>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Filtrage HP Nouveau De Lou  Le 06-08-2021 à 10:24 sta

    Bonjour à tous,
    je voudrais réaliser un filtre pour des HP 3 voies constitué de self, résistance et condo.
    A propos des condensateurs, je n'ai pas de condensateurs adéquats non polarisés, est-il techniquement permis d'utiliser des condos polarisés en les montants, par exemple, le + avec le + et aux extrémités on a ainsi - et -
    Cela serait-il équivalent à un condo non polarisé?


Sujet : Filtrage HP Nouveau De dede2000  Le 06-08-2021 à 10:52 sta

    Bonjour

    Pour la conception du filtre il y a pas mal de site qui peuvent aider celui ci est pas mal:
    http://unepassionaudiophi…/

    Ensuite Si il est vrai que l'on peut utiliser des condensateurs chimiques tête bêche pour remplacer des condensateur non polariser équivalent ce n'est qu'un pis aller de plus de nos jours avec les production asiatique il n'y a plus vraiment d'intérêt a faire ce type de bricolage vu les prix pratiquer la bas pour ces composants. Qui plus est pour la compacité du filtre il est préférable d'utiliser des composants appropriés.


Sujet : Filtrage HP Nouveau De Lou  Le 06-08-2021 à 18:44 sta

    Bonjour,
    en effet, on peut trouver des filtres tout fait venant de Chine pour pas cher, mais j'essaie souvent de faire quelque chose de moi même , c'est plus intéressant et on apprends aussi.
    Je garde bien le site que tu me renseignes, il est aussi très intéressant.
    Si je te comprends bien, ce n'est pas l'idéal de monter deux condos tête bèche?


Sujet : Filtrage HP Nouveau De dede2000  Le 06-08-2021 à 19:02 sta

    Bonjour
    C'est ce que je dit c'est un pis aller, et puis pour la même valeur de capa il faut prendre des capa unitaires 2x plus grosses!

    Maintenant c'est malheureux a dire mais bien souvent je ne m’embête plus a faire un circuit imprimé car ici il faut que je fasse fabriquer a 80 bornes de chez moi et c'est franchement pas donné le cm² de circuit. D’autant qu'il ne fait pas la métallisation des trous pour un double face ou multicouches et pour finir il ne fait pas le perçage et quand on sait ce qu'un circuit imprimé coute en foret de chez leroymerlu!!! Bref, alors que si on fait le circuit sur kicad ou des trucs plus évoluer, on peut envoyer les fichiers gerbers en chine et il font le circuit multicouche a trous métalliser et trous percés alors!



Sujet : Filtrage HP Nouveau De alayn91  Le 06-08-2021 à 19:05 sta

    2 condos chimiques polarisés, montés tête-bèche génèrent moins de distorsion qu'un chimique polarisé tout seul.
    Mais, il existe des condos chimiques bipolaires ou non-polarisés qui font le boulot.
    Mais, plus de distorsion qu'un film plastique.
    et, un film plastique de 10µF prend plus de place.



Sujet : Filtrage HP Nouveau De dede2000  Le 06-08-2021 à 19:07 sta

    Oui c'est ce d'on on parle avec lou ce serai bien de lire le fil! Cordialement


Sujet : Filtrage HP Nouveau De alayn91  Le 07-08-2021 à 09:21 sta

    Bonjour,
    A propos de lire le fil, j'ai l'impression que j'apporte des infos complémentaires aux tiennes ??


Sujet : Filtrage HP Nouveau De Lou  Le 07-08-2021 à 14:22 sta

    Bonjour,
    merci à vous deux pour vos infos.
    J'ai différents schémas et quand je vois le prix d'un seul condo spécialement prévu à cet effet, à comparer avec du tout fait, que ce soit en chine ou ailleurs, cela me couterait cher de le faire moi-même.
    Mais avant d'acheter du tout fait, pour le plaisir, je vais quand même bricoler quelque chose histoire de faire des essais en utilisant des condos polariser montés tête bêche, puisque je n'ai rein d'autre.
    Pour les selfs, j'en ai plein mais, comme toujours, aucunes ne conviennent, mais j'ai de quoi en faire avec du fil émaillé bobiné sur barreau de ferrite, ça devrait marcher.


Sujet : Filtrage HP Nouveau De alayn91  Le 07-08-2021 à 17:00 sta

    Bonjour,
    ''je voudrais réaliser un filtre pour des HP 3 voies''
    Quels sont ces HP 3voies ??
    Tu n'est pas non plus obligé d'utiliser des composants haut de gamme, pour un 1er essai. !!


Sujet : Filtrage HP Nouveau De dede2000  Le 07-08-2021 à 18:16 sta



Sujet : Filtrage HP Nouveau De Paul  Le 09-08-2021 à 10:24 sta

    Un filtre ''generique'' est a mon sens une belle bêtise. Un haut-parleur a plusieurs voies est un savant mélange de réponses en fréquence électriques, acoustiques et mécaniques et un filtre universel ne sera jamais adapte.

    Il existe plein de sites qui traitent de la conception et du calcul des filtres. L'article de dede en est un exemple parmi plein.

    Pour la réalisation du filtre, on trouve sur eBay (par exemple) des condensateurs non polarises (électrochimiques, ou film) pour des prix dérisoires, et pour un circuit si simple, un PCB proto style Veroboard est parfait !


Sujet : Filtrage HP Nouveau De dede2000  Le 09-08-2021 à 11:58 sta

    Le propos de mon message au sujet du filtre 'générique' était utiliser seulement pour illustrer les prix pratique en Asie. Il est bien évident qu'il faut adapter le filtre aux haut parleurs utilisés!


Sujet : Filtrage HP Nouveau De Lou  Le 10-08-2021 à 12:13 sta

    Bonjour,
    pour répondre à alayn91, il s'agit de trois hp dans un caisson, un tweeter, un médium et un woofer.
    Maintenant, quand je vois le prix chez Aliexpress, 2,44, en effet, pourquoi se décarcasser!
    Mais bon, j'essaie souvent de réaliser moi-même, histoire de mettre en pratique ce que j'ai appris.
    Mais comme j'ai bien compris le principe, je vais peut-être acheter tout fait.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -