>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Remise en route revox A77 Nouveau De Thevenin  Le 09-03-2021 à 23:29 sta

    Bonjour,

    je voudrais remettre en route un A77 qui n'a pas servis depuis environ 7 a 10 ans
    il a été stocké au sec suite a un déménagement et n'était pas en panne a l'époque

    avant de le brancher, quelles sont les précautions a prendre ?
    verifier l'état des courroies bien sur, et voir si rien n'est figé
    coté chimique d'alim c'est ok ou il faut mieux les tester ?

    j'au lu que les tantales se mettaient souvent en court circuit
    je vais les tester
    est ce qu'il se mettent naturellement en cc même si l'appareil n'est pas branché (dans ce cas un coup de testeur permet de les tester) ou est ce lors de la mise sous tension qu'ils se mettent en cc ?

    je voudrais éviter de griller des composants et créer des pannes en le branchant
    je ne connais pas les points faible de ce magnéto

    cordialement
    Thevenin


Sujet : Remise en route revox A77 Nouveau De jcj  Le 10-03-2021 à 06:36 sta

    Bonjour,

    Le A77 est une machine compliquée.

    Avant de brancher, le mieux est un examen visuel de l'intérieur.
    - Les courroies, c'est très simple, il n'y en a pas (sauf la petite courroie qui entraine le compteur).

    - Coté électrique à part placer le sélecteur de tension sur 245 V on ne peut pas vérifier grand chose avant la mise sous tension.

    Ensuite mettre sous tension et voir les fusibles sautent ou si ''ça fume''. On peut pratiquer l'astuce de l'ampoule en série avec le secteur pour limiter la tension d'alim du magnétophone lors du premier essai. Lunettes de protection et méfiance si on regarde à l'intérieur pendant la mise sous tension, on ne sait jamais...
    Les plus gros problèmes peuvent provenir de la carte des relais qui commandent les moteurs. Sur la photo : condos explosés, résistances carbonisées, c'est spectaculaire, mais facilement réparable. ->
    Les petites pannes dans l'électroniques (dont les condensateurs tantale) seraient plus vicieuses.

    Après cela excellent appareil. Le nettoyage des têtes et leur démagnétisation fait partie de l'entretien habituel.

    Cordialement : jcj







  
  

Sujet : Remise en route revox A77 Nouveau De pat45  Le 10-03-2021 à 08:44 sta

    Bonjour,

    Je viens tout juste d'en restaurer un trouvé en brocante. J'ai procédé exactement comme expliqué par JCJ : remplacement préalable des condensateurs 100 nF et quelques chimiques.

    Les 3 voyants étaient aussi à remplacer. (24v, donc pour les 2 voyants de droite : 2 bulbes 12V en série, et pour le voyant de gauche : un voyant de tableau de bord de voiture anné2000 et une résistance en série ( l'idéal aurait été un modèle 'camion', mais je n'ai pas cherché )

    C'est un appareil plutôt facile à réparer, on trouve tout les plans sur le net, il est de conception modulaire, pas de courroies motrices, ... juste un peu lourd à manipuler.

    Mon principal soucis : les commutateurs rotatifs ( un surtout ! ) ils agissent directement sur les pistes du circuit imprimé et sont difficile à nettoyer. Si besoin ne pas hésiter à les démonter et redresser délicatementun les lamelles pour amèliorer les contacts.

    Bon courage

  
  

Sujet : Remise en route revox A77 Nouveau De jcj  Le 10-03-2021 à 09:38 sta

    @ pat45, je vois que nous avons eu les mêmes problèmes sur la carte des relais.
    C'est peut être l'un des points faibles de cet appareil. ->

  
  

Sujet : Remise en route revox A77 Nouveau De FA77157  Le 10-03-2021 à 10:24 sta

    Bonjour,

    Pannes pratiquement systématiques sur les Revox

    Cordialement


Sujet : Remise en route revox A77 Nouveau De Bombarde  Le 10-03-2021 à 15:36 sta

    Bonjour,
    Changer systématiquement les condos RIFA par une autre marque. J'ai eu le problème avec des condos identiques neufs !!!! Ils se mettent en CC par l'âge. Ne pas hésiter aussi à changer les chimiques!
    Bombarde


Sujet : Remise en route revox A77 Nouveau De Thevenin  Le 10-03-2021 à 19:54 sta

    Bonsoir

    Merci pour ces conseils, car je n'ai jamais ouvert cet appareil

    je vais commencer par changer les rifa qui ont mauvaise réputation puis tester les tantales a l'ohmmetre (on verra bien)

    ensuite je ferais des essais

    Cdt
    Thevenin


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -