>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De PHY  Le 21-07-2022 à 11:52 sta

    Bonjour,
    Je souhaite garder mes bons vieux postes FM GRUNDIG.
    Je n'ai pas dans ma region certaines stations FM (par exple pas radio classique), je les écoute sur ordinateur mais c'est pas super.
    Donc je me dis que la DAB est la solution (ce sera en 2023 pour le SW de la France).
    Quel équipement dois je acquérir en DAB ? comment le bancher/connecter sur ma radio Grundig ?
    Merci pour votre réponse !
    cordialement.
    Philippe à Anglet


Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De dede2000  Le 21-07-2022 à 12:09 sta



    Ca dépend du type de la radio Grundig si c'est un appareil stéréo ou mono!
    Sur certain poste la fm était en option ce qui permettait d'avoir facilement accès aux entrées BF de la radio. Si non il y a toujours l'option prise PU.

    Pour ce qui est du tuner DAB hélas tous les modèles que j'ai vu était plus des lecteur multimédia réseau, a savoir fonction tuner bien entendu DAB, FM et lecteur réseau pour tous ce qui est ficher mp3 ou autre ainsi que radio internet ( car il est connecté au réseau wifi ou filaire ) mais ils demeurent assez cher c'est le plus gros problème en plus leur ergonomie n'est la plupart du temps pas terrible.

    https://www.son-video.com…

    Personnellement je préfère très largement un lecteur multimédia a base de Raspberry pi avec l'image Volumio ou Rune ca permet les même fonctions que ces appareils hors de prix sauf la fonction tuner DAB FM mais bon quelle radio de nos jour ne peut elle pas être écouté via le web??


  
  

Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De PHY  Le 22-07-2022 à 11:47 sta

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Qu'est ce un lecteur multimedia ?
    Pourquoi les tuner DAB sont ils si onéreux ?
    Y a t il des schémas de fabrication de ces tuner dab ou est ce inaccessible aux ''électoniciens amateurs''?
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De dede2000  Le 22-07-2022 à 12:28 sta



    Bien a mon avis les prix sont pousser a la hausse par l'ajout des fonctions annexes que l'on utilise en plus pas forcément si l'idée de départ est un bête tuner radio, les marges sont plus intéressantes, vous comprenais bien qu'il faut profité de l'aubaine.

    Un lecteur multimédia vous permet d'accédé ici a des fichiers audio mp3, Wav, Flac etc sur une clé usb ou un disque dur usb ou bien un disque dur réseau, et également aux web radio.

    Pour la fabrication ce n'est hélas pas a la porte de l'amateur, même si des modules radio existent il faut les circuits de décodage derrière et surtout le logiciel qui vas bien pour faire tourner tous ca.

    A mon humble avis la solution du lecteur multimédia a bas de raspberry pi est une alternative très abordable. une foi installer les mise a jour du logiciel se font en ligne pas besoin de sortir le fer a soudé.

    Il faut usiné un peut le support d'écran tactile d'origine du raspi pour faire de la place a la carte audio mais c'est assez facile a faire le plastique ca se travail bien.

    Perso j'ai fabriqué le bien avec tout ca :

    https://www.kubii.fr/ecra…

    https://www.kubii.fr/cart…

    https://fr.aliexpress.com…

    Il faut enfin une carte SD 16Mo mini 32Mo idéal classe 10 avec l'image volumio téléchargeable ici:
    https://updates.volumio.o…

    Ou Rune audio :
    http://sourceforge.net/pr…

    Bon c'est vrais on passe par le web pas par une antenne mais bon la qualité sera toujours meilleur par le web que par une antenne! Attention aux flux des radios ceux procurant une qualité supérieure ne sont pas ceux les plus mis en avant sur les sites respectifs je sait pas pourquoi!









Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De dede2000  Le 22-07-2022 à 14:13 sta



    Ensuite si ont tien vraiment a la radio dab on peut acheter ca :

    https://www.amazon.fr/Tec…

    je sait pas ce que ca vaut niveau réception car les fréquence dab en France sont sur deux bandes de fréquences:

    la bande III (174 à 223 MHz ) et la partie basse de la bande L (1,452 à 1,492 GHz ).

    Et sur ces fréquences sans antenne a gain ( yagi ) je sait pas du tout ce que ca peut donner avec une antenne télescopique d'intérieure!!!

    Car avec le numérique quand le signal est insuffisant ca coupe!


Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De F6FLC  Le 22-07-2022 à 15:23 sta

    Bonjour,

    si on est près d'émetteurs, le champ est suffisant pour recevoir
    voilà ce que j'ai chez moi dans les 200/230 MHz
    entre moins 60 et moins 70 dBm, c'est relativement costaud

    Michel...

  
  

Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De F6FLC  Le 22-07-2022 à 15:23 sta

    sur une simple discône


Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De kiki37  Le 22-07-2022 à 16:56 sta



Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De dede2000  Le 22-07-2022 à 17:10 sta



    ''En France, en réception terrestre DAB+, seule la bande III est utilisée''

    oui pour le moment!



Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De f6cer  Le 22-07-2022 à 18:46 sta

    Elle a été utilisée dans les années 90 mais ça a fait un flop retentissant


Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De georgesgiralt  Le 22-07-2022 à 19:46 sta

    Bonjour,
    J'aimerai exposer mon avis d'administrateur système et réseau informatique pendant 40 ans ;
    la radio par Internet est une aberration (comme le sont le streaming de films) car cela monopolise énormément de ressources coûteuses (très) en énergie et imposant la mise en œuvre d'infrastructures très très lourdes. Et en ce moment, économiser l'énergie redevient à la mode....
    L'avantage de la FM est qu'un seul émetteur (le Pic du Midi) couvrait une bonne partie du Sud Ouest.
    J'espère que le DAB offrira l’accès à une radio à une bonne partie de la population pour une fraction du coût énergétique du streaming de la même radio (sans tenir compte de la qualité).
    Ne pas oublier que le DAB sur piles permet d'écouter la radio (France-Inter) sans courant ou sans box internet. (Et depuis AZF, c'est un sujet pas si anecdotique que cela).
    Mais bon .....


Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De dede2000  Le 23-07-2022 à 08:01 sta



    Oui l’utopie de la frugalité c'est très joli sur le papier mais hélas c'est pas la direction prise!

    Quand a l’énergie il faut quand même pas déconner il y a a peine 10 ans on fournissait de électricité a toute l'europe, aujourd’hui grâce a nos gestionnaires de l’année on en importe et qui plus est, de l’électricité fabriquée a base d’hydrocarbures ou de charbon extrêmement polluant! alors ce point la c'est une fumisterie!



Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De georgesgiralt  Le 23-07-2022 à 08:42 sta

    Une seule réponse :
    https://reporterre.net/Qu…
    Et il n'y a pas qu'eux qui le dit.
    L'Allemagne consomme la moitié des panneaux solaires produits DANS LE MONDE !
    Nous avons, comme d'habitude, 50 ans de retard.


Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De perou  Le 23-07-2022 à 18:27 sta

    Énergie non pilotable


Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De georgesgiralt  Le 23-07-2022 à 19:54 sta

    Ah ? parce que le nucléaire l'est ? Si oui, dites moi comment on éteint un réacteur. Cela devrait intéresser EDF ....
    J'arrête là car on dérive terriblement de la radio....


Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De dede2000  Le 24-07-2022 à 10:03 sta



Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De perou  Le 24-07-2022 à 12:58 sta

    L'énergie nucléaire l'est effectivement. C'est vous qui faites des commentaires tendancieux dérivant de la radio, pas moi.


Sujet : adapter radio FM à la dab Nouveau De pointcom  Le 24-07-2022 à 13:28 sta

    Je ne comprends pas pourquoi on ne développe pas le DRM, les émetteurs grandes ondes couvraient des pays entiers, France Inter à Allouis, RTL au Luxembourg, RMC à Roumoules, Europe 1 en Allemagne, Alger en Algérie, un seul émetteur, une couverture énorme, en cas de conflit il est facile de protéger un émetteur, l'énergie consommée est beaucoup plus faible que des centaines d'émetteurs.
    Beaucoup d'avantages, peu d'inconvénients même si la qualité audio n'est pas à la hauteur, quoique, la FM est dégradée avec les compresseurs de traitement numérique, l'absence de stéréo etc.. quant au DAB, vu le nombre d'émetteurs nécessaires, j'ai des doutes et je me demande pourquoi on n'utilise pas les sites des émetteurs VHF de l'EX première chaine qui couvraient la presque totalité du pays.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -