>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Reduire la HT Nouveau De stockfish  Le 26-03-2021 à 19:17 sta

    Bonjour

    On se pose regulièrement la question de pouvoir reduire la HT du fait de la tension secteur plus elevée de nos jours qu'il y a 70 ans.
    Souvent est evoquée l'utilisation de resistance chutrice mais qui chauffent donc solution pas satisfaisante.

    Je viens de tomber sur un article de radio-plans de novembre 62 qui
    donne une solution encore plus simple : placer la self en tête et eventuellement ajuster l'entrefer pour regler la tension.
    Bon, ça reste un article radio-plans ... ->

  
  

Sujet : Reduire la HT Nouveau De Masterorion  Le 26-03-2021 à 19:41 sta

    Effectivement.

    Mais bon, la résistance chutrice ne chauffe pas non plus comme celles qui passaient le poste 110 sur 220 volts.
    L'avantage de la R est le peu de place qu'il lui faut, toutefois que ce soit assez aéré autour et encore ne chauffe t'elle pas tant que ça.


Sujet : Reduire la HT Nouveau De Schoser  Le 26-03-2021 à 20:53 cms

Bonjour,

Il reste le moyen de la Diode (ou des diodes) Zener ?

à adapter selon besoin ?... cela fonctionne !

à vous de tester ?

-- Nombreux sont ceux qui n'y croient pas !

Amicalement,

 


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Reduire la HT Nouveau De georgesgiralt  Le 26-03-2021 à 23:36 sta

    Schooser, on a parlé des diodes Zener il n'y a pas longtemps, et j'avais posé la question de échauffement. La réponse fut : c'est pareil, ça chauffe autant qu'une résistance...
    De plus je ne comprends pas le besoin des diodes UF4007 pour redresser du 50hz. Des 1N4007 suffisent si le courant ne dépasse pas l'ampère.


Sujet : Reduire la HT Nouveau De Schoser  Le 27-03-2021 à 11:30 cms

Bonjour,

à stockfish :

Le fait que l’on demande une solution vaut la peine d’être traitée !

Surtout qu’il n'y a pas que les anciens Postes radio qui sont concernés ?

 

à georgesgiralt :

Vous êtes marrant !

1) Pourquoi rejetez-vous les solutions de certains sans les avoir Testées vous-même ?… Ayez votre propre expérience !

2) Si je vous ai remis ce schéma intéressant, ce n’est pas pour le pont redresseur (autre sujet) mais pour la façon de réduire la H.T. ?

La consommation H.T. est souvent inférieure ou proche de 100 mA !

- Donc que ce soit par résistance ou diodes zener, si celles-ci sont correctement choisies et dimensionnées, cela reste plus que tiède !

- Je fait régulièrement des ajustements par résistances + Condensateur de Filtrage avec d’excellents résultats !...

- Je n’ai pas encore Testé la solution des Zener(s), mais le prochain poste de radio (si nécessaire) y aura droit !... pour voir ?

 

Bonne suite…

Amicalement,

 



Sujet : Reduire la HT Nouveau De stockfish  Le 27-03-2021 à 11:45 sta

    Exact Schoser, je veux simplement partager une solution que je ne connaissais pas. La votre non plus d'ailleurs et je vous remercie de ce partage en retour. Je compte bien la tester sur une epave tv dont les redresseurs selenium ont été remplacés par des diodes modernes et que j'alimente pour l'instant au Variac.


Sujet : Reduire la HT Nouveau De georgesgiralt  Le 27-03-2021 à 12:22 sta

    Ah mais cher Mr Schoser, je ne rejette rien. Au contraire ! j'ai un gros Grundig qui pompe plus de 200 mA et dont le transfo, en 220 V donne une HT très forte avec un pont au silicium *. J'ai monté une résistance qui chauffe beaucoup pour mettre la HT à la bonne valeur. Aussi, j'aurais aimé tester la solution Zener. Mais, on m'a dit que je ne gagnerai rien sur l'échauffement. Je fais juste part des remarques.
    Par contre, si vous essayez et si cela ne chauffe pas, je veux bien être mis au courant Parce que le Grundig sert plus de 9 h par jour... Et sert de chauffage !

    * : Mr Grundig a économisé sur le transfo, car il chauffe lui aussi à tel point qu'ils ont monté une tôle en équerre pour faire radiateur.... Déjà à l'époque on faisait des économies de bout de chandelle...


Sujet : Reduire la HT Nouveau De stockfish  Le 27-03-2021 à 12:46 sta

    Peut-être dans votre cas où la chauffe est excessive, la solution radio-plans merite d'être rester.

    Chuter une tension continue V sous un debit I conduit necessairement à une dissipation thermique que ce soit par resistance ou diode. Faut bien que V x I finisse quelque part.

    Avec la solution radio-plans, la tension moyenne de depart après redressement est moins elevée du fait de la suporession du condo de tête. On part de moins haut.


Sujet : Reduire la HT Nouveau De Michel87  Le 27-03-2021 à 12:50 sta


    Bonjour,

    La solution la plus élégante est encore d'utiliser un transfo 240 V / 220 V.

    Malheureusement, c'est aussi la solution la moins pratique et la plus encombrante.


Sujet : Reduire la HT Nouveau De jcj  Le 27-03-2021 à 13:22 sta

    Bonjour,

    Ce que LTSpice pense de la chute de tension par résistance ou par Zéner :

    Dans le cas particulier de l'alim ci-contre, on veut chuter la tension aux bornes de la charge R=5000 Ohm de 300V à 250 V.
    On y arrive, soit avec une résistance à la sortie du pont de 465 Ohm soit avec une Zéner de 63 V.
    Dans les 2 cas la puissance perdue est quasiment la même : 3 Watts.

    Mais là ou ça change, c'est dans les pointes de courant que doit fournir le transfo.
    Avec résistance le transfo doit fournir des pointes de courant de 165mA, alors qu'avec la Zéner les pointes de courant montent à 280 mA.
    Avec résistance : courant efficace transfo = 81,5 mA
    Avec Zéner : courant efficace transfo = 106,5 mA
    Il faut donc 25% de VA en plus au transfo si on chute la HT avec une Zéner.

    La vie est compliquée...

    Cordialement : jcj




 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Reduire la HT Nouveau De georgesgiralt  Le 27-03-2021 à 13:35 sta

    Effectivement, alimenter le transfo en 220 V est la solution pour le transfo. Mais pour la tension HT, comme on remplace le pont sélénium (ou la valve) par du silicium, le rendement du redressement augmente et donc la tension HT... C'est pour cela que je suis réticent à remplacer les ponts sélénium...
    Quant à mon gros Grundig, j'ai pensé monter une alim à découpage mais le sujet sur ce forum est mort et je n'obtiens plus de réponse du réalisateur/testeur...


    P.S. : Ce poste n'est pas dans un état tel qu'il mérite d'être conservé dans son origine. (la façade est en mauvais état et la caisse abîmée)... D'où mon idée de l'alimentation à découpage pour réduire la consommation et la chauffe...


Sujet : Reduire la HT Nouveau De Masterorion  Le 27-03-2021 à 13:41 sta

    Merci Jean-Claude pour cet exposé limpide.

    C'est effarant, ce que cet espèce d’écrêtage a comme conséquences sur le transfo.

    Le seul avantage du système basé sur les zener serait donc d'avoir une tension de sortie quasi insensible à la tension d'entrée, mais à un prix que le transfo ne sera peut-être pas prêt à payer.

    Si je ne m'abuse, le système avec une classique R est à lui seul un régulateur assez efficace dans la mesure où toute augmentation de la HT se traduit pas une augmentation de la conso plus proche de l'exponentielle qu'autre-chose. Du coup si la HT veut grimper les lampes consomment beaucoup plus, et la chute de tension dans la R est en conséquence.

    Mais je peux me tromper.


Sujet : Reduire la HT Nouveau De Masterorion  Le 27-03-2021 à 13:46 sta

    @georges :

    Si tu as un redresseur sélénium mono-alternance, et pour le cas où il n'est pas cramé, dans ce cas il suffit de mettre une 1N4007 en série.
    En interdisant tout courant inverse, elle va grandement soulager le pont et elle sécurisera le montage. Le pont ne verra aussi que demi-tension. (et non plus un delta entre umax et umax inverse)
    Pareil pour un redressement double alternance sur transfo à point milieu, avec 2 diodes cette fois.
    Pour un redressement double alternance sans point milieu, c'est en revanche beaucoup plus complexe et quasi mission impossible.


Sujet : Reduire la HT Nouveau De Schoser  Le 27-03-2021 à 17:29 cms

Re... Bonjour,

à georgesgiralt :

Pourquoi avoir remplacé le pont sélénium par du silicium ?... Vous connaissez d'avance le résultat ?

- Pour ma part, je ferais ce test Zener adapté à un futur poste radio à restaurer !… Ce qui ne sera pas transposable à votre Grundig probablement différent ?

 

* : Vous ne pouvez pas reprocher à Grundig d’avoir fait des économies de bout de chandelle, ils produisaient pour les besoins de l’époque !

Je sors...............

Amicalement,

 



Sujet : Reduire la HT Nouveau De georgesgiralt  Le 27-03-2021 à 17:44 sta

    Ben, parce qu'il était mort... J'ai un autre Grundig de la même époque qui,lui, a toujours son pont sélénium d'origine.
    Et un vieux Blaupunkt de 57 idem.
    Si ces ponts sont bons, je les conserve pour éviter le problème de la HT au plafond....


Sujet : Reduire la HT Nouveau De pointcom  Le 27-03-2021 à 20:28 sta

    Bonsoir

    des zeners ou des résistances, c'est la solution, le mieux, c'est de multiplier les composants, 2 ou 3 zeners, 2, 3 ou 4 résistances.

    Pour rappel, pour 100 mA une 47 ohms aura 4.7 volts à ses bornes, si on veut chuter de 20 volts, 4 x 47 ohms en série donneront une chute de tension de 18.8 volts, la puissance aux bornes de chaque résistance ne sera que d'un demi watt, elle ne chaufferont pas.
    Si on met une 200 ohms, la chute de tension sera de 20 volts mais la puissance sera de 2 watts et elle chauffera, avec des zeners c'est idem, 4 zeners de 5 volts 1 demi watt pour chacune, si on met une zener de 20 volts il faudra une 2 watts minimum.
    Chacun sa solution

    Je vais essayer un condensateur de démarrage en série avec le primaire du transfo pour voir ce que ça fait


Sujet : Reduire la HT Nouveau De sylvain  Le 27-03-2021 à 20:49 sta

    Bonsoir,
    personnellement j'aurai mis la diode zener en aval de la capa de filtrage ainsi nous serions dans un domaine continu. Les pointes de courant se trouveraient au niveau des diodes de redressement et là nous sommes dans un domaine connu et très classique zener ou pas.
    Bonne soirée,
    Sylvain.


Sujet : Reduire la HT Nouveau De jcj  Le 28-03-2021 à 08:51 sta

    Bonjour,

    @ sylvain : C'est exactement ce qu'il faut faire.

    En sortie de pont on a des impulsions qui peuvent atteindre 4 à 5 fois le courant dans la charge, et la valeur efficace de ce courant (pour calculer la puissance dans la résistance) est inconnue (souvent 2 fois le courant dans la charge).

    Les effets et la puissance d'une résistance placée en sortie de pont ne sont pas calculables. Trop de paramètres entrent en jeu dont l'impédance de sortie du transfo d'alim...

    Exemple de simulation LTSpice ->

    Dans le cas de la simulation, pour chuter 20 V aux bornes de la charge, il faudrait une résistance de 80 Ohm qui dissiperait 2,5 W en sortie de pont (si le courant dans la charge restait égal à 100 mA).

    Cordialement : jcj




 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Reduire la HT Nouveau De cigale  Le 28-03-2021 à 12:09 sta

    Bonjour,
    Quelle est la valeur de la HT et pourquoi la réduire ?
    Sur votre chassis ''expérimental'' il manque 3 tubes, les 2 du rotacteur; absent et celle que je pense être celle du circuit comparateur de phase.
    De ce fait la HT monte et il y a aussi un phénomène à prendre en considération c'est peut être l'usure des tubes de puissance et du tube cathodique lui même.
    Sur le schéma du ERT1415 la conso EL 136 :150mA EY88:135mA pour une conso total de 360mA et 250mA pour le ERT9422.
    Sur l'image la mire quadrillé n'est pas contrasté, le tube est il bien chauffé a 6,3v étant donné que vous limitez par un variac et envisager qu'il peut être pompé d'ou HT qui grimpe.
    C'est de la télévision 90° 54cm ou 114° 61cm a tubes encore moins un couleur, ça consomme.
    Vous pouvez aussi changer la valeur de la thermistance valeur à déterminer.
    A vous de jouer, bon courage .Cordialement.

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Reduire la HT Nouveau De cigale  Le 28-03-2021 à 12:41 sta

    Oups, j'ai joint la doc du tube 21ATP4 sur celle ci vous avez les zones à graphiter qui sont représenter en griser et même la valeur du condensateur ainsi obtenu !
    Peut être moins de ''chataignes'' après.
    Joint également une doc pour le comparateur de phase...




Sujet : Reduire la HT Nouveau De stockfish  Le 28-03-2021 à 13:35 sta

    Bonjour,

    Merci cigale pour toutes ces infos. Je suis en effet toujours sur le comparateur. Ca avance un peu. J'ai pu remettre en service la première triode qui inverse la phase des tops lignes.

    Je ne souhaite pas réduire la HT, elle me va très bien pour l'instant tant que la synchro n'est pas reglée.

    J'ai posté le message initial sur ce fil uniquement pour faire partager un article de radio-plans decouvert au hasard de mes lectures à la recherche de schémas de comparateurs car cette question revient souvent.

    C'etait juste informatif. Je vois en tous cas que cette question suscite la controverse.





Sujet : Reduire la HT Nouveau De Masterorion  Le 28-03-2021 à 14:06 sta

    Autant d'avis que d'intervenants, donc autant de richesse.


Sujet : Reduire la HT Nouveau De alayn91  Le 29-03-2021 à 09:19 sta

    Bonjour,
    Une autre méthode: l'utilisation du secondaire d'un petit transfo en série avec le primaire du transfo d'alim.
    En série: donc en phase ou en opposition de phase avec le primaire du transfo d'alim.
    Dans ce cas, on soustrait la tension du secondaire du petit transfo à la tension primaire du transfo d'alim.
    Le primaire du petit transfo est branché sur le secteur.


Sujet : Reduire la HT Nouveau De georgesgiralt  Le 29-03-2021 à 11:40 sta

    Bonjour Alaynç&,
    je ne suis pas sur de bien comprendre votre montage. Pourriez vous nous faire un schéma ? (à la main ça suffira bien !)
    D'avance merci !


Sujet : Reduire la HT Nouveau De alayn91  Le 29-03-2021 à 15:03 sta

    Bonjour,
    Soit un transfo d'alim T2 de primaire 220V secondaire 250V, soit un rapport de 1,136.
    Soit un transfo T1 de primaire 230V et 10V secondaire.

    Si T2 est alimenté en 230V, la tension secondaire sera 261V.
    Soit, en gros 10V supérieur.

    Je relie le secondaire de T1 en série avec le primaire de T2, suivant que je le branche en phase ou en opposition de phase, je survolte ou abaisse la tension aux bornes du primaire de T2.

    Le primaire de T1 est connecté au secteur.

    Avec T1 en opposition de phase, j'abaisse la tension au primaire de T2 à 220V, et j'obtiens 250V au secondaire de T2.


  
  

Sujet : Reduire la HT Nouveau De georgesgiralt  Le 29-03-2021 à 18:10 sta

    OK, j'ai compris ! Merci ! C'est pas con du tout.


Sujet : Reduire la HT Nouveau De alayn91  Le 30-03-2021 à 09:05 sta

    Bonjour,
    Je me suis pris les pieds dans la phase.
    Avec T1 en phase, j'abaisse la tension au primaire de T2.
    Avec T1 en opposition de phase, j'augmente la tension au primaire de T2.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -