>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 09-08-2021 à 19:02 sta

    Bonsoir,
    Je vis sous l'antenne de ''radios libres'' dont une est très proche en fréquence de France Inter, station que j'écoute beaucoup.
    Le poste dans ma salle d'eau (un Panasonic RF3500) a beaucoup de mal à discriminer France Inter des ''pollueurs''. On sait quand les sondages Médiamétrie ont lieu car dans ces périodes, impossible d'écouter France Inter dans la salle d'eau.
    Dans le reste de la maison, mes postes à tubes font correctement leur job une fois parfaitement réglés. (mais je ne me vois pas en mettre un dans la salle d'eau).
    Aussi je me demande si l'achat d'un truc DAB+ ne résoudrait pas mon PB ?
    Si oui, à quoi faire attention à l'achat ? parce que c'est pas trop évident de trier ''le bon grain de l'ivraie''...
    Aussi j'aimerai avoir vos avis et aide !
    D'avance merci et bonne soirée.


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De kiki37  Le 09-08-2021 à 19:53 sta



Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De Thevenin  Le 09-08-2021 à 20:23 sta

    Bonjour,

    je penses que le dab peut résoudre votre probleme,
    comme le dit kiki37, faut voir quels sont les stations dab de votre région

    j'ai eu l'occasion de passer pres de la porte de bagnolet avec un recepteur dab
    il faut savoir que l'émetteur d'NRJ est sur un immeuble juste a coté et que ca FM est polluée a 1km autour de cette porte quelque soit la fréquence (ou presque)

    donc j'ai eu l'occasion de passer avec une voiture équipée du dab et j'ai été surpris de ne pas avoir eu la moindre perturbation

    apres il faut voir en intérieur comment ca passe car j'ai l'impression (ca n'engage que moi) que le dab coupe avant la fm quand on passe sous un tunel


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De fario  Le 10-08-2021 à 08:37 sta

    Bonjour à tous,
    Quand je vais en Haute Savoie, ( près de Châtel) je n'oublie jamais mon Roberts ecologic 4 muni du DAB+ ( certes un peu cher) la Suisse étant juste à coté, ce n'est pas moins de 30 stations de tout genre que je reçois avec il faut le dire une qualité extraordinaire, ce sont souvent des radio à thème avec peu de pause et de pub.
    Je le possède depuis 5 ans environ, son prix n'était pas trop élevé ( 150 à l'époque) mais la qualité est là et le réception de la FM ( stéréo aussi) est extra.
    Attention aux appareils peu cher ''made in très loin ''qui sont des attrapes nigauds, un copain s'est fait avoir avec un appareil qui génère plus de signal qu'il en reçois.
    Sony ( possédant pas moins de 4 appareil sony dont le ICF2001 D) vends des produits de qualité à la hauteur de nos espérance.
    Enfin pour le centre de la France le DAB se fait attendre.....
    Bonne journée à tous
    fario ( du 37)


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 10-08-2021 à 09:22 sta

    Merci à tous pour vos réponses.
    Des cartes fournies plus haut je vois que je suis parfaitement arrosé en DAB+ ayant une antenne à 1 km de chez moi.
    Malheureusement, si les infos sont à jour, aucune ne diffuse France Inter !
    Donc pas la peine de chercher un récepteur, il ne trouvera pas !
    Je vais donc attendre encore un peu.
    Je retiens l'idée du Roberts (bien que je ne pense pas que ce soit encore fabriqué en UK... )
    Encore merci !


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De F1SPI  Le 10-08-2021 à 11:10 sta

    Bonjour

    le DAB c'est vraiment de la merde.


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De Lou  Le 10-08-2021 à 12:20 sta

    Bonjour,
    ici dans ma région, les fréquences DAB sont assez éloignées des fréquences FM, donc pas de risque de brouillages de l'un sur l'autre.
    Donc cela résous bien ce problème.


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De f6cer  Le 10-08-2021 à 14:25 sta

    Et pour cause c’est plus de 100 MHz plus haut


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De dede2000  Le 10-08-2021 à 14:27 sta

    Bonjour

    ''le DAB c'est vraiment de la merde.''

    Ben oui c'est du Numerdique! HI!!!


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De Lou  Le 10-08-2021 à 14:46 sta

    Bonjour,
    le numérique est-il si mauvais?
    Quand on voit se que l'on peut obtenir comme résultat bien meilleur en numérique, c'est surprenant!
    Par exemple, l'échantillonnage d'un signal afin de le traiter en technique numérique, y'a pas photo, c'est quand même bien meilleur!


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De dede2000  Le 10-08-2021 à 15:07 sta

    Bonjour
    Au niveau de la dynamique ca ne fait pas de doute mais avec des échantillonnages standard a 44KHz on rate beaucoup d'information par rapport a l'analogique!!!

    C'est pas pour rien que tous les supports audio permettant des fréquences plus élevées d'échantillonnages (prix du support et du lecteur beaucoup plus élevé aussi) on été de véritables fiascos auprès du grand public SACD, DVD audio et j'en passe.

    Quand au numerdique appliqué a la transmission audio vidéo il faut 2 a 3 fois plus d'émetteurs que pour le pendant analogique, pour couvrir une zone géographique équivalente! Bref c'est pas si bien que l'on veut nous le faire croire mais bon c'est pas la première ni la dernière fois d'ailleurs que l'on nous prend pour des jambons!

    Tous cela bien sur en voulant concilier avec l'écologie bien sur le fameux ' en même temps '
    Même si c'est complètement contradictoire.


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De Lou  Le 10-08-2021 à 18:08 sta

    Bonsoir,
    ok, y'a du vrai dans ce que tu dis.
    En fait, moi je pensais plutôt au numérique dans nos émetteur récepteur, par exemple au niveau du filtrage qui est plus performant qu'un simple circuit LC, je pense par exemple au facteur de forme où les flans sont beaucoup plus raides. N'est-ce pas mieux donc en technique numérique?


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De dede2000  Le 10-08-2021 à 18:46 sta

    Bonsoir,

    C'est surtout beaucoup moins cher qu'une architecture de récepteur analogique!

    Désormais les convertisseurs analogiques/numérique permettent de numérisé le signal au plus prés de l'antenne. Contrairement au premier SDR qui utiliser tout de même un circuit Tuner qui est un circuit utilisant des filtres RF et des mélangeurs a FI haute, pour être ensuite numérisé au niveau de la fréquence intermédiaire et ensuite démodulé de façon numérique (logicielle). Les filtres numérique ne coutent rien (lignes de code dans un cpu) en comparaison avec leur homologue utilisant la techno piézoélectrique (Filtre a Quartz) très couteux eux!

    https://fr.wikipedia.org/…

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De F6FLC  Le 10-08-2021 à 19:17 sta

    Bonjour,

    chaque fois que j'ai écouté des coms numériques, DMR, Dstar, Acropol, le son était infect de type robocop

    Michel...


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De ON5WF  Le 10-08-2021 à 20:46 sta



    DAB?

    Juste une affaire de fric! On est loin de la façon dont s'est passée la transition de l'AM vers la FM.

    Ce n'est que mon avis!

    ON5WF


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De dede2000  Le 10-08-2021 à 21:59 sta



    'Juste une affaire de fric!' en effet loué une place sur un multiplex na rien de commun cote tarif a une location d’émetteur FM traditionnel c'est bien pour cela qu'il n' y que les gros barnums (avec beaucoup de pub et de subventions public) qui peuvent se payer ce luxe!

    D'autan qu'il faut être clair vus les tunnels de pubs débiles sur la plupart des radios FM ou autre, je n’écoute plus depuis des années! Et aujourd’hui avec un abonnement Spotify Deezer ou équivalent on a pas a subir leurs diarrhées publicitaire c'est vraiment un confort sans pareil! Je parle bien sur pas des infos qui aujourd’hui on plus en commun avec radio Tirana a la grande époque qu'autre chose, je n’écoute donc plus non plus.

    Et avec la généralisation du GSM le DAB a mon humble avis est mort né.



Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De pointcom  Le 11-08-2021 à 13:08 sta

    Bonjour

    Pour ma part, je regrette la disparition des émetteurs GO, je ne souhaite évidemment pas de conflit, mais un émetteur comme ceux de France Inter Allouis, Europe 1 RMC ou RTL couvre (ou couvraient) une grande partie du territoire et permet d'informer toute la population très facilement.
    La FM a apporté une très bonne qualité d'écoute avec une couverture plus ou moins bonne du territoire y compris sur les autoroutes par exemple entre Macon et Dijon où la réception est très mauvaise.
    Attendons le 12 octobre pour connaître la réelle couverture du DAB+, si la synchronisation fonctionne bien, on devrait pouvoir écouter la radio sur plusieurs centaines de kilomètres sans coupure. Les émetteurs actuels en DAB+ fonctionnent plutôt bien vers Macon, on reçoit le DAB+ de nos voisins suisse en complément de l'émetteur de Macon et celui de Bourg en Bresse. Chez moi proche de Lyon, je reçois 51 stations avec un petit récepteur acheté 28 .
    La radio sur GSM fonctionne bien, mais le streaming n'est pas synchronisé et les programmes n'arrivent pas en même temps sur les différents récepteurs. Chez moi, passion radio oblige, dés le levé, j'allume la radio dans la cuisine et dans le salon puis dans la salle de bain etc.. en FM pas de souci, par Internet c'est inaudible.

    Ce n'est que mon point de vue

    Amicalement


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De Lou  Le 11-08-2021 à 19:08 sta

    Bonsoir,

    oui mais, le progrès c'est le progrès, qu'était la radio au début du siècle dernier? De nos jours, quelle avancée technologique! C'est quand même beau.
    Ceci dit, j'ai quand même une certaine nostalgie des GOs où j'écoutais Max Meynier, les routiers sont sympas, histoires vraies de Pièrre Bellemare, RMC quand ça passait bien, j'aimais bien la sonorité même avec un peu de parasites de temps en temps.


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De Masterorion  Le 11-08-2021 à 20:22 sta

    Le progrès c'est quand on ne peut pas dire que c'était mieux avant, n'est-ce pas ?


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De dede2000  Le 12-08-2021 à 09:09 sta



    'oui mais, le progrès c'est le progrès, qu'était la radio au début du siècle dernier? De nos jours, quelle avancée technologique! C'est quand même beau'

    Oui mais, j'aime a prendre cette comparaison avec les lèves vitres éclectique des voitures. C'est vrais que c'est super pratique, mais quand c'est cassé ( et ca casse souvent ) et qu'il pleut averse!!!!! Sans compter que pour refermé la vitre en attendant il faut sortir la boite a outil.

    Bref le progrès c'est très bien si on enlève pas les enseignements du passé! Dans l'exemple la poignée manuelle pour remonté la vitre!



Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De pointcom  Le 12-08-2021 à 09:29 sta

    Bien la remarque avec le lève vitre.

    Il ne faut pas confondre, progrès et évolution

    Pour moi progrès c'est quand on a un plus sans perdre les avantages précédents

    Evolution, c'est un peu comme les mises à jour, ça corrige un bug et ça en crée un autre.


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De ON5WF  Le 12-08-2021 à 11:29 sta



    ''Pour moi progrès c'est quand on a un plus sans perdre les avantages précédents ''

    Comme dans le cas du passage à la FM, sans perdre l'AM!


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De Masterorion  Le 12-08-2021 à 12:03 sta

    Je ne sais pas pourquoi cette discussion me fait penser à une petite phrase de Albert Einstein :

    “La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De Lou  Le 12-08-2021 à 18:56 sta

    Bien dit!


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De nanar  Le 12-08-2021 à 20:03 sta

    Bonsoir, il y en a qui sont pour et d'autres qui sont contre ça c'est la France !
    Ici à Dunkerque nous avons 13 stations avec une qualité d'écoute formidable sur un petit poste bas de gamme …
    Bientôt je vais me payer un autre de meilleure facture pour recevoir les radios belges et anglaises sans décrochage ( ici 11 stations étrangères ) ça ferait 24 …
    Voilà moi j'adore


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De Masterorion  Le 12-08-2021 à 21:30 sta

    Moui...
    La station convenant le plus à mes goûts est en PO et s'appelait virgin radio, mais recevoir l’Angleterre d'ici c'est pas de la tarte.


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De Thevenin  Le 12-08-2021 à 23:14 sta

    cette semaine j'ai fais paris chinon
    j'ai perdu les radio en dab avant orléans apres plus rien
    aucune radio dab captée sur chinon
    sinon les pertes, comme c est du numerique ca coupe net et suivant la topologie du terrain, ca reviens quelque secondes ou plus si on est sur du plat mais difficile a comparer avec la fm sans savoir ou sont les émeteurs ni leurs puissance
    j'ai pas eu l occasion de faire des essais en interne pou voir comment ca passait


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De kiki37  Le 13-08-2021 à 00:20 cms

 "savoir ou sont les émetteurs" 

► https://www.rplusd.io/maps/



Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 13-08-2021 à 08:07 sta

    Thevenin, quand on voit la carte de positionnement des émetteurs actuelle, pas étonnant que cela coupe quand on bouge au delà de la grande surface de périphérie...
    Sauf à faire Paris -Marseille trajet qui semble avoir bénéficié d'une attention très particulière...


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De dede2000  Le 13-08-2021 à 08:21 sta



    'Paris -Marseille trajet qui semble avoir bénéficié d'une attention très particulière...'

    En effet noter le nombre d'émetteurs qu'il faut pour avoir un service continu!

    Mais on vous dit que c'est écologique hein! Je signale quand même qu'il en est de même pour le GSM avec la 5G! On ne supprime pas d'équipements on empile les équipements, en d'autre terme il y a encore en fonctionnement sur les relais : la 3G, 4G, 5G.

    Ces équipements ne fonctionnent pas sans électricité!


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 13-08-2021 à 12:07 sta

    Euh, pour le GSM c'est pas tout à fait vrai. Le nouveaux remplacent les anciens car ils couvrent plus de protocoles/fréquences. La 2G a remplacé les équipements GSM de base et idem pour la 3G. Bien sur, il y a des endroits où l'équipement précédent est resté en place pour des raisons de coût (pas amorti) ou de fréquences particulières, mais en général on remplace.
    Je pense que c'est en partie vrai pour la 5G avec les nouvelles fréquences qui, elles, sont très loin des précédentes et portent moins loin. Mais là, j'y connais rien donc tout est possible.


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 13-08-2021 à 12:13 sta

    Bon, je viens d'aller voir sur le site du CSA. (ici : https://www.csa.fr/Regule… )
    Selon eux plus de 20% de la population est couverte à fin 2018....
    Et sur ''ma radio DAB+'' on peut voir qui est couvert sur une carte...
    Pour mon département, seule la préfecture est desservie. Et bien que Radio Bleu y soit représentée aucune autre radio du groupe Radio France, alors que plein de ''libres'' y sont....


Sujet : Choisir un récepteur DAB+. A l'aide ! Nouveau De dede2000  Le 13-08-2021 à 13:21 sta


    'Le nouveaux remplacent les anciens'
    Ca dépend quel operateur!!!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -