>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De clementp  Le 10-06-2021 à 15:18 sta

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, donc enchanté !

    Je viens d'acquérir une Telefunken 655W, j'ai changé les condensateurs suspects, nettoyé le potentiomètre dont la fonction marche/arrêt ne marchait plus. J'allume maintenant la radio, et entends un petit ronflement qui augmente avec le volume.

    En cherchant un peu, je remarque que le ronflement diminue lorsque je touche les câbles liés au potentiomètre.

    Je dessoude donc les deux câbles marche/arrêt du potentiomètre, les relie directement et les éloigne du potentiomètre, je rallume la radio : le ronflement disparaît !

    J'ai vu que le potentiomètre pouvais être sujet à de l'induction. Maintenant, que dois-je faire selon VOUS ? Simplement blinder les câbles ? Ou le problème peut-il venir du potentiomètre ? Il y a deux ou trois condensateurs que je n'ai pas changé autour du potentiomètre, j'ai vu qu'ils étaient solides (des Mustard je crois ?). Est-ce que ça peut venir de là ?

    Je vous remercie pour votre aide !

    Bonne journée,

    Clément


Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De Michel87  Le 10-06-2021 à 16:01 sta


    Bonjour,

    En ce qui concerne les capas moutarde, leur qualité est légendaire, mais la perfection n'existant pas... Peu probable quand même.

    Reste le nouveau potard.
    Est-il mécaniquement très différent de l'ancien?


Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De clementp  Le 10-06-2021 à 16:53 sta

    Bonjour merci pour votre réponse !

    Je n'ai pas changé le potentiomètre, qui est donc d'origine ! J'ai simplement nettoyé les contacts à l'extérieur (sans l'ouvrir), ce qui a réglé le problème de l'interrupteur mache/arrêt.


Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De Thevenin  Le 11-06-2021 à 00:06 sta

    Bonjour
    quelque photos du poste et du dessous du chassis aideraient

    si en reliant les cables de l inter entre eux et en les éloignant des autres fils du potentiometre ou en touchant le blindage du potentiometre le ronflement diminue il semble que le fil blindé qui vas au potentometre soit en cause

    commencez par refaire la soudure de masse du blindage
    essayez aussi de relier le blindage au chassis
    quand au cable secteur essayer de les faire passer par un autre chemin tout en restant le plus proche possible du chassis car votre cable blindé est peut être fatigué et il capte le 50 hz du secteur


Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De clementp  Le 11-06-2021 à 00:52 sta

    D'accord, je vous envoie des photos demain.

    Pour l'instant aucun des fils reliés au potentiomètre n'est blindé. Quand vous dite ''fil blindé qui va au potentiomètre'' vous parlez de quel fil ?

    Et est-ce que remplacer les fils par des fils blindés pourrait aider ?

    Merci !


Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De Masterorion  Le 11-06-2021 à 09:31 sta

    Bonjour et bienvenue.
    Une photo semble indispensable, ça éviterait de se perdre en conjectures.


Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De Guy Allo  Le 11-06-2021 à 10:13 sta


    Bonjour clementp,
    ''Je n'ai pas changé le potentiomètre, qui est donc d'origine ! J'ai simplement nettoyé les contacts à l'extérieur (sans l'ouvrir), ce qui a réglé le problème de l'interrupteur mache/arrêt.''

    Tu l'a nettoyé comment ce potar sans le démonter?

    Il serait utile de vérifier la résistance entre les deux cosses du contact et les 3 cosses de la piste du potar, idéalement sous 300 à 500V avec un contrôleur d'isolement ou un mesureur de courant de fuite pour les condos si tu en as un.

    Entre le 230 V du secteur qui est coté du contact et l'entrée BF qui va ronfler avec quelques millivolts, l'isolement doit être parfait.

    Si tu as utilisé de la bombe magique, c'est peut être tout simplement la source du problème.

    Les bombes contact c'est parfait pour donner des courants de fuites indésirable car cela dissous la crasse qui va imprégner un peu tout, en particulier les matériaux poreux puis se déposer un peu partout sur les surfaces.

    Il faut évacuer tout ce que le produit magique à dissous et qui s'est déposé ou il ne fallait pas.
    L'alcool isopropylique est parfait, l'air comprimé peux aider.

    C'est pour cela que certains fabricants interdisent l'usage de ces produits magiques.

    Comme pour beaucoup de chose c'est pas le produit en lui même qui est néfaste mais la dose et le mauvais usage,


Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De Michel87  Le 11-06-2021 à 11:52 sta


    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec le post de Guy Allo.

    Les produits universels genre W 40 ou équivalent décollent les résidus pour aller les déposer plus loin. Sans inconvénient pour la mécanique, mais à proscrire pour l'électronique.

    Effectivement, un contrôle d'isolement permettrait de savoir, mais tout le monde n'est pas équipé.

    Il existait un produit de nettoyage sans résidu, le Tuner 600, mais je ne sais pas si il est toujours sur le marché. Mais le classique alcool isopropylique a fait ses preuves depuis longtemps.

    Par ailleurs, la ronflette sur le 655w a déjà fait l'objet de sujets sur ce forum.

    Il semblerait que le potentiomètre ne soit pas câblé en fil blindé. Petite économie...

    De toute façon, quelques clichés côté châssis seront bienvenues.





Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-06-2021 à 16:16 sta

    Utilisez du 3 en 1, c'est radical et lubrifiant.


Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De XYZ du 56  Le 11-06-2021 à 16:38 sta

    3 en 1 ou W40: céty pas la même chose... ou presque! Qui n'a pas eu de problèmes avec l'un ou avec l'autre?
    Allez y: blindez, ça, au moins, c'est du tout bon!


Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De clementp  Le 11-06-2021 à 17:46 sta

    Merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir ! Voilà les photos du dessous du châssis.

    Ce soir je teste d'abord de nettoyer convenablement le potentiomètre à l'alcool isopropylique (effectivement j'avais fait ça au Wd40...), et si c'est sans succès j'irai m'acheter du fil blindé pour remplacer tout ça

    Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'équipement, donc pas de contrôleur d'isolement...

    Je vous tiens au courant.

  
  

Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De Michel87  Le 11-06-2021 à 18:09 sta


    Bonsoir,

    C'est un potentiomètre double?



Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De clementp  Le 11-06-2021 à 19:46 sta

    Oui, j'aurais dû préciser avant désolé


Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De Guy Allo  Le 11-06-2021 à 20:45 sta

    Blinder ne sert à rien si l'isolement n'est pas parfait entre la partie inter et la partie potar
    Guy


Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De clementp  Le 11-06-2021 à 22:06 sta

    J'ai bien nettoyé à l'alcool, le problème est toujours le même !

    Ce qui me mène à penser que c'est de l'induction, c'est que quand je déplace les fils venant du secteur, même légèrement, le ronflement change de volume...

    Je pense remplacer par des câbles blindés, ça ne peut pas aggraver la situation, et je serai fixer sur ce point.

    Sinon il faudra démonter l'interrupteur, et dans le pire des cas le changer c'est ça ?


Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De Dominique  Le 12-06-2021 à 11:56 sta

    Bonjour,

    Et en essayant de relier la partie métallique du potentiomètre de volume à la masse, ça ne diminue pas le ronflement ?

    Dominique.


Sujet : Telefunken 655W- Ronflement lié au potentiomètre Nouveau De clementp  Le 12-06-2021 à 18:15 sta

    Le problème est réglé ! Le blindage des fils venant du secteur à complètement supprimé le ronflement. Merci à tous pour votre aide.

    Il ne reste qu'un mini ronflement qui arrive à environ 9/10e du volume. J'imagine que la perfection n'existe pas, et de toute façon à ce volume c'est déjà trop fort pour mon appartement (et surtout mes voisins).



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -