>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Comment marche exactement un starter de tube fluo Nouveau De georgesgiralt  Le 29-06-2022 à 10:25 sta

    Bonjour,
    Les tubes fluo ont un filament à chaque extrémité. D'un coté, en série sur le filament, il y a le fameux starter qui contient un condensateur avec en série un tube (sûrement avec un gaz à l'intérieur).
    J'ai des tubes germicides (UV-C qui sont transparents ) et je vois que le filament rougit pendant une demi-seconde environ avant l'allumage du tube, puis que ce rougeoiement disparaît.
    J'en déduis que le rougeoiement est du au starter (en anglais démarrage). Mais comment ça marche ?
    Merci pour l'éducation !


Sujet : Comment marche exactement un starter de tube fluo Nouveau De bozec  Le 29-06-2022 à 11:46 sta



Sujet : Comment marche exactement un starter de tube fluo Nouveau De marcel warin  Le 29-06-2022 à 11:49 sta

    Bonjour, en fait, il y a aussi une bobine en serie, à la mise sous tension, un gros courant s'établit, celui ci fait effectivement chauffer les filaments, mais aussi un bilame dans le starter, au bout d'une seconde le bilame chauffé se coupe et l'interuption du courant entraine une surtension dans la bobine, et entre les filament, c'est là que le tube s'allume....bon, il dit y avoir autre chose parce que quid quand le bilame se refroidit?


Sujet : Comment marche exactement un starter de tube fluo Nouveau De marcel warin  Le 29-06-2022 à 11:52 sta

    alors la fin d'explication :en effet la tension entre les filaments diminue et donc le bilame ne chauffe plus


Sujet : Comment marche exactement un starter de tube fluo Nouveau De georgesgiralt  Le 29-06-2022 à 12:12 sta

    Ben, mes starters n'ont pas de bilame mais un tube contenant un gaz et 2 électrodes... Et, bine sur, il y a un ballast bobiné.


Sujet : Comment marche exactement un starter de tube fluo Nouveau De BRT95  Le 29-06-2022 à 17:24 sta

    Bjr,
    NE PAS REGARDER LES TUBES GERMICIDES SANS PROTECTION :RISQUE DE CÉCITÉ!!!.Ces tubes produisent des UV C très dangereux pour les yeux,surtout qu'on ne les voient pas.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -