>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Electrophone Teppaz Presence tourne trop vite Nouveau De GregoireS  Le 29-08-2021 à 23:49 sta

    Bonjour,

    j'ai un joli électrophone Teppaz Présence qui fonctionne presque bien sauf que la platine tourne trop vite,
    environs 38t/min au lieu de 33.
    j'ai regardé sur plusieurs sites et forum, et partout on dit que le moteur est asynchrone donc très précis dans sa rotation et sa vitesse.

    et je ne réussi pas à expliquer pourquoi il tourne trop vite.
    pour le rénover j'avais juste démonté et mis un peu d'huile sur l'axe du moteur et sur l'axe du plateau...

    Merci de votre aide.


Sujet : Electrophone Teppaz Presence tourne trop vite Nouveau De FOXPAT54  Le 30-08-2021 à 07:56 sta

    Bonjour,

    Une vitesse de rotation trop rapide sur un électrophone (ce qui tout de même est assez rare) provient certainement d'un problème mécanique. Un moteur asynchrone n'a pas forcément une vitesse de rotation toujours précise; il peut parfois se mettre à tourner trop lentement; cela m'est arrivé sur un moteur à spire de Fragier dont les paliers doivent êtres parfaitement alignés. Dans le cas de cet électrophone, qui a peut être un moteur synchrone, il faudrait regarder plutôt du côté de l'ensemble des pièces de transmission de la rotation de l'axe du moteur au plateau comme par exemple le galet de rotation du plateau qui peut être usé et ainsi transmettre une vitesse de rotation trop rapide ce qui d'ailleurs peut se produire aussi avec un moteur synchrone. La révision mécanique peut être également complétée par un bon nettoyage puis graissage des pièces en mouvement qui peuvent êtres plus ou moins collées par de la vieille graisse figée; il faut également bien nettoyer l'intérieur du plateau à l'endroit ou appui le galet de transmission.

    La révision d'un électrophone à lampes aussi ancien que le Présence consiste également au remplacement de certains composants électroniques comme les condensateurs électrolytiques et les condensateurs papiers; ces derniers étant enveloppés dans un tube en verre; tout cela devrait améliorer la fiabilité de l'appareil ainsi que la qualité du son surtout si la cellule de lecture piézo est encore très sensible et le saphir suffisamment ''affuté''.

    Cordialement.

    Patrick.



Sujet : Electrophone Teppaz Presence tourne trop vite Nouveau De GregoireS  Le 30-08-2021 à 17:19 sta

    Merci Patrick pour ta réponse,

    j'ai pourtant vérifié la partie mécanique qui me semble normal.
    le galet était monté à l'envers, et je l'ai remis à l'endrot, mais je suis toujours à 36t/mn au lieu de 33.

    sinon, en essayant de nettoyer la poulie avec une lime, j'ai fait un petit court-circuit, et un de mes condensateurs à explosé.
    plus de peur que de mal à priori, mais je vais devoir attendre avant de continuer d'investiguer.

    la photo du condensateur explosé en bas de ce sujet : https://forum.doctsf.com/…


Sujet : Electrophone Teppaz Presence tourne trop vite Nouveau De Gilbert  Le 01-09-2021 à 18:15 sta

    Je n'ai pas d'idée sur cette augmentation de vitesse.
    Mais il me semble que: si le galet intérieur voit soit diamètre diminuer par suite d'usure
    le résultat est non pas une augmentation, mais une diminution de la vitesse, non?
    Je commencerais par vérifier la tension d'alimentation, car je ne vois pas ce qui peut entrainer
    une augmentation de vitesse quand un galet entraine directement un plateau?


Sujet : Electrophone Teppaz Presence tourne trop vite Nouveau De pointcom  Le 01-09-2021 à 20:33 sta

    Le diamètre du galet ne modifie pas la vitesse, par contre le diamètre des différents étages du moteur lui influe beaucoup, il me semble qu'il est rouillé et cette rouille augmente le diamètre, il n'en faut beaucoup.


Sujet : Electrophone Teppaz Presence tourne trop vite Nouveau De Bombarde  Le 01-09-2021 à 21:45 sta

    Vérification faite avec un stroboscope ?????
    Bombarde


Sujet : Electrophone Teppaz Presence tourne trop vite Nouveau De FOXPAT54  Le 02-09-2021 à 13:35 sta

    Bonjour,

    Teppaz en fournissait de ces fameux disques stroboscopiques. J'ai appris il y a peu de temps qu'il fallait que la source lumineuse pour alimenter le disque stroboscopique doit être du courant alternatif.

    Ce tourne- disque à 5 tours d'avance par minute pour une base de 33 tours ce qui doit se remarquer surtout pour un disque d'un grand diamètre de 30cm ; une telle avance pour un disque de 78 tours ne doit pas se remarquer; je me demande si cette avance est significative pour un disque de 45 tours?

    Par ailleurs, s'il ne s'agit pas d'u problème mécanique, une suralimentation en tension du moteur peut éventuellement accélérer sa vitesse de rotation.

    Cordialement.

    Patrick.


  
  

Sujet : Electrophone Teppaz Presence tourne trop vite Nouveau De bernard715  Le 02-09-2021 à 15:44 cms

 À l'époque où ce Teppaz a été fabriqué, EDF fournissait  soit du 110volts et soit du 220volts. 

 Maintenant la tension délivré par ERDF est au standard européen de 230volts. 



Sujet : Electrophone Teppaz Presence tourne trop vite Nouveau De Gadonna bakélite  Le 02-09-2021 à 20:44 sta

    Bonsoir, je pense que la valeur marquer sur les condensateurs d'origine est à respecter aussi car ils donnent l'impulsion de démarrage et le maintien.


Sujet : Electrophone Teppaz Presence tourne trop vite Nouveau De Pascal  Le 02-09-2021 à 23:48 sta

    Bonsoir. Pour être certain que la différence de vitesse ne vient pas de la tension secteur trop élevée, alimentez donc votre TD a travers un variac.


Sujet : Electrophone Teppaz Presence tourne trop vite Nouveau De pointcom  Le 03-09-2021 à 09:07 sta

    Sur ce type de moteur, la vitesse est fonction de la fréquence du secteur et du nombre de pôle.
    C'est très proche du synchrone, il n'y a pas de charbon mais un noyau et des spires de Frager sur les enroulements.
    Sur un moteur DUAL dont la poulie est conique, la différence entre le haut et le bas du cône n'est que de 3 dixièmes de mm. je persiste à dire que la rouille suffit à augmenter la vitesse.
    Sur ce moteur, la valeur ohmique des enroulements n'est pas la même, il y a:
    3.91 h et 246 et 3.83 h et 257 le condensateur est de 0.01 µF 1000 V en parallèle sur le secteur après l'interrupteur (voir sélecteur tension), il n'y a pas de condensateur de déphasage.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -