>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De JL Fournier  Le 14-02-2021 à 12:21 sta

    Bonjour

    Afin de rendre son état d'origine à un Télégraphe AOIP d'environ 1906, et de l'integrer dans ma chaîne de telegraphie sans fil ancestrale, je suis à la recherche de la pièce marquée rouge sur les photos (pièce inactive, qui doit etre un poids pesant sur la bande de papier pour la maintenir en place).
    Eventuellement je recherche un micro-bricoleur habile pour la refaire suivant plans fournis (je prendrai les relevés) (la bobine à gorge est en laison et l'étrier de maintien est en acier mais pourrait également être faite en laiton)

    Merci de m'adresser propositions et devis ?

    Jean Luc Fournier
    shoupi.29 at mail.com (OUI : MAIL.com !)

  
  

Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-02-2021 à 13:52 sta

    Salut Jean-Luc, content de te revoir.

    Comment vas-tu, je vois que tu te lances vraiment dans l'ancien.


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Masterorion  Le 14-02-2021 à 14:16 sta

    Peut-être une piste :
    Cette pièce n'est pas sans me rappeler les visionneuses et certains projecteurs 8mm d'entrée de gamme, pour le guidage de la pellicule en entrée et en sortie du système optique.


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-02-2021 à 14:42 sta

    Peut être dans un premier temps essayer de fabriquer une pièce en 3D, puis si c'est OK ensuite en métal.


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Bernard_39  Le 14-02-2021 à 16:36 sta

    Bonjour à tous,

    Jacques à raison, une impression à la 3D dans un premier temps pour voir ce que cela donne.

    Jean-Luc peux-tu me faire un dessin de cet ensemble avec toute les côtes, et me l'envoyer.

    Surtout au niveau de la roue dentée ( nombre de dents, formes des dents,profondeur de la denture, diamètre extérieur , diamètre à fond de denture). Et je regarde ce que je peux te faire.

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Eric Verdier  Le 14-02-2021 à 18:20 sta

    Si je ne m'abuse, ce n'est pas seulement une pièce en laiton...c'est le tampon encreur du télégraphe.


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De JL Fournier  Le 14-02-2021 à 19:15 sta

    Bonsoir,
    Et surtout merci a tous pour votre accueil et vos réponses. Je prendrai le temps de vous répondre à tous.
    Eric Verdier : je n'osais pas vous contacter en direct pour avoir des détails, mais je connais bien votre page sur les télégraphes Ducretet entre autres qui est mune référence magnifique dans le domaine.
    Pourriez vous m'en dire un peu plus sur le fonctionnement de ce systeme, avec eventuellement une photo d'un autre systeme fonctionnant sur le même principe ?
    Merci d'avance ...


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De JL Fournier  Le 14-02-2021 à 19:32 sta

    Allez, je réponds dans l'ordre ...
    Jacques : Content également de t'entendre. Ca va avec toi ?
    oui pour ta question ...

    En fait, je me suis mis en marge suite à différents déboires et avanies, mais je continue mes travaux sur la TSF des précurseurs (refabrication et étude du fonctionnement des appareils ancestraux) en m'inspirant beaucoup des archives des Tissot, Branly, Ducretet ....
    D'autre part, la rédaction des deux ouvrages sur lesquels je travaille (Bio de Camille Tissot et l'avaenture de la TSF, à 80% à partir d'archives encore inconnues) continue d'avancer, même si le travail a partir d'archives est long et fastidieux, mais Ô combien passionnant. Maintenant à la retraite, je partage mon temps entre ces activités et quelques autres ...
    J'ai donc refait petit a petit une chaine fonctionnelle complète (émission d'étincelles / réception sur tube de Branly), dans laquelle il ne manquait que le télégraphe. Dés que celui là sera fonctionnel ce sera complet.
    A noter que la radio des papy est trés loin d'être aussi simple qu'il n'y parait : recevoir un signal à 5 mètres sur un tube artisanal est simplissime, comprendre tout ce qui se passe tant a l'émission qu'à la réception pour augmenter les portées est souvent beaucoup plus compliqué ...
    Comme on me le demande sur un autre fil, je pourrais éventuellement préparer un petit topo sur le sujet ...

    Masterorion : trés boenne idée, je la conserve !

    Bernard / Jacques : OK pour la 3D
    Dés que j'ai la réponse d'Eric verdier, je te fais un levé des côtes de ce petit accessoires.
    Merci d'avance de ta proposition. A priori (A PRIORI) cette pièce n'est pas active et se fixe juste sur une tuge fixe. Je ne suis donc pas sur qu'il y ait des dents, mais je pense plutot qu'elle va tourner folle sur son axe?
    J'ai regardé plusieurs types de télégraphes sur le net, et tous les appareils semblent équipés a peu pres du même genre de dispositif ...

    A tres bientôt pour de nouvelles aventures, merci encore !


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Eric Verdier  Le 14-02-2021 à 19:46 sta

    Je peux vous faire une photo du tampon encreur d'un télégraphe à tampon encreur...mais celui que j'ai n'est pas un AOIP. Comme rien n'est standard sur ces appareils les cotes de mon tampon encreur ne vous apporteront rien pour refaire le votre sinon une idée du principe de fonctionnement.
    Merci de patienter quelques jours, dans l'instant je n'ai pas accès à l'appareil en question.


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De JL Fournier  Le 15-02-2021 à 12:07 sta

    Bonjour, Eric
    Merci d'avance, une idée du principe sera bienvenue car je ne vois pas du tout comment l'encrage peut fonctionner .... sans reserve d'encre entre autres ...
    Pas de soucis pour le temps, ce joli bébé m'attendait depuis 1906, il n'est plus à quelques jours prés !

    Bonne journée !


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Eric Verdier  Le 18-02-2021 à 15:23 sta

    Bonjour,
    Ci après photos du tampon encreur.
    Principe de fonctionnement :
    -La petite molette tourne en continu contre le tampon et s’imprègne d'encre.
    -Le papier passe entre la petite molette et la palette commandée par les bobines.
    Ce type du système a été progressivement remplacé au tournant du siècle par les modèles à réservoir d'encre (la petite molette tournante trempe en permanence dans un réservoir situé en dessous).

  
  

Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Eric Verdier  Le 18-02-2021 à 17:37 sta

    ?????????
    Dans le cas présent AOIP signifie surtout ''Association des Ouvriers en Instruments de Précision''


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De F6FLC  Le 18-02-2021 à 18:56 sta



Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-02-2021 à 19:11 sta

    Messages idiots supprimés


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Masterorion  Le 18-02-2021 à 22:10 sta

    Je pense à un truc con.


    Rouleau en laiton oui mais amha pas que laiton.

    La question à 2 sesterces c'est le galet en question, il a quoi comme ''traitement'' de surface pour accrocher l'encre ?

    Habituellement un rouleau encreur, c'est pas en caoutchouc ça ?

    J'ai une toute petite presse manutex où c'est un cylindre en caoutchouc avec une surface qui est donc plus ou moins poreuse, et ça parait logique comme ''principe''.

    C'est d'ailleurs un peu emmerdant, on ne peut changer de couleur que pour une plus sombre et c'est plus ou moins définitif. Normalement on nettoie les rouleaux à l'alcool isopropylique mais j'ai trop peur que le rouleau encreur y laisse des plumes : il a au moins 50 ou 60 ans.


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De JL Fournier  Le 20-02-2021 à 10:25 sta

    Bonjour à Tous

    Et tout d'abord merci a Eric VERDIER pour ces explications qui me donnent un bon éclairage sur le fonctionnement de mon appareil (pour info, il s'agit du modèle ''officiel'' des P et T à partir de 1906, date ou la SCOP AOIP a été agréée par cette administration.
    J'ai donc fait un essai en mettant sur mon appareil la pice qui me manque en papier et à l'echelle. (Voir photo jointe).

    L'explication suivante va également donner la réponse à la question de MasterOrion !

    si je fais tourner avec les doigts la petite roue sur le DESSOUS de la pièce manquante, tout le systéme d'avance du papier se met en branle (comme rien n'a encore été nettoyé et qu'il y a du taf, je ne touche pas à la clé !)
    Cette pièce noire est juste une petite roue avec des pattes qui viennent s'engrenner dans la ''marguerite'' de la pièce manquante, qui, pour mémoire, n'est pas entrainée par le mécanisme d'horlogerie. (voir seconde photo)

    J'en déduis, d'aprés les élement communiqués par Eric, que le patin de feutrine imbibé d'encre était placé sur le pourtour de la roue en laiton de la pièce manquante ....

    Merci a tous de votre aide, me reste à lever les plans avec précision ....

    Bonne journée et a bientôt !

  
  

Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Eric Verdier  Le 20-02-2021 à 11:34 sta

    C'est tout à fait cela.
    Sur le mien c'est plus simple car il n'y a pas de système d'entrainement à engrenage du tampon encreur. Il tourne ''comme il peux'', simplement entrainé par la petite roue du dessous. C'est surement moins performant.


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Masterorion  Le 20-02-2021 à 12:09 sta

    On peut voir ? Siouplé ? Avec un bout de papier placé.

    J'ai un peu de mal à me représenter le biniou, je découvre.


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Bernard_39  Le 20-02-2021 à 13:33 sta

    Bonjour à tous,

    L'ensemble des pièces devrait ressembler à ce dessin en 3D

    Bonne journée à tous.

    Bernard_39

  
  

Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De JL Fournier  Le 20-02-2021 à 19:19 sta

    Pour Masterorion en particulier, voici sur la première photo ce que j'ai pu comprendre en synthétisant vos différentes explications.

    Sur la photo 2, des bandes d'essais de Tissot datées de l'été 99, annotées de sa main, et montrant bien la composition d'un trait et d'un point sur la bande Morse ....

    A votre disposition,
    JL Fournier

  
  

Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Masterorion  Le 20-02-2021 à 19:55 sta

    Ah voui, ah bah voui, avec la précision feutrine je comprends tout de suite mieux. Je me demandais comment le laiton seul.... mais avec la feutrine je comprends tout. Impec, merci m'sieur.

    Du coup, en fait, si tu avais un gros galet presseur de magnétophone à bande, un peu rendu poreux par les années... une goutte d'encre...

    ça fait un moment que j'y pense en plus à ce gros galet de magnéto à bande. D'où la question de jeudi.


Sujet : Piece pour télégraphe AOIP 1906 Nouveau De Dominique  Le 20-02-2021 à 20:22 sta

    Bel appareil, en tout cas !

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -