>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De jeanmi  Le 14-11-2022 à 16:33 sta

    Bonjour à tous

    je viens d'acquérir un L624 couleur ivoire
    Le vendeur a fait une video avec le poste branché....

    je viens de l ouvrir sans le brancher bien sur, et du coup, j'ais deux ou trois soucis.
    j'ais donc besoin de cotre aide car je n'y connais connais pas grand chose en poste ancien, j'ais déjà réparé quelques flippers electroniques et juke box, machine à sous etc...mais pas à lampes

    l'antenne interieure est cassée net, possible de la recoller?

    le capa de 2X50 µf n'a qu'une seule patte de soudée

    les douilles d'éclairage sont cassées

    j'ais un fil gris qui se balade, il est soudé sue le capa 50pf, je suppose qu'il s'agit de l'antenne en ''papier alu dans le boitier

    merci pour votre aide
    Jeanmi





Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De J.Lemaigre  Le 14-11-2022 à 18:14 sta

    Bonjour,

    Je pense que quelques photos des points que vous soulevez seraient les bienvenues.

    D'autre part, vous trouverez photos et schéma sur ce lien :

    https://www.doctsf.com/l-…


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De jeanmi  Le 14-11-2022 à 18:30 sta

    bonsoir J.Lemaigre et merci pour votre réponse

    en effet avec le schéma on retrouve ce fil gris qui est bien l antenne O.C

    pour le condo je joint la photo

    pour les douilles, je dois avoir ça quelque part

    l'antenne je viens de la recoller à la cyanolite

    je viens de le dépoussierer et de désoxyder les pin des tubes, pas plus pour l'instant


  
  

Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De J.Lemaigre  Le 14-11-2022 à 21:02 sta

    Pour la capa de 2x50 µF, je pense qu'il s'agit de C20 sur le schéma (condo de filtrage HT) qui a été changé, mais faute de mieux ou de disponibilité (1x50 µF) c'est un 2x50 µF qui a été installé et dont un seul des deux condo a été utilisé pour faire l'affaire !

    A vous de voir la suite à donner.


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De FOXPAT54  Le 15-11-2022 à 04:27 sta

    Bonjour,

    C'est un poste d'aspect assez particulier et d'ailleurs dans la fiche de Tsf radio consacré à ce modèle, il est indiqué que cet appareil possède une tête de renfrogné prêt à mordre ce qui est très bien décrit. Dans mon petit espace Ducretet, j'ai son frère aîné le L535 de 1955 qui ne pas encore mordu.

    Afin de rester efficace, un cadre ferrite cassé ne se recolle pas et se change par un modèle de taille identique mais pour ce qu'il reste à écouter en GO/PO...

    Le condensateur de 50 pF est effectivement celui qui est relié à l'antenne genre papier alu collée dans le boîtier pour la réception des gammes OC et OC/BE; pour la réception de ces deux gammes, rien ne vaut une bonne antenne filaire extérieure.

    Le 2X50 µF remplace effectivement sur l'une de ses connexions, C 20 et la cartouche rouge en dessous est probablement C21 ; ces deux condensateurs étant très anciens, il vaudrait mieux par sécurité mettre à la place un 47 µF et un 33 µF en 250 Volts qui sont biens suffisants. Par ailleurs, si ne n'est pas déjà fait, il faut carrément virer C22 de 10 nF qui relie le secteur à la masse et remplacer également en priorité le condensateur de liaison BF C16 (25000 pF) par un 22 nF ce qui devrait améliorer la qualité sonore; les autres condensateurs papiers seront également à remplacer au fur et à mesure.

    Bonne continuation.

    Patrick.

  
  

Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Dominique  Le 15-11-2022 à 11:28 sta

    Ils sont magnifiques ces Ducrete, Patrick !

    Dominique.


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 15-11-2022 à 14:24 sta

    Merci beaucoup pour vos réponses
    Ça va me donner du boulot pour les longues soirées d hiver

    A bientôt


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De f6cer  Le 15-11-2022 à 15:22 sta

    Bonjour
    Votre poste a été bricolé mais peut etre pas de façon sauvage ! De toute façon le chimique de filtrage a de grandes chances de devoir être remplacé quant au cadre ferrite , j’en ai recollé quantité de fois soit à la cyano soit à l’araldite standard , et si en plus la cassure est nette, il n’y aura probablement pas besoin de refaire un alignement
    Bonne réparation


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 15-11-2022 à 16:15 sta

    Bonjour
    Pas facile pour moi qui bosse surtout sur des circuits imprimés de me retrouver la dedans
    Le C16 est celui au milieu de la photo?
    Les inscriptions ne sont plus lisibles

    J'apprends...

    Merci

  
  

Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De bozec  Le 15-11-2022 à 17:08 sta

    Bonjour
    si l'on regarde le schéma C16 fait 25 000pf, on le remplace par un 22nf 250V
    j'ai fait un trait rouge pour la localisation
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 15-11-2022 à 18:04 sta

    Pour les 10 et 22 nf
    Je peux monter des céramiques?
    Merci


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De FOXPAT54  Le 15-11-2022 à 18:17 sta

    Bonjour,

    Le condensateur du milieu sur cette photo est bien C16. Sa valeur de 25 000pF est d'ailleurs encore assez lisible. En examinant cette photo en détail et en me référant également au schéma, je me suis repéré de cette façon:

    En haut à gauche de la photo, il y a le support de lampe finale UL41 et sur la droite il y a celui de la UBC41 (la localisation des lampes est disponible dans les documents annexes). Le condensateur de liaison BF C16 doit relier l'anode de l'UBC 41 à la grille n°1 de l'UL41.Côté grille de l' UL 41, on voit sur la photo que C16 est bien connecté à R 14 de 0,33 Még. qui est la résistance orange avec le point Jaune. Côté anode le l'UBC41, on voit également sur la photo que C16 est bien connecté à R13 de 0,22 Még. qui est la résistance rouge avec le point jaune. Tout cela peut être vérifier en examinant le câblage du châssis en vrai.

    Bonne continuation.

    Patrick.



Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De FOXPAT54  Le 15-11-2022 à 18:26 sta


    Pour ma part, je préfère utiliser des condensateurs polypropylènes MKP ou polyester MKT surtout en liaison BF ...


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 15-11-2022 à 18:42 sta

    Merci pour vos réponses
    Je viens de modifier ma commande sur avtronic
    Mais ils n ont pas de 5nf ni de 2.5 pour remplacer le 5000 et 2500 pf

    Où commandez vous svp?
    Merci


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 15-11-2022 à 19:34 sta

    Voilà ça que j ais en stock
    Par contre en bas ce sont des céramiques...

  
  

Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De georgesgiralt  Le 15-11-2022 à 19:47 sta

    5nF à remplacer par 4,7 nF
    et 2500pF à remplacer par 2,2 nF ...
    Ça doit être dispo ....


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De provence  Le 15-11-2022 à 21:17 sta



Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 15-11-2022 à 23:56 sta

    Bonsoir et merci après pas mal de recherche en effet
    Remplacer les 5 par des 4.7 et les 2.5 par des 2.2

    A bientot


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De FOXPAT54  Le 16-11-2022 à 17:16 sta

    Bonjour,

    Effectivement, la valeur de ces condensateurs des années 50 s'est ''standardisée'' par la suite ce qui a entraîné un léger changement de l'inscription de leur valeur. Cependant, étrangement la valeur du 10000pF (10 nF) est restée la même comme celle du 0,1 µf (100 nF) pourtant celle du 0,2µF (200nF) est devenue 0,22µF (220 nF) ainsi que celle du 0,5 µF (500nF) devenue 0,47µF (470 nF).

    En ce qui concerne la photo des condensateurs disponibles, pas de problème pour le 33µF/250 Volts ainsi que pour les condensateurs du milieu. Les céramiques du bas, en principe de faible valeur, sont surtout utilisés en HF.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De f6cer  Le 16-11-2022 à 18:29 sta



Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De FOXPAT54  Le 17-11-2022 à 08:23 sta

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas cette norme de la commission électrotechnique internationale CEI 60063. IL est donc logique d'après ces différents tableaux ''E'', que tous les condensateurs et également résistances dont la valeur commence par ''1'' ne change pas de référence puisque c'est le point de départ de chaque échelle logarithmique. Cette classification particulière se justifie car il faut tenir compte également de la tolérance . Pour les composants dont la valeur commence par ''6'', je retrouve bien grâce à E6 mes 68000 pF/160 Volts ''moutarde'' de mon stock. Cette normalisation à commencé en janvier 1963.

    Merci pour la diffusion de ce lien.

    Patrick.


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De georgesgiralt  Le 17-11-2022 à 14:01 sta

    Bonjour,
    Ces valeurs sont basées sur les séries Renard du nom de l'ingénieur qui a fait la recherche. et ça ne couvre pas que l'électronique.


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 18-11-2022 à 20:10 sta

    Bonsoir
    Les condos sont arrivés
    Mais j ais oublié le 0.1mf 1500v C14
    Par quoi le remplacer svp?
    Merci


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Dominique  Le 18-11-2022 à 21:24 sta

    Comme on peut le voir, il y a une tension négative créée par 2 résistances en série R17 et R18 ( - 7,3 volts par rapport à la masse ) et une fraction de cette tension négative va polariser la grille du tube préamplificateur BF. C14 est soumis à cette faible tension.

    Donc 100 nF pour la valeur est bien et pas besoin d’une haute tension d’isolement pour cette capacité.

    Qu’en pensent les autres pro du dépannage ?

    Dominique


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 18-11-2022 à 21:38 sta

    Par un 100nf
    Mais combien de V?
    Merci


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 18-11-2022 à 21:45 sta

    Donc 100 nF pour la valeur est bien et pas besoin d’une haute tension d’isolement pour cette capacité.
    Je n ais que des céramiques sous la main pour terminer le montage
    Possible ou bien j attends pour commander?
    Merci


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 18-11-2022 à 23:05 sta

    Une réparation d epoque?

  
  

Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De f6cer  Le 19-11-2022 à 00:14 sta

    Pour le 100 nF vous pouvez mettre n’importe quoi a partir du moment ou sa tension de service dépasse 25V


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 19-11-2022 à 09:54 sta

    Merciiii


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 23-11-2022 à 21:32 sta

    Bonsoir
    Je viens de changer tous les capacités
    J ais monté une ampoule en série sur le câble d alim
    Lorsque j allume l ampoule 240v 60w fait un léger rougissement puis s éteint et se rallume lentement
    Aucun son sauf léger grésillement lorsque je tourne le potentiomètre de volume


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 23-11-2022 à 21:54 sta

    Forcement pas sur la bonne longueur d onde
    J ais réussi à capter deux radios
    Mais l ampoulexreste légèrement allumée
    J ais pu brancher une prise pick up avec deux resistance sur les voix droite gauche
    Sois j ais un soucis soit la puissance de la lampe n est pas assez élevée
    Merci pour votre aide
    Jeanmi


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 23-11-2022 à 22:31 sta

    Bon..ça fonctionne
    Mais pas trop de puissance quand même
    Il faut que je change l antenne en ferrite
    Que je brossé les contacts des supports lampes
    A suivre
    Jeanmi


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 23-11-2022 à 22:32 sta

    Par contre uy41 et ul41 chauffent pas mal
    Normal?
    Merci


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De FOXPAT54  Le 24-11-2022 à 06:30 sta

    Bonjour,

    Le comportement de l'ampoule de 60 Watt en série est tout à fait normal et cela indique que le transformateur d'alimentation est bon et qu'il n' y a pas de problème dans le circuit de Haute Tension mais après ce test, il faut la retirer afin que le poste puisse fonctionner avec une puissance normale.

    Si l'ampoule en série a été retirée et que la puissance du poste est faible, il faut mesurer la HT redressée qui doit être dans les 160 Volts; une tension bien plus faible peut indiquer une usure du redresseur UY41; une réception puissante mais assez déformée peut indiquer une usure du tube de puissance UL41.

    Il est tout à fait normal que l'UY41 et encore plus que l'UL41 chauffent énormément à ne pas pouvoir les toucher sans se brûler les doigts.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 24-11-2022 à 12:35 sta

    Merci Patrick
    Cela rejoint mon diagnostic
    Ce soir je ferais les mesures


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 25-11-2022 à 13:07 sta

    Mesure faite
    J ais 175 volts


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 25-11-2022 à 13:13 sta

    Et 167 en sortie de transfo


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De FOXPAT54  Le 26-11-2022 à 09:28 sta

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à situer sur le schéma avec certitude le point ces mesures surtout pour les les 175 Volts. je pense que les 167 Volts représentent la tension HT alternative trouvée sur l' anode du redresseur ce qui serait correcte mais il serait plus intéressant de mesurer: La tension continue qu'il y a sur la cathode de redresseur c'est à dire a l'entrée de la résistance de filtrage R16, celle sur la grille écran de l'UL 41 en sortie de R16 ainsi que celle sur l'anode de cette UL 41 au primaire du transformateur de sortie connecté avec le condensateur C18 de 10000 pF. Les tensions de référence sont indiquées sur le schéma dans les rectangles et avec un bon redresseur, elles peuvent être d'une valeur légèrement supérieures car actuellement la tension du secteur est plus près des 240 Volts que des 220 Volts de l'époque de ce poste.

    Bonne continuation dans les mesures indiquées sur le schéma.

    Patrick.


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 26-11-2022 à 21:13 sta

    Bonsoir Patrick et merci pour votre réponse
    En effet les 175...179 volts sont bien en continu et mesurés sur la cathode du redresseur
    La tension au niveau de c18 doit être de 148 v d après le schéma
    Je vérifie dès que possible
    A bientôt
    Jeanmi


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 28-11-2022 à 18:05 sta

    Bonsoir

    sur c18 côté transfo de sortie j ais 170v au lieu des 148 du schéma
    En sortie de r16 j ais 142v
    Merci pour votre aide


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 28-11-2022 à 18:08 sta

    178 v sur la cathode du redresseur

    Toutes les tensions sont en continu bien sur ;)


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 28-11-2022 à 19:49 sta

    Après refection des soudures du transfo
    La tension a chuté à 171v


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 28-11-2022 à 20:14 sta

    Question à part

    Pour brancher un téléphone portable sur la prise pu je suppose qu il me faut un preampli ?


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De FOXPAT54  Le 29-11-2022 à 07:46 sta

    Bonjour,

    Il n' y a pas besoin de préampli mais d' un adaptateur pour brancher un téléphone portable sur l'entrée PU. Cependant, il faudra éventuellement pousser le volume de la sortie son du téléphone. Il y a cette une longue et intéressante (parfois assez animée) discussion sur le forum ''rétrotechnique'' dans laquelle un modèle d'adaptateur est indiqué:

    https://forum.retrotechni…

    Pour la petite histoire, je suis ce ''PAT54'' qui utilise l'adaptateur préconisé dans cette discussion.

    J'ai ainsi branché sans soucis via cet adaptateur toutes sortes de source BF externes comme des MP3, PC, Tuner FM etc... mais jamais de téléphones portables qui sont souvent utilisés avec un adaptateur sans fil du genre Bluetooth connecté sur la prise PU.

    Le L624 est également un poste très sécurisant pour le branchement de ces périphériques audio car il est doté d'un ''vrai'' transformateur d'alimentation.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 29-11-2022 à 11:02 sta

    Merci pour l info
    Que pensez-vous des tensions relevées ?

    Merci


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De FOXPAT54  Le 30-11-2022 à 08:40 sta

    Bonjour,

    C'est étonnant ces soudures refaites au niveau du transformateur d'alimentation qui ont fait chuter la HT redressée à 171 Volts ce qui est tout de même une bonne chose. Cela me rappelle de très loin le dépannage des anciens TV cathodiques dont parfois je lisais qu' il fallait vérifier et refaire certaines soudures au niveau de leur THT tellement cela chauffait beaucoup à cet endroit. Sur un L624, les soudures qui chauffent beaucoup se situent surtout au niveau du support du tube final UL41; c'est d'ailleurs ce genre de support en bakélite ''bien cuite'' de cette lampe que j'ai eu l'occasion de changer le plus souvent à cause de faux contacts ou carrément de C/C... Les soudures du support du redresseur UY41 chauffent pas mal également.

    Au niveau des tensions relevées, bien qu'un peu élevées surtout si le sélecteur des tensions est sur 245 Volts, ce poste devrait tout de même fonctionner en BF avec une bonne puissance. Cependant, il reste d'autres tensions à vérifier comme par exemple celle de la polarisation de certaines lampes dont le sujet est d'ailleurs un peu abordé plus haut en ce qui concerne le tube préamplificateur ... A ce sujet, une révision comporte également la vérification de la valeur des résistances. Avec le châssis en vrai devant soi, un examen par rapport au schéma de l'ensemble des composants qui ont été changés peut éventuellement indiquer une erreur de câblage....

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Ducretet Thomson L624 Nouveau De Jeanmi  Le 01-12-2022 à 19:08 sta

    Merci Patrick pour toutes ces precisions


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -