>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De Retraité64  Le 10-04-2021 à 21:14 sta

    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous avec humilité, car là, je suis un peu perdu !!
    Je procède depuis fort longtemps un radio phono Thomson Houston type G55 et le potentiomètre de la mise ‘’route’’ et du son est Hs, je pensais pouvoir l’identifier facilement pour le remplacer, mais il n'en est rien, apprêt démontage, il est inscrit dessus RADIOHM et à peine lisible 1MG et un peu plus loin un 8 ou un B ?? J’ai bien trouvé sur internet un potentiomètre qui correspondrait mais je me perds dans les kΩ .
    Pouvez-vous m’aider identifier le modèle qui me faut.
    Merci


Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De provence  Le 10-04-2021 à 21:34 sta

    bonsoir
    votre potard est de type logarithmique et
    la valeur de résistance ohmique représente 1 M
    B = courses logarithmique


Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De Retraité64  Le 10-04-2021 à 22:02 sta

    Merci bien pour votre réponse, il va me falloir trouver le bon article parmi tous ce qu’il y a sur internet, ça va être coton !


Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De Michel87  Le 11-04-2021 à 10:49 sta


    Bonjour,

    En tapant '' potentiomètre 500K log avec inter '', gogole propose plusieurs fournisseurs


Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De Retraité64  Le 11-04-2021 à 11:56 sta

    Bonjour,
    Vu qu’il n’est jamais trop tard pour s’instruire, Le fait que mon poste soit en 110Vlt ne change rien ? Et que veut dire 500K ?.

    Merci pour vos futures réponses


Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De Michel87  Le 11-04-2021 à 12:09 sta


    Bonjour,

    La tension secteur n'a pas de rapport avec le problème du potentiomètre.
    L'essentiel est que la tension d'alim soit respectée.


    500K est la valeur ohmique du potentiomètre = 500000


Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De RETRO25  Le 11-04-2021 à 12:44 sta

    bonjour
    si vous recherchez un potentiomètre à course logarithmique avec interrupteur et axe long métallique, il y en a un en vente ici pour 5 euros 40cts

    https://ampliatubes.fr/po…
    bonne journée
    JB




Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De Michel87  Le 11-04-2021 à 13:58 sta

    Bonjour,

    Le modèle présenté à 5,4 est un 1 M.



Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De RETRO25  Le 11-04-2021 à 14:09 sta

    @ michel 87
    précisément, c'est un potar 1 M b (log) avec inter qu'il lui faut.
    relisez le post initial ..
    C'est pile-poil ce qui est proposé dans le lien que je donne plus haut pour 5.40 euros
    cdlt
    JB


Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De provence  Le 11-04-2021 à 14:21 sta

    re
    le potard du lien de Jean Bernard
    conviens parfaitement et et plus il a une prise
    a 50 k


Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De Retraité64  Le 11-04-2021 à 14:24 sta

    Bonjour,

    Alors la merci ! Je viens de commander la pièce, quand j’aurai reçu la pièce, je posterai sur le forum si cela est possible quelques photos de la réparation, je vois ce poste depuis tellement longtemps que j’ai vraiment hâte qu'il quitte mon établi et qu’il reprenne ça place initiale a la maison, merci aux personnes qui m'ont aidés.

    Cordialement
    Yves


Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De RETRO25  Le 11-04-2021 à 15:14 sta

    attention cependant, vous dites plus haut que votre poste est prévu pour fonctionner en 110 volts ! - Si c'est une ''sortie de grange ou de garage ''
    avant de le brancher sur secteur, utilisez un transfo abaisseur de tension 230 v - 110 volts tel que celui-ci par exemple )
    https://www.technic-achat…
    ( et en plus il vous isole galvaniquement du secteur en cas de présence d'un autotransformateur sur le poste.) ça vous évitera de rester collé au chassis !

    bon dimanche
    JB



Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De Michel87  Le 11-04-2021 à 16:31 sta


    Bonjour,

    Effectivement, c'est le post de 11h56 où il est question de 500K qui m'a induit en erreur, l'âge sans doute


Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De Retraité64  Le 11-04-2021 à 17:50 sta

    Non non ce n’est pas une sortie de grange c'est un poste qui fonctionnait parfaitement avant que le potentiomètre ne casse ,le potentiomètre tourne dans le vide et évidemment le poste ne s'allume plus ,pour le transformateur j’ai un transformateur sur lequel je branche mon poste ,ce dernier n’est pas tout jeune mais jusqu’à présent il fait le travail ,j’ai commandé le potentiomètre du lien de Jean Bernard j'espère que cela va aller.



    Cordialement

    Yves


Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De RETRO25  Le 11-04-2021 à 19:47 sta

    Bonsoir Yves
    pas de problème j'avais un peu peur lorsque vous avez parlé de 110 volts mais vous avez déjà un transfo abaisseur de tension c'est OK.
    Pour ce qui concerne le potar de 1 M B, il m'a l'air d'avoir déjà servi ou, à tout le moins d'être un NOS (new from old stock) un peu fatigué . il faudra le tester à l'ohmmètre à la réception
    je préfère le multimètre analogique pour les tester car on voit nettement l'aiguille qui tressaille en cas de mauvais contact.
    de toute manière, un petit coup de KF contact sur la piste carbone avant remplacement ne fera pas de mal .
    et au pire, si il était défectueux, dites-le moi, je dois en avoir d' anciens récupérés sur de vieux BCL, il faut que je fouille dans mon broc ...
    bonne soirée
    JB


Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De Retraité64  Le 11-04-2021 à 21:08 sta

    Bonsoir,

    qu'est-ce que c'est agréable de converser avec des personnes qui ne vous prenne pas pour un extraterrestre quand vous leur dite que vous allez réparer votre ‘’vieux’’ poste ,ce n’est pas une histoire de valeur pécuniaire de l’objet en question (à mon avis pas grand-chose) mais je vois ce poste depuis tellement d’année que j’attends avec impatience de pouvoir réécouter de nouveau un son sortir de son haut-parleur ,et surtout je ris avec force quand un de mes petits-enfants me demande ou on met le cd ou alors me pose la question il fait bluetooth.

    Cordialement

    Yves


Sujet : Thomson Houston type G55 Nouveau De provence  Le 11-04-2021 à 22:05 sta

    re
    le potard en question quand
    vous allez faire la mesure ne vous affolez
    pas car il va indiquer pas loin de 2 M
    mais pas de problème il fonctionneras
    la piste de ce genre carbone vieillisse mal
    et pour capté une émission attendre le soir 22/23 heures
    car en journée pas grand chose sauf quelque
    situation géographique


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -