>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Condensateur variable. Nouveau De Phil  Le 26-03-2021 à 16:33 sta

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais savoir si l'on peut faire une estimation de la capacité d'un condensateur variable, selon le nombre de lames qui le constitue ?

    Merci beaucoup !




Sujet : Condensateur variable. Nouveau De F6FLC  Le 26-03-2021 à 18:12 sta

    Bonjour,

    en le voyant, avec l'habitude plus ou moins
    sinon, il n'y a pas que le nombre qui compte, mais aussi la surface des lames, l'écartement des lames et le diélectrique, air ou feuilles de plastique
    donc une photo avec une règle sera la bienvenue

    Michel...


Sujet : Condensateur variable. Nouveau De RETRO25  Le 27-03-2021 à 00:50 sta

    Bonsoir,
    le mieux est de le mesurer au capacimètre (capacité maxi lames fermées, puis résiduelle, lames totalement ouvertes)
    Si trop de capa, on peut retirer prudemment des lames ( sur les vieux condos en alu ou en laiton si les lames sont d'égales dimensions et d'égal écartement, diviser la capacité par le nombre de lames et vous avez grosso modo la capacité d'une lame , ainsi voous savez combien vous retranchez de capa en arrachant une ou plusieurs lames )
    bonne soirée
    JB


Sujet : Condensateur variable. Nouveau De F6FLC  Le 27-03-2021 à 11:08 sta

    Bonjour,

    à mon zavis zavisé, s'il pose la question, c'est qu'il n'a pas de capacimètre !

    Michel...


Sujet : Condensateur variable. Nouveau De Phil  Le 27-03-2021 à 12:22 sta

    Bonjour à tous,

    Capacimètre oui, mais sur mon multimètre, pas suffisamment précis pour mesurer en pico.

    Voici la photo, il s'agit du CV d'accord d'un Stanislas alors que celui de l'osc comporte 12 lames mobiles. Par comparaison, 12 lames c'est le nombre classique que l'on trouve sur les autres récepteurs.

  
  

Sujet : Condensateur variable. Nouveau De F6FLC  Le 27-03-2021 à 15:21 sta

    Faudrait une photo à 90°
    mais au pif, facilement 500 pF
    pour mesurer les picos, il faut un pont RLC avec le 10 kHz comme fréquence de mesure en plus du 1 kHz classique



Sujet : Condensateur variable. Nouveau De blaisepascal  Le 27-03-2021 à 16:51 sta

    Bonjour,

    Il y a plein de manières possible pour obtenir une mesure plus ou moins précise de capacité. De quel matériel disposez-vous (quel multimètre, générateur, oscilloscope, autre...) ?

    Pascal


Sujet : Condensateur variable. Nouveau De RETRO25  Le 28-03-2021 à 11:35 sta

    le mieux dans ce cas, si vous n' avez pas d'instruments de mesure ad hoc est encore le bon vieux grid-dip ou dipmètre facile à construire. (dans votre cas vous pouvez ne faire qu'une seule bobine)
    Vous utilisez une bobine dont sous êtes sûr de la valeur ( qq microHenrys et vous la mettez en // avec votre condo ) à la résonance du circuit LC lisez la fréquence sur le cadran du grid dip et vous en déduisez la valeur du condo ( ouvert et fermé, vous aurez deux valeurs de résonance bien différentes )
    ensuite appliquez la formule
    C= 25400/ (F^2 x L ) avec F en MHz, L en µH et C EN pF
    ici, petite vidéo explicative :
    http://www.techniquement.…

    bon dimanche
    JB


Sujet : Condensateur variable. Nouveau De didgitalpunk  Le 28-03-2021 à 11:48 sta

    Je suit ce fil de discution avec intérêt, et la réponse de JB est fort intéressante, mais tout de même je me demande: si on a pas de bobine dont on est sûr de la valeur, comment qu'on fait? Enfin j’en ai bien une, mais elle fait dans la centaine de millihenry, donc...

    Y'a moyen de faire l'inverse? partir d'un condo dont la valeur est connue, puis trouver la valeur d'une bobine, puis enfin trouver la valeur du condo variable?


Sujet : Condensateur variable. Nouveau De RETRO25  Le 28-03-2021 à 12:21 sta

    @digitalpunk

    bonjour,

    dans le cas où vous n'avez pas de bobine de valeur connue avec précision, vous vous en bobinez une selon vos besoin et vous utilisez un condensateur au mica argenté suffisemment précis 1 ou 2 pour cent.

    et vous mettez le condo en // sur la bobine que vous venez de réaliser -
    ) la résonance, lorsque l'aiguille du grid-dip ( recule brutalement en arrière ), vous lisez la fréquence affichée sur le cadran et vous faites l'inverse.
    Sachant que L =25400/ F^2 x C il suffit d'appliquer la formule et vous en déduisez la valeur de L ( toujours avec les mêmes unités que celles indiquées dans mon précédent post)

    une fois que vous connaissez L , vous pouvez mettre la self en // avec n'importe quel condo inconnu pour en déterminer quelle est la capacité en pf

    comme mandrin, vous pouvez prendre par exemple un morceau de tube IRO de 16 ou 20 mm de diamètre et y bobiner 15 à 20 spires de fil émaillé de 0.4 mm ou 0.5 de diamètre
    du fil récupéré sur un relais 10 v d'une ancienne voiture convient très bien et ne coûte rien !
    bon bricolage.

    Bonne journée.
    JB


Sujet : Condensateur variable. Nouveau De RETRO25  Le 28-03-2021 à 12:23 sta

    pardon veuillez lire relais 12 volts ...


Sujet : Condensateur variable. Nouveau De Phil  Le 28-03-2021 à 13:42 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour tous ces conseils, compte tenu du prix, je pensais finalement investir dans ce type d'appareil, quand pensez vous ? Apparemment, mesure possible jusqu'à 0,1 pF.

  
  

Sujet : Condensateur variable. Nouveau De georgesgiralt  Le 28-03-2021 à 13:45 sta

    Phil,
    Moi, je prendrai le fameux testeur de transistor produit par les Chinois et qui vaut moins cher.
    et il fera le boulot aussi bien...
    https://fr.aliexpress.com…_


Sujet : Condensateur variable. Nouveau De Eniac2020  Le 28-03-2021 à 13:56 sta

    Bonjour,

    J'ai acheté 2 modèles de testeurs chinois.
    Cela marche très bien.
    J'ai effectivement testé aussi un condensateur variable, le résultat est bon.
    J'ai aussi testé des composants CMS, c'est aussi bon, mais il faut trois mains (2 pour tenir le CMS et un pour le bouton LOL)

    cdt


Sujet : Condensateur variable. Nouveau De RETRO25  Le 28-03-2021 à 14:54 sta

    Attention cependant avec les toutes petites valeurs de condos (qq pF) ... le petit machin chinois , n'est pas exact . cela a déjà été dit sur ce forum !
    tout dépend de la précision que vous souhaitez ...
    cdlt
    JB


Sujet : Condensateur variable. Nouveau De RETRO25  Le 28-03-2021 à 15:03 sta


    pour les capacitmètres dotés de câbles de connexion lors des essais sur de très petites valeurs, tenir compte de la capacité parasite propre au câblage qui dépend de leur longueur et de leur écartement !
    pour illustration voir capacités home made dites ''queues de cochon '' à l'aide de deux bouts de fil torsadés.
    JB


Sujet : Condensateur variable. Nouveau De didgitalpunk  Le 28-03-2021 à 15:11 sta

    capacités en queue de cochon, qui sont d'ailleurs présentent sur l’atténuateur d’entrée de l'oscilloscope C.R.C. OC 502 S !


Sujet : Condensateur variable. Nouveau De F6FLC  Le 28-03-2021 à 15:13 sta

    Bonjour,

    je confirme, l'appareil du lien de Phil ne mesurera jamais 0,1 pF
    ça affichera plus déjà rien qu'en mettant les cordons de mesure
    ce type d'engin est à peu près bon au dessus de la dizaine de pico, et encore dans le meilleur des cas
    le kit chinois n'est peut-être pas le top, mais mieux que ce truc
    sinon, il faut un vrai pont RLC tri-fréquences, mais il n'y aura rien au dessous de 150 à 200 en portatif ou 400 en appareil de table

    Michel...


Sujet : Condensateur variable. Nouveau De FA77157  Le 28-03-2021 à 15:25 sta

    Bonjour,

    En chinois vous avez le module suivant :

    LC100 pour une 15 euros sur le ebay ou autre

    LC100-A has four measurement ranges:
    1. C Level: Inductance Measurement (0.01PF-10uf)
    2. L Level: Inductance Measurement (0.001uh-100mh)
    3. Hi.L Level: Inductance Measurement (0.001 mh-100h)
    4. Hi.C Level: Inductance Measurement (1UF-100MF)
    Test Evaluation Rate:
    L Level, C Level: 500kHz
    Hi.L Level: 500Hz-50KHz
    Inductance, Capacitance and Large Inductance Measurement Method: LC Resonance
    Large Capacitance Measurement Method: Charge and Discharge
    Display Mode: 1602 LCD Screen
    Effective Display Digits: 4
    Power Supply Interface: Mini USB and 5.5DC Socket
    Power Supply Voltage: 5V
    Features: High Precision, Digital, with USB Interface
    Size: 80mm x 50mm x 30mm/3.15'' x 1.97'' x 1.18'' (Approx.)

    Cordialement
    Francois


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -