>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration Océanic Pirate Nouveau De alexandre44000  Le 08-04-2021 à 19:52 sta 

    Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour ce forum ainsi que tous les bons conseilles que l’on trouve sur la restauration de TSF, c’est une vrai mine d’or et c’est vraiment passionnant.
    Première restauration, j’essaye de faire revivre un Océanic pirate (5 lampes).

    Après avoir parcouru les différents trucs et astuces etc… Je vais donc commencer par remplacer l’ensemble des condensateurs. J’ai quand même quelques doutes, c’est pourquoi j’aimerais avoir vos avis et conseilles avant de faire des bêtises.
    On a donc :
    Condensateur de filtrage à changer :
    (2x32µF 450-500V) à remplacer par deux condensateurs électrolytiques 32µF 450V
    Condensateur sur le secteur (transfo) (10000pF) à supprimer et donc remplacer par un simple câble ?
    En dessous, un condensateur carton (jaune) d’une valeur de 100MF 30V (sur le schéma 50µF…) Que faire ? Il n’est pas d’origine ? Remettre un 50µF 30V ?
    Condensateur 20000pF : à changer par un condensateur polyester 20nF 630V
    Condensateur 2500pF : à changer par un condensateur polyester 2.5nF 630V
    Plus complexe pour moi, j’ai 3 condensateurs goudron relié à la masse avec tube en verre dont la lecture était illisible, j’ai donc démonté le verre et nettoyé le papier à l’alcool.

    Le premier :
    On a l’inscription 50000 500/1500 (sans unité de mesure) j’imagine donc, qu’il s’agit de 50nF, mais je ne trouve pas la correspondance sur le schéma électrique… Photo ci-joint.
    Relier au transformateur moyenne fréquence et à la masse.

    Le deuxième (condo inconnu 1 sur la photo) :
    Relier à la première broche de la lampe ECH31 et à la masse.

    Le troisième (condo inconnu 2 sur la photo) :
    Relier à la première broche de la lampe EBF80 et à la masse.
    Je n’ai pas réussi à retrouver l’écriture, mais en le passant au testeur, ce dernier me sort 128nF, (voir photo) ce qui me parait énorme et ne correspond encore une fois à aucun condensateur sur le schéma.

    Merci pour votre aide!

  
  

Sujet : Restauration Océanic Pirate Nouveau De Masterorion  Le 08-04-2021 à 20:36 sta

    Oulah.... Pas si vite !

    Le condo secteur ne se remplace pas par un cable, ni aucun autre d'ailleurs. Surtout pas.

    Ne pas remplacer tous les condos dans un premier temps, uniquement le condo de liaison et les condos de filtrage. Ensuite on avisera d'après les mesures au multimètre.

    Ce n'est pas ECH31 mais ECH81...

    Et surtout attention aux capacimètres, 99% ne font pas la différence entre une capacité et un courant de fuite ; la valeur indiquée est une mauvaise somme des 2.


Sujet : Restauration Océanic Pirate Nouveau De Michel87  Le 08-04-2021 à 21:07 sta


    Bonsoir,

    Effectivement, une capa ne se remplace pas par un fil.

    Et surtout pas celle reliant le secteur à la masse.
    En effet, la phase du secteur pourrait se retrouver au châssis. Une( mal )chance sur deux...
    Et si le châssis est relié à la terre, le disjoncteur différentiel de l'installation électrique donnera son avis.

    De toute façon, à mon point de vue, cette capa n'est pas indispensable au fonctionnement de l'appareil.

    Par ailleurs, l'utilité de cette capa ne fait pas l'unanimité et a déjà fait l'objet de nombreux échanges sur ce forum.


Sujet : Restauration Océanic Pirate Nouveau De FOXPAT54  Le 09-04-2021 à 10:45 sta

    Bonjour,

    Effectivement comme il été indiqué plus haut, il ne faut surtout pas remplacer l'ensemble des condensateurs systématiquement papiers et chimique car il y de forts risques d'erreur de câblage et si cela se trouve, après certaines vérifications de base, le poste peut encore fonctionner après un court essais ce qui est déjà un très intéressant renseignement avant d'en effectuer une bonne révision. . Mes trois Pirates (sur la photo jointe) qui n'étaient pas bricolés, fonctionnaient encore avec tous leurs composants d'origine et j'en ai même gardé un ''à l'état de collection'' sans lui faire aucune révision.

    En ce qui concerne les valeurs des condensateurs pour les éventuels remplacements, les valeurs standards actuelles sont entres-autres:

    les deux 32µF de filtrage = 33µF et si introuvables mettre 2X 47µF

    50 µF= 47µF; 50nF = 47nF ; 20nF= 22nF; 2,5 nF = 2,7nF ...

    Il ne faut pas se fier au schéma et le condensateur de 100MF est bien d'origine car il peut y avoir eu en cours de production chez Océanic ( le Surcouf en est un excellent exemple),des variantes de valeurs de certains composants ou de montage par rapport à un schéma type; la valeur de ce condensateur n'est pas critique d'ailleurs sur le schéma du Pirate 58, elle est de 25µF; il s'agit d'un condensateur chimique polarisé avec sont négatif à la masse; mettre un 100µF/30 V et en profiter également pour vérifier la valeur de la résistance de 330 Ohms qui est en // .

    Le condensateur de liaison indiqué plus haut est celui de 20nF qui est entre l'anode de la partie triode de l' ECL82 (broche 9) et la grille n°1 la partie pentode de l'ECL82 (broche 3) via la résistance de 2,2K ;mettre un 22nF; son remplacement est très souvent nécessaire surtout quand l'on constate à l'occasion d'un essais une forte distorsion du son.

    Il y a bien sur le schéma un condensateur de 50 nF (47nF) qui relie à la masse le second bobinage du premier transformateur MF.

    Sur ce schéma également, la broche 1 (G2) de l'ECH81 est reliée au bloc clavier par un condensateur de 250 pF et la broche 1 (G2) de l' EBF 80 est reliée à la masse via un condensateur de 20nF (22nF).

    En tout cas, c'est un petit poste d'aspect très sympathique et original qui ne fait du tout démodé.

    Cordialement.

    Patrick.












    Bonne continuation.

    Patrick.

  
  

Sujet : Restauration Océanic Pirate Nouveau De alexandre44000  Le 10-04-2021 à 11:42 sta

    Bonjour,

    Merci à tous pour ces précieux conseils...Apparemment j'ai bien fait de faire appel à vous!

    Je vais donc commander des condos de filtrages et condos de liaisons, et je vous tiens au courant.

    Patrick, merci pour toutes ces infos, vous avez une très belle collection!
    Effectivement, son design est encore au goût du jour, malgré ses 60 ans il n'a pas pris une ride!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -