>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Electrophone Melodyne HifiVox - Problème sortie so Nouveau De wboustany  Le 13-03-2021 à 20:03 sta

    Bonjour,

    J’ai récemment acquis un électrophone Melodyne HifiVox, à la base plus pour son look vintage que pour le mettre en fonction; mais en l’ayant essayé j’ai été surpris du son, pour un modèle qui a demi siècle il est surprenant…bref…

    Je souhaiterais que quelqu’un m’indique par où je devrais commencer pour solutionner un problème de son. Comme vous pouvez le voir elle est équipée de deux sorties HP. Les deux HP lorsque branchés sur la sortie droite fonctionnent parfaitement. Sur la gauche par contre le son est très très bas, même lorsque j’orient le son sur ce HP uniquement via le bouton « Balance ».

    Avant de me mettre à démonter l’électrophone, qqu’un d’expérimenté peut-il m’aviser où je devrais jeter mon regard ? J’ai l’impression que ça peut-être un problème de lampes ? Les lampes sont distribuées par sortie audio ?

    Autre question, sur ce modèle voir photo du bras) il est possible d’ajuster la pression du bras ?

    Dernière question, une sorte de petit cylindre noir et gris, visible sur les photos est détachable près d’un HP, a quoi peut-il servir, et où le brancher ?

    Merci d’avance pour votre attention.

  
  

Sujet : Electrophone Melodyne HifiVox - Problème sortie so Nouveau De bozec  Le 13-03-2021 à 20:12 sta



Sujet : Electrophone Melodyne HifiVox - Problème sortie so Nouveau De georgesgiralt  Le 13-03-2021 à 20:56 sta

    Et moi, j'ajouterai que si l'ampli n'a pas été révisé, les condos en entrée des grilles des tubes de sortie ainsi que les chimiques de filtrages sont a vérifier en toute priorité.
    Mais ''je dis ça, je dis rien'' ™


Sujet : Electrophone Melodyne HifiVox - Problème sortie so Nouveau De Masterorion  Le 13-03-2021 à 21:01 sta

    Doit être à transbars ce truc là : rien qui laisse refroidir d'éventuels tubes (ouies, louvets etc).


Sujet : Electrophone Melodyne HifiVox - Problème sortie so Nouveau De RETRO25  Le 13-03-2021 à 21:47 sta

    Bonsoir,
    Il est de quelle année votre modèle ?
    Je ne trouve rien concernant le schéma de principe de cet électrophone.
    Sur les modèles plus anciens, en mono , ils étaient équipés d'une valve EZ 80 et d'un tube ECL 86
    Pour le votre je ne sais pas mais sur le forum AUDIOVINTAGE.FR, j' ai trouvé ça ...
    https://www.audiovintage.…
    il ne s'agit pas du même modèle que le vôtre mais cela peut vous donner une idée sachant que sur un appareil ''stéréo'' chacune des voies dispose d'un étage amplificateur identique précédé d'un étage préampli avec balance et correcteur de tonalité ...
    l'un des intervenants (Pascal 70) sur le forum précité possède le même électrophone que le vôtre . ( il est en photo ) Le mieux serait de le contacter sur le forum en question en vous inscrivant et en cliquant sur son pseudo. Il disposera des informations que vous recherchez et, avec un peu de chance, il aura peut-être le schéma de principe de votre appareil.
    bonne soirée
    JB


Sujet : Electrophone Melodyne HifiVox - Problème sortie so Nouveau De RETRO25  Le 13-03-2021 à 22:07 sta


    pour répondre à votre question '' Dernière question, une sorte de petit cylindre noir et gris, visible sur les photos est détachable près d’un HP, a quoi peut-il servir, et où le brancher ? ''

    il s'agit d'un adaptateur changeur pour lire les disques 45 tours - ils tournent plus vite que les 33 tours d'où leur nom ... et disposent d'un galet de centrage car le trou central est beaucoup plus imposant que celui des 33 tours.

    une vidéo pour vous rendre compte du fonctionnement de ce truc ici :
    https://www.bing.com/vide…
    bon visionnage
    JB


Sujet : Electrophone Melodyne HifiVox - Problème sortie so Nouveau De Masterorion  Le 13-03-2021 à 22:07 sta

    ECL82 plutôt non, sur les modèles à lampes ?

    Ces appareils existent à transistors et ça semble être le cas de celui-ci.


Sujet : Electrophone Melodyne HifiVox - Problème sortie so Nouveau De RETRO25  Le 13-03-2021 à 23:23 sta

    @ Masterorion
    Oui, on trouve souvent des ECL 82 dans les anciens électrophones, d'accord avec vous mais sur le site audiovintage, ils citent expressément EZ80+ ECL 86 dans la rubrique remise en état d'un HIFIVOX MELODYNE à tubes - l' ECL 86 est donné pour 4 watts max avec transfo de sortie impédance primaire 7 k
    ça peut être quelque chose de ce genre
    https://www.bing.com/imag…
    n'ayant ni schéma ni clichés suffisamment précis, je ne peux pas être affirmatif ..
    Concernant le modèle présenté ici, je dirais fin des années 60 ou début 70-75 sous toutes réserves bien sûr - Le bras de lecture ne semble pas doté de masselotte d'équilibrage ...


Sujet : Electrophone Melodyne HifiVox - Problème sortie so Nouveau De RETRO25  Le 13-03-2021 à 23:47 sta

    ou plutôt dans ce genre là avec correcteur de tonalité ..

    http://web.tiscali.it/aud…
    @ Masterorion

    non, il s'agit bien de sections amplificatrices à tubes stéréo ( voir les photos de l'intérieur de la bête sur le forum voisin cité plus haut par bozec. Il semble effectivement s'agir de ECL XX à première vue ...
    bonne soirée


Sujet : Electrophone Melodyne HifiVox - Problème sortie so Nouveau De Masterorion  Le 14-03-2021 à 07:25 sta

    Oui, j'ai vu ça c'est à lampes.

    On en saura bientôt davantage.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -