontionne les TV cathodique et ses rudiments.


    C'est trop cool d'apprendre !


Sujet : Réparation Ecran CRT Macintosh SE Nouveau De jmeilland  Le 25-01-2024 à 19:04 sta

    Voici les 1er informations que j'ai glanés sur le net pour comprendre de quoi il en retournait concernant cette histoire de ''Fréquence de lignes non synchro''

    sur le site https://forum.retrotechni…

    un internaute évoque un problème avec son Ecran Radiola MC 310 45 avec que des lignes horizontales dixit image joint et la mienne pour comparaison.

    et un autre lui donne son avis : '' Pou rétablir une image stable, il faut reprendre le réglage de stabilité horizontale (fréquence lignes) qui n’est malheureusement pas accessible de l’extérieur.''


    de prime abord le problème ne semble pas vraiment ''équivalent'' or dans son cas il s'agit d'une image TV d'un jeu , console ou vhs,

    et dans mon cas l'image vient de ce que l'on pourrait appeler la Carte graphique d'une Apple Macintosh SE (évolution du Macintosh 128k/512K) etc , avec une image d'une petite disquette indiquant l'insertion d'un programme ou de l'OS via une disquette ou disque dur accompagné de son petit son indiquant ''normalement'' que la Carte mère fonctionne correctement et effet on entend le lecteur de disquette chercher le boot .

    Donc je cherche maintenant comment procéder si c'est pertinent au '' le réglage de stabilité horizontale (fréquence lignes)
    Ce qui me semble logique.

    dès que possible la suite si avancement conséquent de mon problème ou question pertinente de ma part....

  
  

Sujet : Réparation Ecran CRT Macintosh SE Nouveau De jmeilland  Le 25-01-2024 à 20:28 sta

    Je crois que j'ai trouvé où cela ce passe sur la carte analogique ( ce qui fait office de carte graphique sur le mac je pense puisque le tube est cathodique et les informations de la carte mère du macintosh se sont en numérique)

    sur le site

    Résumé :
    la résolution de la fréquence lignes non synchronisée > partie
    base de temps.

    Problème

    Moniteur trop lumineux avec lignes de balayage horizontales
    Symptômes L'écran SE/30 est trop lumineux et vous pouvez
    voir de nombreuses lignes de balayage
    horizontales. ( ci-joint photo du doc )


    Même si vous ajustez le contrôle
    de la luminosité sous le cadre avant, le
    symptôme n'est pas amélioré.

    Diagnostic Il existe cinq causes connues à ce symptôme.
    (1) La résistance variable R24 de la carte analogique n'est pas réglée
    correctement. Cette résistance contrôle le tension de coupure.

    (2) Problèmes des résistances R20 et/ou R21 sur la carte analogique.
    (3) Problèmes de la résistanceR25 sur la carte analogique.
    (4) Problèmes de la puce IC U1 sur la carte analogique.
    (5) Problèmesdu transistor Q1 sur la carte vidéo. La carte vidéo est une petite carte où le tube cathodique Ladouille est soudée

    Solutions
    (1) Sur la jaquette en vinyle de la carte analogique, vous pouvez voir le contrôle de la
    mise au point, le contrôle de la luminosité, la largeur Contrôle et contrôle de la hauteur pour les
    réglages vidéo. À l'aide de l'outil d'alignement hexagonal en plastique (tournevis peut être OK, si
    vous n'avez pas l'outil hexagonal) mis dans le trou de contrôle de la luminosité, ajustez la luminosité afin que les lignes de balayage disparaissent et que le moniteur affiche les meilleures images.

    (2) Sila solution ci-dessus ne fonctionne pas, remplacez l'une ou l'autre des résistances R20 (100 Kohm, 1/2 W) ou les deux et R21 (1 Mohm, 1/2 W).

    (3) Si les solutions (1) et (2) ne fonctionnent pas, remplacez la résistance R25 (470 Kohm, 1/4 W).
    (4) Si les solutions (1), (2) et (3) ne fonctionnent pas, remplacez la puce U1 IC (74LS38). (5) Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne pas, remplacez le transistor Q1 (2N3904, transistor NPN) sur le Tableau vidéo

    donc j'ai regardé sur la carte analogique est effectivement j'ai vu sur la pcb les résistances correspondantes, je vais devoir démonter la mac et réapprendre comment on fait pour vérifier les résistances , transistor et le chip ( puce) 74LS38

    J'ai un multimètre et un oscilloscope, mais je ne l'ai jamais utilisé et je ne sais pas encore le faire, ce soir je fais une pause et dès demain je commence à démonter le matos et voir si je commande les composants ou si j'apprends comment fait on pour tester les valeurs des résistances, transistor et la puce 74Ls38 , avec un peu d'entrainement je devrais pouvoir y arriver.

    A plus

  
  

Sujet : Réparation Ecran CRT Macintosh SE Nouveau De jmeilland  Le 25-01-2024 à 20:33 sta

    le site où j'ai trouvé l'info
    https://www.macintoshrepo…

    le shéma du circuit analogique du macintosh se

    désolé pour les fautes d'orthographes et les oublis, je vais un peu vite en besogne....


    ps je suis preneur de tous conseils pour les tests des composants, m'enfin ma foi il est vrai que je puis trouver l'info sur le net et les bouquins

  
  

Sujet : Réparation Ecran CRT Macintosh SE Nouveau De MEILLAND  Le 17-02-2024 à 13:52 sta

    Bonjour,
    Pour ceux qui suivent un peu le post, j'attends les composants; je les reçois début mars théoriquement le 4 mars 2024, dès réception , je change les composants ( le transistor pour commencer ) et ferais les tests et un retour
    salutations


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -