>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Pb ronflette str-de475 Nouveau De stockfish  Le 01-05-2021 à 20:13 sta

    Bonjour,

    Achtung, sujet hors tsf, donc si Mr Jacques souhaite le supprimer, je ne m'en formaliserais nullement.

    Depuis quelques temps, j'ai un problème de ronflette 50 Hz sur un ampli-tuner Sony str-de475. Cette ronflette n'existe que lors de l'écoute du tuner. L'utilisation en ampli ne présente pas ce problème quelque soit la source.

    La difficulté c'est que l'accés au coté pistes du circuit imprimé principal est complexe donc je voudrais limiter au maximum le remplacement de composants.

    J'ai commencé la recherche de ce dysfonctionnement. Ci-joint le circuit principal. Quelques observations réalisées :

    - Deux tensions DC alimentent le tuner : +5v et +12 v issues de deux régulateurs.
    - à l'oscillo, le +5 V est bien constant.
    - à l'oscillo, le +12 v présente une oscillation
    - mesure du courant en sortie du regulateur 12 v : 56 mA
    - pour confirmer que cette regulation de tension à un problème j'ai débranché le tuner et placé une résistance de 220 ohms entre sortie de ce regulateur et la masse pour avoir à peu près le même courant. La tension observée à l'oscillo n'est vraiment pas constante, photo ->
    - Remplacement de ce regulateur : mème problème.

    Il y a plusieurs condos dans ce circuit : c896, c897, c898, c899

    A votre avis, lequel devrais-je changer en priorité ? ou quel autre composant pourrait ètre a l'origine de ce problème ?

    Merci d'avance pour votre interêt et/ou aide.









 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Pb ronflette str-de475 Nouveau De pointcom  Le 01-05-2021 à 21:21 sta

    Bonsoir

    Avez vous vérifier si la masse est bien présente sur les bornes 5 et 11 du connecteur surtout la 5 qui concerne l'audio.

    Au niveau de l'oscillo, il faudrait connaître le réglage afin de déterminer la fréquence, le 16 µF sert aux basses fréquences, le 0,1 µF aux Hautes fréquences, les 2 autres condos servent aussi de filtrage BF, je changeait les 3 chimiques C896, 898, 899


Sujet : Pb ronflette str-de475 Nouveau De stockfish  Le 01-05-2021 à 23:07 sta

    Merci pointcom.
    Le blindage du tuner est bien en liaison avec 5 et 11 et ce blindage et fixé par vis sur le châssis. Donc ce serait ok de ce coté là.
    La base de temps de l'oscillogramme etait 10 ms/div donc ça semble bien du 50 Hz. A noter que le redressement de cette source est bien monoalternance.
    J'ai eu du mal à repérer c898, il y a une erreur sur le schéma, c'est en fait un condo 220 uF et non 100 uF.
    J'espère que j'ai ça en stock.
    Je vais essayer de couper les pattes sans les arracher. L' accès aux soudures est vraiment compliqué.


Sujet : Pb ronflette str-de475 Nouveau De stockfish  Le 02-05-2021 à 11:20 sta

    Bonjour
    Faute d'avoir en stock ce 200 uF 35 V, j'ai commencé par le 100 uF du doubleur. Ca a l'air de fonctionner, plus de ronflette. Le 12 v en sortie du regulateur ->
    Bon dimanche.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -