>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 23-08-2021 à 19:06 sta

    Bonjour.
    On m'a confié un ''Le Régional 57'' .
    J'ai changé le cordon d'alimentation qui était ''fatigué''
    Tous les condensateurs électrochimiques. Ils ont mon âge , tout neuf, 64 ans !
    Les condensateurs sous verres avec du bitume, tous changés.
    Le potentiomètre de volume qui affiche aux extrémités 2 Mégo-ohms ! ( pour théoriquement 500K!...)
    Les filaments des tubes ne sont pas coupés.
    A partir de là, je branche, les filaments s'allument, les deux lampes de façades aussi !
    Mais j'ai une ronflette d'enfer !
    Je suis preneur de tous les conseils.
    D'avance merci.
    Cordialement Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 23-08-2021 à 22:14 sta

    bonjour à tous
    ci joint le schéma d'un ''Régional'' qui doit ressembler au 57A
    Attention la partie penthode du tube EBF80 sert d'ampli pour la MF mais aussi d'ampli pour la BF.
    les circuits sont pointus (résistances et condensateurs.)
    bon courage
    cordialement
    Michel

  
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De BICARD JC  Le 24-08-2021 à 07:31 sta

    Bonjour
    La ronflette se produit elle dans la mode radio ou PU OU les deux modes
    Cdt


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 24-08-2021 à 11:56 sta

    Bonjour
    La première chose a faire : vérifier si la finale ne s’emballe pas : une lampe de cet âge fait souvent du courant de grille


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De vptt  Le 24-08-2021 à 16:33 sta

    Bonjour F5NDL,

    J'ai eu ce problème sur un Le régional 55F, jeu de tubes différents. Le transfo d'impédance a été changé, y'avait un amorçage à l'intérieur, c'était violent, potentiomètre de volume inefficace...
    Bon courage,
    Joël, qui vient de se rendre compte que mon année naissance 57 donne aussi 64 ans, oups !


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 24-08-2021 à 20:00 sta

    Bonjour,
    je viens à l'instant de regarder mes messages.
    Mille mercis pour votre soutien .

    Je galère à trouver la panne sur un '' Le Régional 57A''.
    J'ai changé les électrochimiques. J'ai changé les capacités sous verre et bitume.
    J'ai changé le potentiomètre de volume qui accusait 2 mégo ohms pour normalement 500 kilos.
    J'ai une haute tension de 300 V, ensuite une autre à 160V.
    J'ai le 6.3V pour les filaments.
    J'ai nettoyé les contacts du sélecteur de bandes.
    J'ai changé le cordon d'alimentation.
    Les résistances sont plutôt bonnes sauf deux que j'ai changé avant de brancher, j'ai mis une 9,9 Kilo ohms ( 10 watts) en lieu et place de l'assemblage parallèle de la 22K et de la 18K.
    Je suppose que le plan est celui que je donne, pomper sur la liste!...
    Et je suppose que mon appareil est cohérent avec le dessin!
    Donc je pose le message, je regarde vos réponses et reviens vers vous plus tard.
    Cordialement Jean-Pierre

  
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 24-08-2021 à 20:04 sta

    Pour la question de Bicard JC, il n'y a pas de position ''PU'' sur mon appareil.
    La ronflette est constante, puissante, sur les trois bandes de réception.
    Meric de vous pencher sur mes difficultés. Cordialement Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 24-08-2021 à 20:11 sta

    Bonjour F6CER et 73 QRO.
    ''La première chose a faire : vérifier si la finale ne s’emballe pas : une lampe de cet âge fait souvent du courant de grille ''
    Bon ! EL 84 grille 9 et grille 2, au regard du montage il doit être question de la grille 9.
    Donc à supposer que le courant grille de G2 est normal, que doit lire le milliampèremètre que je vais mettre en série ?
    Et donc la limite à ne jamais dépasser ?
    D'avance merci.
    Cordialement F5NDL Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 24-08-2021 à 20:19 sta

    Bonsoir ''vptt''.
    Vous écrivez :
    J'ai eu ce problème sur un Le régional 55F, jeu de tubes différents. Le transfo d'impédance a été changé, il y avait un amorçage à l'intérieur et c'était violent, potentiomètre de volume inefficace...
    Qu'appelez vous le transformateur d'impédance ?
    MF1 ?
    MF2 ?
    ou le transformateur BF qui alimente le haut-parleur ?
    Le truc qui m’inquiète le plus, c'est qu'il n'y a pas un cachou de modulation.
    Je précise que pour MF1 et MF2, les enroulements ne sont pas coupés, par contre je n'ai pas ouvert et donc je ne connais pas l'état des capas en parallèles sur les bobines ? ! ...
    D'avance merci, cordialement Jean-Pierre



Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 24-08-2021 à 21:14 sta

    Bonsoir Jean pierre
    vérifiez que le courant plaque n’est pas trop important ( signe d’un emballement par courant du grille ) ca se fait facilement en mesurant la résistance du primaire du transfo de sortie et en appliquant la loi d’Ohm
    une surconsommation a ce niveau entraine souvent une ronflette importante verifiez que le courant plaque de dépasse pas une quarantaine de mA
    73


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 26-08-2021 à 22:04 sta

    Bonsoir F6CER.
    Il y a effectivement un emballement sur l'EL84.
    De belles lumières ''bleu et rose'' , très jolie. . Avec grand coup de panique et débranchement en urgence. (Et un peu de fumée !
    Mon primaire de transformateur BF présente à la mesure 330 .
    J'ai un plan qui indique 7K.

    Donc ou bien mon plan est faux . . .
    Ou il est juste et je suis loin, très loin de l'origine.
    Je vais fouiller dans mes fonds de tiroirs et regarder si je n'est pas un transformateur avec un primaire à 7K.
    Et honnêtement je n'ai pas eu le courage de brancher un milliampèremètre.

    Concernant les transformateurs de moyenne fréquence, après ouverture j'ai changé les capacités. Donc en plus , si par bonheur j'arrive à avoir une bribe de son, il me faudra refaire le calage des moyennes fréquences.
    Je précise qu'ouvrir les tubes d'aluminium demande de la patience, j'ai triché, je me suis entraîné sur un transformateur MF d'un autre ''récepteur'', une carcasse sans transformateur d'alim, sans tubes, et sans transfo HT...
    Et bien la chose est faisable, ( à condition que la cafetière fonctionne et que le téléphone soit éteint ).
    Je suis toujours preneur de conseils.
    73 QRO aux radio amateurs salutations aux lecteurs de cette page.
    Cordialement Jean-Pierre F5NDL


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bthiry  Le 26-08-2021 à 22:19 sta

    7000 ohms c'est l'impédance, et pas la résistance....
    votre transfo semble OK


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 26-08-2021 à 22:48 sta

    Bonsoir bthiry .
    Si mon transformateur est OK, très bien.
    Alors dans quel direction chercher maintenant ? Car si mes hautes tensions sont bonnes, et que le tube changé, le même phénomène se produit, que faire ? Avez vous une piste ?
    Car moi je suis bloqué.
    Les tension HT sont ''nominales'' il ne reste plus, à mes yeux, mais si j'étais sur de moi, je ne serais pas en train de rédiger ces lignes ! ...
    Il ne reste plus que la grille (2) de EL84, mais de ce coté là les composants sont conformes au plan et ils ont les bonnes valeurs !
    Je ne suis pas un expert, c'est pourquoi je sollicite les conseils, dans ma tête , soit il faut augmenter la résistance du primaire BF soit augmenter la résistance chutrice de la cellule en pi à la sortie du tube de redressement EZ80, soit installer un autre résistance en amont pour chuter la tension sous 300Volts.
    Je suis largué de chez largué !
    Merci pour vos précieux conseils.
    Cordialement Jean-Pierre F5NDL


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 27-08-2021 à 11:22 sta

    Bonjour à toutes et à tous.
    Celui qui a un flingue qu'il tire à vue sur moi !
    La bêtise, j'ai! Le pognon je ne sais pas, mais la bêtise je n'en manque pas, j'ai du stock !
    J'avais mis en lieu et place de la EL84, une EL84L.
    Ho, c'est beau toutes ces petites lumières bleu et rose ! ....
    Donc retour à une EL84.
    Pour faire simple , la bête souffle, mais stations, nada! Zéro! Rien !
    Les selfs sur la ferrite ne sont pas coupées !
    La descente de la ferrite vers le bloc d'accord, les fils ne sont pas coupés.
    Le commutateur de bandes ( deux circuits trois positions) est nettoyé au KF et à la brosse à dents!
    Et rien, toujours rien ! Que faire ?
    D'avance merci pour vos précieux conseils.
    Cordialement avec mes 73QRO F5NDL Jean-Pierre




Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F1GMI  Le 27-08-2021 à 11:54 sta

    Bonjour,
    J'ai eu le meme poste et c'était les MF desaccordés à cause des condensateurs mica qui se trouvent dans les transfos moyenne fréquence.
    Cordialement F1GMI


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 27-08-2021 à 12:17 sta

    Bonjour F1GMI , merci Yves pour la réponse.
    Donc cher Om vous me dites que potentiellement j'ai un récepteur qui est à deux doigts de fonctionner ? C'est une merveilleuse nouvelle pour moi!.
    En outillage de mesure, j'ai:
    Oscilloscope .
    Fréquencemètre qui monte à 50 Mhz.
    Contrôleur universel.
    ''J'ai eu le même poste et c'était les MF désaccordés''
    Ok, pour un béotien comme moi, existe t-il une procédure simple ? Aussi simple que de tartiner de la pâte de noisettes sur une tranche de pain ?
    Je précise que j'ai un quartz qui est marqué 455 khz.
    Mais mon montage :
    https://sites.google.com/…
    ne fonctionne pas avec ce quartz !
    Si vous avez un montage pour ce genre de quartz , alors j'aurai un petit générateur simple !
    D'avance merci à tous pour votre soutien.
    73 QRO F5NDL Jean-Pierre



Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 27-08-2021 à 19:33 sta

    bonsoir à tous

    Quand je suis devant une poste en partie muet j'essaie de différencier la partie radio de la partie son. Avez vous branché une petit ampli sur les extrémités du potentiomètre ?
    avez vous injecté un signal MF modulé (peut être 455kHz) et contrôlé à l'oscillo son arrivée sur le potentiomètre ?
    bon dépannage
    cordialement
    Michel


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De FOXPAT54  Le 28-08-2021 à 08:42 sta

    Bonjour,

    Chaque fois que l'on parle de ce poste, je pense à ce sujet du forum qui est certainement l'un des plus fastidieux de l'histoire du dépannage à distance de la radio :

    http://www.tsf-radio.org/…

    C'est à cette époque que j'ai appris l'existence de ces montages dit ''Réflex'' .

    Par ailleurs, je n'ai jamais trouvé l'origine de cette appellation ''Le Régional'' concernant cette marque.

    Je possède un exemplaire de ce charmant petit poste dont j'ai eu de la chance qu'il fonctionne dès sa révision de base effectuée. Ses deux caches ampoules de cadran ''soleil'' sont du plus bel effet quand ils sont éclairés.

    Bon courage pour ce dépannage très pointu.


    Patrick.

  
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 28-08-2021 à 21:37 sta

    Bonsoir à tous
    @F5NDL'' le régional'' que vous avez, est-il semblable à celui que je possède?
    bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 29-08-2021 à 09:14 sta

    Bonjour Michel bocq18.
    Non, celui que j'ai à la maison n'a pas d’œil magique.
    Il ressemble à l'image que je passe.
    La plaque d'identification porte :
    Le Régional Neuilly s/Seine
    Type 57 A Châssis 32503
    Non je n'ai pas essayé d'injecté de la BF .
    L'idée du petit ampli aux bornes du potentiomètre c'est pour vérifier si il y a du son en amont je suppose ?
    Là non plus, je n'ai pas testé!
    Mon poste est quasiment le même que Patrick FOXPAT54.
    Je vais regarder le liens de Patrick.
    Brancher le fer à souder et ''voir'' !
    Vos conseils sont précieux. Merci.
    Cordialement F5NDL Jean-Pierre

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De vptt  Le 29-08-2021 à 09:35 sta

    Bonjour F5NDL,
    Oups, avec beaucoup de retard compte tenu des différents posts, oui, c'est bien le transfo BF (impédance) que je signalais. Et effectivement, compte tenu de vos retours, il n'est pas en cause.
    Comme le suggère bocq18, pour tester la BF rapidement, un doigt sur un tournevis en touchant le potar BF. Si ronflements (50hz), passez à l'étape HF avec un générateur sur 455 khz, injecté sur une des prises du CV. Si rien, alors procédure d'alignement des MF, mais ça, c'est une autre histoire.
    Cordialement Joël


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 29-08-2021 à 09:36 sta

    bonjour à tous
    @F5NDL je vois que je n'ai pas été assez prècis.
    L'ampli branché sur le potentiomètre permet de vérifier si la partie radio fonctionne.(HF + MF)

    le générateur HF (autour de 455kHz modulé)sur le grille de la ECH 81et l'oscillo branché sur les extrémités du potentiomètre permet de contrôler si la chaine MF fonctionne.
    un signal BF branché sur le potar permet un première approche sur la partie BF.
    Bonne dépannage
    cordialement
    Michel


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De FOXPAT54  Le 29-08-2021 à 09:53 sta

    Bonjour,

    Effectivement, le ''petit ampli '' c'est pour vérifier s'il y a du son (BF) en amont .En l'absence d'entrée PU comme sur ce 57A , on peut connecter par exemple la sortie écouteur d'un lecteur MP3 ou la sortie audio d'un tuner FM etc ... que l'on connecte d'une part à la masse du poste et d'autre part au point chaud du potentiomètre de volume (détection) et si l'on entend correctement le son de cette source extérieure dans le HP du poste, c'est que la BF
    c'est à dire que les étage pré- amplificateur et amplificateur basses fréquences du poste fonctionnent ; s'il n' y a aucune amplification de la source extérieure BF, la panne vient déjà de ces 'étages basses fréquences; sionon c'est la partie réception radio qui est concernée ce qui est particulièrement difficile à dépanner sur ces montages réflex. J'ai lu sur un forum qu'un poste réflex, je crois que c'était également un Le Régional'', avait été carrément modifié en montage classique afin de lui redonner une réception radio.

    Cordialement.

    Patrick.



Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 29-08-2021 à 10:23 sta

    Bonjour
    Un montage reflex n’est pas plus difficile a dépanner qu’un montage classique , le doigt sur le point chaud du potentiomètre de volume donne une bonne idée du fonctionnement de la partie BF
    Pour la suite, il convient de vérifier en premier lieu le bonne santé de l’oscillateur local : vous avez des appareils de mesure ,c’est le moment !
    73


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 29-08-2021 à 14:24 sta

    bonjour
    pour contrôler l'oscillateur local , la recette est simple :brancher la sonde l'oscillo sur le CV osc
    mettre sur GO régler le fréquence de balayage sur l'oscillo si il y a oscillation vous devez voir apparaitre une belle sinusoïdale en balayant la gamme GO vous allez voir le nombre de périodes augmenter ou diminuer.Même procédé pour les gamme PO et OC
    bon courage
    cordialement
    Michel


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De Gilbert  Le 29-08-2021 à 18:12 sta

    Je ne peut être d'aucune aide sur ce poste (http://www.tsf-radio.org/…) car je ne m'en étais pas sorti et il a fini par être remis en parfait état par mon ami Pierre Roque, qui nous a quittés depuis!
    De plus ce poste a été offert à des amis.


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 30-08-2021 à 08:59 sta

    Bonjour à tous merci pour vos réponses.

    Vous me confirmez qu'il est possible d'injecter du 455khz modulé sur la grille1 (Noval marqué 2) de EBF80?
    Ou d'injecter une tension parasitaire via le doigt ou une pointe de tournevis le potentiomètre de volume ?
    D'avance merci.
    Je vais dans le coin bricolage pour tester et je reviens devant l'ordinateur vers 12h00!...

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 30-08-2021 à 11:24 sta

    Re bonjour.
    Coté basse fréquence , en injectant de la BF , cela fonctionne très bien !
    Même sans mes prothèses auditives, il y a du son ! . . .

    J'ai bien un générateur qui monte à 2Mhz, et à l'aide d'un fréquencemètre, je cale pile-poil sur 455 Khz.
    Mais, je ne peux pas le moduler ...
    L'autre point qui me tarabuste le seul neurone qui semble encore efficace, je n'arrive pas à déceler une oscillation sur (9) d'ECH81.
    Non plus sur (8) d'ECH81 avec un oscilloscope. Et dans les 3 positions du commutateur de bandes (GO. PO. OC.)
    Hors dans le peux qui me reste de cerveau, j'avais la prétention de croire que nous étions sur un oscillateur locale, le dit oscillateur décalé de 455Khz par rapport au circuit oscillant gravitant autour de l'entrée antenne.
    Tout en n'omettant pas d'indiquer que les bobines ne sont pas coupées ! . . .

    Et il est bon de rappeler qu'il faut toujours garder une main dans le dos ! 170 V cela picote un brin, j'ai la main gauche légèrement engourdie ! ...
    Toujours attentifs à vos précieux conseils.
    Cordialement F5NDL Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 30-08-2021 à 12:02 sta

    Message pour Gilbert.
    Le lien ne fonctionne pas chez moi.
    Cordialement Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 30-08-2021 à 12:10 sta

    N’oubliez pas la base du dépannage .........mesurer les tensions !


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De Dominique  Le 30-08-2021 à 12:25 sta

    Oui, il faut mesurer la tension des deux plaques ainsi que la grille écran sur le tube ECH81.
    Utilisez, pour cela un voltmètre, et non les mains car c’est plus précis et moins dangereux.

    Le 170 volts, c’est sur la plaque oscillatrice ?

    Dominique.


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 30-08-2021 à 13:31 sta

    Bonjour,
    je viens à l'instant de mesurer sur le CV d'accord avec l'oscilloscope ! . . .
    Rien, pas la moindre sinusoïde!
    J'ai changé le tube.
    et toujours rien !

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 30-08-2021 à 13:37 sta

    Re bonjour.
    J'en oubli les politesses.
    Merci quand même de vous pencher sur mon problème.
    Les choses avancent, il y a de l'amplification BF.
    C'est le cas de le dire , je ne capte pas !
    Merci à vous toutes et vous tous, lecteurs comme intervenants.
    Et je suis toujours preneur de vos idées.
    Cordialement avec mes 73 QRO* F5NDL
    ps Pour ceux qui ne sont pas radio-amateur; ''73 QRO '' est une formule de politesse très employée dans les échanges entre radio-amateurs.


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 30-08-2021 à 13:42 sta

    Pardon Dominique !
    Je viens de remarquer que tu a répondu.
    170 V , je suppose, j'ai voulu bouger le châssis sous tension !
    Bêtise de ma part.
    Mais je ne sais pas la tension qui a traversé entre le pouce et l'index !
    Mais là de suite le pouce et un chouia engourdi ! . . .
    Et maintenant que j'ai lu ta remarque, je vais mesurer !
    A plus tard.
    Cordialement Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 30-08-2021 à 14:32 sta

    Bonjour.
    Voici sur le plan, les mesures réalisées.
    Toutes en courant continu sauf le 6,3 V des filaments ! ...
    Et là honnêtement, je suis parfaitement incapable d'interpréter les résultats.
    Donc ''Au secours !''
    Merci d'avance, cordialement Jean-Pierre Lainé F5NDL


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 30-08-2021 à 14:36 sta

    Re bonjour.
    Mes formats d'images sont en ''.PNG''.
    Mais il va de soit que si vous n'êtes pas sous Linux mais plutôt sur la grande fenêtre ou la pomme, il m'est tout à fait possible de changer de format graphique.
    Cordialement Jean-Pierre F5NDL


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 30-08-2021 à 14:40 sta

    Pour ''6'' d'ECH81, il faut lire ''165Vcc'' !
    Trop de doigts dans chaque main ! ...
    Cordialement Jean-Pierre F5NDL


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De Dominique  Le 30-08-2021 à 18:42 sta

    J’ai l’impression que la haute tension est bien faible. Pouvez-vous mesurer les tensions aux bornes des deux chimiques en sortie de la valve ( EZ80 ) ?

    Dominique.


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 30-08-2021 à 19:05 sta

    Bonjour Dominique
    Mesures , à l'instant !
    300Vcc et 160Vcc.
    J'ai une question, pourquoi ''faible'' ?
    160 Vcc au lieu de 170 valeur au plan, c'est si grave ?

    J'ai une autre question, l'oscillateur sur la ECH81 devrait à mon avis donner une courbe à l'oscilloscope ? Mais là rien !
    La bestiole me fait tourner en bourrique, c'est passionnant ! Cela oblige à rouvrir les bouquins et essayer de comprendre les fondamentaux !
    Toutes les questions sont bonnes.
    L'objectif est de rendre à la petite dame en état de fonctionnement le poste de feu son Papa!
    Merci pour vos questions et vos conseils.
    Cordialement F5NDL Jean-Pierre



Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 30-08-2021 à 19:47 sta

    bonsoir à tous
    @F5NDLle courant plaque de la oscillatrice de la ECH81 mesuré d'après vous données est de 4.7ma (tension sur la 22k ohm 160- 53 = 107 v , I = 107 / 22000 = 00486 mA)c'est bon car les bouquins donnent 4.7ma.Avez vous contrôlé la valeur de la résistance de grille de 47K?
    les deux condos (surement mica) de 50pF et de 270pF ? la valeur du cV oscilo et son petit ajustable( parfois à la masse)
    bon courage
    Cordialement
    Michel


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 30-08-2021 à 20:26 sta

    Bonsoir Michel.
    Je vais regarder attentivement les points que vous énoncez.
    Effectivement, je n'ai pas regardé l'ajustable.
    A suivre donc.
    Je vous passe des nouvelles de la ''bête'' , demain.
    Cordialement Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De Dominique  Le 30-08-2021 à 20:43 sta

    Je n’avais pas vu le premier schéma. Effectivement, on travaille ici avec une haute tension assez faible et donc 160 volts au lieu de 170 volts, ce n’est pas très grave.

    Par contre les tensions écrans de 37 volts au lieu de 100 volts comme cela est indiqué sur le premier plan, il y a un problème. Soit la résistance qui alimente les écrans des deux tubes EBF80 et ECH81 a augmenté, soit le condensateur de 0,1 uF fuit ou il y a un défaut dans un des deux tubes.

    Dominique.


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 31-08-2021 à 10:26 sta

    Bonjour !
    Pour répondre à Dominique ,Merci Dominique!
    Les nouvelles du front !
    Dans les ''trucs'' improbables !
    Rouge, Violet, Orange ;Argent
    Chez moi, depuis que je bricole en électronique (1970) cela équivaut à 27 Kilo-ohms, bon là , dessouder sur l'établi 77 K ! Ok ! ... Je change !
    A coté pas loin :
    Jaune Violet Jaune argent là normalement nous devrions lire sur l'établi 470 kilo-ohms.
    Truc incroyable 77 K comme la copine.
    Là j'allume la loupe avec le tube fluo qui éclaire bien en me disant ''Pépère, tu as mal regardé!''
    Hé bé non ! La 27 K accuse à la mesure 77K et là 470K aussi! . . .
    Et là, Pépère il a un gros doute !
    Et si mon super contrôleur universel était ''grippé''?
    Au hasard dans le stock 3 résistances avec des valeurs différentes, et là pile-poil correspondance entre le code couleur et la lecture du contrôleur !
    Donc j'ai changé les deux résistances.
    J'ai du souffle, variation du volume en manœuvrant le potentiomètre de volume!
    Par rapport au plan trouvé sur internet, il n'y a pas d'ajustable à coté du condensateur variable.
    Je suppose que les réglages se font en manœuvrant les noyaux ferrite des bobines, mais là, je ne touche à rien.
    Il faut que je retourne vérifier si mon oscillateur locale oscille !
    Si oui, sur quel fréquence ?
    Et après j'attaque le caviar ! Le réalignement des transformateurs intermédiaires, chose que je ne sais pas faire ! (Pour l'instant)
    Dans tous les cas , vos remarques sont toujours les bienvenues !
    Merci aux créateurs du forum, cela rend de grands services.
    A plus, cordialement F5NDL Lainé Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 01-09-2021 à 08:50 sta

    bonjour à tous
    @Relation de base

    | F S − F O | = F I {displaystyle |F{_{S}}-F{_{O}}|=F{_{I}}} {displaystyle |F{_{S}}-F{_{O}}|=F{_{I}}}

    F S {displaystyle _{S}} {displaystyle _{S}}: fréquence du signal utile. Elle varie avec la station ou la chaine à recevoir.
    F O {displaystyle _{O}} {displaystyle _{O}}: fréquence de l'oscillateur local. Elle est variable.
    F I {displaystyle _{I}} {displaystyle _{I}}: fréquence intermédiaire. Elle est fixe et beaucoup plus faible que les deux précédentes.

    F O {displaystyle _{O}} {displaystyle _{O}} est réglé pour avoir | F S − F O | = F I {displaystyle |F{_{S}}-F{_{O}}|=F{_{I}}} {displaystyle |F{_{S}}-F{_{O}}|=F{_{I}}}. Changer de chaine sur une télévision revient à changer la fréquence de l'oscillateur local.


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 01-09-2021 à 10:12 sta

    Bonjour Michel.
    Ne prend pas mal ce qui va suivre , c'est juste un trait d'humour!
    '' Je ne suis pas un adepte du Grec ancien, je ne lis pas les hiéroglyphes même si l’Égypte antique et moderne me passionne!''
    Soyons sérieux (surtout moi!)
    En pièce jointe mon écran !
    Et là franchement , heuuuu ! C'est comme avec le poste à lampes ! Je ne capte pas!
    ''displaystyle'' de S ou de O ou de I ? '' Quoi ça être?''
    Sur l'ECH81 il y a le circuit d'accord, dont la fréquence est la résultante de la résonance avec L et C du circuit d'accord.
    De là, il me semble que le second circuit oscillant , lui doit être décalé de 455 Khz.
    Et que le mélange des deux va généré un ''sous produit'' , du 455Khz modulé.
    Le second bloc d'accord , lui est accordé directement sur 455Khz et le second circuit est décalé de quelques kilohertz.
    Là c'est ce que je crois avoir compris ! . . . .
    Au sortir du second MF il faut extraire la basse fréquence de ce qui résulte.
    Il va de soit que, si mon raisonnement vous semble totalement ou en partie erroné, je suis preneur d'une correction de copie ! ( et des baffes ''virtuelles bien sur'' ! ...)

    En faisant l'inventaire de mon laboratoire:
    J'ai un fréquencemètre qui monte à 50 Mhz.
    J'ai un générateur non modulé qui monte à 2 Mhz.
    Un contrôleur universel électronique.
    Un autre à aiguille, (celui de mon anniversaire de mes treize ans ! ...)
    Un oscilloscope deux voies qui monte à 20Mhz.

    Mais je ne sais pas comment réaliser la manipulation, sachant que j'ai surtout peur de faire ce qui deviens une habitude chez moi, des ''c-nneries''...

    Merci pour votre aide.
    Cordialement F5NDL Lainé Jean-Pierre


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 01-09-2021 à 12:01 sta

    bonjour F5NDL

    excusez moi j'ai fait une erreur de manipulation qui vous a adressé quelque chose de compliqué. Fs fréquence de la station reçue, Fo fréquence de l’oscillateur local, Fi fréquence résultant du mélange des deux . dans votre cas sur votre poste elle est probablement de 455kHz
    et on a Fs _Fo = Fi mais j'avoue que je n'utilise pas cette formule pour vérifier l’oscillateur local. Je branche la sonde (en position X10,la tension peut varier de 10 V à 100V) sur le CV oscillateur (en général c'est celui le plus éloigné de la glace) l'autre partie de la sonde sur la masse;le poste en GO je balaye en fréquence avec le bouton de temps de oscillo.si j'ai quelque chose j'effectue des réglages plus fin (j'ai un vieux Hameg207 monotrace)
    autre solution .avec un multimètre numérique de 10Mohmsd'impédanced'entrée, poste toujours en GO,mesurer la tension au bornes de la résistance de 47Kohm (grille de la triode mélangeuse)vous devez trouver une tension négative entre0,5 v et quelques volts
    cette tension doit varier,si elle ne varie pas et reste stable c'est que l'oscillateur local ne fonctionne pas.
    bon courage
    cordialement
    Michel




Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De Dominique  Le 01-09-2021 à 14:11 sta

    A tout hasard, la résistance de grille oscillatrice du tube ECH81 fait bien 47 K ?

    Dominique.


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 02-09-2021 à 11:49 sta

    Bonjour.
    Réponse pour Michel ''Bocq18'',
    sur la EC81 sur (9) & (7) d'ECH81 , j'ai '' -0,3Vcc''.
    En pièce jointe, je suis en train de reprendre le plan du poste.
    Mais je n'ai pas remis les valeurs des condensateurs.
    Sur cette base, je compte vérifier si mon poste correspond au plan standard du fascicule de ''Gaudillat'' ( j'ai les PDF des quatre fascicules, il sont téléchargeables sur la toile).

    Le plan en pièce jointe m'a pris quelques heures.( une petite douzaine !)
    Mais si j'arrive à faire tourner le récepteur , je donnerais le plan complet, câblage et plat avec les valeurs du modèle que j'ai sous les yeux.
    Pour Michel, je vais remettre sous tension et vérifier si mes chiffres collent à tes données.
    Merci pour votre soutien.
    Cordialement F5NDL Lainé Jean-Pierre


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 02-09-2021 à 12:01 sta

    Re bonjour ,
    et la réponse et oui pour la 47Kilo ohms.
    Pour info toutes les résistances sont déjà changées, sauf les deux 1M qui non pas bougé.
    Idem pour la totalité des condensateurs. (Même les condos des pots MF)
    Les 3 grosses résistances font 3,3 kilo chaque.
    Il me faut mettre le plan du câblage en l'air vers le plan à plat.
    Cela va me prendre du temps.
    Merci pour vos soutiens.
    Cordialement Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 02-09-2021 à 12:13 sta

    bonjour à tous

    @ F5NDL sur les extrémités de la 47kohms, dont une extrémité va effectivement en 9 et 7,vous devez trouver un tension variable entre 0,5v et quelques volts. si cette tension ne varie pas c'est que l'oscillateur local ne fonctionne pas.
    avez vous vérifié les tension des écrans ?
    bon courage
    Michel


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 02-09-2021 à 12:33 sta

    Bonjour
    En attendant de vérifier si votre poste correspond ou non au fameux plan Gaudillat , ce qui n’a d’ailleurs aucune espece d’importance , essayez de procéder de façon logique : mesure de la tension plaque et de la tension grille de l’oscillatrice , ( pour cette derniere,n’oubliez pas d’intercaler un résistance de l’ordre de 1 Meg en série avec la pointe de touche afin d’éviter d’amortir le circuit accordé , dans la négative vérifiez la continuité des fils du bloc , l’etat des composants , tant que l’oscillateur ne fonctionne pas, inutile d’aller plus loin


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 02-09-2021 à 17:29 sta

    Bonsoir F6CER, bonsoir à Bocq18 Michel bonsoir à toutes et à tous.

    Donc j'ai allumé l'oscillo.

    J'ai de la sinusoïde su 6 , 9&7 de ECH81

    Sur 2 & 6 d'EBF80.
    Mesures :
    Sur ECH81
    (1) 48V
    (2) -1V
    (5) 6,3 V alternatif
    (6) 138V
    (8) -425mV
    (9) -300mV

    sur EBF80
    (1) 48V
    (2) -0,6V
    (5) 6,3 V alternatif
    (6) 12,3 V
    (7) 0,7V
    (8) 0,7V

    Un fort souffle quand je monte le volume.
    Divers ''crachouillis'' quand je bouge le condensateur variable.
    Voilà !
    Toujours preneur de vos précieux conseils.
    Cordialement avec mes 73 QRO
    F5NDL Lainé Jean-Pierre



  
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 02-09-2021 à 17:34 sta

    Bien ,l’oscillateur local fonctionne , il faudrai connecter une antenne
    ( vous dites avoir changé les condensateurs dans les pots MF ...je suis inquiet )


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 02-09-2021 à 17:50 sta

    Bonsoir F6CER
    .
    Les condensateurs au mica , c'est comme les biscottes ! C'est fragile !
    Pourquoi certains passent les décennies sans histoire, et d'autres tombent en ruine ?
    Un peu comme mes cheveux, un peu est le mot juste ! Une espèce en voie de disparition !
    Bref les micas pas beaux, j'ai changé par des céramiques.
    L'idée, là, n'est pas une restauration historique, mais juste que la petite dame est ''là'' station en grandes ondes.
    Et un peu sur les autres bandes.
    Antenne oui, mais normalement avec une ferrite ?
    Je vais quand même faire le test, j'ai deux filaires qui traversent le jardin.
    Merci pour ton soutien.
    Cordialement avec mes 73, Jean-Pierre



Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 02-09-2021 à 18:16 sta

    Bonsoir Georges, Bonsoir Michel, bonsoir à toutes et à tous.
    Même avec une antenne , toujours un bruit de fond , mais zéro modulation sur les 3 bandes de fréquences !
    J'ai comme dans l'idée qu'il va falloir que je fasse un stage d'alignement des MF, stage accéléré et non rétribué !
    De plus, comme j'ai changé les capas des MF c'est pas gagné !
    Je vais relire toutes vos réponses.
    Car il me semble que le sujet a déjà était abordé !
    A suivre ! ...
    Cordialement F5NDL Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 03-09-2021 à 09:02 sta

    bonjour à tous
    @ F5NDL personnellement,le poste sur GO s' essaierai la manipulation suivant : mettre le gene HF sur 234kHz (fréquence de RTL en GO) je raccorderai en interposant un condo de d'environ 250pF,la partie active du géné sur le grille broche 2 de la ECH81,commencer par la tension la plus faible pour ne pas saturer la grille,sur la plaque broche6 de cette même lampe vous devriez trouver une sinusoïde à la fréquence aux environs de 455kHz. on devrait retrouver cette fréquence ainsi que la sinusoïdale sur le plaque broche6 de la ebf80. si la fréquence pouvait être modulée ( entre 400 et 800hz) on devrait alors retrouver le son dans le HP . Avez vous vérifié que le CV accord n'est pas en cour circuit?
    pour les transfo MF j'ai eu un gros problème avec eux sur un poste portatif à lampe.Après vos ultimes vérifications je pourrai vous indiquer comment j'ai procédé pour les régler.Sur chacun d'eux j'avais changé un condo mica.
    bon courage
    Michel


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 04-09-2021 à 18:07 sta

    Bonjour!
    Michel !
    J'ai réglé le générateur pile-poile sur 234 Khz.
    J'ai vérifié au fréquencemètre qui me donne la même fréquence.
    J'ai soudé un condensateur de 250 picofarads sur l'embranchement qui alimente la broche (2) d'ECH81.
    Et je retrouve ma sinusoïde sur la broche 6 de l'EBF80.
    J'ai dessoudé les fils rouge qui alimentent les deux cages du condensateur variable.
    Mesure entre fils rouge et la masse = infini ! ( et au delà !)
    Donc lames rentrées ou sorties , pas de court circuit.
    J'ai bien une option, arrêté l'électronique et me mettre au jardinage !
    J'ai beaucoup de respect pour les jardiniers et autant pour la planète !
    Ce truc m'énerve joyeusement, je suis à peu près certain que je suis à deux doigts d'aboutir. mais voilà ! Marche pas !
    J'admire votre courage de me suivre jour après jour dans cette folle aventure.
    Merci pour vos soutiens.
    Passez un bon dimanche.
    Là j'en ai plein le dos, je vais faire des crêpes !
    Cordialement avec mes 73 F5NDL Lainé Jean-Pierre






Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 05-09-2021 à 07:17 sta

    bonjour à tous

    @ F5NDL avec l'oscillo avez vous vérifié la fréquence de la sinusoïde à la broche 6 de la EBF80(autour de 455kHZ)
    Avec votre oscillo double traces vérifiez l''amplitude de la sinusoïdale en 6 de la ECH81 et en 6 de la EBF80 . L'amplitude sur 6 de la EBF80 doit plus grande que sur la 6 de la ECH81.
    Ne vous découragez pas mais un break fait parfois du bien et on repart de bons pieds
    Bon dimanche
    Cordialement
    Michel





Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 05-09-2021 à 12:53 sta

    Bonjour Michel. bonjour à toutes et à tous.
    En effet , là dans pas longtemps je vais à la plage piquer une tête dans l'océan !
    Privilège d'habiter à 20 kms de la mer !
    Je suis en train de chercher comment aligner le transfos MF en partant de zéro.
    Et comme je suis en train de faire école, je repique les documents sur la toile.
    En pièces jointes.
    Attention il y a probablement un copyright.
    Ce soir je regarde ta demande.
    Bon dimanche.
    73 de F5NDL

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 05-09-2021 à 12:55 sta

    Et la dernière page !
    Bon dimanche !
    Cordialement Jean-Pierre Lainé

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 06-09-2021 à 08:22 sta

    Bonjour !
    Je reviens vers vous aujourd'hui ou demain en, fonction des multiples activités du jeune retraité que je suis !
    Pour Michel ''bocq18'' normalement voilà le plan de bataille de ce matin !
    Et comme à chacune de mes interventions, n'hésitez pas à commenter!
    Le but est toujours de faire fonctionner ce récepteur !
    D'avance merci pour vos interventions.
    Cordialement avec mes 73QRO, F5NDL Lainé Jean-Pierre

  
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 06-09-2021 à 12:04 sta

    N’oubliez pas de caler l’OL sur 689 kHz


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 06-09-2021 à 13:36 sta

    Bonjour Georges.
    ''N’oubliez pas de caler l’OL sur 689 kHz ''
    En fait, la solution est là , l'oscillateur local doit être réglé avec 455 khz en plus de la fréquence du système d'accord sous l'antenne.
    Là déjà, les choses sont posées ! Ouf ! Je commençai à devenir complètement tabaillou* avec cette histoire! (*Expression familiale qui indique que la camisole n'est pas loin !
    Donc en premier lieu il faut que mon CV soit sur 234Khz.
    Hors pour être certain , le montage en pièce jointe est cohérent ?
    Car je suppose que comme n'importe quel poste à galène, quand je serais exactement sur 234 khz, j'entendrai la modulation dans le casque ?
    Pas à pas ! Merci de continuer à me soutenir !
    A plus tard, cordialement Jean-Pierre Lainé



  
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 06-09-2021 à 13:55 sta

    Le montage que vous décrivez ne rime a rien
    Vous dites avoir un fréquencemètre ,c’est le moment de l’utiliser pour caler l’OL sur la bonne fréquence quelle que soit la position du CV


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 06-09-2021 à 14:00 sta

    bonjour à tou81
    @F5NDL pour moi un chose est claire il n'y a pas de modulation sur la plaque (6) de la ECH81et bien sûr sur la plaque (6) de la EBF80. votre option avec le casque va surement confirmer qu'il n'y a pas de modulation.La panne viendrait bien de la partie HF.ou de la ECH81
    bon courage
    689kHz - 234kHz = 455kHz 689 OL 234 fréquence station 455kHz qui circule dans les transfo moyenne MF et qui résulte du mélange des deux 689 et 234.
    bon courage
    cordialement
    Miche


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 06-09-2021 à 18:45 sta

    Bonsoir F6CER.
    ''Le montage que vous décrivez ne rime a rien''.
    Je suis preneur, pour que vous développiez cette idée. Si ma base de travail est mauvaise, il est évident qu'il est normal que je me cogne dans les murs ! Merci d'éclairer ma lanterne.
    J'ai calé un générateur sur la fréquence de 234 Khz.
    Au sortir du générateur j'attaque l'enroulement basse tension d'un transformateur d'alimentation avec la HF. Sur l'autre enroulement, j'injecte du 1 kHz avec un autre générateur.
    Donc , ''je présume'' avoir du 234 Khz modulé par le 1 Khz.
    Ce signal ainsi obtenu, je l'injecte sur ''2'' d'ECH81, via un condensateur, et instantanément j'ai un retour amplifié à mort du signal BF. Quand je dit ''à mort'' , c'est vraiment plein pot !
    Sauf qu'avec le bazar j'ai réveillé mon fils qui bosse de 22h00 le soir à 6h00 le matin. La g
    Maintenant j'y retourne ce soir !
    Ce soir je teste la solution casque avec une antenne, car là je suis complètement à l'ouest (physiquement car je réside en Vendée, quand à la tête ! . . . .)
    Toutes vos réflexions sont bonnes.
    Merci de continuer.
    Cordialement F5NDL Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 06-09-2021 à 19:07 sta

    Re bonsoir.
    Le montage que vous décrivez ne rime a rien
    Vous dites avoir un fréquencemètre ,c’est le moment de l’utiliser pour caler l’OL sur la bonne fréquence quelle que soit la position du CV
    L'Ol est l'oscillateur local, OK !
    Il me semblait que, pour qu'il y ai toujours 455 Khz en sortie, le circuit d’accord et l'oscillateur locale sont (ou devraient) toujours avoir un écart de 455 Khz.
    Et donc, l'oscillateur locale n'est pas à fréquence fixe.
    Mais il est possible que je me trompe ! Il va de soit que si je viens sur ce forum, c'est parce-que je suis largué bien au delà du triangle des Bermudes ! ...
    J'ai enseigné pendant des années le dépannage en électro-ménager.
    Ce qui parait évident pour le prof est souvent loin d'être vrai pour l'élève.
    Et nos échanges sont toujours épistolaire, quand au graphisme je le soigne pour qu'il soit lisible par tous.
    Je ne souhaite offenser ni les uns ni les autres. Mais il est évident qu'il y a chez moi un truc que je ne comprend pas !
    Donc voilà !
    Cordialement Jean-Pierre



Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 06-09-2021 à 19:25 sta

    Je vois que je ne suis pas assez clair
    1)Injectez le 234 kHz directement sur la grille de la ech81 : de cette facon , meme si l’accord n’est pas rigoureux cela a peu d’importance
    2)reglez l’OL sur 689 kHz : pour cela servez vous du fréquencemètre
    3)il ne vous reste plus qu’à aligner les transfos MF pour un maximum de deviation de l’oscillo
    PS :désolé pour votre montage a diode , il est totalement inutile




Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 06-09-2021 à 19:59 sta

    Bonsoir.
    Merci ! Merci! Merci!
    Donc la manip de ce soir sur la pièce jointe !
    Cordialement Jean-Pierre

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 07-09-2021 à 09:46 sta

    Bonjour !
    Deux choses :
    J'injecte 234 Khz sur la grille 1 d'ECH81 soit la broche (2) du culot Noval.
    Sur la sortie oscillateur locale (9 du culot Noval), j'ai 466Khz!
    Donc loin très loin des objectifs.
    Et là vous allez prendre conscience des sommets de mon ignorance ! ...
    Sur le plan apparaît deux condensateurs ajustables.
    Pour moi un condensateur ajustable a souvent la tête d'un truc comme sur la photographie !
    Mais la ! Zéro ! Nada ! Rien ! Niete ! Y a pas !
    Ou alors cela me crève les yeux, mais je préfère mettre un genou à terre et présenté mon cou à la lame du chevalier, je ne sais pas !
    Donc deux possibilités.
    La première, une autre personne a bricolé le truc avant moi!
    Mais au regard des composants d'origines, j'en doute.
    La seconde, les condensateurs ajustables sont sous mes yeux, mais je ne sais pas les reconnaître ! . . .



 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 07-09-2021 à 09:51 sta

    Re bonjour.
    Il y a aussi la solution de modifier le réglage des selfs.
    Mais là ! j'ai peur d'attaquer dans les c-nneries monumentales !
    A vos bons, à vos précieux conseils.
    D'avance merci.
    73 qro de F5NDL Lainé Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 07-09-2021 à 10:30 sta

    Bonjour!
    Je fouille, je cherche sur internet.
    Voilà pour moi une grande découverte.
    Quand on sait, on sait !
    Quand on sait pas, on sait pas ! Là !
    Tellement évident ! Gros comme le nez au milieu du visage !
    J'ai trouvé la solution !
    https://f5zv.pagesperso-o…
    Sur le CV , deux petites vis en laiton ou en bronze.
    Bref, j'y retourne !
    A plus, bonne semaine, cordialement F5NDL Lainé Jean-Pierre

  
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 07-09-2021 à 10:37 sta

    Bonjour
    Pour eviter que le fréquencemètre ne charge l’OL et ne fausse la mesure a cause de la capacité parasite du câble , essayez de le connecter a travers un condensateur de faible valeur


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 07-09-2021 à 10:54 sta

    Bonjour F6CER.
    Oui, ok, c'est ce que je fais pendant la mesure.
    Mais là, comme mon épouse travaille, je vais en cuisine !
    La suite en fin d'après midi, mais normalement maintenant j'ai l'ensemble des éléments pour aboutir.
    73 QRO de F5NDL Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 07-09-2021 à 15:32 sta

    Bonjour à toutes et à tous.
    '' On prend les mêmes et on recommence !''
    Je n'ai pas (plus?) d'oscillations sur l'oscillateur local !
    Et dans les curiosités à faire pâlir le gardien de ''jurassik park '', quand j'applique 234 Khz sur la grille 1 d'ECH81(broche 2), j'ai sur la broche 9 le double exactement.
    Si je fais varier la fréquence , idem !
    Mais si j'enlève le point d'injection, je n'ai pas d'oscillation sur l'oscillateur local !
    Ni en amont, ni en aval du 270pF qui attaque la broche 8 d'ECH81.
    En fait, le montage semble se comporter comme un doubleur de fréquence ! . . .
    Donc là, le Jean-Pierre il a un doute sur la self !
    Mais voilà, le truc est pareil sur les 3 bandes!
    Le condensateur variable n'est pas en cours circuit ! L'autre cage non plus !
    Les condensateurs qui gravitent sur l'oscillateur local: 50pF, 270pF, 370pF et 500pF sont neufs !
    La ECH 81 est neuve sortie de son emballage d'origine, sous cellophane.
    ''Nom d'une pipe en bois des îles!, il est ou le lézard ?''
    Des idées ?
    Cordialement Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De Dominique  Le 07-09-2021 à 16:21 sta

    Pas d’oscillations locales sous les trois gammes ?

    Dominique


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De PHY  Le 07-09-2021 à 17:53 sta

    Bonjour,
    je ne suis pas connaisseur des postes à lampes, plutôt de ceux à TR. Put être sans vous offenser pouvez vous transmettre des photos du montage de votre poste, peut être y verrons nous quelque chose qui ''cloche'' on sait jamais


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 07-09-2021 à 18:20 sta

    Bonsoir Dominique, Bonsoir Phy.
    Oui hélas, pas d'oscillations sur les 3 gammes !
    Vérifié à l'oscillo !
    Phy, je vais faire des photographies.
    Et je reviens vers vous.
    Merci, à plus tard, cordialement Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 07-09-2021 à 18:27 sta

    Bonsoir. Voilà quelques clichés.
    D'avance merci.
    Cordialement Jean-Pierre

  
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 07-09-2021 à 19:12 sta

    Pour mémoire de (vieux) collectionneur, et pcq ce fil est très long : à chaque changement de composant, surtout en HF et MF, il faut remettre la radio en route et refaire les mesures (avec une bonne antenne) et bien laisser les tubes et condos faire leur travail.
    Remplacer deux (ou plus) composants à la fois est rarement bon.
    Et surtout : changer le moins possible de composants, surtout en HF. Idem pour les transfos MF, rarement défectueux.
    Il me semble que vous êtes allé très loin dans un souci (louable) de perfection.


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De Pascal  Le 07-09-2021 à 20:39 sta

    Bonsoir. Avant toutes autres choses avez vous vérifiez le bon état des tubes de votre récepteur (pente et absence de courant grille ?)


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De Dominique  Le 07-09-2021 à 22:04 sta

    Pistes aidant au dépannage d’un oscillateur local tiré d’un livre dépannage.

    Essayer un autre tube.

    Si toujours pas de réception vérifier le courant d’oscillation soit en intercalant un milliampèremètre dans le circuit de la résistance de grille oscillatrice. ( Pas pratique car il faut dessouder une des pattes de la résistance. Utiliser plutôt un multimètre en voltmètre avec le fil noir à la masse et le fil rouge côté grille oscillatrice. On obtient en général une tension négative plus élevée en gamme GO et PO qu’en OC.)

    Si pas d’oscillation vérifier la tension sur la plaque oscillatrice, le condensateur au mica de la plaque. ( coupure ou court-circuit)
    Vérifier le condensateur au mica de grille. ( coupure ou court-circuit )
    Vérifier que le trimmer oscillateur ( monté sur la cage du CV ) ne soit pas en court-circuit.

    Vérifier les soudures, les contacts des broches du tube dans son support, et surtout les prises de masse qui, principalement dans cet étage, doivent être coûtes, directes et excellentes.

    Sur certaines pannes de tubes oscillateurs, il arrive parfois que le défaut vienne du condensateur d’écran de la partie modulatrice de ce tube...

    Dominique


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 07-09-2021 à 23:04 sta

    bonsoir à tous
    @F5NDL le 02/09/2021 vous avez relevé les tensions des différentes broches de la ECH81 la tension de la plaque 8 de l'oscillatrice me semble faible( voir fichier joint)
    bonne nuit
    Michel

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 08-09-2021 à 10:43 sta

    Du modérateur :
    Pour mémoire de (vieux) collectionneur, et parce que ce fil est très long : à chaque changement de composant, surtout en HF et MF, il faut remettre la radio en route et refaire les mesures (avec une bonne antenne) et bien laisser les tubes et condensateurs faire leur travail.
    Remplacer deux (ou plus) composants à la fois est rarement bon.
    Et surtout : changer le moins possible de composants, surtout en HF. Idem pour les transfos MF, rarement défectueux.
    Il me semble que vous êtes allé très loin dans un souci (louable) de perfection.

    Le fil est très long.
    Cher Modérateur Forum TSF Radio, je suis pour le moins désolé d'occuper le spectre de cette large façon.
    Remplacer deux (ou plus) composants à la fois est rarement bon.
    Il me semble que vous êtes allé très loin dans un souci louable de perfection.

    La sagesse me commandera, si il y a une prochaine restauration, de commencer à fouiller sur les forums. Forums animés par des gens passionnés et expérimentés !
    Si il y a bien un gars sur terre qui n'est pas à l'abri de faire de c-nneries, c'est ma pomme.

    Par : Pascal
    Bonsoir. Avant toutes autres choses avez vous vérifiez le bon état des tubes de votre récepteur (pente et absence de courant grille ?
    Bonjour Pascal, comme je le disais plus haut, mon expérience des tubes est (très) limitée.
    Franchement non !
    La ECH81 est ''neuve'' sortie de son cellophane, mais elle a quand même de la bouteille, elle est rentrée dans mon stock avec tout un lot, il y a douze ans !
    Idem pour la EL84
    et la EBF80 !

    Par Dominique.
    Bonjour Dominique.
    Je vais faire cette manip.
    Mais ce matin le séisme du Mexique m'a pris pas mal de temps pour éditer les courbes ! ...
    https://sites.google.com/…
    Et j'étais à l'instant en train de regarder vos réponses et vos précieux conseils.


    Bonjour Michel Bocq18
    Comme indiqué plus haut, je viens à l'instant d'allumer l'ordinateur et je regarde vos précieux conseils.
    Là je vais allumer le fer, l'oscilloscope et le reste pour aller regarder !

    Modérateur, promis,je me calme ,dés que le biniou fonctionne, car il faut qu'il fonctionne! ...
    Un millions de mercis à tous.
    Cordialement avec mes 73 QRO F5NDL Lainé Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 08-09-2021 à 11:04 sta

    à tout hasard remplacer la ECH81.
    Michel


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 08-09-2021 à 11:29 sta

    Bonjour Michel Bocq18
    Je vais pas à pas suivre vos conseils.
    Et prendre des notes !
    En attendant , voici le récepteur façon ''plan de métro'' .
    Mais le relevé est fait in situ sur châssis !
    Cordialement F5NDL Lainé Jean-Pierre

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De stockfish  Le 08-09-2021 à 13:42 sta

    Bonjour,
    Je debarque et viens de lire l'integralité du fil. J'etais en pause. Votre post du 06/09 18h45 m'a interpelé:

    < Au sortir du générateur j'attaque l'enroulement basse tension d'un transformateur d'alimentation avec la HF. Sur l'autre enroulement, j'injecte du 1 kHz avec un autre générateur.
    Donc , ''je présume'' avoir du 234 Khz modulé par le 1 Khz.>>

    Question bête : Avez-vous verifié, à l'oscillo, la tête de ce signal que vous ''presumez'' modulé ?

    Vous devriez investir quelques dizaines d'euros dans un veritable générateur de signal modulé ou hétérodyne. Cet outil de base du depanage radio vous rendra service pour determiner l'étage defaillant en partant de la detection et en remontant vers l'antenne ou l'inverse.



Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De Pascal  Le 08-09-2021 à 15:16 sta

    Il faut être sérieux, quand on fait un montage à tubes on contrôle avant tout le bon état des tubes utilisés surtout si cela fait plusieurs années qu'ils sont en stock. J'ai eu de tubes neufs venant de surplus kakis, emballés d'origine qui étaient plein d'air ou avaient une pente ridicule.
    Malgré leurs bels aspects et leurs emballages 'pimpants', ils étaient juste bons pour la poubelle.
    La moindre des choses, quand on travaille avec ce genre de matériel, est de pouvoir avant toute autre chose, s'assurer de leur bon état...


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 08-09-2021 à 16:45 sta

    Bonjour,
    Réponse pour stocfisch ( mais pourquoi des pseudos, perso, je l'aime mon nom !)

    Oui, à l'oscillo j'ai bien un signal.
    Le plus extravagant dans l'histoire :
    quand j'injecte le signal je le retrouve plein pot démodulé dans le haut parleur.
    Et c'est bien une de mes interrogation.
    Ou bien le signal ''bave'' et par un miracle que je ne m'explique pas, EL84 me le ressort à fond les ballons !
    Ou bien il y a un ''semblant'' de fonctionnement, et toujours un bidule qui coince. Mais quoi?
    J'ai fais un relevé de mesures.
    Et il est possible que je n'ai pas fait ''là'' bonne mesure!
    Question : elle va peut-être faire rire, mais pour autant cette question me parait primordiale.
    Sur l'oscillateur locale , nous sommes d'accord que je devrais trouver une oscillation sur C5 coté condensateur variable, fréquence qui doit varier quand on manœuvre le condensateur variable ?
    Je dois aussi retrouver une sinusoïde sur (2) d'EBF80 ?
    J'ai dans mon stock cinq ECH81, et aucune différences en permutants les tubes !
    En Vendée , nos anciens pourraient dire '' o lé enjominé l'bidule''
    En Français'' le diable est dedans'' .
    Du haut de mes 64 ans '' panne à la c_n!''
    Merci pour vos précieux conseils.
    Cordialement Jean-Pierre Lainé



  
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De PHY  Le 08-09-2021 à 19:59 sta

    Vécu : sur un poste à TR j'avais eu un fil de bobinage avec soudure défectueuse et évidemment aucun signal en sortie... on sait jamais !


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 08-09-2021 à 21:07 sta

    bonsoir à tous
    @F5NDL lampe EBF80 sur l'écran (broche 1) vous trouver 60V sur la plaque 6 vous trouvez
    27V je crois qu'il y a une erreur car l’écran doit avoir une tension plus faible que la plaque 6. ne serait-ce pas 127V ?
    sur l’écran (broche 1)de la ECH81 vous devriez trouver 60V(comme sur l'écran de la EBF80.
    je voudrais bien voir la photo sur l'oscillo de votre mélange HF+BF et je rejoins Stockfish quand il dit'' Avez-vous vérifié, à l'oscillo, la tête de ce signal que vous ''présumez
    '' modulé ?''
    bon courage
    Michel


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De Adams  Le 09-09-2021 à 09:47 sta

    Bonjour
    Le 06-09 à 18 :45.
    '' Au sortir du générateur j'attaque l'enroulement basse tension d'un transformateur d'alimentation avec la HF. Sur l'autre enroulement, j'injecte du 1 kHz avec un autre générateur.
    Donc , ''je présume'' avoir du 234 Khz modulé par le 1 Khz.
    Ce signal ainsi obtenu, je l'injecte sur ''2'' d'ECH81, via un condensateur, et instantanément j'ai un retour amplifié à mort du signal BF ''
    Je dois mal comprendre ........... 234 KHz sur un transto. d'alim ??


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 09-09-2021 à 10:44 sta

    Bonjour à tous.
    J'ouvre à l'instant mon ordinateur.
    Mais je suis sur le récepteur depuis 06h00 ce matin ( avantage/inconvénient de l'insomnie ?)
    Premièrement, vous pouvez sortir les kalachnikovs, les USM1, les MAS49/56 et autres artilleries!
    Certains condensateurs n'étant pas les bons, j'ai re-changé, (pas les bons, car je n'avais pas monté les bons ! )
    De plus j'ai aussi rechangé les condensateurs de filtrage de l'alimentation( les chimiques avaient un certain âge, mais ils étaient neufs !) , et maintenant j'ai un beau chuintement dans le haut parleur, mais pas de stations.

    A la question de Adam, oui, un transformateur d'alimentation ! Le coté ''230'' (3ohms à l’ohmmètre) alimenté par la HF, et le coté basse tension (600 ohms à l'ohmmètre) par la BF. Et peut être que le montage est une hérésie et que je terminerai sur le bûché de l'électronique, mais quand on a une petite retraite, pas beaucoup de sous et que la plupart des appareils on étaient donnés , ou récupérés en déchetteries, et bien on fait avec ce que l'on a.
    Et dans votre question , Adam, je sent comme un chouia de reproche! Donc, Adam, oui j'ai commis ce crime de lèse Majesté! Mais ce forum est là pour redresser les bêtises de Pépère ! Merci à vous tous !

    Au commentaire de Phy,
    Je vais revérifier chaque bobine, car chaque conseil ouvre de nouvelles portes.

    Pour Michel Bocq18,
    après avoir regardé vos réponse , je retourne faire une chèque liste complète des tensions!
    Je pose le résultat sur un dessin que je passe , là dans quelques (minutes ?/Heures ? (jours à la non !))
    Merci a vous tous , je reviens !
    Cordialement F5NDL Lainé Jean-Pierre






Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 09-09-2021 à 10:59 sta

    « A la question de Adam, oui, un transformateur d'alimentation ! Le coté ''230'' (3ohms à l’ohmmètre) alimenté par la HF, et le coté basse tension (600 ohms à l'ohmmètre) par la BF. Et peut être que le montage est une hérésie »
    Et dire que l’on nous affirmait que pour qu’iil y ait modulation
    il fallait une non linearité quelque part !!!!!!!!!!!
    Voila qu’un transfo tout bete n’est plus linéaire elle n’est pas belle la vie ?


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De stockfish  Le 09-09-2021 à 13:08 sta

    Pour rappel, en theorie, deux moyens pour obtenir la modulation de 234 kHz par un signal de 1 kHz

    - la multiplication de deux signaux par un composant non lineaire : A (1 + k cos w1 t) cos w2 t avec avec w1 = 2000 , w2= 2 234000 et k indice de modulation

    - ou alors l'addition de 3 signaux de fréquences 233000, 234000 et 235000 Hz et d'amplitudes respectives Ak/2, A et Ak/2.



Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 09-09-2021 à 13:31 sta

    Bonjour F6CER.
    Je ne comprend pas ton intervention.
    Je ne sais pas si j'ai fais une c-nnerie, ou pas !
    Techniquement, il semble bien que dans l'absolu, ma technique ne tienne pas la route ! Mais s'il vous plaît, il faut le dire franchement !
    Que signifie la phrase :
    ''Voila qu’un transfo tout bête n’est plus linéaire elle n’est pas belle la vie ?''
    De mon coté, je vous explique ce que je réalise, bien ou mal !
    Mais de grâce, dites-le si je suis hors des clous ! Si j'avais un bagage technique suffisant pour résoudre mon problème, pensez vous que je serais venu sur un forum pour crier ''aux secours''.?
    ECH81
    (1) 62 V
    (2) -1V
    (3) 0
    (4) 0
    (5) 6,29 V ~~
    (6) 140 V
    (8) 44 V
    ( 7 & 9) -0,33 V


    EBF 80
    (1) 57 V
    (2) -0,8V
    (3) 0V
    (4) 0V
    (5) 6,3 V ~~
    (6) 35V
    (7 & 8) -3,1 V
    (9) 0V

    H.T 299V
    HT après 9,9 k 137 V
    Le puissance sonore varie en fonction de l'action sur le potentiomètre de volume.
    La réparation que je tente désespérément ne m'apportera ni gloire ni argent, c'est juste un service!
    Cordialement F5NDL




Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 09-09-2021 à 13:54 sta

    Bonjour stockfish .
    Là aussi je suis largué !
    Mais il y a longtemps .... Alors que j'étais gamin, il me souvient que pour réaliser un émetteur radio , nous devions à l'époque avoir une source de haute fréquence d'un coté, et pour modulé cette source de courant (en modulation d'amplitude) nous devions injecter le son, via un transformateur, souvent sur l'amplificateur de puissance.
    Mais bon ! Peut-être que ce ne sont que des souvenirs des années soixante.

    Je ne m’oppose pas aux mathématiques.
    Mais concrètement je n'ai pas de générateur modulé, j'ai la chance insolente d'avoir deux générateurs qu'un lycée a mis à la poubelle. ( après remplacement du fusible d'alimentation, tout est rentré dans l'ordre !).
    Mais ils sont à fréquences fixes ( les générateurs, pas les lycées et pas les poubelles)! ...
    Donc pour modulé, j'ai choisi l'option ''émetteur AM''.
    Mais il semble bien que cette option n'est pas votre aval?!...
    ''Mais diantre, pale sang bleu et corne gidouille, que faire que diable ?''
    A votre bon coeur !
    Cordialement Jean-Pierre Lainé





Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De stockfish  Le 09-09-2021 à 14:12 sta

    La non-linearité de l'amplificateur de puissance devait probablement faire le job. Le transformateur était peut être là en adaptation d'impedance.
    Toujours est-il, qu'en regardant votre montage qui est très particulier, on s'aperçoit qu'un signal de 1 kHz peut très bien se retrouver sur la grille de la el84 : il est amplifié par l ech81 et se faufile via la ligne ht vers r11, r15 et c14 et se retrouve dans le hp.



Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 09-09-2021 à 16:27 sta

    Un etage de puissance en classe « C » joue ce role , d’ailleurs s’il n’est pas en classe »c »aucune modulation n’est possible
    le transformateur de modulation est juste la pour adapter les impédances




Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 09-09-2021 à 16:53 sta

    bonjour à tous
    j'avoue mon ignorance pour certain point de théorie mais (je me répète)sur la lampe EBF80 on a : tension plaque (6) de 35V et tension écran (1) de 57V.
    dis-je une bêttise en affirmant que la tension écran étant plus grande que la tension plaque la lampe doit mal ou pas du tout fonctionner.?
    Michel


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 09-09-2021 à 17:43 sta

    Bonsoir .
    Voici le montage que j'ai utilisé pour injecté un signal modulé. ( Pièce jointe)
    J'ai à ma disposition:
    2 générateurs qui montent à deux mégahertz , et qui ne sont pas modulés.
    1 fréquencemètre qui monte à 50 Mhz.
    1 oscilloscope 2 X 20 Mhz
    1 contrôleur universel digital et mon brave serviteur celui de mon anniversaire de mes 13 ans , appareil qui fonctionne toujours et à aiguille !

    Peut-être que je ne pose pas les bonnes questions?
    Ou que je n'entend pas les réponses?
    Ou que je ne comprend pas ?
    Et peut-être les trois !

    1- L'oscillateur locale délivre théoriquement une fréquence qui est décalée de 455Khz par rapport à la fréquence du circuit d'accord de l'antenne ?
    2- Donc, je suppose que je devrais trouver entre ( A & B ) de MF1 du 455 Khz modulé ?
    3- Ce ''455 Khz modulé '' est envoyé sur (A & B) de MF2.
    4- Là je suis largué, normalement, il faut ''démodulé'' pour récupérer la B.F ?
    5- Donc, il faut une ''diode'' pour récupérer cette ''enveloppe sonore'', et de là, je suppose que le signal doit être réinjecter par une boucle.

    Je ne sais pas si la chose est faisable, supposons que je dessoude les composants sous chaque transformateur MF.
    6- Il me semble alors qu'il faudrait injecter sur (A&B) de chaque transformateur un signal, si oui lequel, et en sortie que doit-je trouver ?
    7- En supposant que pour MF1, il faut injecter du 455 khz, comment savoir si le circuit LC du primaire est en résonance?
    8- idem que 7 (C&D) de MF1 ?
    Ensuite , et bien ensuite il y a MF2 !
    On prend les mêmes et on recommence !

    Si mon oscillateur locale fonctionne normalement, je dois avoir un signal HF .
    Est-il possible de mesurer la fréquence , je suppose que oui.
    Je positionne ma base de temps de mon oscilloscope à 0,5µs.
    Mais la sensibilité de la tension ?( Possible de 20 V à 1mV par carreau.)
    Et je suppose qu'il faut prélever le signal sur C7 coté bobine GO.
    Si il existe un lecteur de ce forum qui réside à moins d'une heure de route de Luçon (Vendée) je suis même prêt à faire le déplacement pour causer technique de vive voix!
    J'aimerais tellement que le bidule fonctionne !
    Merci d'avoir le courage de me lire.
    Cordialement F5NDL Lainé Jean-Pierre



Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 09-09-2021 à 17:45 sta

    Avec les images !
    Oups !

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 09-09-2021 à 17:52 sta

    Bonsoir , pour Phy.
    J'ai revérifié chaque bobine, pas de coupure! . . .
    Cordialement Jean-Pierre


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 09-09-2021 à 18:56 sta

    1) la tension plaque de l’EBF80 est trop faible. ( lampe défectueuse ?) elle devrait être voisine de 80V
    2) la tension anode oscillatrice de la ECH81 est trop faible ( cela indique que l’OL ne fonctionne pas)
    3) pas besoin d’un générateur modulé pour mettre en évidence le 455
    4) votre montage de « modulateur » ne peut pas fonctionner , et pour cause
    5) je pense de plus en plus a des erreurs de re-câblage , classique quand on veut changer tous les composants d’un seul coup






Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 09-09-2021 à 19:18 sta

    Bonjour à tous
    @ f6cer. merci de me conforter dans mon analyse de l'EBF80 et de la plaque de la triode oscillatrice de l'ECH81.
    donc déjà corriger ces deux anomalies et refaire démarrer l'OL ensuite on verra ...
    bonne soirée
    cordialement
    Michel


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 09-09-2021 à 19:54 sta

    Bonsoir F6CER et un grand merci.
    Erreur de re-câblage !
    Voilà probablement l'issue pour les recherches!
    Et effectivement, je me souviens d'avoir pratiqué un ''tout droit'' au lieu de reprendre le point d'accroche sur une des self! flèche violette sur le dessin.
    Et comme je suis sur le bloc d'accord, la (les) faute (s) est (sont) là !
    Je vais donc reprendre doucement le truc et vérifier fil à fil.
    En espérant que le plan théorique , lui, soit bon !
    Si non je suis dans une m-rde monstre ! Si cela est encore possible ! . . . .
    Donc à bientôt, mais pas ce soir ni demain !
    Avec mes 73 QRO F5NDL Jean-Pierre Lainé

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 11-09-2021 à 18:22 sta

    Bonjour.
    Hélas, même en reprenant les modifications d'un autre fil sur le forum, pas de changement !

    Pour autant, en lisant et relisant vos différentes réponses et suggestions:
    Michel dit :

    ''J'avoue mon ignorance pour certain point de théorie mais (je me répète)sur la lampe EBF80 a : tension plaque (6) de 35V et tension écran (1) de 57V.
    dis-je une bêtise
    en affirmant que la tension écran étant plus grande que la tension plaque la lampe doit mal ou pas du tout fonctionner.?
    Michel ''
    Je ne suis pas calé en polarisation des tubes.
    Mais l'écran de EBF80 (1) est alimenté via une résistance de 27K, ce n'est pas les quelques ohms du transformateur qui vont jouer sur la tension.
    Et (6) d'EBF80 est pratiquement dans la même configuration ! 27K !
    Donc là ou mon ignorance est grande! Il y a probablement une erreur de valeur au plan ? Bétise de ma part ?
    Mais je vais quand même regarder, dessouder chaque résistance et re mesurer pour voir !

    Je pose la question:
    En supposant que je débranche (A,B,C,D) de chaque MF.
    Comment vérifier ''hors montage'' si mes pots MF peuvent être centrés sur 455 Khz ?
    La petite image en pièce jointe peut fonctionner ?
    Voir même en remplaçant l'oscilloscope par un voltmètre ?
    A la résonance , vous me confirmez que la tension mesurée doit être maximale?
    Vous me confirmez que les deux enroulements dans une même cartouche MF doivent être tous les deux réglés sur 455Khz ?
    J'ai trouvé sur le forum un ancien fil :
    http://www.tsf-radio.org/…
    ou Totolagalène (Le 21 novembre 2009 à 15:26), donne un plan.
    J'ai recâblé rigoureusement par rapport à ce modèle , mais toujours rien !
    Pour autant, quand je bidouille au tournevis les pots MF, j'ai des variations importantes de ''bruits''.
    Ou ce n'est pas significatif.
    Ou bien il existe une solution !
    Comme j'ai changé les capas des pots MF, il est n'est pas impossible que je soit à des kilomètres de la bonne solution !
    De là mon idée, si je pouvais , hors électronique gravitant autour, ''régler'', ''centrer'' sur 455khz les MF, la suite , je suppose devrait être plus simple.
    Donc voilà ma dernière idée, foutu pour foutu au temps voir ''large''! . . .
    Merci pour vos précieux conseils.
    Cordialement Jean-Pierre

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De Icare59  Le 11-09-2021 à 20:06 sta



Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De stockfish  Le 11-09-2021 à 21:27 sta

    Bonjour
    Avant de verifier les tansfo mf que vous avez probablement complètement déréglés vous devriez regler ce problème de tensions sur ebf80.

    Avez-vous mesuré le debit anodique de cette lampe ?

    Question bête : lors des premiers essais, avez vous manoeuvré x fois le commutateur de gammes après l'avoir aspergé de kf contact ?


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 11-09-2021 à 21:41 sta

    bonsoir à tous
    @excusez -moi mais nous sommes plusieurs à vous dire qu'il faut commencer par régler le problème des tensions de la EBF80 (plaque et écran) puis la tension plaque de la triode oscillatrice de la ECH81 et remettre l'OL en route, quand ces problèmes seront réglés on verra pour les transfos MF.
    bonne fin de soirée
    Michel


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 12-09-2021 à 07:32 sta

    Bonjour stocfisch, Bonjour Michel bocq18.
    Concernant le commutateur, nettoyé avec un produit genre KF Kontact, oui! ''hot wire cleaning spray'' de chez ''Alnor''
    Michel dit '' nous sommes plusieurs ....''
    Partant du postulat:
    les résistances du plan sont identiques au montage.
    les résistances du montage présentent une mesure ''normale''
    les tensions correspondent en amont, mais pas en aval.
    les tubes sont neufs
    Et que l'ensemble ne fonctionne pas de façon cohérente , oui, ok, il y a une merde dans le montage.
    OU bien je modifie radicalement les valeurs ''originales''

    OU bien je reprends le problème à l'envers, à savoir:
    Du plan de câblage je reconstruit le plan technique ''tel qu'il est sur mon châssis''!
    De là, je vous le propose et vous me dites si oui ou non il y a un lézard ( un iguane, un troupeau de T-Rex)....
    Je vais de nouveau nettoyer délicatement le commutateur de bandes avec mon produit et une brosse à dents douce. Avec moult précaution, car il y a du fil sous soie connecté.
    Là le temps de redessiner à partir du châssis, va me bouffer pas mal de temps.
    C'est un processus qui est long, je l'ai déjà fait.
    Chaque composant est identifié, et chaque électrode du composant aussi :
    Exemple:
    R1 -> = R1a & R1b
    Je liste les liaisons par îlots équipotentiel.
    Le dessin est ensuite colorisé par lot équipotentiel
    Il est possible de vérifier d'éventuels courts circuits ou bien des liaisons non effectuées ''en l'air''.
    Et aussi et surtout de mettre sous les projecteurs les différences entre le plan original et la réalité qui ne fonctionne pas.
    Là je poserais le plan sur ce fil et vous me donnerez vos avis !
    D'avance merci, à bientôt.
    Passez un bon dimanche cordialement Jean-Pierre Lainé



Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 12-09-2021 à 09:55 sta

    Quelques remarques
    1) si vous regardez le schéma , vous allez vous apercevoir que les écrans de la ECH 81 et de la EBF 80 sont reliés ,
    2) j’ai de gros doutes sur l’état de vas lampes
    3)des gens compétents ont pondu ce montage , cherchez l’erreur au lieu de vouloir tout changer entièrement au pif


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 12-09-2021 à 10:21 sta

    bonjour à tous
    @F5NDL avant de vous lancer dans l'exécution longue d'un schéma qui nous apportera surement pas grand chose , avec le voltmètre vérifiez la tension à la sortie des 3 résistances de 3.3K (autour de 150V) avec l'ocillo vérifiez la forme de la tension redressée à la sortie des 3 résistances et la masse vous devez trouver pratiquement une droite.
    si ces deux contrôles sont bons mesurez la tension aux bornes de la résistance de 27K.Si comme vous l'indiquez la tension plaque est de 70V (dans un tableau de mesure précédent) vous devriez trouver environ 140v -70v = 70V. (tension HT _ tension plaque )
    si ces mesures son bonnes nous passerons à la triode de la ECH81.
    bon courage
    Michel


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De stockfish  Le 12-09-2021 à 10:26 sta

    Vous parlez des resistances, mais c12 ne fuit-il pas ? Une mesure d'intensité anodique lèverait le doute sur ce condo mais aussi sur l'etat de la lampe en comparant avec les datasheet. Ou alors, deconnectez c12 et regardez si la tension anodique remonte.

    En tout cas vos schémas sont chouettes. Vous utilisez quel logiciel ?


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 12-09-2021 à 11:33 sta


    Comment arrivez vous a trouver de telles tensions sur les diodes de detection ?

    EBF 80
    (1) 57 V
    (2) -0,8V
    (3) 0V
    (4) 0V
    (5) 6,3 V ~~
    (6) 35V
    (7 & 8) -3,1 V
    (9) 0V


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 12-09-2021 à 19:13 sta

    sur la plaque (6)de la EBF80 vous avez 35 V, tension dans le résistance de 27K : 145 -35 =110 V courant qui circule dans la 27k 110 /27000 =0.004 soit 4mA les caractéristiques de la lampe donne 0,88mA,on est est loin! En supposant que l'on ait 100v sur la plaque on aurait alors un courant de 140-100 = 40; soit 40 /27000 = 0.0015mA c'est déjà mieux car il faut tenir compte que cette lampe assure aussi le préampli BF
    comme vous le dit stockfish déconnectez c12 et mesurez la tension sur la plaque, si cette manœuvre ne donne rien, déconnectez le condo de liaison C14 avec la grille de la EL84,mesurez alors la tension plaque.
    bon courage
    Michel


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 13-09-2021 à 14:01 sta

    Bonjour à tous.
    Un million de mercis pour vos réponses que je découvre à l'instant. (Lun 13 sept 13:46 loc.)

    De F6CER:
    Quelques remarques
    1) si vous regardez le schéma , vous allez vous apercevoir que les écrans de la ECH 81 et de la EBF 80 sont reliés ,

    2) j’ai de gros doutes sur l’état de vas lampes

    3)des gens compétents ont pondu ce montage , cherchez l’erreur au lieu de vouloir tout changer entièrement au pif.

    Bonjour F6CER.


    1) si vous regardez le schéma , vous allez vous apercevoir que les écrans de la ECH 81 et de la EBF 80 sont reliés ,
    Oui!, Bien ou pas bien ?
    Ou : Il faut que ce soit relié, oui:non ?
    2) j’ai de gros doutes sur l’état de vas lampes
    Sur les lampes d'origines, peut-être, ou probablement, mais sur l'ensemble de mes tubes ?
    Des originaux sous cellophanes, qui ont des années et des années de stockage, mais quand même ?!...
    3)des gens compétents ont pondu ce montage , cherchez l’erreur au lieu de vouloir tout changer entièrement au pif.
    Ce qui est fait est fait, hélas pour moi, j'ai fait des conneries ! là, oui !
    Maintenant si je fais appel au Forum, c'est pour corriger le tir.

    Oui , je suis d'accord avec vous, cela suppose de ma part une grande expérience sur les récepteurs à lampes.
    Expérience que je n'ai pas!
    La bleusaille que je suis a commis des conneries, certes !
    Mais maintenant, je cherche à réparer mes bêtises.
    Pour trouver mon erreur, je reprend le câblage tel qu'il est! En l'état, de là je sort le plan ''a plat ''.
    Et à ce moment là, je pourrais faire un comparatif entre ''ma réalité'' qui ne fonctionne pas, et l'originale, qui lui fonctionne sur le papier.
    Il va de soit que si j'avais remarqué ''basiquement avec mes yeux'' un truc qui cloche, je ne serais pas là à pleurer pour vous demandez vos lumières et votre expérience!
    Je le répète, mon but n'est pas d'encombrer ce Forum, loin de là!
    Je souhaite juste entendre du son et de la musique avant de rendre l'objet à sa propriétaire.
    Ensuite je retournerai à mes pinceaux et mes sismographes !

    De Bocq18:
    bonjour à tous
    @F5NDL avant de vous lancer dans l'exécution longue d'un schéma qui nous apportera sûrement pas grand chose , avec le voltmètre vérifiez la tension à la sortie des 3 résistances de 3.3K (autour de 150V) avec l'oscilloscope vérifiez la forme de la tension redressée à la sortie des 3 résistances et la masse vous devez trouver pratiquement une droite.
    si ces deux contrôles sont bons mesurez la tension aux bornes de la résistance de 27K.Si comme vous l'indiquez la tension plaque est de 70V (dans un tableau de mesure précédent) vous devriez trouver environ 140v -70v = 70V. (tension HT _ tension plaque )
    si ces mesures son bonnes nous passerons à la triode de la ECH81.
    bon courage
    Michel

    Bonjour Michel.
    C'est comme le jeu des sept erreurs !
    Il y a l'image de gauche et l'image de droite.
    je construit à partir du câblage , l'image pleines de fautes, et je compare !
    Merci Michel, je vais regarder.

    De stockfish

    Vous parlez des résistances, mais c12 ne fuit-il pas ? Une mesure d'intensité anodique lèverait le doute sur ce condensateur mais aussi sur l’état de la lampe en comparant avec les datasheet. Ou alors, déconnectez c12 et regardez si la tension anodique remonte.

    En tout cas vos schémas sont chouettes. Vous utilisez quel logiciel ?
    Bonjour stockfish.
    Là aussi je vais mettre le fer à chauffer et je vais mesurer.

    Quand au dessin, et là il y en a plus d'un qui va bondir :
    mspaint.exe peut - être la version pour Windows 3.11 ou pour Win95 ?!
    Avec:
    mfc42u.dll
    msvcrt20.dll
    et
    msvcrt40.dll
    Et sous Debian, je suis avec un émulateur Windows : Wine
    Autant maintenant vous le savez , je ne suis pas bon en ''restauration d'un poste à lampes''.
    Autant ce logiciel qui date du baptême de Mathusalem, me donne satisfaction car je le maîtrise parfaitement.
    Pour faire mes plans, je me suis fabriquer une banque de composants.
    Et quand j'ai besoin de tel ou tel composant , je puise dedans.
    Je passe en pièce jointe le plan du poste, et ma ''banque '' au cas ou ! ...

    De F6CER:
    Comment arrivez vous a trouver de telles tensions sur les diodes de détection ?

    EBF 80
    (1) 57 V
    (2) -0,8V
    (3) 0V
    (4) 0V
    (5) 6,3 V ~~
    (6) 35V
    (7 & 8) -3,1 V
    (9) 0V

    Cher OM , ne le prenez pas mal, mais je mesure avec :
    Oscilloscope : OX800
    Contrôleur universel électronique :
    TIBELEC Modele DT6800-20A
    Ref 976330
    Et ne m'en voulez pas, je ne comprend même pas la question !

    Comment arrivez vous a trouver de telles tensions sur les diodes de détection ?
    1- je ne sais même pas quelle doit être la bonne tension dans le meilleur des cas !
    2- ''Comment arrivez vous a trouver de telles tensions'' dans la méthode de mesure ? Si oui, quel doit être ''la méthode idéale''?

    Alors , comment moi je mesure ?
    j'allume le poste.
    Au bout d'une minute il y a un chuintement dans le haut parleur.
    Je prend un stylo ,
    je colle le fil noir du contrôleur sur la carcasse du châssis et avec le rouge je prend les mesures en Vcc.
    Sauf pour les filaments qui sont en ~~.
    Et avec mon beau stylo noir je porte le résultat sur une feuille de papier.
    Ensuite je coupe le fer à souder, je coupe l'alimentation de l'atelier et je viens devant l'ordinateur pour vous faire part de mon désarroi !
    Et oui j'ai bien conscience que mon montage merde dans les grandes largeurs.
    Comment? Honnêtement je ne le sais pas ! Je vous donne les chiffres comme je les trouve à la mesure! A supposer que ma méthode de mesure soit la bonne !

    Pour bocq18, bonjour Michel:
    sur la plaque (6)de la EBF80 vous avez 35 V, tension dans le résistance de 27K : 145 -35 =110 V courant qui circule dans la 27k 110 /27000 =0.004 soit 4mA les caractéristiques de la lampe donne 0,88mA,on est est loin! En supposant que l'on ait 100v sur la plaque on aurait alors un courant de 140-100 = 40; soit 40 /27000 = 0.0015mA c'est déjà mieux car il faut tenir compte que cette lampe assure aussi le pré amplification BF
    comme vous le dit stockfish déconnectez c12 et mesurez la tension sur la plaque, si cette manœuvre ne donne rien, déconnectez le condensateur de liaison C14 avec la grille de la EL84,mesurez alors la tension plaque.
    bon courage.
    Michel je vais regarder en fonction de tes conseils.

    Merci à vous tous, les réponses plus tard.
    Cordialement F5NDL Lainé Jean-Pierre

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
  

Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De f6cer  Le 13-09-2021 à 15:03 sta

    J’abandonne !


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De bocq18  Le 14-09-2021 à 08:55 sta

    Bonjour à tous
    moi aussi en conseillant à notre ami F5NDL de lire un bouquin sur la réception radio genre ''la radio mais c'est très simple'' et revoir le fonctionnement des lampes radio.
    Pour les tubes vous allez dans les archives de ce site,puis''doc tubes ''puis ''en savoir plus sur les tubes électroniques ''
    bonne lecture
    cordialement
    Michel


Sujet : Lr Régional 57A Nouveau De F5NDL  Le 14-09-2021 à 12:05 sta

    Bonjour et merci d'avoir tenter l'aventure avec moi.
    Si par mes écrits certains ce sont senti offensé, ce n'était pas le but.
    Qu'ils reçoivent toutes mes excuses.
    Clôture !
    Bonne journée à routes et à tous.
    F5NDL Lainé Jean-Pierre 85400 Luçon, Vendée.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -