>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Philips A 43U Nouveau De vitus  Le 11-03-2021 à 12:02 sta

    Encore moi...
    mais sur un autre sujet ; en effet, mettant entre parenthèses le Super Bloc VII, le temps en trouvant les pièces qui me manquent pour remettre sur le châssis les lampes d'origine, avoir la confirmation que ce poste avait été ''trafiqué'', ce qui expliquerai bon nombre de bizarreries que je tâche de résoudre ou de contourner...
    Je reprends donc, la remise en route d'un Philips A 43U ''tous courants''.
    Après l'avoir nettoyé d'importance, changé condensateurs et fils ''pourris'', je lai mis sous tension avec les précautions d'usage : rien d'anormal apparemment, mais point de son !
    En mesurant les tensions : si celles du chauffage des lampes sont quasi exactes, nombre de grilles cathodes et même anodes sont muettes : rien !
    en cherchant un peu, j'ai observé que le transfo de sortie ou self avait sale mine...
    sur les deux bobinages, à l'ohm-mètre, seul celui en connexion avec le haut-parleur donne quelque-chose, l'autre est muet, donc coupé probablement ; est-ce que ce problème peut expliquer le mutisme des lampes ?
    Je me suis bien sur, reporté aux documents trouvés sur le net concernant ce poste ; tout y est y compris la liste des composants MAIS, il manque les SELFS avec leurs caractéristiques !!!
    Votre expérience à tous pourrait-elle me tirer de ce mauvais pas ?
    Un grand merci d'avance,
    V.


Sujet : Philips A 43U Nouveau De papiluc  Le 11-03-2021 à 12:26 sta

    Bonjour
    Si le transfo de la lampe finale CBL6 où CBL1 aucun son ne sortira du haut parleur ,il faut trouver un transfo de sortie ! Son impédance doit-être de 2500 Ohms un transfo pour une UL41 où 25L6 où 43 devrait convenir , La resistance côté lampe mesurée à l'ohmètre ( hors tension bien sur) doit-être environ 200 à 400 ohms
    Salutations Papiluc


Sujet : Philips A 43U Nouveau De f6cer  Le 11-03-2021 à 14:45 sta

    Bonjour
    Il n’y a aucune tension autre que le chauffage des lampes ,en premier il faudrait peut etre voir autre chose que la tete du transfo de sortie


Sujet : Philips A 43U Nouveau De RETRO25  Le 11-03-2021 à 16:17 sta

    Bjr,
    a priori, vu que vous n'avez de HT nulle part ,
    - commencez par vérifier si la tension sur la cathode de la redresseuse CY1 est correcte. si oui, contrôlez si la résistance de 1500 ohms du filtre en PI n'est pas coupée ...
    - par ailleurs, si vous avez une résistance infinie au niveau du primaire du transfo de sortie; c'est qu'il est coupé, voyez si c'est réparable , parfois il s'agit seulement de l'extrémité de l'enroulement primaire coupée ou déssoudée ..
    si le primaire du transfo de sortie est coupé, aucune chance que vous ayez de la tension sur l'anode de la lampe finale ...
    cdlt



Sujet : Philips A 43U Nouveau De Masterorion  Le 11-03-2021 à 16:59 sta

    Trs coupé ?

    ôtez moi d'un doute : si la plaque de la finale n'est plus alimentée et que la G3 l'est encore, le tube va marcher beaucoup moins bien ensuite, non ?

    Enfin je dis ça...


Sujet : Philips A 43U Nouveau De georgesgiralt  Le 11-03-2021 à 18:09 sta

    Bonsoir,
    Les redresseuses de type CY ont des ''fusibles'' intégrés... Si le condensateur de filtrage est trop fuiteux ou en court-circuit, paf fait la CY et bien qu'elle chauffe, elle ne donne plus de tension redressée.... Et le poste va marcher moins bien maintenant...


Sujet : Philips A 43U Nouveau De vitus  Le 11-03-2021 à 23:36 sta

    Bonsoir Georges,

    vous avez parfaitement deviné ce qui s'est passé, bravo !

    En effet, ce soir la CY2 s'est tue définitivement, et en remettant en perspective toutes le observations et prises de tension, j'ai relevé une baisse du niveau des cathodes, puis j'ai du les mesurer en alternatif pour obtenir quelque-chose au voltmètre et enfin : plus rien !
    il me semble que la cause pourrait venir du condensateur de filtrage dont la valeur est trop basse (22 MF ...) ou encore de sa polarisation ; en effet, le condensateur d'origine n'avait aucun marquage. Pour la valeur, je me suis inspiré de schémas approchants, quant à la polarisation, quelqu'un m'a conseillé dans un montage comme celui-là de mettre le + à la masse (?), ce que je n'ai pas fait étant vraiment étonné par ce montage.
    Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver une autre CY2 et de poursuivre ma vérification attentive du secteur HP.
    Encore merci de votre aide,
    Cdt,
    V.


Sujet : Philips A 43U Nouveau De Masterorion  Le 12-03-2021 à 00:21 sta

    La valeur du condo de filtrage trop basse ????????

    Si la valeur est faible par rapport aux exigences du montage ça va ronfler mais certainement pas claquer la redresseuse.
    Le schéma indique 50µF pour le chimique de tête, puis un 30µF après la self si j'ai le bon schéma sous les yeux. (C19 et C20)

    Qu'entendez vous par ''sa polarisation'' ? Le condo C30 ?

    Si je ne me suis pas mélangé les crayons c'est un 0,1µF, c'est pas le genre de condo à être polarisé.





  
  

Sujet : Philips A 43U Nouveau De vitus  Le 12-03-2021 à 07:14 sta

    Bonjour,

    toutes mes excuses ; hier soir il était tard, j'ai complètement ''cafouillé'', je n'avais pas le schéma sous les yeux et j'ai confondu avec un autre poste...
    L'esprit plus clair ce matin, j'ai des doutes concernant le condensateur dont vous parlez, en effet, j'ai changé tous les condensateurs par des neufs. Toutefois, il peut y avoir un condensateur ou une connexion défectueux, c'est toujours possible. Afin de ne pas se tromper, auriez-vous la gentillesse de me donner le numéro du condensateur incriminé sur le schéma.
    Bien cordialement,
    V.


Sujet : Philips A 43U Nouveau De RETRO25  Le 12-03-2021 à 12:32 sta

    bonjour
    si le schéma joint plus haut par MASTERORION est le bon, ( à vous de nous le dire !)
    vous devez avoir en fait
    une première cellule de filtrage constituée de C19 (50 µF) (chimique de tête de filtre) , S17 (première self de filtrage) et C 20 ( 30 µF) -
    C 30 est un condensateur FIXE haute tension de 100 nF DONC 0.1 µF ? ce condo est un non polarisé !
    sur le schéma il est référencé comme étant un 100 000 µµf ce qui veut dire 100 000 pF DONC 100 nF !

    pensez à vérifier également la continuité de S 16 et S 17 car si l'une ou l'autre de ces deux selfs sont coupées, le poste va marcher beaucoup moins bien !!

    commencez d' abord par tester si vous avez de la haute tension correcte sur les pôles positifs de C 19 et C20 , puis, sur l'anode de la CBL 1 ...
    vérifiez ensuite les tensions anodiques et écran sur chacune des lampes .
    avec les précautions d'usage .. souvenez-vous que vous n'avez pas de transfo d'isolement sur ce poste


Sujet : Philips A 43U Nouveau De vitus  Le 12-03-2021 à 17:22 sta

    Bonjour,

    un grand merci pour ces pistes de recherche et ces conseils, je vais pour l'instant vérifier les branchements des condos et leur capacités (je les pourtant achetés neufs...),
    pour les selfs, je suis déjà un peu renseigné par l'ohmmètre sur les S13 et S14 : la 13 est coupée !
    je vais donc vérifier S16 et S17.

    Voilà donc tout ce que je peux faire maintenant en attendant l'arrivée d'une nouvelle CY2 la précédente ayant cramé !

    Enfin, je vous remercie d'attirer mon attention sur les précautions d'usage avec un ''tous courant'', on ne le redit pas assez ; je suis resté un peu timoré quant à la manipulation de ces types d'engin, ayant vu mon père quand j'étais enfant, s'électrocuter avec, c'est impressionnant ; mais comme c'était un électronicien avisé, il n'y a pas eu trop de dommage !
    bien cordialement,
    V.



Sujet : Philips A 43U Nouveau De Masterorion  Le 12-03-2021 à 17:23 sta

    Avisé ou pas, tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir....


Sujet : Philips A 43U Nouveau De Dominique  Le 12-03-2021 à 18:28 sta

    Si la CY2 a dégagé, c'est qu'il y a un problème sur le ligne Haute Tension.

    Bien vérifier qu'il n'y ait pas de court-circuit ou condensateur de filtrage HS avant de sacrifier une nouvelle valve...

    Dominique.


Sujet : Philips A 43U Nouveau De georgesgiralt  Le 12-03-2021 à 20:40 sta

    Dans un premier temps, on peut laisser la CY2 en panne en place pour avoir la chaîne des filaments complète et mettre une diode silicium (ou deux) en tant que redressement...
    Si les diodes silicium crament on ne perd que quelques centimes ....


Sujet : Philips A 43U Nouveau De Masterorion  Le 12-03-2021 à 21:41 sta

    +1.

    Mais auparavant, photo et caractéristique des condensateurs please.


Sujet : Philips A 43U Nouveau De RETRO25  Le 12-03-2021 à 22:58 sta

    et commencer par vérifier à l' Ohmmètre si pas de court jus entre HT et MASSE
    vérifier si un chimique n' a pas d'abord été branché à l' envers ... sur les bons conseils d'un ami comme vous le dites plus haut ! puis oublié dans cette position !
    les négatifs vont bien évidemment à la masse sur votre poste .
    vérifier également si C 30 est bien un condensateur fixe haute tension - 400 ou 600 volts car si il se met en cc .. pas bon .
    vérifier aussi si C 12 n'est pas en CC auquel cas vous auriez du secteur sur la ligne HT !
    et comme le dit masterorion, qq photos du chassis ( dessous et dessus seraient très utiles )
    bonne soirée
    JB


Sujet : Philips A 43U Nouveau De Masterorion  Le 13-03-2021 à 00:08 sta

    Oulah, pas si vite.

    Le chimique de tête C19 ne va pas à la masse mais à la ligne de polarisation. Et cette ligne est ''découplée'' par C30. Je sais pas si le terme est exact mais tout le monde comprendra..

    Car si le poste est conforme au schéma, et c'est normalement le cas chez philips, nous avons une polarisation par le moins sur ce poste.



    Bref, des photos...


Sujet : Philips A 43U Nouveau De XYZ du 56  Le 13-03-2021 à 19:15 sta

    Bonsoir,
    Le 12/3 à 17h22, il est indiqué que S13 est coupée. Hors S13 n'existe pas: il s'agit du primaire du TR de sortie. Donc le transfo est à changer, comme l'a écrit Papiluc le 11/3 à12h26.


Sujet : Philips A 43U Nouveau De vitus  Le 14-03-2021 à 18:56 sta

    Bonjour à tous,

    je vous remercie des démarches de vérification que vous me suggérez, me voilà ''occupé'', masi je suis certain que j'y verrai plus clair.
    Je joint à ce message des photos qui je l'espère vous intéresseront.
    cordialement,
    V.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -