>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Température pour déssouder Nouveau De georgesgiralt  Le 19-11-2021 à 18:35 sta

    Bonjour à tous !
    Je possède depuis peu une station de soudage/dessoudage (avec fer et souffleur à air).
    Pour dessouder des CMS; je pense qu'il faut employer le ''sèche cheveux''... Ces CMS sont sûrement soudés avec du ''Sans plomb''....
    Question : Comment régler la température de l'air pour être efficace et ne pas griller les composants ?
    Je suis un peu comme une poule devant un couteau avec cet outil....
    Merci pour vos lumières !


Sujet : Température pour déssouder Nouveau De dede2000  Le 22-11-2021 à 08:00 sta



    Les CMS se dessoudent a l'air chaud seulement avec une buse adaptée a leur boitiers! et même avec cela il est très difficile de ne pas torréfier les composants situer a proximité même avec un masquage de ces derniers avec un scotch kapton!

    Il est bien plus facile de dessouder les CMS avec un pince constituée de 2 éléments chauffant ainsi avec différents embouts adaptés aux boitiers que l'on veut dessouder.

    Ou plus simplement avec 2 fers a soudé.


Sujet : Température pour déssouder Nouveau De Radiosolo54  Le 22-11-2021 à 09:12 sta

    Bonjour,

    Je possède une station de dessoudage chinoine à air chaud type ''Eruntop 858D''. Je me suis entraîné longuement avec des circuits imprimés de récupération peuplés de CMS en tout genre. Des cartes contrôleurs de vieux disques durs ou autres font parfaitement l'affaire.

    Ici les meilleurs résultats ont été obtenus avec le débit à air chaud maximal, une température de 500° (oui je sais cela parait bien élevé) et une buse d'un diamètre de 4 mm. Tout réside dans la distance de la buse par rapport au composant (2 à 3 cm) et de la durée de l'opération (moins de cinq secondes pour des composants ''simples''). L'utilisation d'une pince brucelle permet de retirer proprement, et sans difficulté des composants jusqu'à 2x4 pattes (boîtiers sop par exemple).

    Avec cette configuration je peux retirer simplement un composant sans bousculer les plus proches, et sans abîmer le circuit imprimé. Des essais avec un débit d'air ou une température plus faibles ont été décevants. Ils ont souvent abouti à dégrader le circuit imprimé, jusqu'à le faire gondoler ... En résumé : procéder à valeurs élevées et rapidement ! Une problématique que j'ai rencontré une fois, avec des composants CMS fixés en sus de la soudure avec un point de colle forte. Là c'est pas trop la joie ...

    Ne pas oublier que la plupart des composants actifs en boîtier QFN, SOP ou autres SOIC ne résistent que rarement à ces contraintes thermiques. Sauf cas particulier, j'ai soudé les nouveaux composants CMS à l'aide d'un fer à souder et d'un alliage sans plomb à basse température (270°). Pour un montage type kit CMS, j'utilise de la soudure conventionnelle fine (0,2 mm) et l'indispensable flux à base de colophane.

    Je n'avais jamais appréhendé la technique de soudage / dessoudage CMS jusqu'au moment où j'y ai été contraint pour un dépannage. Bien que nettement moins plaisant que des composants traversants, cela reste accessible avec un peu de soin et de la patience.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -