>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Teraphon Venus Nouveau De Gilbert  Le 20-05-2021 à 15:42 sta

    J'avais présenté ce poste acquis en 2010 '' pour la pièce détachée'', mais il fonctionnait.
    Bon il a chanté pendant 11 ans dans mon garage. Mais là, il est HS.

    Pas de schéma trouvé sur Doctsf, avec la série de 5 lampes suivante:( OM : EM34)
    EZ80,ECH81,EF80,EBF80,et une référence effacée 6???

    Qui a idée de l'identité de cette référence?


Sujet : Teraphon Venus Nouveau De bozec  Le 20-05-2021 à 17:12 sta

    Bonsoir
    Si c'est un tube noval, il y a de forte chance que ce soit 6BQ5 ( EL84) car c'est la puissance BF qui manque dans la liste des tubes.
    Donc un schéma classique de poste qui se dépanne facilement même sans schéma, vu qu'il fonctionnait auparavant.
    cordialement Bozec


Sujet : Teraphon Venus Nouveau De Gilbert  Le 20-05-2021 à 17:25 sta

    C'est bien ce que je pensais, mais je préfèrais un avis avant de la passer au lampemètre.
    Les autres lampes sont bonnes.
    Ronflement important à la mise sous tension. Les condos de filtrage ont été changés reste plus que celui de liaison, avant de chercher ailleurs.
    Je raconterai la suite...


Sujet : Teraphon Venus Nouveau De bozec  Le 20-05-2021 à 17:33 sta

    L'EL84 a t elle une résistance de cathode?
    car peut être une polarisation par le point milieu HT, une photo du dessous serait la bienvenue


Sujet : Teraphon Venus Nouveau De bozec  Le 20-05-2021 à 17:43 sta

    prendre le schéma de l'Océanic croiseur 58 ;le jeux de tubes est identique


Sujet : Teraphon Venus Nouveau De Gilbert  Le 20-05-2021 à 18:20 sta

    Merci pour le schéma
    Les lampes sont bonnes
    Ronflement non controlé par le volume, dès la mise sous tension.
    Je vais commencer par changer les deux condos qui sont sur le transfo
    Voir photo

  
  

Sujet : Teraphon Venus Nouveau De FOXPAT54  Le 20-05-2021 à 19:22 sta

    Bonjour,

    La lampe de puissance est bien une EL84 comme l'indiquait d'ailleurs la présentation de ce poste en 2010:

    http://www.tsf-radio.org/…

    Pour le reste, je ne sais pas si les condensateurs papier qui sont sur le transformateur d'alimentation ainsi que celui de liaison BF soient important à changer.

    Bonne continuation.

    Patrick.



Sujet : Teraphon Venus Nouveau De Gilbert  Le 20-05-2021 à 21:08 sta

    Le pire c'est que j'étais retourné sur ce post avant de poser ma question !
    C'est l'âge mon pauvre monsieur.
    Ceci étant, je change toujours le moins possible de condos eu égard à mon stock ridicule et
    aux conseils reçus ici même, concernant le changement systématique des condos.

    Le ronflement étant totalement indépendant du controle de volume, j'en déduis que c'est
    du 50Hz et donc ceux du transfo sont les premiers concernés!


Sujet : Teraphon Venus Nouveau De BRT95  Le 20-05-2021 à 21:15 sta

    Bonsoir,
    Le condo marron juste au dessus du transfo a l'air d'etre un chimique,peut-etre associé a
    la resistance marron-noir-?(marron):une polar par le moins?. La capa peut-etre HS.


Sujet : Teraphon Venus Nouveau De Michel87  Le 20-05-2021 à 22:57 sta


    Bonsoir, Même si ils ne sont pas forcément à l'origine de la ronflette, il y a quelques capas goudron qui ont poussé le bouchon un peu loin.

    Quant aux capas sur le primaire, même si elles ne sont pas à incriminer, on peut les supprime sans scrupules, un jour ou l'autre elles vont fuir...


Sujet : Teraphon Venus Nouveau De Gilbert  Le 20-05-2021 à 23:01 sta

    OK je me précipite dès que le fer sera chaud...demain


Sujet : Teraphon Venus Nouveau De Gilbert  Le 21-05-2021 à 17:41 sta

    Bon j'ai changé tous les condos , sauf les micas.
    Le problème subsiste.
    Demain controle des tensions qui sortent du transfo et suite des recherches.

    Ce poste initialement acheté 3 pour la pièce,est destiné à ''sonoriser'' mon garage pendant les phases de bricolage.Donc dépannage au moindre cout avec de vieux condos ''neufs''.
    Le problème persistant sans la moindre évolution je pense que le souci est ailleurs.


Sujet : Teraphon Venus Nouveau De XYZ du 56  Le 21-05-2021 à 23:04 sta

    Fort probablement ailleurs!
    Quant au dépannage à moindre coût, attention aux vieux condos ''neufs'': ils attendent, peut-être, pour lâcher! Ils sont, parfois, plus ''malades que des ''vrais'' vieux condos.
    Cordialement.


Sujet : Teraphon Venus Nouveau De Gilbert  Le 22-05-2021 à 07:08 sta

    Exact mais ces vieux condos ''neufs'' ne présentent pas de coulures comme ceux au goudron
    et comme je l'ai dit mon stock est vraiment limité.J'espérais au moins une évolution des symptômes, signe que j'étais sur la bonne piste.
    Par ailleurs je commande en général au coup par coup sur le net, et là je n'ai pas la patience d'attendre quelques jours, pour ce vieux poste dont je rappelle la destination initiale !

    Mais je vais trouver !


Sujet : Teraphon Venus Nouveau De FOXPAT54  Le 22-05-2021 à 08:30 sta


    Effectivement il y a de fortes chances que vous trouviez surtout que ce poste fonctionnait normalement et que ce ronflement est important. C'est plus compliqué lorsque l'on récupère un poste qui ronflait déjà un peu et que malgré une bonne révision, un ronflement résiduel est encore présent...

    Bon dépannage.

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -