>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Explosion Nouveau De Dominique  Le 04-07-2023 à 17:22 sta

    Bonjour,

    aujourd'hui une grosse frayeur : j'ai utilisé un poste Océanic Pirate que j'avais dépanné il y a très longtemps pour tester un ancien émetteur.

    A un certain moment, je me suis dit, mon émetteur ne fonctionne pas trop mal mais il bourdonne très faiblement.

    Boom !
    Explosion, grosse fumée et puanteur au rendez-vous.
    Ce n'était pas l'émetteur qui bourdonnait mais le deuxième condensateur de filtrage qui s'est subitement suicidé.

    La valve est encore bonne, la résistance du filtre est a changer et aux secondaires HT j'ai 299 volts sur un enroulement et 304 sur l'autre, valve retirée : je ne m'en sort pas trop mal.

    Pourquoi, à l'époque, je n'avais changé que le condensateur de filtrage de tête ?
    Mystère...

    En tout cas, c'est impressionnant et ça prend un sacré temps à tout nettoyer !

    Dominique

  
  

Sujet : Explosion Nouveau De dede2000  Le 05-07-2023 à 07:16 sta



    C'est ce que je dit a chaque fois que l'on me retorque de ne changer que les condensateurs millésimés qui présentent un défaut....

    Avec ces tensions la le moindre défaut dans l'électrolyte ne pardonne pas et avec des fabrications anciennes et qui plus est, n'ont pas fonctionner depuis des décennies il faut être quelque peu kamikaze pour remette le jus dessus a brule pour point!

    Et encore une fois pourquoi faire l'économie de bout de chandelle lorsque le gros du travail est fait a savoir le démontage du châssis et autres joyeusetés!

    Je le dit aussi a ceux qui font de la mécanique ne pas changer une pièce de quatre sous quand le moteur est par terre par économie, nécessitera plus tard de re tombé le moteur quand on sait le boulot que c'est!!! C'est a prendre en considération!!!


Sujet : Explosion Nouveau De f6cer  Le 05-07-2023 à 10:21 sta

    Ceci dit ,en retapant nos vieilleries, on a tous connu des explosions de condensateurs , il n’y a rien d’exceptionnel


Sujet : Explosion Nouveau De Dominique  Le 05-07-2023 à 11:34 sta

    Pour dede2000,

    ce poste est passé à la trappe, car je change systématiquement tout condensateur soumis à la haute tension et sur un poste qui n'a pas été utilisé depuis au moins un an, j'injecte de la ligne haute tension au travers une résistance de forte valeur une haute tension en vérifiant la montée de cette HT et le courant de fuite de l'ensemble.

    Si les résultats sont satisfaisants, je procède ensuite à la mise sous tension du poste.

    Comme celui-ci me servait de temps en temps, les mesures ci-dessus n'ont pas été prises.

    Cette mésaventure aura permis de montrer les dangers que peuvent occasionner ces vieux condensateurs...

    Pour Georges, c'était ma première explosion et je dois avouer que c'est impressionnant.

    Dominique.


Sujet : Explosion Nouveau De Dominique  Le 05-07-2023 à 11:35 sta

    il fallait comprendre : ''j'injecte sur la ligne haute tension''...

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -