>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : bidouille BFO en panne Nouveau De bocq48  Le 06-09-2022 à 17:01 sta

    bonjour à tous
    mon frère m'a demande de lui construire une petite bidouille pour écouter la BFO à partir d'un poste à ondes courtes. schéma et relevé tension sur le 2N2222 joint. aucun signal relevé à l'oscillo que ce soit sur l’émetteur ou le collecteur .
    si j'injecte un signal de 455khz en A sur la condo je recueille bien un signal légèrement amplifié sur C.
    sans signal,je vous joins les tensions sur le transistor.
    Le circuit LC (bobine plus condo 150PF)rentre t-il en oscillation?comment vérifier?
    il me semble que le courant qui circule dans le transistor et surtout dans le collecteur est trop faible...
    merci de m'apporter vos lumières d'OM chevronnés pour essayer de mettre ce ''truc'' en route .
    bien cordialement
    Michel

  
  

Sujet : bidouille BFO en panne Nouveau De f6cer  Le 06-09-2022 à 17:32 sta

    Enlevez c3 et vérifiez à l’oscillo si le montage oscille


Sujet : bidouille BFO en panne Nouveau De F6FLC  Le 07-09-2022 à 00:45 sta

    Bonjour,

    zener ??
    normalement on met une varicap...


Sujet : bidouille BFO en panne Nouveau De f6cer  Le 07-09-2022 à 09:30 sta

    Dans le temps on utilisait couramment des zener en tant que varicap de forte valeur


Sujet : bidouille BFO en panne Nouveau De F6FLC  Le 07-09-2022 à 11:33 sta

    ah bon !


Sujet : bidouille BFO en panne Nouveau De georgesgiralt  Le 07-09-2022 à 12:18 sta

    Surtout que trouver des varicaps n'est pas simple aujourd'hui...


Sujet : bidouille BFO en panne Nouveau De f6cer  Le 07-09-2022 à 14:16 sta

    Absolument , on ne les trouve que chez Mouser , Farnell , RS , etc….. 😂😂😂


Sujet : bidouille BFO en panne Nouveau De bocq48  Le 07-09-2022 à 15:43 sta

    bonjour à tous
    je réponds à F6CER et à tous ceux qui veulent bien m'aider
    quand le condo C3 est débranché le circuit LC oscille
    photo 1 aux bornes de LC 1.2V CC et 2 carreaux pour 1µs
    f=1/T donc 1/2µs soit 1/0.000002 =500.000 Hz ou 500kHz est-ce exact ?
    photo 2 signal pris sur émetteur 2N2222.
    pourquoi une fois le condo C3 branché il n'y a plus d'oscillation ?
    merci pour votre aide
    cordialement
    Michel

  
  

Sujet : bidouille BFO en panne Nouveau De f6cer  Le 07-09-2022 à 17:29 sta

    Tout simplement parce-que cette zener ne convient pas ! Il va falloir utiliser une véritable varicap ou centrer la fréquence sur la valeur de la MF avec un simple condensateur ajustable car je suppose qu’il ne s’agit pas d’un récepteur très sélectif et qu’il ne fera pas la difference entre une bande latérale et l’autre


Sujet : bidouille BFO en panne Nouveau De bocq48  Le 07-09-2022 à 19:02 sta

    bonsoir à tous
    @F6cer merci pour votre réponse .Après vérification à l'oscillo j'en avais déduit que c'était la partie ajustement de la fréquence qui ne fonctionnait pas mais j'en ignorais les causes.
    je vais donc me caler le plus près possible des 455kHz et j'ajouterai un petit condo ajustable en parallèle.
    bonne fin de soirée
    cordialement
    Michel


Sujet : bidouille BFO en panne Nouveau De georgesgiralt  Le 07-09-2022 à 19:08 sta

    ''Absolument , on ne les trouve que chez Mouser , Farnell , RS , etc….. 😂😂😂 ''
    Bonsoir
    Quand j'avais cherché des BB103 pour réparer un ampli-tuner, j'avais beaucoup galéré pour en trouver.
    Bon, il faut dire que c'était dans les années 90... Ceci explique peut être cela.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -