>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De georgesgiralt  Le 19-05-2021 à 19:36 sta

    Bonsoir,
    Les radios en FM vont, comme celles en AM disparaître... Au profit du DAB.
    Ayant un lot de radios à tube que je ne compte pas jetter, je m'interroge sur leur conversion au DAB+.
    Un Allemand a une solution ''élégante'' qui remplace un des tube MF dans le poste, récupère le condensateur variable et en tournant le bouton du CV accorde son circuit sur l'une des stations DAB trouvée par son circuit.
    C'est ici que ça se passe (en Teuton ou en Perfide, désolé...) http://www.hse-radio.de/
    Mais c'est cher (132 le bout...)
    Quelle solution envisagez vous ? A part la benne ?
    Merci pour vos tuyaux et bonne soirée !


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Thevenin  Le 19-05-2021 à 20:37 sta

    Bonjour,

    c'est la question que je me pose aussi mais comme je n'ai pas envie de jeter mes postes (bien que par chez moi tout ce qui est mis sur le trottoir disparait souvent avant que la ville soit passée) je vais essayer de les vendre

    pour le dab la solution la plus simple est de le brancher sur la prise PU du poste
    si vous voulez tourner les bouton il faut bricoler une truc qui a partir du bouton qui établie les contacts qui commande la recherche de station du dab (genre tourner dans un sens pour avancer et dans l autre sens pour reculer)

    je crois qu'il faut encore du temps pour que quelqu'un développe un systeme genre FM5 mais pour le dab

    Thevenin


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De pointcom  Le 19-05-2021 à 20:37 sta



Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De dede2000  Le 20-05-2021 à 12:15 sta

    Bonjour,

    Ca reste une modification couteuse, et qui affecte l'intégrité de la radio a tube! Un peu l'antithèse de la restauration et de la préservation non?

    Tout de même il y a des solutions ''élégantes'' est qui n'affecte pas les radios, celle du micro émetteur AM, est de loin la plus simple et la plus élégante (c'est celle qui a mon agrément)! D'autant qu'il est aisée a fabriquer de nos jours avec la pléthores de composants montages de fabrication asiatique a faible cout, ou bien alors pour rester dans l'esprit une fabrication OM avec des tubes!

    Pour ce qui est du programme musical rien de plus simple a repiqué sur le net les diffusions de toutes les stations DAB se font également par le web! Le plus facile pour cela utiliser un raspi avec runeaudio ou volumio comme source audio, on peut même changer de station via son smartphone ou via un PC connecté sur le réseau local avec un simple navigateur on peut même écouté sa discothèque si tant est que on la dématérialisée, avec un petit serveur multimédia a la maison. C'est comme ca que je fait perso, c'est tellement pratique avoir toute sa discothèque a porté de clic, plus besoin de s'enquiquiné a chercher un disque dans l'étagère et le mettre soit sur le lecteur CD ou Vinyle!




Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De marcel warin  Le 20-05-2021 à 15:20 sta

    Bonjour,

    La disparition de la fm, c'est pour quand?


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Phil  Le 20-05-2021 à 19:23 sta

    Ils disent terminé en 2024. Y aura plus qu'écouter les OC venues de l'étranger. 132, ça commence à faire beaucoup pour modifier la collection. Tant-pis, il restera la prise PU pour faire illusion...


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Thevenin  Le 20-05-2021 à 20:51 sta

    2024 ?
    ca me parait trop proche
    contrairement a la TV, je n'ai pas encore entendu de radio annoncer la fin de la fm et conseiller de s'équiper avant 2024

    sans vouloir critiquer, pour le moment il n'y a pas énormément de choix dans les recepteurs
    j'ai regardé pour un tuner dab+fm, pour remplacer celui de la chaine hifi, y a pas grand chose
    soit y que 5 mémoires, soit la FM n'est pas RDS,
    les VR sont pas mal sinon ce sont des amplis tuners hors de mes moyens ou des radios transportables
    j'ai eu l occasion de tester le dab en voiture, entre paris et lille, ca marche pas trop mal mais comme la FM, par moment ca capte mal, j'ai capté sur les 2/3 de la route


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De dede2000  Le 21-05-2021 à 09:17 sta

    Apparemment c'est pas pour demain la disparition de la bande FM!

    https://www.csa.fr/index.….

    Ceci étant dit pour pouvoir diffuser en DAB on est obligé de passer par des réseaux de diffusion qui ont un réseau d'émetteurs, (on peut pas comme en FM acheter sont émetteur et un pylône et diffuser peinard après avoir obtenu sont autorisation) donc on loue des canaux de diffusion on envoi la modulation par internet. Mais de ce que je sait de ci de la, c'est pas donner et les candidats ne se bousculent pas! la FM étant très rependue, et peut cher. Je pense que c'est encore un truc mort né surtout en France ou nombre de radios pseudo associatives n'ont tous simplement pas le fric pour loué l'infrastructure DAB! Et si il n'y a pas beaucoup de demande les prix vont rester élevés.

    D'autan que de nos jours qui écoute la FM et ses tombereau de pubs débiles et d'émissions plus ou moins débiles aussi?

    La plupart des j'euns on Spotify ou Deezer sur leur smartphone et Toutes les voitures, amplis HIFI récent possèdent une entrée Bluetooth!!! Alors Quel est la valeur ajouter du DAB avec ces nouveau systèmes de diffusion?



Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De dede2000  Le 21-05-2021 à 09:38 sta



Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De FOXPAT54  Le 21-05-2021 à 13:24 sta

    Bonjour,

    La solution la plus élégante que j'ai c'est celle du FM5 car mon élégante épouse ne veux avoir que les deux boutons traditionnels à tourner sur le poste afin d' utiliser l'une de mes rares radios à lampes qui sont autorisées dans le salon.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De paulpraveen23  Le 21-05-2021 à 14:25 sta

    c'est la question que je me pose aussi mais comme je n'ai pas envie de jeter mes postes (bien que par chez moi tout ce qui est mis sur le trottoir disparait souvent avant que la ville soit passée) je vais essayer de les vendre


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De marcel warin  Le 21-05-2021 à 17:10 sta

    ''qui écoute la FM''....moi, et comme j'aime le classique, j'écoute france musique, france culture, fi, et radio classique, les 3/4 du reste: poubelle.....meme chose que la tnt...


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De FOXPAT54  Le 22-05-2021 à 08:40 sta


    France Culture et France Musique ont l'avantage d'êtres reçues correctement pratiquement partout; c'est ce que j'ai du moins constaté dans ma maison de campagne située dans un hameau de la Vienne; je reçois également bien France Bleu et France Inter mais pour le reste ce n'est pas terrible ...


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De RETRO25  Le 22-05-2021 à 10:37 sta

    @ FOXPAT54

    '' mon élégante épouse ne veux avoir que les deux boutons traditionnels à tourner sur le poste afin d' utiliser l'une de mes rares radios à lampes qui sont autorisées dans le salon. ''

    c'est vraisemblablement l' une des raisons pour lesquelles la gent féminine s'intéresse si peu à notre hobby commun ... - même constat chez moi ! mon YL (devenue OL avec le temps ! ) supporte de moins en moins le passage de ces ''vieilles reliques poussiéreuses '' dans son espace de vie !
    bon week-end
    JB


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Masterorion  Le 22-05-2021 à 20:26 sta

    Couteux le tube.

    Si les radios disparaissaient, il se colporterait peut-être moins de conneries. A toute chose malheur est bon.


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De XYZ du 56  Le 22-05-2021 à 21:55 sta

    Dans le tas de con...... qui circulent; il y a, quand même, de vraies et bonnes infos.
    Etes vous d'accord?
    Bonne soirée.


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De ON5WF  Le 22-05-2021 à 22:14 sta



    ''Dans le tas de con...... qui circulent; il y a, quand même, de vraies et bonnes infos.
    Etes vous d'accord? ''

    Bien sûr! Le tout est de savoir bien trier, en s'informant au moyen de sources sérieuses.

    Bonne soirée.

    ON5WF


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De FOXPAT54  Le 23-05-2021 à 09:18 sta


    Bonjour,

    Les sources sérieuses à la mode en ce moment des journalistes de certaines chaînes TV d'information en continue sont ''les sources concordantes'' ou bien ''une source proche du dossier'' et effectivement il faut faire un peu le tri de l'information ce qui d'ailleurs n'est pas nouveau car Coluche se moquait déjà des journalistes avec leurs milieux autorisés qui s'autorisaient...J'écoute rarement les infos à la radio mais elles me semblent plus raisonnables qu'à la télé...

    En ce qui concerne le DAB et nos postes à lampes, j'espère que la FM va encore durer quelques années car j'ai quelques postes qui sont utilisés avec un FM5...

    Bonne continuation en écoutant comme l'on peut nos bons vieux postes de radio.

    Patrick.


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Tango88  Le 23-05-2021 à 11:25 sta

    Bjr, Sur quelle fréquence les stations DAB ? Tous les véhicules ne sont pas équipés de radio DAB, alors à terme plus d'info autoroutes ... La FM ne veut pas disparaitre de si tôt. Vu le nombre de réémetteurs rien qu'au niveau national, ça ne va être simple. Au domicile c'est différent, sur le net il y a les stations du monde entier. Encore beaucoup de choses à tirer au clair.
    Bon dimanche !
    Tango


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Thevenin  Le 23-05-2021 à 23:04 sta

    j'ai lu je ne sais plus ou que dans un pays le dab n'avait pas eu le succes escompté et que la fm était restée

    chez nous je ne sais pas comment ca vas se passer car les choses évoluent mais quand on compte le nombre de radio dans une maison (salon, cuisine, salle de bain, chambre, voiture) ca fait pas mal de radio a changer
    certains voient les choses differement, radio internet sur le portable et des enceintes bluetooth dans certaines pieces
    la voiture c est différent car dans beaucoup de voiture la radio est intégrée et il n est pas évident le la changer sauf si le constructeur l a prévus
    on verra


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De dede2000  Le 24-05-2021 à 00:06 sta



Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Masterorion  Le 24-05-2021 à 07:23 sta

    J'ai souvenir du minidisc n'ayant pas détrôné le CD. Je dirais même qu'il n'a pas fait long feu.

    Il arrive parfois, et je dis bien parfois, que le consommateur ne se range pas à l'avis mercantile, ne suive pas bêtement comme un mouton.

    Bon, d'autres fois on le lui impose, aussi, comme avec la TNT vite détrônée par la TNT HD, avec remplacement de milliers d'appareils, alors que puisque de plus en plus de foyer étant équipés de la TV par internet on peut quand-même se demander la réelle pertinence de cette marche forcée vers une forme de modernité qui n'est peut-être pas un progrès.

    De toute part les stations en PO/GO/OC nous arrivent, une fois le soleil couché.
    Ici, plus rien à part RTL. Bien des voisins conservent leurs modes de diffusion historiques quand nous arrêtons tous les nôtres.
    Qui a raison ?

    A cette question nombreux sont ceux qui sont tentés de réponse que nous sommes les vestiges d'un temps préhistorique et qu'il faut vivre avec son temps. Mais c'est quoi, vivre avec son temps ?
    Si on s'attarde sur le film ''la belle verte'' de Coline Serreau, boudé en salles et ayant une une seconde vie bien différente via internet, dont il a été dit qu'il était sorti trop tôt, lequel est-ce de temps avec lequel il faut vivre ?

    Quand beaucoup sont en train de se dire qu'il faut arrêter de consommer pour consommer, et faire durer autant que faire se peut les appareils que nous avons déjà, lequel est-ce de temps avec lequel il faut vivre ?

    L'histoire nous a déjà montré que le temps avec lequel il fallait vivre selon certains n'était pas nécessairement celui des autres et que tout pouvait changer. Comme à Nuremberg.


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De dede2000  Le 24-05-2021 à 08:52 sta

    Une précision toutefois, sur la TV TNT est son passage en HD. La finalité de ce passage au format HD est surtout la conséquence d'un changement de codec au niveau de la modulation de façon a mettre plus de chaines par multiplex, c’était pour pouvoir céder la portion de bande Haute UHF pour la téléphonie. C'est la seule justification, mais c'est surtout révélateur du choix pris part les responsables techniques et politiques qui ne voit pas plus loin que le bout de leurs nez et partent dans des solutions dissidentes qui sont non viables a long terme la preuve!

    Juste pour illustré le propos intéresser vous au fiasco TDF1 TDF2! Comme incurie c'est un cas d’école! Et comme souvent made in France.


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Masterorion  Le 24-05-2021 à 18:28 sta

    Puisque bébé aussi doit avoir son smartphone, bientôt greffé par un technicien pendant que la sage-femme note les scores de l'apgar, c'est sûr qu'il en faut des portions de bandes en plus.
    Gouverner c'est prévoir disait Thiers.
    Sans doute rien à voir avec tous ces imprévus qui défilent comme à la kermesse.


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De georgesgiralt  Le 02-06-2021 à 20:50 sta

    Bonjour,
    Infos du jour : Un vendeur de Hifi m'a affirmé que depuis peu il était interdit de vendre un récepteur NEUF en FM seulement. Il faut qu'il ait aussi le DAB. Idem pour les autoradios dans les voitures.
    Mais il m'a aussi dit que les ''grandes'' radios ne sont pas prêtes à basculer sur le DAB car il ne vont plus être en concurrence avec 10 ou 15 autre radios mais avec 300 ou 400 ou 500 ! Donc ils sembleraient qu'ils freinent de toutes leur forces....
    Donc selon lui, et vu la perte de qualité, la FM n'est pas prête de disparaître...
    Qui vivra verra !


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Thevenin  Le 02-06-2021 à 22:13 sta

    Bonjour,

    j'ai vu ca aussi par contre je ne sais pas si il y a une date limite pour écouler le stock de poste qui ne sont pas dab
    je suis sur que dans les supermarchés, la moitié voir les 3/4 des radio réveils ont toujours un tuner a aiguille et rien d'autre

    pour la voiture dans les villes ca marche mais par moment il est préférable de repasser en FM (test fait avec autoroute info)



Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Michel87  Le 02-06-2021 à 22:48 sta


    Bonsoir,

    Lorsque la TNT est arrivée, on ne nous a pas demandé notre avis.
    A l'instant T, on a basculé sur le nouveau système.

    On nous laissait le choix:

    Soit on s'équipait d'un boitier.
    Soit on remplaçait son téléviseur.

    Mais, pour payer, on n'avait pas le choix, cela va de soi


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De georgesgiralt  Le 02-06-2021 à 23:03 sta

    C'est vrai que le basculement vers la TNT a été brutal ! Plein de postes neufs n'avaient pas de décodeur intégré ! (j'ai acheté un poste à ce moment la et le vendeur m'a ''forcé'' à prendre un décodeur pour 1 .... )
    Là, on dirait qu'ils ont pensé à obliger les constructeurs à ne faire/vendre que des modèles équipés....


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De pointcom  Le 03-06-2021 à 08:00 sta

    Bonjour,

    Je vous invite à lire ce site https://www.radiodigi.fr/…/ et suivre les liens vers le CSA. Il me semble que les informations sont claires.

    Amicalement

    Jean Michel


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De dede2000  Le 03-06-2021 à 08:16 sta

    ''le basculement vers la TNT a été brutal''

    Comme je l'ai précisé il fallait dégagé la portion UHF bande haute pour la téléphonie 5G il y avait urgence et surtout beaucoup de fric en jeu!

    L’état vend quand même des ''Fréquences aux opérateurs'' alors que l’ether n’appartiens a personne que je sache! Et les 2 systèmes ne pouvais cohabité.

    Alors que le DAB et la FM peuvent coexisté sans difficultés comme expliqué plus haut!

    Pour ce qui est des équipements, vu la place qu'emprunte de nos jour un récepteur FM sur une carte électronique ils peuvent aisément logé la fonction FM sur tous les récepteurs DAB+.

    Pour ce qui est des radios c'est clair qu'il freinent des quatre fers car c'est non seulement cher comme location et puis surtout voir l'exemple norvégien qui a de façon unilatérale supprimé la FM de sont territoire pour toutes les grosses radios alors que les radios locales utilisent encore très largement la FM!

    Mais force est de constate que les récepteurs de salon de type HIFI ne sont pas uniquement des tuner DAB mais des lecteurs multimédia qui sont capables de recevoir aussi les radios internet, ceci étant les prix sont assez élevé:

    https://www.amazon.fr/tun…



Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De papiluc  Le 03-06-2021 à 08:30 sta

    Bonjour
    J'ai trouvé ce modèle hier à prix abordable ,il y avait aussi des postes AM/FM
    Salutations Papiluc

  
  

Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De paulpraveen23  Le 03-06-2021 à 11:13 sta

    Comme je l'ai précisé il fallait dégagé la portion UHF bande haute pour la téléphonie 5G il y avait urgence et surtout beaucoup de fric en jeu!
    [url=https://get-mobdro.com/ho…]


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Masterorion  Le 03-06-2021 à 11:28 sta

    A part décupler l'offre en abêtissement, elle a apporté quoi la tnt ?


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De F6FLC  Le 03-06-2021 à 13:15 sta

    A moi, elle a apporté une qualité d'image incomparable
    et je me suis régalé en regardant ''des racines et des ailes'' en haute définition hier soir


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Tango88  Le 03-06-2021 à 21:26 sta

    Bsr, pour la radio, un smartphone avec une petite enceinte bluetooth et à nous toutes les stations du monde. De plus, petit investissement !
    Bye , Tango


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De dubus  Le 03-06-2021 à 22:36 sta


    +1......
    Bluetooth sur la radio restaurée......Pourquoi vouloir plus...?


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Masterorion  Le 03-06-2021 à 23:49 sta

    C'est vrai que j'oublie facilement la démesure dans la taille des écrans depuis quelques années, et la qualité d'image qui doit suivre.


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Gilbert  Le 04-06-2021 à 18:10 sta

    Faute de pouvoir m'immiscer dans ce débat technologique, j'aimerais que l'on me dise
    quel est le but réel des démarches suivantes:
    -2G puis 3G puis 4G puis 5G ...etc
    - double vitrage puis triple vitrage puis quadruple vitrage puis...à suivre
    - lames de rasoir: simple puis double puis triple puis quadruple...à suivre

    En dehors des abrutis qui courent après le dernier modèle de ''smart''phone,
    qui ne tardera pas à être dépassé quel est l'intérêt?
    Etant entendu que le mot ''smart'' ne concerne que le produit pas le client !



Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De F6CER  Le 04-06-2021 à 18:15 sta

    On peut aussi revenir au télégraphe Chappe


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De Masterorion  Le 04-06-2021 à 18:19 sta

    Pourquoi pas.
    Vu les dernières péripéties de la technologie.


Sujet : DAB+ et radios à tubes Nouveau De dede2000  Le 04-06-2021 à 20:12 sta

    Pour ce qui est des ''-2G puis 3G puis 4G puis 5G ...etc ''
    c'est tout bonnement pour vendre du matériel de station de base et de terminaux mobiles.

    Ensuite les usages que l'on en fait on en revient toujours a l'os c.a.d. les abus et autres joyeusetés.

    La technologie évolue ça fait du boulot pour les chinois hélas, vu l’état de la recherche fondamentale dans notre pays. Les chercheurs sont passionnés heureusement car ici on préfère surpayé des idiots a poussé une baballe sur un terrain, que de rémunéré correctement nos chercheurs. Qui bien souvent foutent le camp dans d'autres pays qui leur offres des conditions de travail et des salaires bien meilleurs qu'en France. C'est un choix!

    la plus emblématique illustration de cet etat de fait est tout de même le PDG d'Alcatel a l’époque avec ses ''entreprises sans usine'' les conséquences on les vois a présent.

    https://www.nouvelobs.com…


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -