>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : bobine d'accord grillé sur vertical Nouveau De merue  Le 07-08-2021 à 11:55 sta

    bonjour à tous
    sur un poste non identifie vertical oc po go pu avec lampes 6a7 6d6 75 42 80(remplacee à priori par 5yg
    l'accord étant inexistant , j'ai demonte la bobine accord po go qui a partiellement brulée !!(voir photo)
    je n'arrive pas a identifier le modele de bobine qui est marqué sur le dessus W, la bobine osc est du meme modele avec une FI vers 460 khz (à affiner )
    les accords et oscillateur OC sont d'autres bobines visibles sur la photo du dessous
    l'un d'entre vous aurait-il une idee du modele de bobine d'accord po go afin d'en rebobiner la partie malade

    cordialement

  
  

Sujet : bobine d'accord grillé sur vertical Nouveau De bocq18  Le 07-08-2021 à 16:47 sta

    bonjour à tous
    j'ai eu ce problème avec un poste à réaction des année 30-35
    Le fil était brulé mais pas débobiné avec une photo puis un grossissement de la photo j'ai pu compter les tours. Dans votre cas j'essaierai de débobiner le fil même si vous casser le fil, le tout est de mesurer toutes les longueurs et de les additionner.(noter la longueur de chaque tronçon) puis ensuite on obtiendra le nombre de tours facilement:
    longueur de fil pour un tour 3.1416 X par le diametre extérieur de la bobine (elle est en bon état en haut )diamètre à mesurer avec un pied à coulisse
    Nbre de tours = longueur total du fil : par la longueur du fil pour un tour .même unité pour longueur du fil un tour et longueur totale
    je l'ai refait, avec réussite, pour une bobine GO pour un cadre ferrite (bobinage cassé à l’intérieur ) et impossible à débobiner en une seul fois.
    Par contre il faudra réparer le bas du support.
    Si le bobinage était en nid d'abeille il faudra le rebobiner en vrac
    Bonne réparation
    Important il faudra chercher la cause de ''brulage'' de la bobine
    cordialement
    Michel



Sujet : bobine d'accord grillé sur vertical Nouveau De merue  Le 08-08-2021 à 09:50 sta

    bocq18
    merci pour votre réponse , j'ai entamé la réfection de la bobine et du bobinage
    c'est le primaire antenne po go qui est brulé , on dirait une combustion lente pas un flash de foudre , le fil fait 10/100 et le vernis s'est carbonisé .l' l'intérieur de la bobine est boursouflé
    cela a du sentir bon !
    il y a sur le connecteur antenne 2 bornes(en plus de la terre ) une va vers le sélecteur d'accord et l'autre vient du secteur au travers d'un condensateur , ceci je pense pour pouvoir utiliser le secteur comme antenne en mettant un cavalier entre les 2 bornes -si le condo fuit cela pourrait etre une explication ('ai enlevé le condo des le début donc plus de mesure possible )
    par ailleurs le poste est isolé du secteur (pas autotransfo ) et le montage est d'origine vers 1937 avec malgré tout une FI élevée
    je n'ai jamais vu ce type de montage ....
    cordialement


Sujet : bobine d'accord grillé sur vertical Nouveau De bocq18  Le 08-08-2021 à 13:51 sta

    bonjour à tous
    A mon avis la carbonisation du primaire vient du fait que celui -ci était branché sur un fil du secteur (pour remplacer l'antenne) le condo en série c'est mis en cours circuit et tout a cramé. je ne vous conseil pas d'utiliser ce système comme antenne ,essayer avec une antenne intérieure à défaut d'antenne extérieure
    bonne continuation
    cordialement
    Michel


Sujet : bobine d'accord grillé sur vertical Nouveau De merue  Le 08-08-2021 à 20:57 sta

    j'ai supprime le condo au demontage .comme antenne po go je ne me sers que de cadre amplifié ou non suivant le cas , j'ai refait la bobine ,reste à remonter le tout .
    cordialement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -