>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Philips Saturne 653 Nouveau De Jean-Pierre T  Le 06-07-2021 à 16:45 sta

    Bonjour,

    Je viens de récupérer un Philips Saturn 653 - BD 653 A / 4E / 3D avec la notice et le schéma...
    10 lampes et un ''B250C150L'' c'est le redresseur, un cylindre énorme.....
    Est ce le ''truc habituel au sélénium'' et si je dois le changer, par quoi le remplacer?

    Au risque de paraître pour un profane ( Ce que je suis ), la BF me semble bizarre: 2 * Ul41 et 2 * EL84 le tout sans transfos de sortie apparents.

    Cordialement.

    Jean-Pierre T


Sujet : Philips Saturne 653 Nouveau De Michel87  Le 06-07-2021 à 17:05 sta


    Bonjour,

    Le schéma serait effectivement intéressant pour l'étage de sortie.

    Et aussi la photo du redresseur cylindrique.


Sujet : Philips Saturne 653 Nouveau De pointcom  Le 06-07-2021 à 17:40 sta



Sujet : Philips Saturne 653 Nouveau De Paul  Le 06-07-2021 à 17:42 sta

    Bonjour,

    Je confirme, le cylindre noir est le redresseur sélénium. Déjà vu sur du matos allemand de la même gamme et de la même époque... Remplace par un pont de diodes moderne, ainsi que 2 résistances de 220 Ohms sur les entrées AC.

    Et en effet l’étage de sortie est vraiment inédit (merci Philips)
    Voir ici: http://www.radiomuseum-bo…


Sujet : Philips Saturne 653 Nouveau De pointcom  Le 06-07-2021 à 17:45 sta

    Le schéma du 654 aide à comprendre le raccordement des HP

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Philips Saturne 653 Nouveau De Jean-Pierre T  Le 06-07-2021 à 22:38 sta

    Je note...............

    Les résistances, de quelle puissance?


Sujet : Philips Saturne 653 Nouveau De pointcom  Le 07-07-2021 à 08:56 sta

    Bonjour

    2 fois 220 semblent un peu élevés, la résistance de 100 d'après le schéma fait chuter la tension de 302 à 288 V pour 136 mA, 2 fois 100 devrait suffire, la chute serait de 27 volts. 2 résistances de 100 2W

    Avec 2 fois 220 la chute serait de 60 volts il faudra mettre des résistances de 5 W il faut dissiper plus de 8W sur 2 résistances


Sujet : Philips Saturne 653 Nouveau De XYZ du 56  Le 07-07-2021 à 18:17 sta

    Quant à dire que ce redresseur sélénium est... énorme: il ne faut pas exagérer!
    Pour redresser 150mA et 250v maxi, la ''bête'' (si l'on peut la voir comme une ''bête''!) peut être remplacée par 2 (ou 4) diodes 1N4007.


Sujet : Philips Saturne 653 Nouveau De Masterorion  Le 07-07-2021 à 19:01 sta

    Si ma mémoire est bonne l'étage de sortie est tout sauf inédit chez philips/radiola, le couple EL84-UL84 + HP haute impédance étant utilisé dans plusieurs postes tel le Ra478a. La différence, c'est qu'ici il y a 2 voies au lieu d'une.
    C'est un montage assez efficace.

    Le redresseur doit quand-même être volumineux comparé aux siemens des surcouf & Co, même si par rapport à ceux d'appareils industriels il est rikiki.
    Il remplace l'EZ81 habituellement montée chez philips sur les bi-ampli, reverbeo etc., bref les postes avec une brouette de lampes.


Sujet : Philips Saturne 653 Nouveau De Jean-Pierre T  Le 08-07-2021 à 00:18 sta

    Petit ajout de difficulté pour choisir la bonne valeur de résistance : le sélecteur de tension secteur max et 220V


Sujet : Philips Saturne 653 Nouveau De FOXPAT54  Le 08-07-2021 à 07:25 sta

    Bonjour,

    Effectivement le couple EL84+UL84+ HP haute impédance sans transformateur de sortie (système OTL 'Output Transformer Less) n'est pas vraiment inédit car dans le Grand Livre, j'ai trouvé 23 postes Philips er Radiola . C'est assez fragile comme système; l'étage de sortie doit être sans défaillance car il n' y a plus l'isolation galvanique du transformateur pouvant retenir d' éventuelles composantes de courant continu .J'ai un Philips B6F 77A de la série bi-ampli qui n' a pas été facile à dépanner car l'un des HP de 800 Ohms était coupé ainsi que l'enroulement de sortie 50 Volts pour le chauffage de l' UL 84. Philips a même fourni par la suite à ces revendeurs des kit avec transfo de sortie et HP basse impédance afin de réparer les nombreux postes qui retournaient en SAV.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Philips Saturne 653 Nouveau De Masterorion  Le 08-07-2021 à 17:40 sta

    Certes, mais ce système a l'avantage de la musicalité.


Sujet : Philips Saturne 653 Nouveau De Jean-Pierre T  Le 08-07-2021 à 23:27 sta

    Bonsoir,
    J'ai sorti les lampes pour les mesurer, les EL84et UL41 sont pompées..... j'attends donc leurs remplaçantes....
    L'éclairage du cadran est rouge sombre... on ne voit même pas l'aiguille.
    Enfin au dessus de touches sur la cadran il y a un rectangle argenté marqué Kanal et SRC quelqu'un sait il ça quoi ça sert?

    Jean-PierreT


Sujet : Philips Saturne 653 Nouveau De FOXPAT54  Le 11-07-2021 à 08:40 sta

    Bonjour,

    Je n'ai rien trouvé en ce qui concerne ce rectangle argenté situé au dessus des touches . Effectivement il y a l'inscription Kanal de chaque côté du rectangle et en dessous trois lignes indiquées ''programm'' mais je n'ai pas vu l' inscription SRC qui est aussi une bande VHF (156/162 MHz) concernant la radio maritime (Short Range Certificate) ce qui n' a rien à voir avec ce poste . Cependant, cette partie du cadran concerne la FM .

    Par ailleurs il existe deux versions de ce poste , celle en console comme montrée dans la documentation de service indiquée sur lien de Doctsf joint un peu plus haut et une autre en version poste de radio classique avec les HP en façade comme montré sur l'image en pièce jointe .

    Effectivement, ce système d'amplification BF très particulier à l'avantage de la musicalité surtout avec deux voies comme sur ce poste.

    Bonne continuation.

    Patrick.


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -