>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De billy37  Le 26-06-2021 à 21:12 sta

    bonjour
    il y a de cela quatre mois, je me suis offert une station de soudure , avec embout toujours nikel , ce samedi je l'utilisait pour bricoler, et je me suis apperçut que le fer ne chauffait plus , et que le voyant thermostatique ne s'allumait plus par intermitant.. Je l'ai donc ouvert pour voir si ce n'etait pas le fusible , mais a ma grande surprise le fusible n'etait pas couper .je voudrais savoir comment fonctionne ce fer a souder ,il n'y a pas de transfot ni self par contre j'aimerais savoir comment fonctionne le LM358 ainsi que le le BT136S qui se trouve a l'interieur.
    quelqu'un a peut etre une idée.
    cordialment
    billy37


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Michel87  Le 26-06-2021 à 21:40 sta


    Bonsoir,

    Qui est le fabricant de ce produit sans transfo?


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Guy Allo  Le 26-06-2021 à 21:42 sta

    S'il n'a que mois il est encore sous garantie?


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De didgitalpunk  Le 27-06-2021 à 01:03 sta

    avoir le modèle de la station et du fer aiderait peut être...


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De pointcom  Le 27-06-2021 à 08:11 sta

    Le LM358 est un double ampli opérationnel surement monté en comparateur entre la valeur d'un potentiomètre et la valeur de la thermistance, la sortie commande la gâchette du Triac BT136


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De billy37  Le 27-06-2021 à 08:28 sta

    bonjour
    Cette station de soudage 60w, est de marque (TOPERSUN) acheter sur amazon je pense que je n'ai pas fait une bonne affaire .


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De billy37  Le 27-06-2021 à 09:07 sta

    re
    foto du circuit

  
  

Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Michel87  Le 27-06-2021 à 09:44 sta


    Bonjour,

    L'absence de transfo doit diminuer sensiblement le prix de revient de cet appareil...

    Quelle est la valeur de la résistance chauffante du fer?

    Cela dit, est-il possible d'obtenir des pièces de rechange?

    Comme dit précédemment, si l'appareil est encore en garantie, le remplacement est la solution la plus rapide.


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De billy37  Le 27-06-2021 à 09:58 sta

    BJ
    C'est un fer de 60W il n'est plus sur garantie, j 'ai un doute concernant 2 composants le BT136 mais j'aimerais savoir quel est ce composants, et comment il travaille, et le LM358 concernant la pointe en céramique, il n'est pas cassé mais mais .trouver les composants chez le vendeur sur place je ne sais pas j'attendrais le debut de la semaine .


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Guy Allo  Le 27-06-2021 à 11:01 sta

    ''C'est un fer de 60W il n'est plus sur garantie,''
    Au bout de 4 mois et acheté sur Amazon il devrait encore être sous garantie.
    Tombé du camion?


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De billy37  Le 27-06-2021 à 11:38 sta

    j'ai appelé amazon rien a faire meme pas un changement. sinon sino d'ou peut provenir cette panne


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De billy37  Le 27-06-2021 à 12:32 sta

    Merci Guy Allo
    De nouveau j'ai aujoudhui dimanche rappeller amazon, je suis tombé en tunisie j'ai insister il m'on dit de renvoyer le colis , et mon colis me sera rembourser, il m'on meme envoyer le code bar a coller sur le colis. Amazon est quand meme une entreprise sérieuse.mais plus tard je prendrais une autre station de soudage ailleurs que chez amazon.
    merci a tous
    fin du sujet


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Pascal  Le 27-06-2021 à 23:58 sta

    Bonsoir. J'ai un ensemble TCPS WELLER de 1984 toujours d'équerre. C'est vrai qu'il a du couter plus cher que votre 'station' d'amazon.
    Mais bientôt 40 ans qu'il tourne...


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De fario  Le 28-06-2021 à 07:33 sta

    Bonjour à tous,
    Allez faire un tour sur le coincoin, c'est comme cela que j'ai trouvé une station WELLER à 80 dans sa boite d'origine, et là quel plaisir!!
    Régulièrement il y en a et un peu de recherche peut aboutir.
    Pour moi c'est fini les stations made in très loin moins qui durent deux ans maxi.

    Cordialement
    fario


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De billy37  Le 28-06-2021 à 07:59 sta

    bonjour
    ok ok merci fario, finalment amazon vend de la merde.une bonne station weller sa me botte.
    cordialment


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Michel87  Le 28-06-2021 à 08:48 sta


    Bonjour,

    Confirmation du dicton '' je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher '', entendu maintes fois quand j'étais gamin et qui me laissait perplexe.


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Guy Allo  Le 28-06-2021 à 09:28 sta

    La chine fabrique beaucoup de déchets, les exporte et nous nous empressons de les acheter, car c'est vraiment pas cher.
    Si cela fonctionne à la réception, pas toujours, souvent cela ne fonctionne pas bien longtemps.

    La Chine fabrique aussi des produits de qualité, souvent en OEM pour des constructeurs Européens qui vendent ces produits beaucoup plus cher et ils sont un peu plus durables.

    Il n'y a pas de secret, le pas cher cela coute très cher au final, surtout par les aspects sociaux et environnementaux. Le consommateur a une frénésie de consommation qu'il assouvit par ces achats à prix ridicule de produit qui finissent très vite dans les poubelles.


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Michel87  Le 28-06-2021 à 09:42 sta


    Bonjour,


    Oui, en achetant un produit dont le prix représente le cinquième ou le dixième du prix habituel, le client devrait se poser la question: pourquoi un tel écart?

    Si il achète dans ses conditions, c'est en connaissance de cause.

    On est joueur.
    Ou pas.

    Après tout, si ils aiment ça...


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De fario  Le 28-06-2021 à 19:33 sta

    En ce moment il y a des trucs pas mal sur le coincoin, dont une station weller à partir de 65

    Cordialement


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Pascal  Le 30-06-2021 à 08:00 sta

    Copie: bonjour
    Cette station de soudage 60w, est de marque (TOPERSUN) acheter sur amazon je pense que je n'ai pas fait une bonne affaire .

    -J'ai été voir, par curiosité, a quoi ressemblait ce matériel topersun.
    Outre le prix très bas (l'ensemble complet est moins cher qu'un seul fer a souder basse tension Weller LR21), la publicité fait croire qu'il s'agit d'un matériel de laboratoire.
    Ils ne doutent de rien !!!
    La promesse d'une Rolls-Royce au prix d'une Lada...
    Il faut y croire et être un brin naïf. La qualité se paye et vaut toujours plus cher que le tout venant, mais on ne l'achète qu'une fois !


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Masterorion  Le 01-07-2021 à 05:53 sta

    C'est vrai, la qualité ne s'achète qu'une seule fois mais ne mettez pas non plus la charrue avant les boeufs, messieurs.

    Il faut adapter la qualité à l'usage. Il y a du matériel vendu au prix du jetable parce que c'est du jetable, ou peu s'en faut.

    A quoi sert la qualité d'un jeu de clés facom à quelqu'un qui s'en servira une seule fois pour resserrer la selle de son vélo dans sa vie ?

    On n'achète quand-même pas le même sécateur quand on a un unique rosier au fond d'un pot, ou un vignoble de 4Ha...

    Ce qu'on achète presque plus un service qu'un bien, d'une certaine manière. Pouvoir tailler la végétation ou n'importe quoi d'autre durant un certain temps, bref une certaine quantité de travail.

    Un moteur capable de dépasser le million de km sans ciller a un sens sous le capot d'un autobus ou d'un camion, en a t'il encore un sur le cadre d'une mobylette ou sous le capot de la deuche d'un retraité ?

    Après, si je me souviens bien, Coluche a du dire un truc du genre ''il suffirait qu'on n'en achète plus pour qu'ils n'en vendent plus''

    Il y a donc des stations de soudage pour tout le monde, si le fabricant les a conçues à l'économie pour 360 heures d'utilisation et qu'elle est allumée une heure par jour ça durera un an, et si c'est 3 heures par an aucun de nous n'en viendra à bout.


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Pascal  Le 01-07-2021 à 07:39 sta

    Vous avez raison, il vaut mieux, pour celui qui a une vue à court terme, acheter du matériel fabriqué en acier à ferrer les ânes. On s'en sert une ou deux fois, puis poubelle et nouvel achat si neccessaire, faut bien faire marcher le commerce.
    Et tant pis pour les entreprises qui fabriquent du bon matériel, garanti à vie... elles n'avaient qu'a produire de la camelote si elles voulaient en vendre de plus grandes quantités...
    Pareil pour les fabricants de voiture et les avionneurs, le bisseness avant tout autres choses.
    Weller, par contre, ne semble pas suivre cette voie, la preuve en clichés...

  
  

Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Phil  Le 01-07-2021 à 11:44 sta

    Bonjour à tous,

    Nico a bien raison ! Perso, je fais des virées périodiques chez Lidl, et j'ai équipé mon atelier de pas mal de ces produits de piètre qualité. Néanmoins, compte tenu de leur fréquence d'utilisation ils me sont bien utiles. En radio par exemple, j'ai acheté leur station de soudage pour dessouder les gros câblages, un petit multimètre à 9 pour les simple contrôles sans précision, une multitude de tournevis de toutes les tailles et toutes les formes. Etc... Tout cela permet de préserver un peu mon outillage de qualité. Au moins quand je force sur un tournevis et que la lame casse, je n'ai aucun regret. Et puis, dans une vielle radio, la rouille vous incite souvent à forcer sur l'outil...



Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Guy Allo  Le 01-07-2021 à 11:51 sta

    Bien sur qu'il y a différentes qualités et le prix qui va avec.

    Sauf que pour certains usages, mêmes occasionnels, le pas cher ne fait pas le travail.
    Il ne s'agit pas d'acheter du matériel prévu pour un usage professionnel intensif, mais le 1er prix vraiment pas cher devrait au moins respecter un niveau de qualité minimale suffisant pour un bricoleur.

    Un sécateur faut qu'il coupe, pas qu'il écrase les branches.
    Une clef, faut au moins quelle permette de serrer un écrou sans l'abimer.
    Un foret faut au moins qu'il puisse percer un morceau de ferraille ordinaire.

    Pour monter un meuble n'importe quelle clef male fera l'affaire, par contre pour serrer une vis ayant un rôle de sécurité sur un vélo, vaudrait mieux que cette vis soit correctement serrée, une clef en acier au chrome vanadium suffira probablement, pas besoin d'être élitiste et de vouloir absolument du Facom (racheté par Stanley), mais une clef en acier à ferrer les ânes ne fera pas l'affaire.

    Vendre des outils inutilisables devrait être interdit,



Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Guy Allo  Le 01-07-2021 à 12:02 sta

    Phil,

    ''Tout cela permet de préserver un peu mon outillage de qualité. Au moins quand je force sur un tournevis et que la lame casse, je n'ai aucun regret. Et puis, dans une vielle radio, la rouille vous incite souvent à forcer sur l'outil..''

    J'ai l'attitude inverse;

    Si une vis abimée est grippée, j'utile un tournevis en bon état et de bonne qualité.
    Si un écrou bien rouillé risque de ne pas vouloir se desserrer, j'utilise une clef de bonne qualité et je peux tirer dessus en forçant tout ce que je peux pour débloquer cet écrou, sans riper et sans rien abimer.

    Rien ne sert d'avoir de l'outillage de qualité, si c'est pour le garder pour plus tard,
    Les outils premier prix on un sens, pour un usage très occasionnel et uniquement si l'on peux faire avec.

    Une scie 1er prix peut servir pour couper du bois, s'il y a des pointes dedans, ou si on l'utilise sous la pluie.


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Michel87  Le 01-07-2021 à 15:43 sta


    Bonjour,


    Sur nos TSF, les vis utilisées sont quasiment toujours des vis à tête fendue ( cylindrique, bombée, semi-bombée, fraisée ).

    Avec le temps et les conditions de stockage, il arrive souvent que le filetage soit dégradé par l'oxydation, voire la rouille.

    Après la goutte de dégrippant et le temps d'action, c'est là que les ennuis commencent.

    Sur une vis très serrée, si la lame est émoussée, elle va riper et abimer les flancs de la fente de vis, rendant aléatoires les tentatives suivantes.

    Il est alors impératif d'avoir une lame de tournevis parfaitement affutée.

    En pratique, avant de s'attaquer à une vis bloquée, c'est l'occasion de donner un petit coup de meule sur la lame pour obtenir un bon profil, c'est souverain...





Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Masterorion  Le 01-07-2021 à 16:37 sta

    C'est un fait, on vend de tout et de rien ; il y a parmi l'offre pas mal de merdonium massif.

    Mais vous avez mis le doigt dessus : à usage particulier, outil particulier. Quand on commence à vouloir sortir des vis bloquées par la rouille il faut du matériel qui tient la route.

    ça ne retire rien au fait que pour serrer une fois dans une vie une unique vis sur un truc en état et oublier ensuite l'outil que les héritiers retrouveront au fond d'un tiroir, un tournevis basique va suffire.

    Vous et moi regardons l'outillage à travers des yeux de bricoleurs avertis proches du professionnel, qui font de l'outillage un usage proche de l'intensif. C'est normal.
    ça n'enlève rien au fait que bien des bricoleurs occasionnels auraient besoin de plusieurs vies pour user les outils autant que nous en un an, ou auraient besoin de plusieurs vies pour être confrontés une toute petite fois aux cas particuliers qui abondent dans nos loisirs comme les vis bloquées par la rouille.

    Ceci dit, force est quand-même de constater que l'outillage s'est grandement amélioré depuis 20 ans. Si si.
    Quand il y avait d'un côté la gamme pro et de l'autre le cochonium massif, il y a désormais entre les deux pléthore d'offres d'outils qui tiennent à peu près la route, souvent garantis à vie (magnusssmachin etc) pour des tarifs abordables.
    L'acheteur n'est donc plus dans la situation de l'automobiliste citroëniste des années 50 qui avait le choix entre la 2cv et la DS avec RIEN entre les deux.

    Enfin, pour conclure, depuis la diversification de l'offre en outillage on se rend compte que le mieux disant du rapport qualité/prix ne l'est pas toujours autant qu'il le prétend. Facom, avec ses tournevis, ne me laissera pas de grands souvenirs.


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Michel87  Le 01-07-2021 à 18:10 sta


    Bonjour,

    Le bon profil d'affutage des lames de tournevis selon la méthode enseignée par nos profs d'atelier, mais c'était il y a ... longtemps.

    Pas facile à faire!

  
  

Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Phil  Le 01-07-2021 à 18:44 sta

    Pour les vis de radio en général fendue, l'utilisation du tournevis d’électricien est parfait. La lame en acier trempé est en général très fine et très solide.


    Tiens à propos de vis et pour éviter tout anachronisme lors de nos rénovations, sait-on à quand remonte la première vis cruciforme ?


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De dede2000  Le 01-07-2021 à 19:33 sta

    le net dit :

    L'évolution des empreintes

    Les vis les plus simples, comme les vis à tête plate fraisée et les vis à tête ronde, sont encore pourvues d’une tête fendue. C’est en général suffisant pour appliquer le couple (au sens mécanique du terme) qui convient dans les assemblages où elle est utilisée couramment. Malgré tout, ce type de tête a quelques inconvénients bien connus. La prise du tournevis dans la fente n’est pas toujours très précise, ce qui peut empêcher un serrage optimal et, par ailleurs, entraîner des ripages de l’outil parfois dangereux. A l’usage, cela entraîne souvent la déformation des bords de la fente, ce qui rend le dévissage très difficile.

    Depuis des décennies, inventeurs et industriels se sont efforcés à trouver remède à ce problème. Dès la fin des années 1930, la société américaine Phillips Screw Company met au point la vis cruciforme dite « vis Phillips » qui sera vite adoptée par l’industrie automobile américaine. En effet, cette vis de nouvelle génération a permis d’augmenter les cadences d’assemblage de différents composants de véhicules. Son empreinte en croix permet une prise facile et précise d’un tournevis adapté à sa forme, un couple de serrage élevé, un désengagement rapide de l’outil en fin de serrage.

    Au fil du temps, cette empreinte est améliorée. On voit ainsi apparaître l’empreinte Phillips mixte (croix plus fente classique). Plus tard, la Pozidriv au profil plus élaboré (étoile à huit branches) permet un couple de serrage encore supérieur et une prise du tournevis améliorée. Cette vis est particulièrement bien adaptée au vissage par outil électrique ou pneumatique. Passons sur les empreintes exclusives mises au point par certaines marques, ainsi que sur les empreintes en triangle ou en carré, ce dernier type ayant l’avantage de pouvoir recevoir un simple tournevis à lame plate… et l’inconvénient de produire un couple souvent trop faible.

    https://www.baselopresse.…#


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Masterorion  Le 01-07-2021 à 20:17 sta

    Exact Michel, l'extrémité de la lame doit être un parallélépipède rectangle parfait et non un coin à fendre les bûches sinon on a réinventé le rochet à la première vis à tourner.


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Michel87  Le 01-07-2021 à 20:54 sta


    Bonsoir,

    Le site proposé par dede2000 est particulièrement riche.

    Je n'imaginais pas une telle diversité de fabrications.

    Comme beaucoup de produits de tous les jours, la vis est un produit très technique



Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De Phil  Le 02-07-2021 à 18:15 sta

    Le net dit : ''Dès la fin des années 1930''

    A mon avis, pas en radio, il ne doit pas y avoir beaucoup de postes à lampes avec de la cruciforme.


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De georgesgiralt  Le 02-07-2021 à 18:51 sta

    Dans les empreintes de vis, nos amis Canadiens ont une tête à empreinte carrée très très courante chez eux et depuis fort longtemps. Faite pour résister à la vis Phillips de leur grand voisin du sud ?


Sujet : station de soudure qui ne fonctionne plus Nouveau De F6FLC  Le 03-07-2021 à 12:26 sta

    Bonjour,

    les magasins de bricolage vendent ça :

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -