>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 13-06-2022 à 10:42 sta

    Bonjour,
    J’ai récupéré un récepteur OC bandes amateurs décamétriques + bande 2m « LAS Vendée 7D » un peu « modifié » mais qui permet quand même de le remettre dans l’état d’origine. (J’ai la platine 144/28 VHF manquante).
    J’ai les schémas et les notices trouvés sur le Net, ils ne correspondent pas tout à fait à mon exemplaire mais c’est suffisant pour s’y retrouver !.
    Le câblage de la platine moyenne fréquence doit être remis au propre et la partie BF doit être dépannée. Le mélangeur 1ere FI 3035 Khz/ Qz 3490 Khz pour 2eme FI à 455 Khz fonctionne bien mais sans le quartz de 3490 remplacé par un strap. Impossible de trouver ce quartz !!!.....La stabilité est peut-être suffisante ?.
    Le bloc HF fonctionne mais devra être un peu réaligné.
    Dans le bloc HF je note un composant que je ne connais pas sous cette forme mais qui pourrait être un transistor FET ou MOSFET (4 pattes) pour l’oscillateur. Je suis certain que bon nombre d’entre vous seront en mesure de m’en dire plus sur ce composant.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De f6cer  Le 13-06-2022 à 11:50 sta

    Bonjour le composant est un mos double porte , genre MFE121 , quant a la stabilité sans le quartz , elle devrait être marginale pour la BLU mais suffisante pour l’AM
    Bonne restauration


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 13-06-2022 à 12:10 sta

    Re.....
    Réponse rapide et précise comme d'habitude !.
    Merci pour votre aide,
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De f6cer  Le 13-06-2022 à 13:39 sta

    Erreur de numéro pour le double porte , c’est un mpf121 !
    Boitier très vite abandonné

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 13-06-2022 à 17:36 sta

    Exact, corrigé, j'avais lu PF sur la fin du nom sur le boitier et peut-être 12x comme type.
    En cas de problème il semble qu'un 3N141 ferait l'affaire.
    Merci.


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De f6cer  Le 14-06-2022 à 00:21 sta

    Exact , n’importe quel double porte convient , surtout à ces fréquences , et si l’on regarde bien les brochages sont compatibles pour tous les boitiers


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 16-06-2022 à 12:12 sta

    Bonjour,

    je possède le même récepteur Vendée 7SDU ( 144 et 435 ). Pouvez vous me dire s'il y a en série dans les émetteurs des transistors BF AC180 & AC181 des résistances de 10 ohms montées en l'air?
    Merci de votre aide
    Bombarde


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 16-06-2022 à 14:19 sta

    Les 2 transistors en question sont cachés sur votre photo.....
    Bombarde


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De f6cer  Le 16-06-2022 à 15:34 sta

    Bonjour
    Il n’y a jamais eu de résistances d’émetteur dans le push complémentaire , que ce soit sur les Vendée 5 , Vendée 7 , Provence , Béarn : tous utilisaient la paire 187k /188k
    Peut être un bricolage sournois qui , soit dit en passant , va bouffer une bonne partie de la bf


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 16-06-2022 à 17:37 sta

    Bonjour,
    Comme dit par F6CER pas de résistance, je joins une photo après nettoyage de fils trop longs ou inutiles. (il en reste encore ...!)
    Avez vous réussi à répertorier toutes les sorties du bloc HF il y en a 3 que je n'ai pas encore localisées (celles qui sont le plus près du fond) ?
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 16-06-2022 à 18:12 sta

    Hello tous

    Voilà un site qui présente quelques photos de la gamme F5LAS. Bien noté : pas de résistance dans les émetteurs. A la place des 187 et 188 je n'ai trouvé que des 180 et 181. Le chimique de sortie HP était fuyard et compromettait le bon fonctionnement de la BF.


    https://f6blk.net/main_fr…

    Le récepteur ouvert est le mien!

    Bombarde


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 16-06-2022 à 18:27 sta

    Re....
    J'ai récupéré dès le début les photos du site de F6BLK et les schémas du 5D, 7D du net.
    Auriez vous une photo de la platine FI du votre que je puisse comparer à la mienne ?
    Sur ma platine on peut voir des LEDs en série avec des alimentations de relais ? dans le bloc HF,
    ce qui n'est certainement pas d'origine. Je continue mes investigations pour essayer de comprendre les nombreuses modifications avant de commencer un assainissement du câblage.
    Merci,
    Alain.


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 17-06-2022 à 11:47 sta

    Bonjour,
    Ayant progressé sur le relevé je note peu de différences avec le schéma dont je dispose.
    Si je pense bien comprendre le fonctionnement des relais R1 et R3, le relais R2 me laisse perplexe : il ferait une connexion entre le circuit oscillateur des 10m avec celui des 80m ???.
    J'ai fait un relevé simple des connexions extérieurs du bloc HF, je bute encore sur les 3 sorties du fond, pas facile d'exploiter les piste du CI !.
    Merci pour toute aide,
    Alain.

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 17-06-2022 à 12:25 sta

    Bonjour,

    Voilà les photos dessous et dessus de la FI. 7SDU
    A votre disposition
    Bombarde

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 17-06-2022 à 14:45 sta

    Re....
    Merci !
    Je vais étudier cela avec soin...
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 20-06-2022 à 09:34 sta

    Bonjour,

    Je vais enlever les résistances de 10 dans les émetteurs pour redonner une jeunesse à l'ampli BF qui distord
    Bombarde


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De f6cer  Le 20-06-2022 à 09:59 sta

    C’est un peu normal , avec les résistances d’émetteur , le courant de repos est dans les choux
    Mais si les transistors ne sont pas contre une plaque métallique , attention à l’emballement thermique


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 20-06-2022 à 10:14 sta

    Bonjour,
    Une photo de la partie BF...
    Avec l'aide de la photo de la platine FI j'ai réussi à recréer le plan de câblage à tester bien sûr, par contre je ne vois toujours pas l'utilité du relais R2 sur le schéma du post du 17/06 à 11h47.
    cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 20-06-2022 à 10:15 sta

    Ils sont boulonnés sur le chassis. La panne venait de la fuite du chimique de sortie je pense.
    Bombarde


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 22-06-2022 à 10:16 sta

    Bonjour,
    Pour le relais, je pense que c'est pour éviter des longueurs de fil. .....
    Bombarde


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 22-06-2022 à 14:45 sta

    Le schéma de mon bloc N°2023 7SD
    Bombarde

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 22-06-2022 à 15:44 sta

    Bonjour,
    Merci pour le schéma du bloc, il correspond bien à mon modèle mis à part le relai VVHF/UHF qui n'existe pas. les transistors HF et Mixer sont des 3N204 et l'oscillateur un MPF121.
    Un relais permet effectivement de raccourcir la longueur du câblage, mais ma question concerne son action qui consiste à mettre en parallèle le circuit accordé oscillateur des 80m avec celui des 10m....? quel en est l'intérêt ?
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De f6cer  Le 22-06-2022 à 21:13 sta

    C’est dans un but essentiellement mécanique , afin d’ éviter les vibrations qui seraient néfastes à la stabilité de la bande 28
    Le bobinage 80 m dont l’inductance est beaucoup plus grande n’a pratiquement aucune influence sur le 10 m


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 23-06-2022 à 09:24 sta

    Bonjour,
    Merci !, je n'avais jamais vu ce montage, et, plutôt que d'envisager une erreur du schéma je commence toujours par mettre en doute mes connaissances d'où mon insistance à savoir.
    Je suppose que pour l'alignement il faut commencer par le 80m puis le 10m.
    Je pense être en bonne voie pour restaurer cet appareil. Actuellement il n'y a que la BF qui a tous ses transistors germanium coupés (c'est rare !), je vais certainement greffer un petit ampli BF moderne pour éviter de courir après des transistors anciens que je n'ai plus.
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 23-06-2022 à 11:18 sta

    Bonjour,

    Pour l'alignement, comme il y un oscillateur par bande, cela ne pose pas de problème. Pour l'alignement, régler la bobine en bas des bandes, et le CV ajustable en haut.
    Pour les transistors, j'en ai trouvé sur le net à pas cher.... Suite à la panne BF je les ai changé mais je ne comprends pas pourquoi les 10 dans les émetteurs....? J'ai recablé sans résistance mais je n'ai pas regardé au scope faute de temps. J'avais envisagé de mettre un TDA1013 en BF mais si c'est fonctionnel autant garder l'appareil dans son jus. Sinon bonnes performances.
    a votre écoute
    Bombarde


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 23-06-2022 à 15:29 sta

    Bonjour,
    Merci pour les infos.
    Ok, pas de problème pour l'alignement.
    Je suis d'accord avec vous pour conserver l'état d'origine (sur des postes ''historiques'') mais dans mon cas la BF a tellement été secouée qu'il serait bon de la refaire entièrement. J'ai un excellent petit ampli avec un TDA1050 qui sommeille depuis longtemps et qui sera facile a installer et plus fiable en utilisant les trous des AC187/188.
    Bonne restauration pour vous aussi.
    A bientôt pour des infos de fin de ''chantier''.
    Alain.

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 23-06-2022 à 17:05 sta

    Re
    Il fonctionne très bien sauf ce problème de BF
    Bombarde


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 01-08-2022 à 11:31 sta

    Bonjour,
    Après un peu travail, le ''Vendée 7D'' a été remis dans sa configuration d'origine (Décamétrique + VHF + alim piles/et externe) sauf BF remplacée.
    Il fonctionne , un léger alignement est nécessaire.
    Une question toutefois : si je n'ai pas de problème pour caler l'oscillateur (un couple bobine/CV par bande), je ne connais pas la procédure pour les étage HF1, HF2 et MIX. où il y a bien une bobine par bande mais un seul CV en parallèle sur les 3 cages.
    Merci pour l'aide.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 01-08-2022 à 12:08 sta

    Bonjour,
    Effectivement mais il y a une capa en parallèle sur chaque bobine (à vérifier). Je n'ai jamais ouvert le bloc....
    Bombarde


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 01-08-2022 à 12:33 sta

    Re....
    Bien sûr il y a une capa fixe en parallèle sur chaque bobine (elles sont visibles sur la photo 1).
    La question est comment régler de façon optimum tous les les étages HF et MIXER avec une bobine par bande(et son condensateur d'accord fixe) et un seul trimer sur la cage du CV correspondante. Peut être ne prendre en compte le trimer que sur la bande des 10m ???.
    Sur la photo 1 on voit bien les 3 trimers ajustables en bas à gauche, on les retrouve sur le schéma électronique.
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 01-08-2022 à 13:56 sta

    Re
    Normalement, il faudrait un ajustable par bobine qui agit en haut de bande. Bien sur on peut faire des compromis, et en plus il ne faut pas oublier que les fréquences écrites sur le cadran doivent correspondent à celles reçues!!!!!

    Bombarde


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 01-08-2022 à 15:23 sta

    Re...
    Je n'ai aucun problème pour aligner le cadran.
    Cet appareil est d'une excellente facture et a été conçu par des ingénieurs qui ont pensé à tout.
    Malheureusement pour moi je ne sais pas comment ils ont prévu d'obtenir le ''compromis'' dont vous parlez pour avoir le meilleur alignement sur les étages HF et MIXER.
    Je souhaiterai simplement éviter des tâtonnements interminables
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De f6cer  Le 02-08-2022 à 09:16 sta

    Bonjour
    Il y a confusion , cela n’a rien à voir avec un alignement sur une plage de frėquences très étendue
    Il suffit de faire un maximum en milieu de bande avec le noyau de la bobine et c’est tout


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 02-08-2022 à 10:10 sta

    Bonjour,
    Oui bien sur!
    Bombarde


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 02-08-2022 à 12:41 sta

    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Maximum de réception en milieu de bande me parait normal, ce qui me pose problème ; est que fait-on pour les 3 trimers ajoutés sur la carte HF ? pour les 3 premières cage des CV ?.
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De f6cer  Le 02-08-2022 à 17:28 sta

    Rien, s’ils ont été rajoutés il faut les démonter pour retrouver l’état d’origine


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De f6cer  Le 02-08-2022 à 17:33 sta

    Par contre s’il s’agit des trimmers d’origine , ils agiront surtout sur le 80 m et donc : a regler en haut de gamme et les noyaux en bas de gamme


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 02-08-2022 à 19:22 sta

    Re.....
    Ces 3 trimmers sont certainement d'origine (voir photo en Pj).
    Je prends en compte vos conseils et dès que je récupère mon générateur HF j'effectue les dernières opérations d'alignement.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De JEANOPAULO  Le 05-10-2022 à 14:30 sta

    +Bonjour, Je viens de voir des échanges relatifs à l'alignement du récepteur LAS vendée 7sd. Je viens d'en récupérer un qui malheureusement a été bien déréglé. Seule la bande des 20m fonctionne. J'ai pu paufiner son réglage, par contre je ne parviens pas régler les autres bandes. Je vous joins la photo où se trouvent les bobinages. Pourriez-vous m'indiquer comment régler les parties A, B, C. pour D j'ai compris. De même, il y a une prise sur le côté du poste. Je pense qu'on peut lire au fréquencemètre. Il y a t'il un écart du à la fréquence intermédiaire de 3035 Khz ? Je dispose d'un fréquencemètre et d'un générateur HF (DDS+Arduino). Je suis radioamateur, mais, même si je bricole, je ne maitrise pas les réglages de ce genre de récepteur. (Je suis autoditacte et ce n'était pas mon domaine professionnel.) Je vous remercie de votre compréhension et de votre aide. 73 FEJT

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De f6cer  Le 06-10-2022 à 11:55 sta

    Bonjour
    Laissez de coté cette prise pour le moment , l’essentiel est de savoir que la première MF est sur 3035 kHz
    Il va falloir procéder à un alignement méthodique avec un générateur HF bien calibré et en ayant soin de repérer les différentes bobines en fonction des gammes , en commençant par le 80m , trimmers sur le fréquence la plus haute et noyaux sur la fréquence la plus basse
    Attention , les noyaux sont fragiles


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De JEANOPAULO  Le 06-10-2022 à 14:15 sta

    Bonjour,
    Merci, je suis vos conseils et vous tient au courant.
    Avec encore tous mes remerciements.


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 06-10-2022 à 21:51 sta

    Bonsoir,
    Je crois que les noyaux sont des NEOSID?
    Bombarde


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De f6cer  Le 07-10-2022 à 09:33 sta

    Absolument , et on trouve le tournevis en céramique adéquat assez facilement , en plus ça n’a pas d’influence sur l’accord


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 08-10-2022 à 18:26 sta

    Bonsoir,
    Une astuce pour tester l'accord des bobines ( sauf oscillateur).
    Approchez une petite ferrite de la bobine, si la sensibilité augmente il faut revisser le noyau. ensuite vous approchez un petit bout d'aluminium de la bobine, si la sensibilité augmente, il y a trop de self. Quand on est juste àl'accord, la sensibilité ne doit pas varier dans les deux opérations...
    Bombarde


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 01-12-2022 à 12:44 sta

    Bonjour,
    Après la fin de la restauration du RX Vendée 5SD qui manquait à ma liste, voici un récapitulatif de quelques récepteurs radioamateurs des années 60/70 représentatifs des fabrications ou de conception françaises que j’ai conservés depuis des années.
    Restaurés : TR5AC, TR5AR, TRV5, COMET T170, LAS Vendée 5SD.
    Construits : F8CV, F6CER, Mics/SM série « Z ».
    J’aurai bien aimé trouver un LAS « Provence » mais pour des problèmes ophtalmologiques l’activité ‘Radio’ est abandonnée.
    Merci à tous ceux qui m’ont aidé dans mes restaurations.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 02-12-2022 à 09:33 sta

    Bonjour,

    Mon Vendée 5SDU n'est toujours pas réparé. Toujours l'ampli BF qui me cause soucis.
    Bonne journée
    BOMBARDE


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 02-12-2022 à 12:34 sta

    Bonjour,
    Sur mon exemplaire le précédent propriétaire avait modifié l'alimentation et la BF et la platine IF (voir le câblage copieux sur la photo du début du post).
    Le son n'était pas très bon et il y avait du ronflement.
    J'ai tout démonté et rétabli l'alimentation Piles/extérieur.
    En testant la BF d'origine (bricolée) tout les transistors étaient coupés sauf le BC107, ( l'AC128 étant absent).
    J'ai préféré greffer un petit ampli moderne de 2,5w en câblant la sortie du potentiomètre BF directement sur l'entrée de cet ampli pensant que ce n'était pas un grand sacrilège.
    Le résultat est excellent (plus de ronflement, son pur).
    J'avais quand même documenté la BF d'origine, je vous joins à nouveau le résultat, en espérant que cela puisse vous aider.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Bombarde  Le 02-12-2022 à 16:55 sta

    Bonsoir,

    Quel IC avez vous mis dans la nouvelle version.?
    Bombarde


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 03-12-2022 à 10:11 sta

    Bonjour,
    Je ne me suis pas fatigué, j'ai pris un kit du commerce (TDA1015, voir doc PDF).
    Cordialement,
    Alain.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De RETRO25  Le 03-12-2022 à 15:06 sta

    @ alain Bastier
    Bonjour .

    Auriez-vous encore le schéma de principe complet du récepteur de F8CV que vous dites avoir réalisé. ainsi qu'une ou deux photos de l'intérieur de la bête ?
    Dans les années 70-80, je lui avais commandé un jeu de transfos FI 1600 Khz.
    J'étais ado à l' époque et j' avais commencé la construction de la platine FI mais je n'ai jamais pu la terminer faute de QSJ suffisant.
    merci par avance pour votre réponse.
    Bon week-end à tous.
    JB


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De bozec  Le 03-12-2022 à 17:01 sta

    bonjour

    les montages de F8CV ont principalement parus dans les revues Radio REF
    je vous joins les parutions de ses montages
    cordialement Bozec

  Fichier
.PDF
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De RETRO25  Le 03-12-2022 à 17:04 sta

    merci Bozec mais je ne ne dispose pas des revues REF de ces années là ...

    bonne soirée à tous
    JB


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 03-12-2022 à 17:48 sta

    Bonsoir,
    J'étais jeune moi aussi quand j'ai réalisé ce montage.
    Il me ne me reste que quelques documents et photos que je vous joins.
    Ce montage a paru dans le Haut Parleur rubrique ''Journal des OM'' N° 1610 à 1614, on doit pouvoir trouver ces exemplaires dans les archives radio de forums.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 03-12-2022 à 17:49 sta

    suite .....

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 03-12-2022 à 17:52 sta

    Le fréquencemètre numérique n'est pas de F8CV mais de F9AF.
    Bonne réalisation,
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De RETRO25  Le 03-12-2022 à 20:10 sta

    @ Alain Bastier
    Bonsoir !
    Un grand merci pour ces documents qui vont me ramener ... 50 ans en arrière ! Je devais avoir à peine 16 ans lorsque j'avais pris contact avec F8CV pour lui acheter un jeu de FI à 1600 kHz !
    ça ne me rajeunit pas .

    73 à tous !
    JB


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De RETRO25  Le 03-12-2022 à 20:45 sta

    @ Alain Bastien

    Au risque d'exagérer un peu et je vous prie de m'en excuser, mais auriez-vous les schémas côté cuivre des composants?
    A l'époque, je me souviens avoir gravé la platine FI à la main à l'aide d'une ''DREMEL'' mais c'était un peu galère et je préfèrerais maintenant réaliser si possible un mylar .

    merci
    JB


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 04-12-2022 à 10:14 sta

    Bonjour,
    Pas de problème, voici ce que j'ai. Vérifier la taille du CI de la tête HF en l'imprimant à la taille mentionnée et vérifier le si le pas des composants est bon avec les contacteurs par ex.
    Pour le CI MF je pense que c'est bon.
    Comme dit précédemment vous pouvez trouver en PDF tous les N° du Haut Parleur dont le 1614 sur le forum DOCTSF.
    Cordialement.
    Alain.

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 04-12-2022 à 12:34 sta

    Pour créer un mylar, le négatif du CI HF.
    Bonne réalisation.
    Alain.

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De RETRO25  Le 04-12-2022 à 13:36 sta

    @ Alain Bastier

    Nickel chrome !
    cela va bougrement me dépanner .
    par contre que me préconisez-vous pour remplacer les 3 N 201 et 40673 qui ne sont très rares et donc très onéreux sur le net en ce moment ?

    merci encore .
    JB


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 04-12-2022 à 15:23 sta

    A l'époque il y a environ 50 ans (Hi) j'avais utilisé les transistors préconisés, le 40602 semblait obligatoire pour l'oscillateur de la tête HF.
    Des années après sur le montage d'un de mes amis je crois me rappeler que l'on avait remplacé les 3N201 et les 40673 par des BF900 (j'ai retrouvé des photos). (Les 40673 se trouvent encore sur le net à prix raisonnable).
    Alain.

  
  

Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De f6cer  Le 04-12-2022 à 22:27 sta

    Bonjour
    N’importe quel mos double porte moderne du style bf960 981 , etc convient



Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De RETRO25  Le 04-12-2022 à 22:53 sta

    @ Alain Bastier et F6cer merci pour vos réponses

    j'ai effectivement pu trouver des 40673 et 3 n 121 sur la baie pour un prix encore raisonnable, je vais les commander ainsi que quelques NPO pour le bloc HF.

    Une question demeure cependant ;
    Quelle est la capacité du condo variable triple cage utilisé dans le bloc HF ?
    merci d'avance .
    JB




Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De Alain Bastier  Le 04-12-2022 à 23:12 sta

    Bonsoir,
    Dans mes souvenirs le CV avait une valeur de 3*15 Pf.
    Sa valeur est ajustée par des 15 Pf en série (voir schéma).
    Bonne nuit,
    Alain.


Sujet : LAS Vendée 7D Nouveau De RETRO25  Le 05-12-2022 à 00:06 sta

    merci Alain, j'aurai certainement besoin de vos lumières pour la réalisation des selfs du bloc ... mais bcp plus tard !
    j'ouvrirai un sujet à part le cas échéant.
    bonne nuit à tous !

    JB


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -