>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Antenne Cadre Célard Nouveau De pat45  Le 19-10-2022 à 14:27 sta

    Bonjour,

    Cet été, en vacances, j'ai craqué dans une brocante pour ce petit cadre de réception radio. C'est avant tout son design rétro qui m'a séduit. Je ne connaissais pas ce type d'objet mais je l'ai trouvé vraiment 'sympa' . En me penchant dessus ces jours ci , j'ai découvert le mécanisme ingénieux de la rotation de l'aiguille qui met en mouvement le CV et en même temps le changement de gamme.

    J'ai encore à bricoler dessus avant d'envisager un raccordement à un poste TSF, mais j'aimerais déjà avoir un avis sur ce qu'on peut attendre comme performances de cet objet ?

    Merci
    Patrick

  
  

Sujet : Antenne Cadre Célard Nouveau De f6cer  Le 19-10-2022 à 15:01 sta

    Bonjour
    Bonne affaire si le plastique n’est pas abimé , quant aux performances ni plus ni moins que l’immense majorité des cadres amplifiés


Sujet : Antenne Cadre Célard Nouveau De FOXPAT54  Le 19-10-2022 à 18:23 sta

    Bonjour,

    Effectivement, ce fragile cadre amplifié Célard est dans un état exceptionnellement bien conservé et en plus il a été déjà été révisé car la résistance et le condensateur ''moutarde'' ne sont pas d'origine. Cependant, au niveau de ses performances, elles ne pourront êtres testées en GO que sur la BBC à partir du premier janvier prochain.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Antenne Cadre Célard Nouveau De pat45  Le 19-10-2022 à 19:40 sta

    Oui, c'est effectivement l’information sur l'arrêt de RTL en GO qui m'a motivé a regarder de près ce petit accessoire. On va donc devoir s'intéresser à des émetteurs de plus en plus lointain ...
    Mais ce n'est pas la seule raison, je m’efforce aussi de mettre dans ma collection des appareils, quel qu’ils soient, en état de fonctionnement. J'ai donc entrepris la restauration de ce cadre en remplaçant des affreux condensateurs au 'goudron' par des 'moutarde' et des résistances dérivées et cassantes par des modèles plus fiables.
    Dans les prochains jours je ferai des essais de réception, en choisissant le poste qui va bien, pas un tout-courant ... faut voir ? et je me demande si je ne vais pas lui faire une alimentation autonome ?? à voir !!

    Bonne soirée
    Patrick



Sujet : Antenne Cadre Célard Nouveau De jean Adams ?  Le 19-10-2022 à 21:47 sta



Sujet : Antenne Cadre Célard Nouveau De pat45  Le 20-10-2022 à 06:32 sta

    Merci Jean pour le lien et ce débat intéressant qui fait bien le tour de la question. Ça donne envie d'aller plus avant et d’essayer cette antenne cadre, avec une petite alimentation externe dédiée.

    A mon avis j’ajourerais juste un bémol : ne pas forcer sur la HT ! pas pour épargner l' EF80, mais pour éviter qu'elle ne chauffe trop et ne fasse jaunir le plastic à proximité ? je suis d'ailleurs assez surpris que ce ne soit pas déjà le cas !

    Cordialement
    Patrick


Sujet : Antenne Cadre Célard Nouveau De f6cer  Le 20-10-2022 à 11:51 sta

    Bonjour
    Ce ne sont pas les malheureux millis de haute tension qui vont mettre le feu à la boutique , surtout vu le schéma de l’ampli , la majorité de la chaleur vient du chauffage du tube , et on est bien obligé d’en passer par la 😉


Sujet : Antenne Cadre Célard Nouveau De pat45  Le 20-10-2022 à 12:19 sta

    Ah? je pensais que c'était l'activité de la lampe (son courant anodique) qui la faisait monter en température au point parfois de ne plus pouvoir les toucher. Avec le chauffage seul par les filaments, les lampes restent 'tièdes' , non ? c'est ce que j’avais remarquer sur des gros amplis ... on peut se tromper.



Sujet : Antenne Cadre Célard Nouveau De FOXPAT54  Le 20-10-2022 à 12:52 sta

    Le record de chauffe sont pour les lampes de sortie BF et celles de la série ''U'' du genre ''UL41'' sont les championnes toutes catégories; j'ai d'ailleurs changé pas mal de leur support en bakélite complètement cuit; juste après les redresseurs sont pas mal placés...


Sujet : Antenne Cadre Célard Nouveau De f6cer  Le 20-10-2022 à 16:46 sta

    Ça se calcule ! Quelques millis avec une haute tension réduite par une résistance , au mieux 200 à 300 milliwatts comparés aux deux watts de chauffage. 😉


Sujet : Antenne Cadre Célard Nouveau De pat45  Le 08-02-2023 à 12:41 sta

    Bonjour à tous
    Petit retour sur cette antenne cadre Célard ramenée de vacances dans le Var!
    J'ai repris ces jours ci, et terminé, sa restauration : condensateurs, ficelle, câblage ... je ne connaissais pas cet accessoire et je voulais mesurer son efficacité ! Je l'ai greffé sur un Réela Dauphin et le résultat est assez surprenant, pas miraculeux mais bien accordé il apporte un réel confort d'écoute sur toutes les gammes, dans cette époque où les stations radio deviennent rares et lointaines. En plus je le trouve très décoratif, non?


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -