>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Cadran Radiola 119 Nouveau De pat45  Le 11-10-2022 à 08:26 sta

    Bonjour à tous,

    Ce weekend en brocante j'ai craqué pour ce petit poste Radiola. Après recherche sur le net il doit s'agir d'un R 119 U année 60. Avant d'envisager une restauration électrique, je voudrais lui redonner un bon état cosmétique . J’envisage donc, après un premier démontage et nettoyage, de m'attaquer plus abant à la façade et au cadran.

    Est-ce raisonnable ? accessible à un bricoleur moyen ? risque de casse de vieux plastics ? colle ? ... j'ai l'impression qu'il 'suffirait' de dé-sertir les deux bagues laiton de passage des axes ? et après ?

    Merci de votre expérience !

  
  

Sujet : Cadran Radiola 119 Nouveau De FOXPAT54  Le 12-10-2022 à 08:07 sta

    Bonjour,

    Il est assez facile de redonner un bel aspect à ces petits Radiolo ou autres Philetta car leur coffret étant démontable en deux parties, on peut les isoler du châssis afin de les tremper directement dans un bain d'eau savonneuse pour bien les décrasser

    Je n'ai pas eu l'occasion de réviser ce modèle mais il est raisonnable pour un bricoleur moyen d'effectuer sans risque de casse pour ce vieux plastique, le démontage de la façade avant.

    Il faut sortir entièrement l'ensemble châssis /HP du demi coffret avant en ayant soin de ne pas abîmer le cadre en ferrite et leurs bobinages dont le plan des connexions est d'ailleurs dessiné à la dernière page de la documentation de service.

    Le seul risque de casse du plastique serait situé au niveau du dé -sertissage des deux bagues en laiton qui n'est pas nécessaire pour le démontage car dans la documentation de service, il y a également la liste des pièces détachées qui est très intéressante à examiner car on y trouve répertoriée la façade avant qui est donc indissociable du protège cadran; les bagues en laiton ne sont pas indiquées dans cette liste. Une fois démontée, cette demi- coque avant est facilement nettoyable par trempage dans l'eau savonneuse avec la demi coque arrière ce qui devrait déjà redonner un aspect bien plus propre à une grande partie de ce poste surtout si on y met également dans ce bain, les deux boutons et l'aiguille des stations.

    En ce qui concerne ce sympathique poste, c'est dommage que ce ne soit pas la version ''A'' qui est directement utilisable en 220/230 Volts et qu'il fasse partie de ces derniers petits modèles à lampes pour lesquels il n'avait plus une ampoule pour l'éclairage du cadran.

    En ce qui concerne la révision électronique, j'ai quelques Philips ou Radiola de cette époque qui fonctionnent avec tous leurs composants d'origine mais ceci est une autre histoire...

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Cadran Radiola 119 Nouveau De pat45  Le 12-10-2022 à 17:40 sta


    Bonjour et merci Patrick pour vos explications,

    je me suis procuré sur le net la documentation du philips 'équivalent' (B1F07). Effectivement le modèle A et compatible 125/230 volts, pour le U c'est moins certain ? en tous les cas pour mon modèle 'U tardif ' j'ai de grands doutes ? 125 ou 230 ? that's the question ? . Mais on verra ça plus-tard et je reviendrai certainement vers vous.

    Concernant le cadran, je me suis lancé prudemment dans le dé-sertissage des deux bagues. Pas simple, faut pas être pressé, mais on y arrive, pas de casse et le résultat est inespéré. pour le re-sertissage je ne vais pas insister et mettre un peu de colle. Je pensais que le cadran était oxydé, ce n'était que de la crasse ...






  
  

Sujet : Cadran Radiola 119 Nouveau De FOXPAT54  Le 12-10-2022 à 19:52 sta


    Le modèle ''U'' fonctionne en 125 Volts donc il ne faut surtout pas le brancher directement sur le 230 Volts; il faut utiliser un transfo 230/125 Volts ....


Sujet : Cadran Radiola 119 Nouveau De pat45  Le 13-10-2022 à 06:26 sta

    Ail ! je m'en doutais un peu, et je me serais méfié. Faudra faire avec , mais ça sera moins pratique à utiliser, surtout si l’envie me prend de l'offrir à un ami, fidèle auditeur de RTL , c'est raté ...

    Je vais tout de même essayer de le refaire 'chanter'

    Bonne journée !


Sujet : Cadran Radiola 119 Nouveau De FOXPAT54  Le 13-10-2022 à 07:50 sta

    Bonjour,

    C'est une très sage décision car ces appareils ''tout courant'' sont assez délicats à utiliser sans risque. Pour le branchement sur le secteur 230 Volts, il faut privilégier un transformateur comme indiqué plus haut plutôt qu'un auto transformateur; il est même conseillé d'utiliser un transformateur d'isolement pour manipuler ce genre de poste.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Cadran Radiola 119 Nouveau De pat45  Le 14-10-2022 à 14:38 sta

    Bonjour Patrick, et tout les membres de ce forum,

    J'ai commencé le remontage du poste, et effectivement il est encore plus beau avec ses boutons nettoyés et remis en place. J'ai également entrepris des premières mesures électriques 'hors tension' et autres petites réparations. Tout à l'air correct hormis la lampe redresseuse (UY85) qui a son filament coupé !!

    Je ne dispose pas de pièce de rechange et ne désire pas investir à ce stade dans un remplacement de lampe. J'ai donc l'idée d'essayer une mise en route du poste en insérant une diode (série 4000) dans le socle de l'UY85, ainsi qu'une résistance de 470 ohms pour assurer le continuité du chauffage des filaments des 3 autres lampes : Est-ce une bonne idée pour un essai ? ou est-ce risqué ?


  
  

Sujet : Cadran Radiola 119 Nouveau De FOXPAT54  Le 14-10-2022 à 17:13 sta


    Dommage que le filament soit coupé car la résistance devra faire dans les 7/10 Watt de puissance ...


Sujet : Cadran Radiola 119 Nouveau De pat45  Le 14-10-2022 à 18:32 sta

    Effectivement, au moins 4 ou 5 watts. Mais je fais avec ce que j'ai sous la main, alors je viens de faire un essais avec 2 résistances de 220 ohms 10 watts en série, j’obtiens un courant de chauffage de 94 mA, pour 100 attendus. Ça a l'air de marcher, ça ira comme ça , reste à envoyer la HT ?

    Je me demande si ce poste n'a pas eu un jour un coup de 230V, et c'est cette lampe (UY85) qui a fait fusible et qui a fait les frais de cette manip inconsciente ?


Sujet : Cadran Radiola 119 Nouveau De FOXPAT54  Le 15-10-2022 à 08:23 sta

    Bonjour,

    On parle beaucoup en ce moment de restrictions ou d'économies d'énergie alors l'essai de ce poste avec ses deux 220 Ohms de 10 Watts en série nous changent un peu les idées. Une nième cessation de RTL en GO à la fin d'année est encore annoncée à cause de ces fameuses économies d'énergie.

    Il est effectivement fort probable que ce RA 119 U ait reçu directement le 230Volts.

    En regardant le schéma, je ne comprenais pas la présence de l'auto transfo dans l' exécution ''U'' car je n'avais pas vu la remarque qui indiquait qu'il ne fallait pas tenir compte du bobinage S11 à S13 et de C 25 de 47 nF. il est également précisé que S11 à S13 sont le transformateur ce qui n'est pas tout à fait exact car c'est plutôt un auto transformateur. Pour envoyer la HT, c'est à dire le 125Volts sur la plaque de l'UY 85 ou plutôt ici sur la diode genre 1N4007, il vaut mieux retirer l'inutile C8 de 100nF surtout si c'est un condensateur ''papier''.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Cadran Radiola 119 Nouveau De pat45  Le 15-10-2022 à 09:18 sta

    Bonjour,

    Moi aussi je trouve l'explication du schéma pas très clair. La présence de cet auto transfo ne se justifierait que par le fait de pouvoir ajuster la tension réseau, ce qui n'est pas le cas sur ce poste uniquement 125V. Donc l’auto-transfo n' a pas été installé, ainsi que C25. C'est ma conclusion.

    Concernant le C8 (sur l'arrivée secteur), il était carbonisé et coupé, je l'ai supprimé à la première ouverture du poste. Probablement un autre autre dégât lié à la tentative de fonctionnent en 230V ? Par contre le fusible 350mA du poste était intact. Je pense que cela est du au fait que le poste n'a pas eu le temps de démarrer, juste un courant d'appel sur le chauffage de 200 à 300 mA?? (100 mA en condition normale d'utilisation) avant que la UY85 fasse fonction de fusible.

    Dés que j'aurais un moment je vais tenter d'appliquer la HT, avec une diode et une petite résistance en série pour surveiller le courant par mesure de la tension aux bornes de cette résistance , à suivre ...

    Cordialement
    Patrick






Sujet : Cadran Radiola 119 Nouveau De pat45  Le 17-10-2022 à 08:02 sta

    Essai réalisé ! ça marche avec juste la diode (sans la résistance additionnelle) pour avoir un courant de 50mA, la valeur nominale du schémas est de 53mA ... ça ira comme ça, jusqu'à la fin de l'année et l'extinction de RTL .

    Sur mes postes 120V j'ai pris l'habitude, par sécurité, de mettre une fiche américaine, ou un adaptateur si je souhaite conserver la fiche d'origine quand elle est encore en bon état, c'était le cas sur ce poste.

    cordialement,
    Patrick

  
  

Sujet : Cadran Radiola 119 Nouveau De Dominique  Le 17-10-2022 à 15:25 sta

    Il est très propre, félicitations pour ce beau boulot !

    Dominique.


Sujet : Cadran Radiola 119 Nouveau De FOXPAT54  Le 17-10-2022 à 17:48 sta

    Bonjour,

    C'est vrai qu'il a bien meilleure allure que la semaine dernière ce tout beau petit RA119 et en plus il fonctionne certes de façon assez acrobatique mais tout de même avec les moyens du bord.

    Pour l'extinction de RTL en GO, c'est maintenant officiel mais faire cela un 1er janvier comme d'ailleurs pour Euope1 et France Inter, ce n'est pas vraiment un cadeau pour le nouvel an!

    L'astuce de la prise américaine pour le 110Volts est très pratique.

    Pour la petite histoire des postes ''U'' j'ai un Philips BF 121U donc en 110 Volts, que j'ai récupéré modifié avec une diode de redressement BY 252 montée sur l'arrivé secteur qui va à l'interrupteur afin de le faire fonctionner directement en 220 Volts mais c'est une autre histoire...

    Félicitations également pour ce beau boulot.

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -