>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De indiana.joe  Le 02-11-2023 à 10:29 sta

    Salut,
    Je suis à la recherche des tubes suivants: EC92, EABC80, EF85, ECH81, EZ80 et EL84
    Si vous avez ça à vendre pas trop cher, je suis preneur !


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De bozec  Le 02-11-2023 à 10:35 sta

    Salut,
    Pourquoi vouloir changer tous les tubes
    ce n'est pas la bonne méthode de dépannage!


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De RETRO25  Le 02-11-2023 à 12:44 sta

    Bonjour Bozec

    Indiana joe s'est présenté dans le post précédent comme '' nouveau sur le forum mais électronicien professionnel depuis 30 ans '' ! je suppose qu' il connait la musique et qu'il a dû vérifier l'état des tubes avant de prendre la décision de les changer ...

    bonne journée ( très pluvieuse ici en Franche-Comté ! )
    cdlt
    JB


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De indiana.joe  Le 02-11-2023 à 17:22 sta

    Salut Bozec, salut Retro25

    La TSF était dans un bar, je suppose qu'elle tournait toute la journée et tous les jours jusqu'à il y a peu, puisqu'elle a la FM, elle a donc quelques heures de vol !
    Or je n'ai hélas plus mon lampemètre, et tous ces tubes semblent d'origine... et présentent des traces de chauffe importante.
    L'EL84, par exemple, est complètement rincée: plaque auréolée de noir tellement elle a chauffé, et malgré toutes les tensions OK (plaque grille et cathode) + la BF qui lui arrive, je n'entends rien dans le HP (transfo de modul testé ok)... donc déjà elle il me la faut, et son préamp EABC80 me semble aussi fatigué.

    Les autres tubes peuvent probablement encore faire quelques années, mais en recherchant maintenant à acheter tous les tubes je m'assure de pouvoir conserver et maintenir cette TSF encore un bon moment, car plus ça ira et plus ces tubes deviendront difficiles à trouver.

    Voilà pourquoi je cherche le pack complet, les amis.

    Et au cas où ça vous intéresse de savoir où j'en suis et comment j'ai procédé pour le dépannage, voici ce que j'ai fait après rachat de la TSF avec mention du vendeur ''s'allume mais ne fait plus de son après avoir fait un grand bruit'':

    1/ ouverture, inspection, dépoussiérage, nettoyage et réfection de la menuiserie, dérouillage de la visserie, rien de visiblement cramé à part les condos HT tous d'origine et qui ont fui

    2/ remplacement de tous les condos HT

    3/ mesure des résistances de plaque et remplacement de celles qui ne faisaient pas la valeur

    4/ mesure des condos de cathode (OK donc non remplacés)

    5/ réfection de quelques soudures fatiguées, je devrais pouvoir la brancher maintenant

    6/ 1er branchement et allumage progressif au variac avec mesure en continu de la HT

    7/ miracle: je suis monté jusqu'à 220V sans que rien ne grille ni ne fume, mais aucun son et l'EM84 s'allume bien vert mais ne réagit pas

    8/ test du HP OK, test du transfo de modul OK, tensions sur l'EL84 OK: je passe en entrée PU et j'injecte un signal BF que je vais suivre à l'oscillo dans tout le trajet préamp / amp: tout est OK jusqu'à la grille de l'EL84, rien sur la plaque et rien dans le HP, j'en déduis que l'EL84 est morte, je l'inspecte: elle présente les traces de chauffe détaillées plus haut, voilà donc déjà apparemment une panne de trouvée, reste à voir côté HF

    9/ à l'oscillo j'ai bien l'oscillateur local OC / PO / GO, mais pas l'oscillateur de la FM, et malgré une bonne antenne je ne reçois absolument rien, même pas un parasite.

    10/ je démonte la tête tuner FM (un sacré merdier sur ces modèles 855) et je m'aperçois que la self variable à entrefer ferrite mobile est cassée, et qu'un tube EF80 a été mis à la place d'une EC92, disparue... la TSF a donc déjà été réparée, même si tout semblait d'origine dedans.
    Fait troublant: le panneau arrière mentionne bien 2 tubes EF80 et aucune EC92, mais un petit papier est collé à côté avec ''EC92''. Le schéma confirme l'EC92, que je n'ai pas.

    11/ pour aller plus loin il me faut donc au moins 1 EC92 et 1 EL84, et il est possible que je ne sois pas au bout de mes surprises.

    Quand à la réparation de la self d'accord à ferrite mobile, c'est en cours... j'ai essayé plusieurs collages, aucun n'a fonctionné: cyano, colle au pistolet, néoprène et colle bicomposants. Rien n'a marché, le ressort de rappel de la ferrite est trop puissant, ça recasse toujours à l'endroit du collage.
    Je vais donc fileter l'axe et y insérer une vis nylon pour réparer plutôt que de tenter un nouveau collage, au moins là ça ne bougera plus.

    Avoir entièrement démonté la tête tuner FM m'aura permis de découvrir les 2 résistances de plaque des tubes EF80 et EC92, bien dissimulées sous les transfos HF et FI, qui avaient considérablement augmenté en valeur et que j'ai bien évidemment remplacées.
    Et le culot de l'oscillateur FM est bel et bien connecté pour une EC92 et non pour une EF80, donc la TSF n'a pas été bidouillée, on a juste mis une EF80 à la place d'une EC92 par erreur.

    Voilà, la suite du feuilleton lorsque j'aurai trouvé les tubes !

    Bonne journée à tous


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De RETRO25  Le 02-11-2023 à 18:13 sta

    @ indiana joe

    je dois avoir une EL 84 ( achetée il y a deux ans) N.O.S TESTEE PAR LE VENDEUR dans mes cartons.
    je peux vous l'envoyer via la poste si vous êtes ok mais il me faudrait votre adresse. ( je vais tenter de vous envoyer un mail sur votre BAL perso ) Je vous l'expédie gratis si vous me donnez votre adresse postale en retour de mon mail.
    dans quelle région êtes-vous ?
    Cordialement
    JB


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De indiana.joe  Le 02-11-2023 à 18:23 sta

    Salut Retro25
    Je suis dans l'Aude, pas loin de Carcassonne.
    1000 mercis de cette super proposition !
    Je vous renverrai l'ascenseur avec plaisir dans la mesure de mes compétences !
    Sinon mon adresse mail renseignée est la bonne, ça devrait fonctionner...


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De RETRO25  Le 02-11-2023 à 18:28 sta

    Ok , je viens de vous envoyer un mail sur messagerie privée.

    Envoyez-moi votre adresse postale en retour et je vous expédie le tube EL 84 dès demain matin.
    Malheureusement, je ne dispose ni d' EC92 ni de EABC 80 dans mes stocks ..
    bonne soirée
    JB


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De aramon  Le 02-11-2023 à 20:05 sta

    Bonsoir
    je cherche a joindre indiana.joe .Comment faire.
    Merci


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De aramon  Le 02-11-2023 à 20:12 sta

    RE
    Je suis aussi pres de Carcassonne et dispose de plusieurs tubes.
    Contactez moi par mail


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De RETRO25  Le 02-11-2023 à 23:43 sta

    @ aramon

    pour joindre indiana.joe faites un clic droit sur son pseudo en rouge et son mail perso apparait en clair.
    bonne nuit


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De aramon  Le 03-11-2023 à 08:53 sta

    Bonjour
    Un grand merci a RETRO25 pour ça réponse,malgré cela je ne vois pas ou s'affiche son e mail.
    Je ne suis pas très doué en informatique.
    Bonne journee


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De RETRO25  Le 03-11-2023 à 09:28 sta

    @ aramon

    - pour contacter indiana.joe sur son mail perso, faites d' abord un clic droit sur son pseudo en rouge
    - puis, une liste déroulante apparait en haut à droite de votre écran. faites un clic gauche sur ''inspecter ''
    - apparait ensuite une fenêtre toujours en haut à droite de votre écran.
    allez dans la partie écrite en rouge et vous trouverez le mail de indiana.joe à la ligne qui commence par ''mail to :''

    voilà, j' espère avoir été clair.
    bon week end !
    JB


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De indiana.joe  Le 03-11-2023 à 10:04 sta

    Salut à tous,
    Pour me joindre: indiana.joe@hotmail.com
    Voilà !


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De aramon  Le 03-11-2023 à 10:55 sta

    Merci encore a RETRO25, c'est tres clair.
    bon weekend
    PB


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De RETRO25  Le 03-11-2023 à 10:55 sta

    @ indiana.joe

    bonjour,
    Je viens de poster votre EL 84 en colissimo.
    arrivée du colis prévue pour lundi ou mardi prochain.
    bon week end

    Cdlt
    J.B


Sujet : cherche tubes TSF Nouveau De indiana.joe  Le 22-11-2023 à 11:53 sta

    Salut à tous,
    Encore un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum, la TSF 855 ''La Voix de son Maître'' est à présent réparée bien qu'il me reste encore 2 tubes vraiment fatigués que je devrais récupérer bientôt, et je vais créer un nouveau post avec photos au sujet de cette restauration !
    Un énorme merci à RETRO25 qui m'a envoyé l'EL84, et à ARAMON chez qui je devrais pouvoir trouver les derniers tubes pour que tout soit parfait !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -