>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : restauration ANDANTE 1952 Nouveau De indiana.joe  Le 17-01-2024 à 20:50 sta

    Salut à tous (et à toutes)

    Aramon, un fidèle de ce forum et professionnel de la TSF que je remercie chaleureusement ici, m'ayant donné une TSF Telefunken Andante de 1952, j'en ai attaqué la restauration et je vais en poster les étapes-clé au fur et à mesure, au cas où ça puisse aider quelqu'un d'autre.

    Après avoir effectué les vérifications indispensables habituelles (ouverture, inspection, dépoussiérage, enlevage des toiles d'araignées et crottes de souris, nettoyage sommaire de la menuiserie et du châssis, vérification du réglage du sélecteur de tension), je constate que 2 condos HT ont déjà été changés, et que rien ne semble cramé.

    Pas de bol: la membrane du HP est bouffée par les souris, je tenterai plus tard de remplacer le bout qui manque avec du papier si je parviens à remettre le poste en état.

    Je remarque que ce poste a quelques particularités:
    - un tweeter en plus du HP large bande, avec un petit filtre passif du 2ème ordre
    - deux magnifiques selfs variables pour la FM, à fil de cuivre plat (ils sont fous, ces allemands!)
    - un transfo FI possédant une ferrite mobile pilotée par... la correction de tonalité !
    Si quelqu'un a déjà vu ça et peut m'en expliquer l'utilité, je mourrai moins con !

    1/ remplacement du câble secteur, dont l'isolant tombe en poussière.

    2/ remplacement des 2 derniers condos HT encore d'origine, préalable indispensable avant tout branchement. J'en profite pour changer aussi le condo de cathode du tube BF, c'est le dernier électrochimique d'origine qui reste.

    3/ je suis confiant et décide de ne pas passer par l'étape variac, je branche donc directement en 220V et j'allume... une des 2 loupiotes de cadran fonctionne, les filaments s'allument tous... j'ai un souffle, une absence totale de ronflette - signe que les nouveaux condos HT font bien le job- mais aucune réception radio quelle que soit la gamme d'ondes.

    4/ j'éteins et j'inspecte minutieusement sous le châssis du côté HF: une souris a bouffé un condo et coupé un fil... je répare ça et je rebranche: ça y est, j'ai les parasites habituels (QRM) en AM et j'attrape même une station FM

    Problème: après 1 à 2mn la station FM disparaît, comme si l'oscillateur local dérivait en fréquence...
    Je regarde si ça fait le même problème aussi en AM et oui, c'est le cas.
    J'en déduis qu'il y a peu de chances que les 2 oscillateurs dérivent et qu'il s'agit alors plus probablement d'un manque de polar de grille quelque part (probablement dans les étages BF) qui fait qu'un nuage d'électrons s'accumule sur une grille et tue progressivement la modulation.
    Je vais donc devoir vérifier scrupuleusement les polars et les valeurs des résistances de grille.

    J'en suis là pour le moment, la suite prochainement !

  
  Fichier
.PDF

Sujet : restauration ANDANTE 1952 Nouveau De indiana.joe  Le 17-01-2024 à 21:15 sta

    PS: j'ai mis le schéma en PDF ainsi que les photos du châssis et d'une des 2 selfs à fil de cuivre plat et entrefer mobile


Sujet : restauration ANDANTE 1952 Nouveau De HLJ  Le 18-01-2024 à 10:43 sta

    Bonjour,

    ''''- un transfo FI possédant une ferrite mobile pilotée par... la correction de tonalité !
    Si quelqu'un a déjà vu ça et peut m'en expliquer l'utilité, je mourrai moins con !''''

    C'est simplement le système à sélectivité variable utilisé sur les postes ''de luxe'' ou ''haut de gamme'' qui permet d'élargir la bande passante de l'ampli MF en même temps que l'on augmente les aigus et de resserrer la bande passante lorsque on diminue les aigus.

    Cela permet de reçevoir confortablement et avec une bande passante large les émetteurs puissants et proches tout en ayant un maximum sélectivité pour reçevoir les émetteurs lointains et faibles, dans le souffle et les parasites.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : restauration ANDANTE 1952 Nouveau De HLJ  Le 18-01-2024 à 10:51 sta

    PS : Le schéma que vous avez posté n'est pas le bon, c'est celui du modèle GW ''tous-courants'', sans transformateur d'alimentation.

    Vous possédez le modèle W ''alternatif'' avec transformateur d'alimentation dont vous trouverez le schéma ici sur doctsf :
    https://archives.doctsf.c…

    HLJ


Sujet : restauration ANDANTE 1952 Nouveau De indiana.joe  Le 18-01-2024 à 11:11 sta

    AAAh génial merci HLJ effecitvement je vais me coucher moins con.
    Je n'avais jamais entendu parler de cette astuce de modifier la largeur de bande MF par le potar de tonalité, mais quand on y pense c'est génial...
    Et merci aussi pour le schéma !


Sujet : restauration ANDANTE 1952 Nouveau De f6cer  Le 19-01-2024 à 11:07 sta

    « qui fait qu'un nuage d'électrons s'accumule sur une grille et tue progressivement la modulation. »
    Plus simplement , le condensateur de liaison avec la finale BF est à suspecter


Sujet : restauration ANDANTE 1952 Nouveau De indiana.joe  Le 22-01-2024 à 19:45 sta

    En effet F6CER, c'est une des possibilités et merci de le préciser, mais ce n'est pas la seule: s'il y a une résistance de polar de grille, celle-ci peut aussi être incriminée, ou encore l'alim négative de polar de grille elle-même qui soit défectueuse, ça arrive si un condo est sec ou en court-jus, ou si une résistance a trop monté en valeur, ce qui se produit fréquemment sur ces vieux postes.


Sujet : restauration ANDANTE 1952 Nouveau De f6cer  Le 23-01-2024 à 18:09 sta

    Bonjour il n’y a pas de polar de grille négative dans ce modele 😉


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -