>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Oscillo Hameg 312-8 Nouveau De Eniac2020  Le 03-02-2023 à 17:55 sta

    Bonjour,

    Vu qu'il y a eu des posts sur oscillos, j'en fait un.
    Je suis en train de voir un oscillo Hameg 312-8.
    Il fonctionne très bien en Y (Ampli Y) , mais j'ai un souci sur le X.
    Le balayage se fait parfaitement, mais je vois le retour de la trame. En fait le cut off ne semble pas fonctionner et j'ai une instabilité légére sur le X (La ligne de balayage a tendance a faire des retrecissement de 1 à2 mm)
    La partie ampli X fonctionne parfaitement, les alimentations sont toutes stables sauf la THT que je ne peux mesurer par de sonde THT.
    En tout cas la variation du trimmer de reglage de celle alim THT ne change absolument rien à l'écran.
    Si vous regardez le schéma de la THT, la tension est toujours à 4 V sur point milieu du trimer R566 quelqe soit le réglage (patte 3 du 741) 0V en patte 2 du 741.
    Je pense que peut être le 741 est HS, mais j'en ai pas de dispo.
    Voir doc jointe (vers la fin)

    vos avis
    cdt



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Oscillo Hameg 312-8 Nouveau De Guy Allo  Le 03-02-2023 à 20:47 sta

    Les 4V sur la patte 3, c'est anormal.
    L'ampli op pourrait être défectueux mais aussi toute la boucle d'asservissement de la régulation de la THT.
    Quelle tension sur le point 82?


Sujet : Oscillo Hameg 312-8 Nouveau De Guy Allo  Le 04-02-2023 à 14:24 sta

    Si la THT était instable il y aurait des variation sur les deux axes: en X (vertical) et en Y (horizontal)

    Si la THT baisse, l'amplitude augmente et la concentration n'est plus bonne.

    Si l'instabilité est uniquement sur l'amplitude verticale, le soucis est ailleurs


Sujet : Oscillo Hameg 312-8 Nouveau De Eniac2020  Le 04-02-2023 à 17:07 sta

    Bonjour
    Guy,

    toute la chaine THT est à revoir.
    Quand on voit l'état de T514 et T515 et la resistance R575 coupé. Je pense qu'il ne faut pas remettre le 741, mais le remplacer aussi. Un effet d'avalanche!!
    Je vais tester diodes et capacités de la tht.
    NB à l'origine, la resistance R585 du focus était coupée. Je vais aussi verifier la Z511 (100v).
    En gros, controle de tout ce circuit THT.
    voir photos des dégats

    cdt

  
  

Sujet : Oscillo Hameg 312-8 Nouveau De Eniac2020  Le 04-02-2023 à 17:11 sta



Sujet : Oscillo Hameg 312-8 Nouveau De bthiry  Le 04-02-2023 à 18:49 sta

    attention à la tension maxi autorisée par résistance ....


Sujet : Oscillo Hameg 312-8 Nouveau De guy  Le 04-02-2023 à 19:34 sta

    bonsoir, pour faire une sonde HT ,il faut impérativement des résistances avec un isolement d'au moins 1000v spéciales de chez vishey (vr25 ou vr 37) ces résistances ne comportent pas d'anneaux or ou argent qui sont conducteurs (risque d'amorçage),et pour la sécurité personnelle, il faut brancher à vide puis mettre le ''jus'' sans rien toucher pour la lecture de la mesure.
    Bon bricolage et prudence
    Cordialement
    LG


Sujet : Oscillo Hameg 312-8 Nouveau De guy  Le 04-02-2023 à 19:39 sta

    Re
    J'ai oublié une photo
    LG

  
  

Sujet : Oscillo Hameg 312-8 Nouveau De Eniac2020  Le 04-02-2023 à 20:36 sta

    Re,

    Je ferai attention, je vous le promets.
    Je vais regarder sur des vieux chassis de TV couleur si je peux en trouver.
    Pour la petite histoire, LOL, je sais ce que cela fait si vous mettez le doigt sur une EY88. Ca chatouille un peu et l'arc perce l'ongle.
    Le pire, c'est quand je me suis trouvé en serie (je me demande encore comment) avec le primaire d'un enorme transformateur de poste à souder. J'avoue avoir eu du mal à decoller la main ....et ensuite vous avez le bras qui se lève tout seul....Frayeur de ma vie vie sans parler forcement de la chaine qui pend un peu au dessus d'un montage, équivalent à inspecter un moteur de voiture qui tourne avec une cravate.
    Oui, précautions, on branche et on regarde à 2 m ce qui se passe.
    cdt


Sujet : Oscillo Hameg 312-8 Nouveau De Eniac2020  Le 04-02-2023 à 20:38 sta

    Vous pouvez raconter vos histoires de coup de jus....Ca animera un peu....LOL


Sujet : Oscillo Hameg 312-8 Nouveau De Bombarde  Le 06-02-2023 à 11:47 sta

    Bonjour,

    Attention THT tv couleur. Certains fonctionnaient à 30KV et régulation du débit.....
    Gare ça peut percer les chairs......
    Pour les résistances, préférence carbone aggloméré 2 W

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -