>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Soudure, composition.... Nouveau De Jean-Pierre T  Le 24-05-2021 à 19:56 sta

    Bonjour,
    Pas grand chose à voir avec la radio, quoique:
    Ayant à souder un tuyau de cuivre, j'utilise une bobine retrouvée chez mon père:
    Marque Fondam - 60% 15/10.

    Soudure sans problème mais une fois refroidie, la soudure brille de mille feux, comme une argenterie qui vient d'être faite, alors que les anciennes soudures sont gris terne

    Il me semble qu'ici, il y a fort longtemps, avoir vu un sujet sur les nouvelles et anciennes composition de soudure.

    Quelqu'un a une idée?

    Cordialement

    Jean-Pierre T


Sujet : Soudure, composition.... Nouveau De Alfred  Le 24-05-2021 à 20:07 sta

    Les soudures neuves, et éxécutées correctement sont brillantes.
    Mais elles se ternissent toutes avec le temps, par oxydation superficielle.


Sujet : Soudure, composition.... Nouveau De BRT95  Le 24-05-2021 à 21:04 sta

    Bonsoir,
    Dans le temps (y a 30 /40 ans)les soudures (métal d'apport)contenaient plus de plomb
    que maintenant,d’où cet aspect plus terne.(autour de 70/30)


Sujet : Soudure, composition.... Nouveau De Masterorion  Le 25-05-2021 à 10:10 sta

    Il me semble que pour la plomberie il faille privilégier l'étain/argent, non ?


Sujet : Soudure, composition.... Nouveau De provence  Le 25-05-2021 à 11:33 sta

    bonjour
    pas impératif en plomberie
    par contre je brase a l'argent ou je soude
    a l’étain 60/40 pour l'eau
    pour le gaz brasure argent uniquement


Sujet : Soudure, composition.... Nouveau De Phil  Le 25-05-2021 à 11:55 sta

    ''Ayant à souder un tuyau de cuivre, j'utilise une bobine retrouvée chez mon père:''

    Attention les normes de la soudure pour les installations d'eau sanitaires ont évolué drastiquement. La soudure ne doit plus contenir de plomb. Plutôt que d'utiliser un produit vieux de plusieurs dizaines d'années et dont on ignore la composition, il est préférable d'acheter une bobine neuve dans un magasin de bricolage. Normalement, les bobines sont de couleurs différentes de celles de la soudure classique.

    A propos, même pour nos soudures de câblage, il serait plus prudent de jeter nos vielles bobines et d'utiliser les nouveaux produits sur le marché. J'ai même dans mon atelier de la soudure aromatisée qui donnerait presque envie d'en respirer les vapeurs tellement c'est agréable. Il y a de quoi s'interroger sur son contenu...

    Si vos ateliers ne sont pas très aérés, il est recommandé d'y installer une hotte aspirante. Sauf si vous préférez souder en extérieur, mais dans ce cas, le fer à souder risque d'avoir un peu de mal à chauffer...


Sujet : Soudure, composition.... Nouveau De Masterorion  Le 25-05-2021 à 17:13 sta

    La soudure pour électronique sans plomb, faut chauffer comme un malade pour la fondre...

    Genre 70°C de plus.

    Pour nos jolis géraniums, les fleurs vont en prendre un coup dans la pipe.


Sujet : Soudure, composition.... Nouveau De Alfred  Le 25-05-2021 à 18:17 sta

    Les matériels de télécommunication, et l'aéronautique bénéficient d'une dérogation, les autorisant à continuer l'emploi de soudure au plomb.
    L'étain/argent n'est pas assez fiable pour être utilisé dans ces domaines sensibles.

    Cet alliage a d'ailleurs été déclaré responsable de cas de ''folie'' des régulateurs de vitesse, dans le domaine automobile. (poussée anarchique de micro-moustaches d'étain )


Sujet : Soudure, composition.... Nouveau De Jean-Pierre T  Le 26-05-2021 à 02:10 sta

    Bonsoir, j'ai trouvé le pourquoi du comment.....

    Cela vient de la pâte décapante qui contient de la poudre d'étain....

    Jean-Pierre T


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -